Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Monkiwi · 21 juillet 2008 à 9:39 50 messages · 18 participants · 5 193 affichages | | | | 21 juillet 2008 à 9:39 Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 2 835 affichages · Partager Bonjour à tous, en échangeant avec une membre de ce forum, valeriejean pour ne pas la citer  , il nous est venu l'envie de faire découvrir la "compensation carbone" à ceux qui n'en connaissent pas encore le principe. N'ayant pas (encore ?) un forum dédié à l'écologie sur VF, nous lançons le sujet sur le forum des Etats-Unis... avant peut-être d'en toucher d'autres.
De plus en plus de personnes prennent conscience de l'importance de protéger la nature, de veiller sur notre planète. Mais concrétement, comment agir ? Je ne vais pas m'étendre sur les solutions de notre quotidien (transport en commun, vélo, produits peu énergivores, productions locales...), ce n'est pas le lieu. Mais en revanche, si vous êtes sur ce forum c'est que comme moi vous voyagez... et donc comme moi polluez de façon conséquente par vos moyens de transports. Et quand on est accro des voyages, difficile de "décrocher", d'arrêter de voyager voire même de "réduire la voilure". Et ce même pour une bonne cause. Faut dire notre belle planète est encore terriblement séduisante malgré les agresssions qu'elle subie...
Moi, je culpabilise dès que je mets en marche le moteur d'une voiture. Alors pensez-bien que quand je prends l'avion... Alors pour me faire un peu pardonner, je "compense carbone" via un site comme www.actioncarbone.fr (association GoodPlanet) présidée par Yann Arthus-Bertrand et soutenu par le gouvernement français via l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Ca veut tout simplement dire que les tonnes de CO2 rejetés par mes transports seront "compensées" par une somme d'argent que je verserai à cette association, somme investie dans des projets environnementaux (programmes de reforestation ou d'équipement en réservoir de biogaz par exemple). C'est le principe du pollueur-payeur mais avec l'assurance que l'argent sera utilisé pour l'écologie.
De nombreux sites proposent maintenant des calculateurs de CO2 permettant de connaître votre pollution CO2. Sur actioncarbone : une petite simulation indique qu'un trajet Paris- San Francisco (AR) dégage environ 4 tonnes de CO2, soit plus de 2 fois de ce qu'il faudrait qu'un individu dégage sur une année complète pour que son impact soit absorbé par dame nature !!! Si on rajoute les quelques milliers de km de voiture sur place... Le site actioncarbone propose de compenser ce trajet avion en versant moins de 80 € (1 personne) pour ce trajet, somme modique quand on sait que les versements effectués à l'association sont déductibles des impôts, comme le serait un don au Téléthon par exemple. Ce qui fait qu'au final, moins de 30 € sortiront de votre poche. L'association envoie une preuve du paiement pour justificatif aux impôts.
C'est une façon de s'excuser de n'avoir pas su résister à la tentation de l'avion et pour la grosse pollution créée, façon aussi de se responsabiliser mais sans se disculpabiliser pour autant. Moi je prévois ce budget supplémentaire dans le coût global de mon voyage. Alors on pourra toujours dire que ce système favorise les "riches" qui ont les moyens de payer donc continuerons de voyager autant mais rapellons que c'est un acte volontaire donc fait par quelqu'un qui veut s'impliquer un tant soit peu pour l'écologie. Et puis, je préfère quand même voir les personnes compenser, à défaut de révolutionner leur comportement, que ne rien faire du tout.
Ce serait bien que de nombreux VF-voyageurs fassent cette démarche. Pour votre voyage au USA. Puis pour vos futures autres voyages... Vous verrez que si vous n'êtes pas encore spécialement sensibilisés sur ce sujet, ça deviendra un réflexe qui vous suivra dans la vie de tous les jours.
Autre idée : pour ceux qui ont un site web, un blog... Un petit mot sur vos pages, un bandeau défilant : ça peut informer quelques personnes sur le sujet et vous vous sentirez un peu + impliqué(e).
Petit sondage : combien sommes-nous sur ce forum à compenser carbone actuellement ? Ou qui envisageons de le faire pour notre prochain voyage ? Initialisation du compteur à : 2. En espérant qu'il monte rapidement...
Mes derniers mots seront ceux de ValerieJean : "C'est bien de se préoccuper de la planète"... | | | À: Monkiwi · 21 juillet 2008 à 11:01 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 2 806 affichages · Partager Bonjour monkiwi,
+ 1 
Je l'ai fait pour notre prochain voyage. Ca devait faire une dizaine d'euros par personne et j'ai doublé ce montant pour tenir compte de la voiture (bien que ce soit une "green" chez Hertz). Mais je ne suis pas passée par le site que tu donnes, je l'ai fait par le site de KLM. | | | À: Panisse · 21 juillet 2008 à 11:44 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 2 790 affichages · Partager Bonjour monkiwi,
+ 1 
Je l'ai fait pour notre prochain voyage. Ca devait faire une dizaine d'euros par personne et j'ai doublé ce montant pour tenir compte de la voiture (bien que ce soit une "green" chez Hertz). Mais je ne suis pas passée par le site que tu donnes, je l'ai fait par le site de KLM.
Super Panisse  ! Je dirais peu importe le site, c'est la démarche qui compte. Et Green Collection en prime.
=> compteur = 3 | | | À: Monkiwi · 21 juillet 2008 à 13:58 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 2 771 affichages · Partager Je viens d'aller sur le site "Action Carbone" et j'ai découvert que mon voyage était beaucoup plus coûteux en carbone que sur le site de KLM : 2, 5 fois plus... | | | À: Panisse · 21 juillet 2008 à 14:18 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 2 762 affichages · Partager Merci Monkiwi pour ce topic. 
J'espère que Panisse ne sera pas le seul à y répondre 
Quant à KLM, c'est une compagnie d'aviation... et pas un organisme de protection de la nature. Les calculs ne sont pas les mêmes...  Néanmoins, c'est quand même bien de vouloir faire figurer cette information (même en partie erronée peut-être). 
En tout cas, merci Panisse de ta contribution. | | | À: Monkiwi · 21 juillet 2008 à 15:33 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 2 745 affichages · Partager Bonjour,
Oh lala que je suis heureux de vous lire!  
"Éco-tourisme" à lire certains messages on dirait bien que ces termes n'ont pas trouvé écho partout encore sur la planète.
Je suis loin d'être un fana des sondages, mais là j'embarque.
Ps. Quand même je n'en suis pas au point de culpabiliser quand je démarre la voiture; mais pour le plus polluant des moteurs, celui de la tondeuse, alors là je retarde au max la tonte de la pelouse. | | | À: Néfer · 21 juillet 2008 à 16:02 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 2 727 affichages · Partager Bonjour,
Je suis loin d'être un fana des sondages, mais là j'embarque.
OK, donc je te compte ? Engagement pour compenser... On commence par la tondeuse et on fini par la voiture  compteur : 4 PS : j'espère que ça va monter un peu + vite quand même, vu le nombre de personnes qui passent sur ce forum... | | | À: Monkiwi · 21 juillet 2008 à 19:28 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 2 701 affichages · Partager Bonjour, Une question : est-ce que je "gagne du crédit CO2" en ayant acheté une voiture hybride (104g/km) ?? | | | À: Monkiwi · 21 juillet 2008 à 19:50 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 2 693 affichages · Partager | | | À: LeTigre · 21 juillet 2008 à 21:02 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 2 674 affichages · Partager Eh oui, c'est pour nous donner moins mauvaise conscience, bien sûr. 
Mais, je préfère utiliser cette voie, que de ne rien faire du tout ou de trouver de bonnes excuses pour ne rien faire !!! 
Chacun évidemment est libre mais ce topic est en fait une information à ceux qui ne connaissent pas et qui seront sensibilisés je l'espère. Apparemment, cela n'est pas ton cas. Dommage.
Bon voyage quand même | | | À: LeTigre · 21 juillet 2008 à 21:22 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 2 665 affichages · Partager | | | À: LeTigre · 21 juillet 2008 à 22:18 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 2 647 affichages · Partager Mouais... Y'a des gens que j'aime bien sur ce topic alors le plus simple serait que je la ferme mais...  DOoooonnc que personne ne se sente agressé mais n'avez vous pas l'intention de vous acheter une bonne conscience pour pas cher ?
oui et non. 
"Oui" dans le sens où effectivement il est + simple de payer pour une pollution que l'on a fait (le voyage) que de se priver de ce qui l'a engendrée (bref, rester à la maison) ! Mais c'est un premier pas.
Ceci dit, et c'est la partie "non", c'est un geste qui ne me déculpabilise aucunement mais qui me rappelle au contraire que j'ai "fauté" (désolé pour le terme, pas trouvé mieux  !).
Et encore "non" parce que quand tu commences à entrer dans ce système de prise de conscience de ton impact sur la nature, tu y fais beaucoup plus attention au quotidien. Par exemple, moi j'ai "compensé "pour le première fois début 2007 et avant je dois dire que je ne faisais pas grand chose (à part mettre des ampoules économiques chez moi !) pour économiser du CO2. Ce n'est pas parce que j'ai cotisé volontairement que tout à changé du jour au lendemain mais c'est un pas de franchi et ça aide à avancer dans la démarche en te disant que quelque part tu peux finalement un tout petit peu agir. Puis tu creuses un peu + le sujet et tu t'aperçois que tu peux agir beaucoup plus souvent que tu ne le pensais. Et c'est là que tu acquiers ta "bonne conscience" : dans tes gestes au quotidien.
A titre de comparaison : il y a 20 ans, personne ne triait ses ordures. Ne serait-ce que parce qu'il n'y avait pas de centre de tri et de poubelles pour cela. Mais je me rappelle très bien que quand on a commencé à parler du tri, beaucoup de personnes râlaient (en bon français) parce que c'était se compliquer la vie "pour rien". Aujourd'hui, c'est devenu un geste banal pour la plupart d'entre nous. Et quand on arrive dans une location, on cherche les poubelles jaunes ou bleues...
Donc je vois plus cette compensation comme un accompagnement dans un démarche plus globale, au point que maintenant j'aurais vraiment mauvaise conscience de ne pas compenser carbone ou de prendre ma voiture pour faire 500m !
PS : pour les F1, j'y pense parfois... Un jour verra-t-on peut-être des F1 au solaire  ? Ferrari a sorti un Spider F 430 au bioéthanol et on connait déjà des courses au diester (OK, c'est encore modeste comme effort...). | | | À: Panisse · 21 juillet 2008 à 22:21 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 2 644 affichages · Partager Finalement, je me demande s'il faut vraiment épargner toutes les espèces animales...    En +, c'est un peu comme Docteur Jekyll et Mister Hyde : un coup blanc, un coup noir (enfin brun le tigre...)  Sans rancune le Tigre ! | | | À: Jadorry · 21 juillet 2008 à 22:25 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 2 640 affichages · Partager Ben en France tu as le bonus écolo  (enfin, pour l'instant...) sur les véhicules neufs ! | | | À: Monkiwi · 21 juillet 2008 à 22:59 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 2 635 affichages · Partager Le problème c'est que c'est sociétal alors si certains on trouvés que le topic sur la musique devenait une discussion sans rapport avec les voyages, cette discussion va très vite devenir HS... Enfin bon le bourreau fera son office quand il le jugera necessaire (lire " le modo supprimera le topic)
Justement ton exemple de poubelle tape en plein dans le mille.
Quand j'étais gosse (il y a 30ans) mes parents avaient UNE poubelle qu'ils sortaient 1 fois/semaine (on était 3 personnes)
Aujourd'hui, meme configuration, nous sommes 3, et il y a 3 bacs (chacun 2 fois et demi plus gros que la susnommée poubelle) qu'on sort CHACUN une fois par semaine donc, NON le tri des ordures n'as rien amélioré, puisque les industriels on fait 10 fois plus de déchets !!
Tu parle d'ampoule électrique basse tension mais dis moi au moment de Noel cette débauche de guirlandes et autre faroboles sans aucun autre interet que de favoriser la société de consommation, tu en pense quoi ?
Les petits pas permettent de donner bonne conscience "aux petits " et pdt ce temps là "les gros" ont des bottes de 7 lieues pour aller dans l'autre sens... | | | À: LeTigre · 21 juillet 2008 à 23:47 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 2 625 affichages · Partager C'est un débat qui peut durer longtemps et qui finira sans doute HS comme tu dis !!! 
Je ne suis pas trop d'accord : c'est certain que l'on doit avoir beaucoup + de déchets et d'emballages qu'il y a 30 ans mais faut-il pour autant arrêter de trier ? Ce n'est pas le tri qui a entraîné l'augmentation du nombre d'emballages (et de déchets) mais notre société de consommation qui en produit plus. Je te rejoins sur ce point (enfin je crois) : les industriels doivent s'y mettre et là on ne voit pas grand chose. Sauf que, si le consommateur et le public est demandeur... Là le consommateur peut jouer un rôle pour acheter, ou pas, ce que propose l'industriel...
Et on consomme + de verre ou de carton oui mais ce verre (ou carton) est en bonne partie réutilisé grâce justement au recyclage. Faut-il s'arrêter de trier parce que l'on produit (et consomme) plus ? Il faut sans doute aussi avoir un comportement qui évolue mais l'un n'empêche pas l'autre.
Bon, le bourreau comme tu dis nous guette... Essayons une parade  : est-ce qu'il y a du tri de déchets aux Etats-Unis ???
Concernant la société de consommation, j'en fait partie intégrante, + ou - volontairement. Mais là encore entre ne pas consommer du tout et consommer à outrance, il y a un juste milieu que l'on doit trouver. Je ne détiens pas la vérité, je dis juste que l'on peut chacun faire un peu si on s'en donne la peine.
PS : pour Noël, ben oui il y a trop d'ampoules (vive les LED) ! Noël, c'est la famille, les amis, les moments ensemble... | | | À: LeTigre · 22 juillet 2008 à 1:18 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 2 618 affichages · Partager Salut,
Je me fous carrément (en bon québécois je dirais, je m'en crisse-tu) de ce que font les gros" qui ont des bottes de 7 lieues pour aller dans l'autre sens.
Je ne calque pas ma vie et mes comportements sur la leur.
Ainsi je n'ai que faire de notre diva nationale qui se déplace en jet privé.Je n'ai pas à modeler mes déplacements sur les siens.
Tu as parlé des ordures...
Je composte les ordures ménagères pcq ça me permet de ne pas acheter de compost pour engraisser le potager.
Je refuse aussi les indestructibles sacs en plastique lors de mes achats, pcq'on me paie pour apporter mes propres sacs.
Ici le tri des ordures (la récupération) permet de se procurer à moindre coût toute une panoplie d'objets: ça va du papier recyclé au tapis pour le seuil de la porte.
Je bénis le jour où la municipalité imposera la taxe sur le ramassage des déchêts selon le poids du contenant comme cela se fait aux États-Unis. Mon compte de taxes va diminuer.
Idem pour la consommation de l'eau pour laquelle j'espère un compteur et une facturation selon le principe utilisateur-payeur.
Tu as raison pour les ampoules décoratives du temps des Fêtes; ici elles sont de basse tension. Les miennes ne sont allumées que pendant trois petites semaines et encore.
En voyage, tu vois on est pas complètement hors sujet, je loue toujours la voiture la plus économique pcq je considère que c'est un non-sens de louer un 4x4 pour faire le circuit du grand cercle sur des routes toujours très bien entretenues.
Ce n'est pas pcq l'essence coûte moins cher ici par rapport à chez-vous, ni pcq l'euro a un excellent pouvoir d'achat qu'il faut en consommer davantage. Ça me semble aller de soi.
Autrement c'est se comporter comme un immature irresponsable qui n'a pas fait encore la distinction entre la réalité et ce qu'il (elle) lit dans les magasines "people"; comme un adolescent(e) qui n'a pas encore assouvi ses phantasmes qu'il (elle) a développés à force de trop consommer de télé... américaine.
Ou encore comme un grand de ce monde qui loue un 4 x 4 parce qu'il s'y sent "en hauteur" ! Je n'invente rien: ces propos ont été écrits ici sur ce forum. Je peux prouver mes dires n'importe quand.
Au sujet des monstrueux 4 x 4 (heureusement ils sont en voie de disparition mais comme pour les dinausores, il en restera toujours), faudrait peut-être savoir que le Terminator devenu depuis le Governator de la Californie a converti son Hummer à l'hydrogène et il est un des dirigeants américains les plus au fait de la fragilité de la planète. Sa réélection est assurée pour de nombreux mandats à venir.
À l' hôtel - on est encore bien dans le sujet, n'est-ce pas -, je suis scrupuleusement les indications pour ne pas faire changer inutilement à chaque jour toute la panoplie des serviettes.
Et crois moi ces comportements n'ont pas pour but de me donner bonne conscience (j'ai passé l'âge d'avoir bonne ou mauvaise conscience); c'est pcq d'abord et avant tout, j'ai découvert que ça me profite économiquement et ensuite, mais seulement ensuite, je suis au fait que le monde change et que si rien n'est entrepris, le coût à payer pour l'utilisation des nouvelles énergies n'en sera pas moins élevé, loin de là.
On a par exemple des paysages californiens à tout jamais défigurés depuis qu'on y a installé ces monstrueuses turbines à vent...
Ce n'est pas avec la bonne conscience que les comportements vont changer, c'est avec le porte-monnaie.
Ps. Pour ceux et celles qui s'indignent du comportement " non écologique" des grands de ce monde, notre diva nationale - comme probablement plusieurs autres membres de ce club - a aussi à coeur des causes humanitaires dont elle s'occupe fort activement. | | | À: Monkiwi · 22 juillet 2008 à 7:49 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 2 605 affichages · Partager Bonjour, Bravo pour ta sympathique intervention. Je ne participe pas encore financièrement à la compensation carbone. Le problème, quand on voyage à 4, c'est que les 30 € il faut les multiplier par autant de voyageurs.  . Quand on ajoute les taxes diverses et variées, cela devient un luxe de voyager après les années de banalisation. Dès que cette somme sera déductible des impôts, je fonce.  . J'ai lu avec intérêt les divers posts précédents, ils ont tous (du Tigre à Nefer) des contenus intéressants. Pour cet été, j'ai résolu le problème je ne retraverse pas l'atlantique.  . | | | À: Monkiwi · 22 juillet 2008 à 10:03 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 2 588 affichages · Partager C'est intéressant comme sujet, merci monkiwi de l'avoir lancé.
Je ne connaissais pas ce principe de compensation carbone, ton post aura au moins eu le mérite de me le faire connaître.
Ma première réaction a été très proche de celle du Tigre, à savoir que si c juste payer pour avoir bonne conscience, c du n'importe quoi. Mais ta démarche semble plus profonde et là je te félicite.
Où monsieur le Tigre a profondément tord à mon avis, c que notre société est quand même le reflet des individus qui la compose. Et ce n'est pas parce que les gros ne font rien que les petits ne doivent rien faire : c'est plutôt même une excuse à 2 balles, façon de dire "c'est pas ma faute, c'est celle des gros pollueurs". C'est à chaque individu de construire la société dans laquelle il entend vivre : sans une mobilisation de chacun, beaucoup de révolutions culturelles ou politiques n'auraient jamais pu avoir lieu, l'histoire est plein d'exemple pour nous rappeler tout cela.
Neyer ajoute un argument de poids, celui du portefeuille.
J'ai un projet de voyage aux Etats-Unis pour 2009... Ce sera peut-être l'occasion de mettre en pratique cette compensation.
A propos monkiwi, je navigue régulièrement sur ce forum pour me donner des idées de visites. La photo de la cascade, c'est à Yosemite ??? | | | À: Jsaispas · 22 juillet 2008 à 13:21 Re: Écotourisme: compenser carbone votre voyage aux États-Unis Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 2 570 affichages · Partager C'est intéressant comme sujet, merci monkiwi de l'avoir lancé... A propos monkiwi, je navigue régulièrement sur ce forum pour me donner des idées de visites. La photo de la cascade, c'est à Yosemite ???
merci. C'était juste pour informer de l'existence de la compensation carbone comme l'indique valeriejean...
Pour la photo , ce n'est pas du tout Yosemite mais... les Pyrénées  !!! Je t'envoie un MP pour les précisions si ça t'intéresse d'y aller. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 796 visiteurs en ligne depuis une heure! |