Je participe à la discussion mais honnêtement, je suis fatiguée et pas d'humeur à prendre des pincettes. Chacun y va de son opinion en pensant détenir la vérité, et notamment en mettant tout le monde dans le même sac.
Pour sélectionner ma douzaine de volontariat, il m'a fallu des mois. J'ai d'abord trié ce qui m'a semblé être des arnaques, puis juste des profiteurs, et enfi ceux qui semblaient être honnête. J'ai correspondu avec eux, puis effectué un second tri.
Aujourd'hui, j'effectue un tour du monde éco-volontaire pendant un an, dans des centres de soin faune sauvage. Et malgré tout, je n'ai pas perdu mon oeil critique et il y a des chose qui ne me plaisent pas. Mon site internet sert de support pour avertir les éco-volontaires, s'ils souhaitent y aller, de ce qui les attends.
En revanche, ce voyage a pour but d'être utile, non pas pour me satisfaire en priorité, mais pour aider certaines associations que je trouverai sur mon chemin. Si je trouve de l'autosatisfaction à aider ? Oui bien sur.
En revanche, mon but premier était de construire un projet qui soit utile à la cause animale. Et surtout de m'oublier ! Je passe en second !
Vous ne me croyez pas parce que c'est rare, ou selon vous, inexistant ? Et bien pourtant, c'est mon cas. Je laisse derrière moi un fiancé et mon toutou que j'adore, c'est un gros sacrifice de les quitter pendant un an. Je prends des risques concernant mon couple, j'en suis consciente.
Mais ce n'est rien comparé à ma santé, car je suis épileptique, je voyage seule, je prends donc de gros risques donc je suis consciente également. Je passe pour folle aux yeux de certains membres de ma famille qui ne comprennent pas. C'est un sacrifice. Je compte moins que la cause qui me tiens à coeur. Je passerai toujours après, quoi que je fasse.
Après, le genre de réflexion "on y va pour vivre une expérience, pas pour aider", je la laisse aux frustrés qui n'ont pas su aller plus loin qu'un engagement de quelques semaines. Je trouve ce mépris envers les bonnes volontés insupportables.
Il y a du vrai dans ce qui a été dit avant, cependant je ne supporte pas le jugement qui en est fait. Il vaut réfléchir au cas par cas que réfléchir globalement, ce qui a toujours été dangereux.
Il est clair qu'il y a du business, beaucoup plus qu'on ne le croit, et c'est également le cas pour des assos françaises s'occupant des sans abris, de certaines maladies, etc... Je ne vis pas dans le monde des bisounours, mais il faut arrêter de penser que nous ne pouvons rien faire d'autre que de verser du fric pour se déculpabiliser. Il y a aussi des actions qui viennent du coeur, sans rien attendre en retour. Désolée pour les blasés...
(Je précise que je ne cherche pas à me vanter, bien au contraire, et que c'est la première fois que j'expose mon projet sous cet angle. Rien n'est dit sur mon site internet à ce sujet)