Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Papoupinet · 9 octobre 2018 à 16:42 · 2 photos 18 messages · 9 participants · 1 089 affichages | | | 9 octobre 2018 à 16:42 Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Message 1 de 18 · 1 089 affichages · Partager En mars dernier, constatant qu'on ne pouvait plus emporter un vélo non démonté pour aller dans l'Est, j'avais sollicité ma députée pour qu'elle soumette mes (et nos) préoccupations à ce sujet à la ministre des transports. La réponse vient d'arriver (un peu tardive, mais Mme Borne a déjà eu fort à faire avec la SNCF!) et elle est (avec la question) sur le site de l'assemblée. Elisabeth Borne table sur 2 leviers; l'ouverture à la concurrence et la future loi d'orientation sur la mobilité. Pour la concurrence si on peut avoir l'espoir de tomber sur des entreprises moins fermées sur ce sujet que la SNCF espérons que les cahiers des charges pour les attributions de lignes imposeront un minimum de places vélo. On pourrait suggérer à nos députés de proposer un amendement en ce sens lors des discussions sur la loi d'orientation. A part ça, le blabla habituel ; TER, housses pour vélos démontés ("manipulation qui ne prend que quelques minutes et qui garantit l'accès à tous les trains" dixit Mme Borne!!! ben voyons) et une explication fort intéressante sur l'arrêt de la desserte du grand Est. | | À: Papoupinet · 10 octobre 2018 à 9:08 Re: Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Message 2 de 18 · 1 004 affichages · Partager espérons que les cahiers des charges pour les attributions de lignes imposeront un minimum de places vélo
oui, on oublie bien souvent que même sans ouverture à la concurrence, le monopole SNCF est quand même soumis au cahier des charges de ce qu'on appelle l'Autorité Organisatrice (Régions ou Etat). Et en l'occurence, l'AO n'est pas toujours très attentive, et se laisse parfois enfumer par les technocrates SNCF. C'est ainsi que ma Région nous a une fois transmis une réponse d'un directeur marketing régional SNCF qui prétendait que l'interdiction des vélos dans les autocars TER résultait d'une "impossibilité juridique", alors que les mêmes sous-traitants autocaristes acceptent sans aucun problème juridique les vélos en soute quand ils roulent pour le Département, et c'est un agent SNCF nous empêche de charger les vélos dans les "cars TER", hélas de + en + nombreux. Du grand n'importe quoi...
Le seul problème juridique en France est une règle limitant la longueur des autocars, et qui interdit de ce fait d'ajouter un rack vélo à l'arrière de la plupart des autocars roulant en France, alors que dans les pays européens voisins le seuil est ≈15 cm plus long et ça passe. Ca fait au moins 10 ans que la demande de rallonger la longueur limite a été faite, sans autre résultat qu'une expérimentation réussie en Pays de Loire, mais classée sans suite.
(housse...) qui garantit l'accès à tous les trains
vu la conception des emplacements bagages + vélos dans la majorité des trains, cette affirmation béatement optimiste fait au mieux sourire...
explication fort intéressante sur l'arrêt de la desserte du grand Est
laquelle ? | | À: Meg2 · 10 octobre 2018 à 10:18 Re: Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Message 3 de 18 · 989 affichages · Partager explication fort intéressante sur l'arrêt de la desserte du grand Est
laquelle ?
C'est dans la réponse de Borne: C'est parce que la SNCF ne sait pas quels trains elle met sur les voies! avec ou sans emplacement vélo! alors elle supprime les résa pour toute la ligne à toutes heures! imparable!
Donc pour l'Est par exemple où le réseau était équipé de TGV-Lacroix (modulable avec 4 strapontins passager ou vélo) ; on remplace les Lacroix par des Duplex (voire 1 ça suffit!) qui ne sont pas équipés et hop, on ne prend plus les vélos. Bravo Pepy. Comme, en plus, la promesse faite en 2014, d'équiper les nouveaux Duplex en commande pour 2016, puis de réaménager les ancien, n'a pas été tenue on n'est pas prêt d'aller en Alsace! | | À: Papoupinet · 10 octobre 2018 à 11:43 · Modifié le 10 oct. 2018 à 12:16 Re: Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Message 4 de 18 · 971 affichages · Partager Pfffff. L'explication a déjà été utilisée pour les TER, malheureusement ; mais pour les TGV elle est juste ridicule, et pas crédible. La SNCF sait forcément si le TGV qui va circuler est un "Lacroix" ou un "Duplex", vu qu'ils n'ont pas le même nombre de places assises par voiture, et que ce sont des trains à réservation obligatoire ! Au moment où le passager réserve, il a le choix entre haut et bas dans les "Duplex", et pas dans les "Lacroix", évidemment. Cette situation ne concerne d'ailleurs pas que la ligne Grand Est : sur Grenoble - Paris, nous avons aussi une période de transition avec des TGV Duplex ou 1 niveau. | | À: Meg2 · 10 octobre 2018 à 17:25 Re: Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Message 5 de 18 · 916 affichages · Partager Bah 1 personne sur compte twitter de Oui sncf, m'a déjà répondu, qu'un TER n'apparaissait parce que toute les places vélos étaient déjà prises. Le concept de non réservation dans les TER n'est pas forcement intégré, je préfére penser que ce n'est pas autre chose Pour les TGV 2 niveaux, il y a des nouveaux disposant de 2 places vélos, mais ressemblant tellement à un espace pour plein de valises que j'ai fait Rennes Paris sur le palier, avec un contrôleur commençant d'ailleurs par me faire une réflexion.. bon c'était l'époque des trains supprimés vers Montparnasse. En dehors de l'anecdote il est a espérer que les 8 places votèes hier au parlement Européen soit suffisamment différenciés pour limiter les "échanges" avec ceux qui des valises comme des armoires normandes pour lesquelles ils n'ont pas payés de supplément | | À: Djails · 10 octobre 2018 à 17:43 Re: Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Message 6 de 18 · 908 affichages · Partager Je rajoute un lien vers un site qui parle de ce vote eurovelo3.fr/...-parlement-europeen/mais il y en a d'autres, Karima Deli députée européenne en parle assurément | | À: Papoupinet · 10 octobre 2018 à 17:51 Re: Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Message 7 de 18 · 906 affichages · Partager Bonsoir,
Alors on ne va pas s'empoigner à nouveau ici sur le sujet aussi je me contenterai de ce message - et je n'ai pas le temps de venir polémiquer.
Il me semble qu'au moment où on envisage de légiférer sur les nouveaux moyens de transports urbains de tous types, et de mettre de l'ordre sur les trottoirs, il est toujours plus important de conforter le vélo dans son statut de véhicule, condition de base de sa pleine reconnaissance, et donc ne ne pas le permettre à bord des TGV hormis démontés et sous forme de bagages. Les trains rapides n'ont pas à être des Ro-Ro ; pour moi c'est un principe de base et une garantie pour les voyageurs, cyclistes ou pas. Les TER pourraient être considérés autrement, ils sont destinés à des déplacements d'un autre type.
Michel | | À: Tatra · 10 octobre 2018 à 18:39 Re: Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Message 8 de 18 · 886 affichages · Partager Compte tenu de l'historique en début d'année, je valide un point
je n'ai pas le temps de venir polémiquer.
Donc au revoir | | À: Tatra · 10 octobre 2018 à 22:09 · Modifié le 10 oct. 2018 à 23:01 Re: Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Message 9 de 18 · 840 affichages · Partager on ne va pas s'empoigner à nouveau ici sur le sujet
on ne vous retient pas ! Je dirais même que si vous ne vouliez pas "vous empoigner à ce sujet", le plus simple aurait été de ne pas vous immiscer de cette façon dans cette discussion, mais passons.
conforter le vélo dans son statut de véhicule, condition de base de sa pleine reconnaissance, et donc ne ne pas le permettre à bord des TGV
je souligne que du point de vue juridique, le cycliste devient automatiquement un piéton dès qu'il pousse son vélo à la main, et le vélo cesse de ce fait d'être considéré comme véhicule. Sinon, je ne pourrais pas rentrer mon vélo dans le local à vélos de mon immeuble, puisque je dois y accéder par un trottoir... Dès lors, rien n'interdit que le vélo puisse être un bagage roulant .
Accessoirement, comparer le matériel lourd destiné au fret de voitures, et un simple emplacement vélo dans un train rapide, ça n'est pas particulièrement pertinent. Les cyclistes qui embarquent en TGV mettent généralement nettement moins de temps que les familles avec bébés, grands-parents et grosses valises... La seule chose qui retarde significativement l'embarquement des vélos, c'est que dans les gares SNCF, on ne nous indique quasiment jamais si les emplacements vélos seront en tête ou queue de train... En Suisse cette indication est toujours donnée sur les quais, ça permet un embarquement très rapide. Et Dieu sait si ça compte, pour la légendaire ponctualité des trains suisses ! (correspondances gérées à 2 minutes) | | À: Tatra · 10 octobre 2018 à 23:14 Re: Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Message 10 de 18 · 811 affichages · Partager Selon cette logique à la con, Tatra, les poussettes doivent donc être interdites dans les trains, car elles sont des véhicules.
Et tu devrais aussi militer pour aussi les interdire de trottoirs, selon ta logique très particulière d'emmerdeur, même quand tu regrettes de ne pas avoir "le temps de venir polémiquer" selon tes propres mots.
Et que penser du scandale du service auto-train, un service dédié pour que l'automobiliste puisse voyager par train et retrouver son cher véhicule à l'arrivée, alors qu'on refuse ce droit au cycliste ! | | À: 8xc · 11 octobre 2018 à 0:11 · Modifié le 11 oct. 2018 à 0:38 Re: Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Message 11 de 18 · 799 affichages · Partager il y a encore plus cocasse si on veut continuer dans cette "logique" : dans la législation française, une petite voiture à pédales est un jouet et non un véhicule, donc aucun problème pour la transporter en train. Mais au fait, si je pars en randonnée pour mon plaisir, au lieu d'utiliser mon vélo comme simple moyen de transport, mon vélo ne répond-il pas alors parfaitement à la définition d'un jouet ? | | À: Papoupinet · 11 octobre 2018 à 0:20 Re: Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Message 12 de 18 · 795 affichages · Partager Quand j'étais jeune il existait des wagons de transport de bagages et de vélos dans les trains, c'était avant le TGV, qui a remplacé le train véritable par un hybride de train, d'avion et de bus, c'est-à-dire un système dans lequel la recherche de la vitesse et du nombre de voyageurs au m² a remplacé un système au service de transport de voyageurs et donc de leurs bagages et vélos sur les liaisons interrégionales.
Le train et les services qu'il doit rendre seront sauvés si nos dirigeants saisissent que le transport ferroviaire vise à concurrencer la voiture, pas le bus ou l'avion. Et que donc chaque voyageur doit pouvoir l'utiliser pour transporter ce qu'on peut transporter en voiture. D'où l'impérieuse nécessité qu'il y ait à nouveau des wagons ou demi-wagons destinés aux bagages et vélos dans les trains, trains de grandes lignes surtout.
Mais, pour répondre au sujet, ça m'étonnerait vraiment beaucoup que les députés de la majorité parlementaire et le gouvernement à idéologie ultra libéral et arrivés au pouvoir par le financement des groupes médiatiques appartenant aux plus grands milliardaires du pays, puissent arrêter la destruction du système ferroviaire. Le gouvernement précédent a enterré le projet d'éco-taxe, seule tentative faite en France pour demander quelques miettes aux industriels du polluant et destructeur transport routier, dés que quelques "bonnets rouges" sortis d'on ne sait où, ont agité des pancartes ; celui-ci va plus loin, il fera le job, rendre le train inefficace et inutile au citoyen, sauf pour emmener massivement des banlieusards travailler en ville. Cette politique de destruction du train, seul concurrent valable de la voiture pour transporter passagers et bagages entre les régions, a été pensée et organisée depuis des décennies, ne comptons pas sur ceux qui l'appliquent pour l'enrayer. Il fallait juste ne pas leur donner les clé de l'assemblée.
Mon député est un LREM proche des réseaux de Strauss-Kahn et membre de Terra-nova, groupe de "réflexion" de la gauche libérale, financé par les gros industriels (vivendi et compagnie) et par.. la SNCF, ça m'étonnerait beaucoup qu'il agisse pour imposer à cette entreprise de reprendre ses missions de service au voyageur avec bagages. | | À: 8xc · 11 octobre 2018 à 0:45 Re: Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Message 13 de 18 · 792 affichages · Partager même sans être aussi pessimiste (NB : je ne dis pas que vous avez tort d'être pessimiste, hélas), on peut se souvenir qu'avant d'être chef de gouvernement, un dénommé Macron a impulsé la création de flottes d'autocars qui concurrencent le train. Il suffit de superposer la carte des lignes d' "autocars Macron" et celle des dessertes ferroviaires pour voir qu'il s'agit bien de concurrence plus que de complémentarité. Et ne faisant que se partager le même marché, les trains et les autocars Macron peuvent arriver à être tous deux déficitaires sur une même ligne... On marche sur la tête. Comme quand on avait démantelé les rails de tramway en ville dans les années 50...
Mais bon, on s'écarte du sujet. Si on avait 8 places vélos par train dans toute l'UE d'ici quelques années, ce serait déjà un progrès. | | À: 8xc · 11 octobre 2018 à 5:40 Re: Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Message 14 de 18 · 769 affichages · Partager Bon, alors juste un mot matinal avant de partir.
Tu sais très bien que les poussettes ne sont pas des véhicules.
Le service auto-train est rare, mais l'automobile ne voyage pas dans les voitures des voyageurs, auras-tu noté ; et jamais à grande vitesse.
Je n'ai pas inventé le TGV ; je l'évite même quand je peux à vrai dire ; mais il se trouve qu'il est conçu comme un shuttle interurbain, pas comme un transporteur de véhicules, fussent-ils à deux roues.
Ton propos vise à revendiquer pour le vélo, que tu vénères et c'est tout à fait acceptable, des privilèges dans toute situation et des exceptions envers toute contrainte. Tu n'aimes pas que l'on dise ce qu'on en pense et tolères mal le débat ; dommage.
Bonne journée.
Michel
Selon cette logique à la con, Tatra, les poussettes doivent donc être interdites dans les trains, car elles sont des véhicules.
Et tu devrais aussi militer pour aussi les interdire de trottoirs, selon ta logique très particulière d'emmerdeur, même quand tu regrettes de ne pas avoir "le temps de venir polémiquer" selon tes propres mots.
Et que penser du scandale du service auto-train, un service dédié pour que l'automobiliste puisse voyager par train et retrouver son cher véhicule à l'arrivée, alors qu'on refuse ce droit au cycliste ! | | À: Tatra · 11 octobre 2018 à 6:16 Re: Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Message 15 de 18 · 763 affichages · Partager Tatra, ça fait un petit moment que je traîne sur le forum et je me rends compte que vous êtes toujours entrain (en un seul mot pour me coup) de venir polluer les sujets du topic "voyage à vélo". Quel est votre intérêt de procéder de la sorte ? Avez vous vraiment tout ce temps à perdre, parce que franchement, avec tous les pavés que vous écrivez à longueur de journée, il ne doit pas vous rester beaucoup de temps pour faire autre chose... Du coup, je vous propose quelque chose : ecrivez moins, passez moins de temps sur le forum et allez pédaler, vous verrez ça vous fera le plus grand bien (moins d exposition à la lumière des écrans, plus d exposition à la lumière du soleil...) | | À: Cedrik81 · 11 octobre 2018 à 11:27 Re: Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Message 16 de 18 · 738 affichages · Partager ça y est une loi européenne vient d'être votée. elle oblige tous les trains neufs ou rénovés à comporter un minimum de place pour les vélos
partagetarue94.wordpress.com/...s-dans-les-deux... | | À: Papoupinet · 11 octobre 2018 à 11:53 Re: Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Message 17 de 18 · 726 affichages · Partager Bravoet déjà que l on remette des trains dits normaux sur des lignes dites normales et historiques comme Nancy Lyon ou seuls des #Tgv y circulent claudio a mis 14 h 7 année pour rallier Metz a Annecy et 14 h +1 j de Coblence à Annecy
alors qu'en 1973 (armée à Toul) il fallait 5 h en ter sur cette même ligne) vive les transports et réponse de la snif ! (deux fois) si pas content vous prendre la voiture c’est ce que claudio fait à présent et lui pas soutenir les zagents d e la dite snif
cbandiera.free.fr/recits/2018-moselle/
pour apporter une touche bénéfique a l aller on a réussit a s'enfile dans le TGV
de Lyon a Nancymais enfilés serrés morale de l histoire nous n'irons plus dans le grand Est.. y laisser nos devises qui nous restent en tant que retraités. nous irons les donner aux canadiens cbandiera.free.fr/recits/2018-canada/
ou bien ns la bouclerons comme 7 automnes (ce ki limite les bambées)
cbandiera.free.fr/...8-jura-bresse-saone/
de la faverges
| | À: Vfpromeneur · 11 octobre 2018 à 12:23 Re: Question écrite au gouvernement sur les vélos dans les TGV Message 18 de 18 · 716 affichages · Partager C'est une belle étape, mais il en reste à franchir, visiblement. C'est en tout cas un bon début. Etrange que la ministre ne l'ait pas abordé dans sa réponse. A moins que les calendriers n'aient pas correspondu... (comme certains trains..) | Discussions similaires sur la France: Heure du site: 5:23 (22/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |