Bonjour,
Et plus important, je voudrais savoir s'il y a plusieurs types d'écritures au
Tibet. Et notamment si les écritures BETSU CHUYIG et TSUMACHU en font parties? Quels sont leurs particularité? A quel moment les utilisent-ont? Pourquoi 3 types d'écritures? Est-ce comme pour le
Japon?
Merci d'avance.

Cher G1nko,
Votre question étant avant tout d'ordre linguistique, j'y réponds !

Existent en effet plusieurs types d'écriture au
Tibet – et plus largement dans les pays ou ères tibétophones tels que le
Ladakh, une partie du
Népal, le Baltistan (au nord du Pakistan) ou dans tout le
Bhoutan – mais ils ne sauraient être comparés à l'écriture japonaise à la fois idéographique et alpha-syllabique, puisqu'elle recourt à deux syllabaires distincts (les
hiragana & les
katakana) et à de très nombreux caractères chinois (les
kanji).
Même si elle présente de nombreuses variantes, l'écriture du tibétain est strictement alpha-syllabique, c'est-à-dire à la fois syllabique et alphabétique (du style « ka-ke-ki-ko-ku », « kha-khe-khi-kho-khu », « ga-ge-gi-go-gu », et ainsi de suite pour ses trente phonèmes, avec de multiples dérivés en fonction des sons supplémentaires compris au sein de chaque syllabe), à l'instar de la graphie indienne devanagari dont elle tire son origine. Des langages divers recourent aux écritures alpha-syllabiques, entre autres le thaï, le birman, le tamoul, l'amharique ou l'inuktitut.
Pour revenir au tibétain, il convient de distinguer la graphie dite
uchen (littéralement : avec tête) qui correspond à nos caractères d'imprimerie des graphies cursives dites
ume (litt. : sans tête), fort nombreuses et dont le
betsug, le
chuyig et le
tsumachu ne sont que des variantes.
Le
chuyig (littéralement : main rapide) est avant tout utilisé pour la rédaction des lettres et des notes, graphie destinée à écrire rapidement qui se caractérise par la fluidité de ses courbes. Je vous en soumets ci-dessous un petit exemple (cliquez sur le lien) :
www.tibettimes.net/upload/blogs/font12.jpg
Le
betsug est une variante du
chuyig largement stylisée, présentant des formes assez carrées et très utilisée pour rédiger les textes religieux :
www.sambhota.org/...es/calligraphy/9.jpg
Quant au
tsumachu, à mi-chemin entre le
chuyig et le
betsug, il est ornemental :
1.bp.blogspot.com/...khyug-example-72.jpg
Vous pourrez comparer ces différents styles graphiques en suivant ces deux liens :
www.sambhota.org/calligraphy.html
www.yalasoo.com/.../yalasoo_bo_home.php
J'espère vous avoir été utile !