Allo Jady!
Je veux bien te parler de l'étude dont j'ai participé qui est bien celle de l'ADR. Tout d'abbord, je suis arrivé a
djibouti début octobre. Je venais pour réaliser une étude sur le développement psychomoteur des enfant malnutris prennant de la spiruline. Quel fût mon étonnement de constater a mon arrivée que nous n'avions même pas la spiruline... Cela a pris 3 mois avant d'avoir la spiruline... ALors durant tout ce temps, on travaillais a Balbala dans un centre de renutrition, on faisait quelques activités de stimulations avec les enfants, discutaient avec les mamans, donnaient les soins de base et préparait l'étude qui aller démarrer sous peu (finalement, cela a pris énormémant de temps avant de commencer!!!!!!!!!!

) L'ADR, en fait je devrais plus dire Mahdi car c'est seulement lui que j'ai rencontrer et qui semble vraiment investit, devait avoir du soutient de la part du ministère de la santé, qui a offert généreusement le loyer mais qui n'a jamais mis la main dans ses poches afin de payer la spiruline et le matériel dont on avait besoin (outre des crayons, feuilles, tout ce qui est utile à la didacticte), les médecins qui étaient en charge de l'études étaient très occupé, bref trop occupé pour venir au centre, et faire des rencontres pour le suivi du projet (il venait en général 1 fois par sem, 45 min et est venu apres plusieurs semaines que l'étude avait commencée.... et 1 semaine sur 2-3 rencontrait l'équipe 45 min...) Bref une étude médicale sans médecin, ou presque.... nous avons commencé l'étude malgré tout, malgré le manque de moyen, on avait la spiruline, on y croyais... Wallai On a galèré pendant 3 mois.... nous avons donné la spiruline a une quizaine d'enfants, ça na pas été évident.... A cause de plein de paramètre, nous avons arr^té l'étude en début avril, cela ne vallait plus la peine, nous devions recommencer puisqu'elle n'était pas fiaible... Pour plusieurs facteurs.... Le plus grand : PAS DE MOYENS! $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
C'est tellement domage puisque c'est un projet auquel je croyais vraiment et quon aurait vraiment pu réaliser avoir eu les moyens, les ressources pour le faire...
Au jour d'aujourd'hui, je ne sais pas trop ce qui se passe avec le projet spiruline... Mahdi a-til recu les financement??? J'ai entendu parlé par Céline, la dernière stagiaire arrivée a mon départ que mahdi avait achetté de lui-même la spiru (donc pas encore de financement) et que le projet démarrait a Paul faure (un centre pour tuberculeux, ou on devait faire une étude sur la spiru avec les gens ayant la co-infection, sida-tuber). Mais moi lorsque j'étais sur place, nous n'avons pas donné la spiruline... Faute de spiruline, de moyen... Mais du coup je crois que Mahdi avait recu ou doit recevoir des subventions pour ce projet donc j'imagine qu'il peut faire l'étude... Mais qu'en est-il de balbala???? Moi aux dernières nouvelles (il y a quelques semaines) tjrs pas de $$$$$$$$$ pour Balbala... Mais bon, je n'ai pas parlé a Mahdi, je ne sais pas l'heure juste....
Sinon comme volontaire, nous avonsété bien recu! Mahdi s'est bien occupé de nous, il nous a fait visiter un peu le pays, nous avions une cuisinière géniale, on était logé...
Mais moi je peux te dire que j'ai été très décu face au déroulement de l'étude...
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas...
Bon courage
Marie-Eve