Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Yakavoyager · 19 avril 2013 à 23:05 21 messages · 11 participants · 2 975 affichages | | | | 19 avril 2013 à 23:05 Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 388 affichages · Partager Bonsoir à tous Dans 10 jours nous partons pour un sejour au Maroc en voiture de tourisme étape par étape, nous n'avons pas l'expérience de ce pays qui semble trés beau mais au travers la lecture de livres routard, michelin, petit fûté.....il semble aussi que dans pas mal d'endroits le touriste est "harcelé" par des gens qui souhaitent servir de guide moyennant bien sûr une rétribution. Nous posons la question est il préférable d'effectuer les visites en solo et garder toute sa liberté d'aller là ou on le sent prendre ses photos à son aise au risque de se faire "harceler" ou bien vaut il mieux louer les services d'un bon guide ce qui évite sans doute tout "harcélement" et permet peut être d'aller directement à l'essentiel sans perdre de temps et sans risquer parfois de s'égarer mais qui restreint sans doute aussi la liberté, l'intimité de la découverte à deux et au final représente un certain coût! sans doute que cela dépend des endroits et donc je vous fais une liste, merci de nous faire part de vos expériences et conseils vieille ville de Fèspalmeraies de skoura et tinerhirAit ben haddoumedina de marrakechcascade d'ouzoud | | | À: Yakavoyager · 20 avril 2013 à 9:24 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 360 affichages · Partager Bonjour,
Les services d'un guide ne s'imposent pas. Je dirais même que je ne le conseille pas en dehors peut être des grandes villes ( Fés - Marrakech).
Pour ce qui est du harcèlement, certes à certains endroits très touristiques des personnes risquent de vous aborder pour vous proposer divers services ou objets, ou vous allez rencontrer des enfants qui vont vous réclamer de l'argent ou des bonbons, un refus sec mais courtois suffit bien souvent pour retrouver la tranquillité. Pour le enfants, comme de nombreuses de personnes sur ce site, je déconseille de leur donner quoi que se soit car leur place est bien souvent à l'école et non sur le bord des routes à attendre les touristes.
A titre d'exemple, nous venons de faire un circuit Agadir - Merzouga - gorges de Todra - gorges de Dades - Vallée des roses - Palmeraie de Soukra - ouarzazatte - oasis de Find - village de tazenakht (région des tapis berbère), sans guide et nous avons bien profité de tous les endroits sans être ennuyés.
Pas besoin de réserver pour les hotels, il y a toujours de la place.
Si vous avez besoin de plus de renseignements, c'est avec plaisir que, dans la mesure de notre connaissance de la région, nous tenterons d'y répondre.
Cordialement
jean et marie | | | À: Yakavoyager · 20 avril 2013 à 12:11 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 332 affichages · Partager Salut Yves,
En toute sincérité, au Maroc pas besoin de guides, si tu as un guide écris sous la main, il sera largement suffisant...
Tu as parlé des fameux faux-guides qui harcèle au Maroc, et c'est vrai...ceci dit j'ai quelques fois utilisé les services de certains faux guides que je connaissais et qui sans parler du prix était largement plus compétant qu'un guide officiel...Mais je déconseille quand même de le faire si on ne connait pas...
Après cela n'engage que moi, certains diront le contraire et en 1er des gens ciblés évidemment mais il faut s avoir qu'une grande majorité de guides officiels au Maroc (aussi ailleurs ceci dit) ont avant d'être compétant eu du pognon et une bonne relation, la plupart ont acheté leur carte de guide officiel, c'est même très rentable car l'activité principale du guide est de vous mettre en confiance pour vous emmenez en boutique ou il gagne de grosses commissions...
Je trouve même outragent leur comportement..
Maintenant, j'ai lu que cela pourrait être utile dans les grandes villes...SURTOUT PAs...plus se sera touristique et connu, moins ton guide sera compétant...son boulot sera de chercher du fric sur ton dos... Désolé pour les rares guides à être sérieux mais c'est votre boulot de dénoncer cela si vous voulez faire changer les mentalités, pas aux touristes de continuer à se faire prendre pour des pigeons...
alors à la question, doit on prendre un guide au Maroc? la réponse est NON...
Maintenant dans les endroits peu touristiques, les guides officiels sont encore moins compétant et de toute façon vu qu'ils n'y a pas trop de boutiques ou se rincer, ils prendraient trop cher pour en plus être dans les choux probablement...Perso, je préfère utiliser les services d'un p'tits gars qui pour quelques pièces le nourrira et il pourra m'apprendre aussi des choses sur le village que seul une personne du coin connait...Car tout ce qui existe dans les livres, ben c'est dans les livres..mais j'ai suffisamment d’expérience pour savoir à qui je peux me fier aussi...
Si le guide est travesti avec la djellaba blanche ou beige officielle et le fameux tarbouche, le chapeau rouge, fuyez, y a une très forte chance que ce type soit un pro des boutiques...
Pour finir, ces gens sont des officiels, rarement ils critiqueront le roi ou autre chose, ils ont donc un avis arrangé à la bonne sauce qu'il faut vous servir..
Le Maroc est un pays très facile, pas besoin de parasites et n'écouter pas les conseils du routard la dessus, cela fait des années que les gens de ce guide sont largués.. bon trip | | | À: Olivebazou · 20 avril 2013 à 14:00 · Modifié le 20 avr. 2013 à 14:47 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 319 affichages · Partager Pour finir, ces gens sont des officiels, rarement ils critiqueront le roi
Ni eux, ni personne, ou quasiment...
Pour le reste, entièrement d'accord... Un guide est inutile pour parcourir le Maroc et il suffit de décliner l'offre avec le sourire. En principe cela fonctionne... | | | À: Viléna · 20 avril 2013 à 16:06 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 298 affichages · Partager Oui c'est vrai pour les critiques mais je trouve qu'il y a quand même plus de gens à critiquer le roi depuis hassan 2^^ et surtout depuis les manifs de 2011, je vois une différence...souvent ce n'est pas vraiment une critique mais une boutade genre, "alors le roi il est bon pour le pays?"....."le roi? il fait du jet-ski à agadir..."... | | | À: Yakavoyager · 22 avril 2013 à 17:59 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 232 affichages · Partager De ce que j'ai vécu cet été : Dans la Médina de Fes, il n'y a pas de harcelement guide ou pas guide. Juste des marchands qui essayent (et c'est leur job) de t'accrocher pour te vendre qlq chose. Un simple sourire non merci suffit le plus souvent. Maintenant prendre un guide recommendé te permet de gagner du temps pour découvrir la Médina, t'orienter (si on veut..) avoir quelques notions d'histoires....Après tu peux y retourner en solo tout en sachant un peu mieux ce que tu veux revoir ou approfondir.
Ait Ben haddou, si tu es en solo, tu auras dès que tu gares ta voiture, quelqu'un qui viendra te voir gentiment et avec le sourire pour te proposer ses services. C'est pas obligatoire. A toi de voir. Sache que certain de ces "guides" le font bien et agréablement et qu'il en t'en disent plus que le guide papier acheté en France. C'est une question de feeling.
En général, dès qu'un village ou gros bourg recèle une curiosité et que tu t'y arretes, il y a toujours une bonne âme pour venir à ta rencontre et te proposer un petit tour découverte avec pas toujours un arrêt achat souvenir, car dans certain endroit il n'y en a pas....Bien sûr, lorsque quelqu'un passe une paire d'heure à te balader dans le Ksar ou dans la palmeraie, il n'est pas décent de ne pas lui donner quelquechose..tout travail mérite salaire. Dans certainq endroits (ex sources de oum er rbia), que tu le veuilles ou non, si tu n'as pas de guide, tu es irrémédiablement suivit par quelqu'un qui te fait la causette tout du long, si tu n'en veux pas, n'engages pas la conversation et limites toi à "non merci" sinon t'es foutu.. 
Encore une fois, y a du bon et du mauvais... | | | À: Yakavoyager · 22 avril 2013 à 18:37 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 224 affichages · Partager Bonsoir, Je dirais "sans guide officiel ni autre". Un bon livre servant de guide. Surtout que vous avez une voiture. Quelle chance! Cordialement
Marie | | | À: Mariespagne · 22 avril 2013 à 21:50 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 201 affichages · Partager A tous merci, pour le partage de votre expérience, je partirai sur le principe de pouvoir me debrouiller seul (avec mes bouquins) si je me sent dépassé je ferai appel à l'équipe | | | À: Yakavoyager · 22 avril 2013 à 22:02 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 198 affichages · Partager si je me sent dépassé je ferai appel à l'équipe 
Vous êtes Arménien ou Géorgien (ou Islandais selon votre physique) et vous ne comprenez que la langue de votre pays... 
Cette tactique est nettement plus facile à appliquer dans les pays où le français n'est pas répandu mais bon... | | | À: Atila · 23 avril 2013 à 8:32 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 178 affichages · Partager Vous êtes Arménien ou Géorgien (ou Islandais selon votre physique) et vous ne comprenez que la langue de votre pays... 
Cette tactique est nettement plus facile à appliquer dans les pays où le français n'est pas répandu mais bon.
Franchement, je ne comprends pas cette réponse idiote. C'est un forum de voyage et on est agressé; je l'ai été moi-même plusieurs fois. Bizarre, mais les français aurait-il un sentiment de supériorité par rapport aux belges? Si c'est le cas, dommage....
Cordialement à tous, toutes nationalités confondues Marie | | | À: Mariespagne · 23 avril 2013 à 10:31 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 049 affichages · Partager mais les français aurait-il un sentiment de supériorité par rapport aux belges?
Absolument : Notre vin est bien meilleur que votre bière.... 
Plus sérieurement, je crois que tu te trompes sur le sens des propos d'Attila qui selon moi (mais je peux me tromper) à voulu dire que lorsque tu te balades dans un pays francophone comme le Maroc et que tu ne veux pas te lancer dans d'interminables palabres avec un rabateur, tu fais mine d'être Georgien ou Islandais et de ne parler que cette langue...il y a peu de chance que l'autre parle l'Islandais...
Malgré son pseudo bélliqueux...Tu n'as pas été agressée par Attila | | | À: Ericarole · 23 avril 2013 à 11:14 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 044 affichages · Partager Autant pour moi, je ne l'avais pas pris dans ce sens. Mais comme j'ai agressée par une membre VF me disant que je ne comprenais rien, je suis un peu accro (voir ma dernière discussion). Encore toutes mes excuses et..... La bière est très bonne, y qu'à y goûter  Le vin, l'espagnol pas mal non plus | | | À: Mariespagne · 23 avril 2013 à 12:57 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 032 affichages · Partager Parfois je me demande si nous avons raison de déconseiller les guides avec autant d'énergie...  Ce travail est salutaire pour des jeunes qui peuvent ainsi financer leur scolarité. Un guide compétent peut-être très utile dans la médina de Fès par exemple. Certes, le chemin est balisé et des petits bouquins vendus sur place sont bien détaillés. Mais pourquoi ne pas faire appel à quelqu'un, au moins la première fois ? | | | À: Ericarole · 23 avril 2013 à 13:10 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 023 affichages · Partager que lorsque tu te balades dans un pays francophone comme le Maroc et que tu ne veux pas te lancer dans d'interminables palabres avec un rabateur, tu fais mine d'être Georgien ou Islandais et de ne parler que cette langue...il y a peu de chance que l'autre parle l'Islandais...
C'est tout à fait le sens de mes propos. | | | À: Kate · 23 avril 2013 à 13:16 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 016 affichages · Partager Mais pourquoi ne pas faire appel à quelqu'un, au moins la première fois ?
Je pense qu'il faut faire selon ses goûts. 
Certains aiment tout voir, connaître tous les détails, avoir de la compagnie. D'autres préfèrent être seul le nez au vent. (enfin pas trop au vent durant la visite des tanneries...     ) | | | À: Kate · 23 avril 2013 à 14:21 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 981 affichages · Partager Un guide compétent peut-être très utile dans la médina de Fès par exemple
Difficile de juger au départ d'une éventuelle compétence, car pour en avoir croisé des dizaines, et vu le nb de bétises qu'on a pu nous asséner  ( Fès + vieille ville du Monde  etc....) La plupart des jeunes ne font office que de rabatteurs vers les boutiques, terrasses et tanneurs (zone infernale d'ailleurs où on est abordé tous les 5m)... les autres ont largement dépassé l'âge des études | | | À: Yakavoyager · 23 avril 2013 à 15:30 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 969 affichages · Partager Bonjour, Je te dirais plutot de faire l'aventure sans guide mais avec beaucoup de surprise. Donc ça dépend des gens. | | | À: Vazyvite · 23 avril 2013 à 16:55 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 954 affichages · Partager Bonjour,
Le problème des guides au Maroc, c'est que même les plus cultivés et les plus compétents, ne peuvent s'empêcher de faire des étapes dans les boutiques, étant rémunérés à la commission...  Mais l'avantage c'est qu'avec eux on est moins embêté par les rabatteurs de tous poils.
Je pense qu'on peut quand même s'en passer facilement au Maroc... Le service rendu n'est pas énorme et on se prive avec eux de rencontres sympas. | | | À: Kate · 23 avril 2013 à 19:40 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 936 affichages · Partager Sur le fond, je suis d'accord avec toi mais dans la réalité, cela ne se passe pas comme ça, le Maroc n'est pas du tout un pays qui offre sa chance aux jeunes dans ce métier...la pratique la plus répandu c'est le piston, une très grande majorité de guide le sont parce qu'ils ont un piston ou (et) souvent acheté leur licence (corruption)...On devient très rarement guide en étant fils de pauvres au Maroc...
Je rejoins tout à fait Lacalo en rajoutant que quelque soit le niveau du guide, ils ne peuvent pas s'empêcher de chercher à faire leur beurre sur autre chose que leur profession... Tant que les guides seront des commerciaux avant d'être des guides...Non, pas question pour moi de leur faire confiance, c'est à eux de changer leur mentalité, pas à nous d'être de grand pigeon...Personne n'y gagne...
Pour info, j'ai pu entendre assez souvent que la somme était d'environ 10 à 20 000 DHS pour "acheter" sa licence...c'est un gros investissement, et trop de guides sont intéressé par ce métier car ils savent les retomber qu'il y a jouer le rabatteur...
Mais là ou je te rejoins c'est le fait de donner sa chance à un jeune pour améliorer sa situation...et pour ce faire une seule solution, le "faux guide" mais à déconseiller à quelqu'un qui n'a pas l'habitude et tout dépend aussi de ce que l'on veut...visiter une médina, avoir des infos culturelles, être guidé en campagne... | | | À: Olivebazou · 23 avril 2013 à 20:49 Re: Effectuer ses visites avec des guides ou pas pour le Maroc? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 923 affichages · Partager Mais là ou je te rejoins c'est le fait de donner sa chance à un jeune pour améliorer sa situation...et pour ce faire une seule solution, le "faux guide" mais à déconseiller à quelqu'un qui n'a pas l'habitude et tout dépend aussi de ce que l'on veut...visiter une médina, avoir des infos culturelles, être guidé en campagne...
Ma réflexion est conséquente à une expérience vécue avec un guide. La dernière fois que je suis allée à Fès j'étais accompagnée d'amis et d'enfants d'amis, enfin, c'était plutôt des ados pas toujours disciplinés  J'ai pensé que si je sollicitais l'aide d'un guide touristique la visite de la médina pourrait être instructive et ainsi, la présence d'un "professionnel", cristalliserait l'attention de tous. Je n'avais pas envie de jouer les "profs" avec un bouquin ni de courir après chacun voulant s'arrêter ici ou là pour acheter des babioles... J'ai fait appel à une petite agence locale qui m'a envoyé une jeune fille. Elle bossait en freelance pour eux (et pour d'autres) et grâce à ces petits gains elle finançait ses études. Il se trouve qu'elle a été sérieuse, compétente et de surcroît très aimable. Sa prestation nous a coûté 25€ pour la journée (nous étions 9). Au premier rendez-vous j'avais précisé qu'il était hors de question qu'elle nous amène dans des boutiques et que nous choisirions nous même le restaurant pour déjeuner. Tout s'est déroulé comme prévu. N'étant pas dupes du salaire dérisoire que lui verseraient ses employeurs nous lui avons bien sûr laissé un beau pourboire.
L'année suivante j'ai communiqué ses coordonnées à des amis qui voulaient absolument un guide. Ils ont été ravis.
Mais je pense que l'on peut visiter seul la médina de Fès  Le harcèlement des faux guides s'est considérablement calmé depuis la présence d'une police touristique. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 165 visiteurs en ligne depuis une heure! |