| Les effets de la "crise" dans le tourisme espagnol Patxi1 · 7 décembre 2012 à 12:56 17 messages · 7 participants · 4 154 affichages | | | | 7 décembre 2012 à 12:56 Les effets de la "crise" dans le tourisme espagnol Message 1 de 17 · 4 008 affichages · Partager Hola 
Depuis plusieurs dizaines d'années, l' Espagne offre un réseau d'établissements hôteliers haut de gamme : les Paradores. Ce réseau est la propriété de l'état espagnol, et géré par lui.
Ces hôtels, tous classés **** sont généralement installés dans des sites historiques et architecturaux remarquables. Les prestations qui y sont offertes sont de haut de gamme, qu'il s'agisse de l'hébergement ou de la table. La clientèle de ces paradores est essentiellement constituée par une clientèle "aisée" qui ne rebute pas à payer entre 150 et 350 Euros la nuitée suivant le lieu. Alors que le tourisme populaire (celà n'a rien de péjoratif) n'a pas été affecté par les effets de la crise financière, celui des paradores, situé entre le luxe et le "moyen de gamme" a vu fondre ses résultats, même si ceux ci sont trés variables en fonction de la situation. Pour illustrer mes propos, je dirais que la clientèle des paradores est celle des "cadres et cadres supérieurs" (image).
C'est ainsi que la fermeture définitive de plusieurs paradores a été décidée : El Ferrol et Verin (Gallice), Albacete et Manzanares (Castilla la Mancha), Ayamonte ( Andalousie), Puerto Lumbreras ( Murcia) et Teruel (Aragon). D'autre part 27 autres établissements sont "provisoirement" fermés, avec ré-ouverture au début de la prochaine saison estivale.
Outre le fait que plusieurs centaines de professionnels trés qualifiés vont perdre leurs emplois, cette mesure de fermeture d'établissements symboles d'un certain tourisme en Espagne est le signe d'un malaise certain dans toute une classe sociale largement affectée par les effets des événements socios-politicos-financiers que nous connaissons.
Par contre le tourisme "bas de gamme" qui voit arriver des charters "all inclusive" pour passer des séjours uniquement centrés sur la plage et le bar de l'hôtel, ce tourisme là donc se porte trés bien 
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 7 décembre 2012 à 19:36 Re: Les effets de la "crise" dans le tourisme espagnol Message 2 de 17 · 3 959 affichages · Partager je ne pense pas etre un touriste populaire puisque je fréquente les restos cités par michelin, y compris, au moins,3 à 4 fois par an des étoilés ; mais payer 150 euros ou plus une chambre d'hotel, il n'en est pas question | | | À: Giorgio13 · 7 décembre 2012 à 21:20 Re: Les effets de la "crise" dans le tourisme espagnol Message 3 de 17 · 3 892 affichages · Partager en fait il y a des promotions, souvent via divers sites internet à prix cassés : j'ai dormi pour une centaine d'euros, 2 petit dej inclus, dans trois paradores andalous
Mazagon ( Donana, Huelva)
parador de golf, Malaga
Malaga Gibralfaro, le chateau
ce sont les seuls dont je peux parler et nous n'aurions pas payé plus cher : le prix officiel était, par contre, bien plus élevé que celui que le site nous a proposé ! | | | À: Patxi1 · 7 décembre 2012 à 22:23 Re: Les effets de la "crise" dans le tourisme espagnol Message 4 de 17 · 3 885 affichages · Partager Je regrette d'apprendre cela. J'ai fait un grand tour d' Espagne en logeant dans les Paradores partout où c'était possible, c'était en 1982, je ne me souviens pas du prix mais c'était accessible aux jeunes qui venaient de finir leur études que nous étions alors. C'est beaucoup plus que des hôtels et ça ajoutait une dimension très particulière à ce voyage | | | À: Patxi1 · 8 décembre 2012 à 14:37 Re: Les effets de la "crise" dans le tourisme espagnol Message 5 de 17 · 3 846 affichages · Partager Hormis la crise, on peut aussi se demander si certains étaient vraiment "viables" toute l'année, voire sur la saison. J'y vois aussi une gestion + pragmatique peut-être | | | À: Vazyvite · 8 décembre 2012 à 17:48 Re: Les effets de la "crise" dans le tourisme espagnol Message 6 de 17 · 3 825 affichages · Partager Hola Vazyvite 
Tu n'as peut être pas (tout à fait) tort ! Mais attendons de connaître la liste des paradores qui seront "provisoirement" fermés, pour se faire une meilleure opinion quant aux motifs réels. Perso, au vu des orientations actuelles du gouvernement espagnol, je suis prêt à parier pour une démarche aboutissant à une privatisation de ces établissements... un peu comme les grecs envisagent la vente de leurs îles. Autrement dit, on vend les bijoux de famille 
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 8 décembre 2012 à 19:04 Re: Les effets de la "crise" dans le tourisme espagnol Message 7 de 17 · 3 801 affichages · Partager au printemps 2012, au superbe parador de Mazagon (proche du parc de Donana qui commence de l'autre coté de la route) nous étions que quelques touristes au petit déjeuner d'un établissement pouvant probablement héberger plus d'une centaine de personnes..... si c'est toujours aussi calme c'est sur qu'ils ne font pas recette !
pour maintenir en état un hotel d'une telle taille, jardins, piscine, doit falloir du personnel et cela coute cher !
dans les deux autres, à Malaga, nous n'avons pas eu cette sensation de vide
nous sommes passés a Ayamonte en nous rendant au Portugal, en mars, le parador (dans la liste de ceux qui vont fermer) domine la rivière frontalière : je m'étais posé la question de savoir s'ils avaient des clients, en effet | | | À: Vazyvite · 9 décembre 2012 à 19:51 Re: Les effets de la "crise" dans le tourisme espagnol Message 8 de 17 · 3 741 affichages · Partager Hola !! 
Celà se précise, et si parmis les lecteurs, certains souhaitent "profiter" des paradores que je vais lister, dépêchez-vous...
Seront fermés, à titre "provisoire" les paradores suivants : Catalogne : Aiguablava ( Girona) - Arties ( Lleida) - Seo de Urgell ( Lleida) - Cardona ( Barcelona) - Vic ( Barcelona) - Vielha ( LLeida) Gallice : Villalba - Monforte de Lermos ( Lugo) - Fausto Estero ( Ourense) - Tui ( Pontevedra) Andalousie : Cazorla ( Jaen) - Arcos de la Frontera ( Cadiz) Extremadura : Benavente ( Zamora) - Puebla Sanabria ( Zamora) - Castilla : Cervera ( Palencia) - Gredos ( Avila) - Tordesillas ( Valladolid) - Villafranca de Ariezo ( Leon) - Almagro ( Ciudad Real) - Oropesa ( Toledo) - Guadalupe ( Caceres) - Santo Domingo (La Rioja)
Il se "murmure" de plus en plus fort qu'un, ou plusieurs groupes privés, sont sur la piste du rachat... mais ce doit être un pur hasard ou de mauvaises langues qui disent ça 
Si vous aviez pensé séjourner dans un parador en Espagne, notamment à l'occasion des fêtes de fin d'année, faites vous confirmer votre séjour, car il est trés probable que la plupart d'entre eux, et pas uniquement ceux visés par les mesures de fermetures, voient leurs portes fermées pour cause de grève du personnel.
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 9 décembre 2012 à 20:24 Re: Les effets de la "crise" dans le tourisme espagnol Message 9 de 17 · 3 735 affichages · Partager Hola,
Déjà ce week-end... 
Grève de deux jours dans les «paradores» espagnols Mis à jour le 07.12.12 à 19h49
Les employés des «paradores» espagnols ont entamé vendredi une grève de quarante-huit heures pour dénoncer les suppressions d'emplois et les menaces de fermeture de sept établissements de la chaîne hôtelière de luxe.
Cette grève, qui se traduira par la fermeture des restaurants et des bars des hôtels, ainsi que par la suspension du service de restauration dans les chambres ("room service"), devrait être suivie à plus de 70%, a dit un responsable syndical.
La chaîne Paradores de Turismo a annoncé en novembre 644 suppression d'emplois, soit environ 15% des effectifs, en invoquant des pertes financières qui ont atteint 77 millions d'euros en 2011 et devraient être de 107 millions en 2012.
La célèbre chaîne, qui compte plus de 90 hôtels de tourisme, a été fondée en 1926 sous les auspices du roi Alphonse XIII. | | | À: Patxi1 · 30 décembre 2012 à 0:17 Re: Les effets de la "crise" dans le tourisme espagnol Message 10 de 17 · 3 592 affichages · Partager BONSOIR PATXI je suis surpris par tes infos car les paradors sont putôt en développement ces dernieres années. Plusieurs ouvrent chaque année ou sont rénovés: lorca, Caceres.. Je suis allé à celui de teruel en 2011. certes cétait en aout mais c'était plein par des touristes mais aussi des personnnes en déplacement pro. En effet, dans certaines villes, Le parador est le lieu de la ville..et il n'y en a pas d'autre Concernant les prix..ils sont trés fléxible s. Je suis allé à celui d' Antequera (genial)pour 70e..le prix d'un Ibis! Trujillo (magnifique ville avec un parador exceptionnel) pour un super tarif en demi pension.
En tout cas, j'espere que les paradors vont continuer et dommage qu'en France..on n'a pas de Parador | | | À: Milvo · 30 décembre 2012 à 19:56 Re: Les effets de la "crise" dans le tourisme espagnol Message 11 de 17 · 3 365 affichages · Partager Hola Milvo 
Ce ne sont pas MES informations, mais celles du gouvernement actuel de l' Espagne 
Voici un article publié aujourd'hui (30/12), dans les colonnes du quotidien ABC, d'un entretien du Ministre du tourisme. Le sujet des paradores est évoqué dans la seconde partie : www.abc.es/...ia-201212292351.html
Le chemin vers la privatisation est grand ouvert... 
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 30 décembre 2012 à 22:26 Re: Les effets de la "crise" dans le tourisme espagnol Message 12 de 17 · 3 351 affichages · Partager <<<<<<<HOLA PATXI
C'est vraiment triste !! >Je ne sais comment une privatisation peut être faite. la plupart des paradors sont des monuments historqiues..cela voudrait dire que l'Etat espagnol va vendre des chateaux médievaux, des couvents renaissances, le plus veil hôtel au monde qui est le parador de Santiago !! Je suis attéré. C'est une violation du patrimoine national. Je ne suis pas sur que les espagnols accpeteront Il est vrai que la gestion des paradors n'est pas toujours compréhensible. Celui de trujillo a toute une aile moderne surdimensioné! celui de alaca refait à prix d'or, la création de celui de lorca....etc Mais ce sont de véraitable vitrine pour chaque ville, région ou même des villages. Par exmple celui d' Antequera permet à la ville d'avoir un resto à la hauteur que l'on ne trouve pas dans les environs.Idem pour Cuenca.. Il est vrai que même si il y de bonnes promos. Les restos sont un peu cher Je ne sais qui pourrait reprendre et ce que le gouvernement espagol peut imposer en préservation des sites, batiments et savoir faire??? Car un petit dej dans un hôtel Melia...on peut dire adien à toute les spécialités, les jambons des meilleurs qualités. Pour le s diners, les caves des paradors sont supers! Si c'est un goupe comme accor..on peut dire adieu au respect des sécailités de chaque terroir et bienvenu au surgelé!! Bref, je pense que je vais me dépecher de faire quelques paradors dont je reve..santiago, Mazagon, la gomera, lerma ou Leon..etc Bien trrste que l' espagne soit cantonné à un tourisme balnéaire bas de gamme qui n'apporte presque rien | | | À: Milvo · 31 décembre 2012 à 15:47 Re: Les effets de la "crise" dans le tourisme espagnol Message 13 de 17 · 3 323 affichages · Partager Hola Milvo 
Comme toi je suis "triste" de cette décision qui n'est sans doute pas sans arrières pensées. Il sera intéressant de voir dans le futur qui sera le bénéficiaire de la gestion des paradores, et ses liens directs ou pas, avec les hommes politiques (avec "h" minuscule) en place  Je pense que les grecs, pour ne citer qu'eux, doivent avoir les mêmes réactions en voyant leurs îles de la mer Egée en vente !!
Comme toi, je crains fort que ces établissements qui avaient tous une âme différente, une personalité régionale trés marquée, ne finissent par n'être que des éléments d'une chaîne d'un grand hotelier (style Accord) sans originalité, hormis le cadre, mais qui offriront aux touristes modernes ce qui les rassure (nourriture, décor...) dans le genre de ce qui ce fait dans toutes ces chaînes avec leur bouffe internationale, leur petit déjeuner international...etc
La seule morale à tirer de ces évènements, c'est que certains "argentés" profitent trés bien de la pseudo-crise et qu'ils en sortiront encore plus argentés   
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 31 décembre 2012 à 17:03 Re: Les effets de la "crise" dans le tourisme espagnol Message 14 de 17 · 3 314 affichages · Partager reste le fait que cette chaine hotelière, souvent peu fréquentée, perdait une fortune ! l'état n'ayant plus d'argent (et un océan de dettes) fallait peut être faire quelque chose, non ?
si un changement de propriétaire peut la faire revivre, la connecter au ''grand monde du tourisme'' et préserver ainsi des emplois, pourquoi pas !
je suis par sur que les candidats vont se bousculer pour reprendre en intégralité une telle organisation !
comme je l'avais dit par ailleurs (expérience de mes visites) ces hotels ont besoin d'énormément de personnel pour tourner | | | À: Viajerolibre · 31 décembre 2012 à 18:00 Re: Les effets de la "crise" dans le tourisme espagnol Message 15 de 17 · 3 308 affichages · Partager Hola Viajerolibre 
Si l'on s'en tient à cette "logique", il faut alors fermer ou privatiser les parcs nationaux, les musées, ne plus entretenir les monuments historiques, les cathédrales, ne plus subventionner la recherche pure, le théatre, le cinéma, l'édition, etc... disons, en général, tout ce qui fait la singularité et la particularité d'un pays ou d'une région, où bien pour employer un mot plus générique qui fait peur : "la culture" (dans tous ses domaines).
Triste perspective, mais hélas, trés probable futur proche, dans lequel le tiroir caisse écrasera l'humain au nom du seul profit  Mais, "basta", car on rentre dans une discussion périlleuse, loin de l'objet du forum 
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 1 janvier 2013 à 15:01 Re: Les effets de la "crise" dans le tourisme espagnol Message 16 de 17 · 3 252 affichages · Partager MERCI DE TES INFOS Il faut esperer que l'année 2013 soit meilleure et peut-être peremttre des solutions...      .La vente des iles grecques me révolte surtout quye ceux qui les achetent pourrait construire ce qu'ils veulent  !: ....et je vais me dépécher de faire les paradors que je veux...et si ils restent..j'y retournerai Il est vrai que le desir de "standards" chez les touristes est bien triste! mais commemtn etre insensible aux paradors..?? Merci encore et j'ai découvert Almunecar grace à ton blog!    A la proxima! | | | À: Patxi1 · 1 janvier 2013 à 19:06 Re: Les effets de la "crise" dans le tourisme espagnol Message 17 de 17 · 3 234 affichages · Partager Almunecar : j'avais un peu ''zappé'' cette ville jusqu'à l'automne dernier : c'est effectivement sympa !
dommage que ce soit aussi loin de mon lieu de résidence habituel en Andalousie !
j'y reviendrais
pour en revenir au sujet des paradores comment continuer à les subventionner alors que les régions n'ont plus les moyens de payer les médicaments délivrés par les pharmacies ?
la dette à gogo c'est fini, faut donc trouver des solutions d'économies.
dans mes visites dans ces superbes endroits j'avais parfois la sensation d'en être le seul visiteur (ou presque)
c'est pas cela qui remplit la caisse ! je n'oublierais pas les superbes fraises de Huelva servies à gogo au parador de Mazagon au printemps 2012.. dans une salle à manger quasi vide, avec autant de personnel que de clients | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 383 visiteurs en ligne depuis une heure! |