Kurina · 21 juillet 2015 à 13:48 · Une photo 75 messages · 8 participants · 5 891 affichages | | | | 21 juillet 2015 à 13:48 Message 1 de 75 · Page 1 de 4 · 3 686 affichages · Partager Bonjour à tous,
Mon voyage vers la Birmanie s'approche à grands-pas (10 jours), mais je songe déjà au prochain ! J'ai négocié 2 semaines de congés en fin d'année à mon patron, j'aurai donc 17 jours (du 18 décembre au 3 janvier ou du 25 décembre au 10 janvier, je n'ai pas encore décidé). Ces dates auraient-elles une quelconque incidence ?
Je ne regarde jamais la télé, donc ce qu'il se passe dans le monde, je l'entends juste par bouche à oreille ou sur le net. Certains me disent que l' Egypte, c'est dangereux en ce moment et tout, mais je ne suis pas du genre à faire le mouton et à écouter ce que veulent nous faire croire les médias. Aussi, je préfère avoir votre avis sur la question, notamment ceux qui y sont allés récemment : la sécurité pour un touriste, voyageant seul, ça va ou pas ?
Habitué des voyages en sac à dos, seul ou à deux, en Asie et ailleurs, je n'ai jamais été dans un pays du Moyen-Orient. Les voyages sont-ils faciles (transport, logement, accès aux sites touristiques...) ? S'il me vient l'idée sur place de monter sur un bateau visiter quelques sites le long du Nil, c'est faisable sur place ou il faut réserver à l'avance ?
Je vais passer mon permis de plongée sous-marine à Koh Tao en Thaïlande dans un mois, et lorsque j'étais en Malaisie, on m'a dit que l' Egypte était un des plus beaux spots de plongée du monde...je pense passer quelques jours au bord de la mer pour plonger : des conseils sur les meilleurs endroits ?
Voilà, j'ai à peine défriché le terrain...j'ai en tête quelques destinations ( Jordanie, Egypte, Maroc...voire d'autres régions du monde si je trouve des billets d'avion pas trop chers)...reste plus qu'à choisir.
Merci pour votre aide, toujours très précieuse. | | | À: Kurina · 21 juillet 2015 à 16:43 Re: Egypte seul en décembre Message 2 de 75 · Page 1 de 4 · 3 658 affichages · Partager J'ai voyagé un mois en Egypte en mai 2014 (le mois des élections présidentielles...), sans aucun problème. Le tourisme est quasiment mort, ce qui a plusieurs avantages et quelques inconvénients. Je conseille vivement (ainsi que la Jordanie). | | | À: Bof · 22 juillet 2015 à 8:40 Re: Egypte seul en décembre Message 3 de 75 · Page 1 de 4 · 3 629 affichages · Partager Merci. En ce qui concerne les avantages, j'imagine voir lesquels (prix bradés peut-être ?), mais les inconvénients ? | | | À: Kurina · 22 juillet 2015 à 10:12 Re: Egypte seul en décembre Message 4 de 75 · Page 1 de 4 · 3 623 affichages · Partager L'avantage premier, c'est de pouvoir visiter des lieux normalement pris d'assaut dans des conditions exceptionnelles. Débarquer peinard avec son vélo sur d'immenses parkings déserts, aux aurores, et profiter des merveilles de ce pays. Se retrouver seul pendant quelques minutes dans la salle de Toutankhamon ou celle des momies, au musée du Caire, ou pendant toute une heure (même le gardien n'était pas encore là!) dans l'incroyable temple de Ramsès II, à Abu Simbel. Exemples parmi d'autres... L'autre avantage est de ne jamais tomber sur des hôtels complets et de pouvoir organiser très facilement son voyage à son gré, qu'on voyage seul ou même à six. Par contre, les prix ne sont pas bradés.
Le seul inconvénient est de devoir supporter un nombre de sollicitations inversement proportionnel au nombre de touristes, surtout à Louxor. Les temps sont durs, pour les Egyptiens.
Sinon, j'éviterais quand même la péninsule du Sinaï, davantage exposée. | | | À: Kurina · 22 juillet 2015 à 18:47 Re: Egypte seul en décembre Message 5 de 75 · Page 1 de 4 · 3 596 affichages · Partager Bonjour Kurina,
Il n'y a pas plus de danger en Egypte qu'ailleurs dans le monde ou tu entends de temps en temps une explosion ou un attentat terroriste. (du moins en ce temps ou je t'ecris, d'ici decembre je ne sais pas qu'est ce qui va se passer)
Le probleme majeur dans les sites touristiques serait les vendeurs et gardiens des sites qui vont te harceler pour te vendre tout et n'importe quoi, les chauffeurs de taxis ou les calechiers..etc, bref le secteur de tourisme etant mort, les gens se jettent sur les rares touristes de passages.
Il faut savoir se montrer ferme et savoir les eloigner gentiment, c'est tout. Ils ne sont pas dangeureux ou agressifs.
Amities Lola | | | À: Lolal5009 · 22 juillet 2015 à 21:32 Re: Egypte seul en décembre Message 6 de 75 · Page 1 de 4 · 3 588 affichages · Partager Je ne m'inquiètes pas plus que ça...je sais qu'il peut se passer des choses partout tout le temps... Lorsque j'étais en Turquie, un bus de touristes a explosé à 2km. En Chine, quelques semaines après que j'ai logé à Zhongdian, la ville a été réduite en cendres par un incendie. En Islande, le volcan a pété 4 jours après mon passage...bref, c'est toujours des coups de pas de bol quand on se trouve au mauvais moment au mauvais endroit et ça ne m'arrêtera pas de voyager. Mais c'est toujours bon de recueillir quelques témoignages récents pour rassurer ses proches qui n'ont pas la même fibre voyageuse et une ouverture d'esprit réduite aux infos de TF1.
C'est surtout la faisabilité du voyage en sac à dos, avec les transports locaux, auberges de jeunesse qui m'intéresse. Comme je vois la carte du gouvernement qui colorie de rouge pas mal de points de passage...comment se rendre du Caire au Nil sans passer par le rouge, si on veut éviter les vols intérieurs onéreux :p | | | À: Kurina · 22 juillet 2015 à 21:45 Re: Egypte seul en décembre Message 7 de 75 · Page 1 de 4 · 3 583 affichages · Partager Tu parles d'une carte du gouvernement egyptien avec des passages interdits ou dangeureux? A ma connaissance tu peux te deplacer librement entre le Caire et Louxor en bus public ou en taxi. L' Egypte est a la recherche du moindre touriste. Tu peux aussi prendre le train de nuit couchette pour Louxor. Les barages peuvent etre pour un controle de securite mais qui ne bloque pas le passage. Les egyptiens sont les rois du debrouillardisme. Il y a toujours une solution. Par contre les auberges de jeunesse publics manquent souvent d'hygiene. Tu trouvera par tout des hotels TRES bon marche. La rive gauche a Louxor peut etre aussi une bonne option pour se loger. Voila voila Et bonne route A part ca tes photos sur la chine donne vraiment envie d y aller. | | | À: Lolal5009 · 22 juillet 2015 à 22:33 Re: Egypte seul en décembre Message 8 de 75 · Page 1 de 4 · 3 579 affichages · Partager Merci pour le compliment sur mes photos de Chine :p
Je parlais à vrai dire de la carte du gouvernement français .
Je vais aller farfouiller le forum pour connaitre un peu les prix sur place, car j'avoue n'en avoir pas la moindre idée. Je pourrais ainsi savoir combien je vais devoir mettre de côté d'ici l'hiver et du coup voir les endroits où je peux me permettre de passer la nuit.
Merci pour ces conseils concernant la sécurité. | | | À: Kurina · 22 juillet 2015 à 22:42 Re: Egypte seul en décembre Message 9 de 75 · Page 1 de 4 · 3 571 affichages · Partager J'ai parcouru tout le pays en transports publics, sans prendre un seul vol intérieur. | | | À: Kurina · 23 juillet 2015 à 21:34 Re: Egypte seul en décembre Message 10 de 75 · Page 1 de 4 · 3 534 affichages · Partager Oui, ok, j'ai regarde la carte, qui est de mon point de vu personnel n'est pas tres pertinante. Je trouve qu'il n'y a aucune difference entre la region coloree en jaune et celle en orange, les regions en oranges dont Louxor et Aswan ne sont pas plus risquees que le Caire, Hurghada ou Alexandrie qui sont en jaune.
Soit ils mettent tout en jaune soit tout en orange 
A part ca, voila le site pour le train wagons-lits, et qui est assez cher pour les etranger: www.wataniasleepingtrains.com/...st_%26_Schedul...
et le site des tickets des trains sieges: enr.gov.eg/...blic/smartSearch.jsf
ne rempli que les cases qui ont une etoile rouge, sinon ca ne marche pas 
A part ca, tu as beaucoup de bus de tres bons qualites, il y a une gare routiere dans la gare du train, nomme Ramssess. et une autre gare routiere dans un quartier appeler TORGOMAN.
Dans la Gare Ramsess, il y a aussi des taxi collectifs, mais leur conduite est tres dangeureu.
Personnellement je priveligie le train (une bonne categorie quand meme) pour Louxor, c'est mieux que le bus.
Les hotels a Louxor tu trouveras entre 150 et 200 LE soit 10 a 20 euros. Au Caire un peu plus cher, mais ca depend du quartier que tu choisis.
Voila, pour le moment
Lola | | | À: Lolal5009 · 24 juillet 2015 à 10:45 Re: Egypte seul en décembre Message 11 de 75 · Page 1 de 4 · 3 516 affichages · Partager Oui, ok, j'ai regarde la carte, qui.... n'est pas tres pertinante. Je trouve qu'il n'y a aucune difference entre la region coloree en jaune et celle en orange, les regions en oranges dont Louxor et Aswan ne sont pas plus risquees que le Caire, Hurghada ou Alexandrie qui sont en jaune.
Bonjour Lola,
Merci de de pas transmettre des informations ERRONNEES !!
Votre lecture de carte est FAUSSE car toute la vallée du NIL entre Louxor et ASSOUAN, jusqu'à ABOU SIMBEL est en JAUNE.. tout comme Le Caire, Hurgada et alexandrie....
Le ministère des affaires étrangères ayant fait la même analyse que vous et le meme constat qu'il n'y a pas plus de dangerosité de voyager au Caire qu'à Louxor ou Assouan et Abou simbel !!
en ce qui concerne les trains : le prix du train couchette par personne coutait lors de mon dernier passage 100 USD par personne sur base d'un lit en cabine double ; mais il faut bien préciser que ce prix inclus un diner et un petit déjeuner + les draps.
le train "Classique en siège assis" en première classe est plutôt acceptable en voyage de nuit car les sièges peuvent s'incliner très bas... mais prévoir les repas picnic (car rien a vendre dans le train) + surtout les boules quies, le masque et la petite couverture pour pouvoir dormir..sinon bonjour la nuit blanche à prévoir !!
tous les bus de longue lignes entre la basse egypte ( caire/ alexandrie /..) et la haute Egypte ( Louxor. hurgada, Assouan...) sont a éviter autant que possible car la dangerosité des routes n'est plus à démontrer en Egypte, les chauffeurs..- y compris les chauffeurs de ces bus - ne respectant rien ni du cote de la route, ni des temps de conduite, ni meme de leur état de fatigue pour conduire.. amenant régulièrement des rapports d'accidents mortels avec des dizaines de morts dans les collonnes des faits divers !! pour tous longs trajets TOUJOURS preferer les trains à défaut d'avoir le budget pour voyager en avion !! Image attachée: Photo postée par le membre Kattty. | | | À: Kattty · 24 juillet 2015 à 11:27 Re: Egypte seul en décembre Message 12 de 75 · Page 1 de 4 · 3 509 affichages · Partager Bonjour Katty
Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi ce TON AGRESSIF dans ta premiere phrase?? Y a un problem??
Ou est l'information erronnee que j'ai transmise?? C'est vrai j'ai vite regarde la carte sans s'apercevoir que la partie Louxor - Abousimbel est en jaune, cela ne veut pas dire une information erronnee!! C'etait un constat de ma part qui c'est avere tout a fait respecte dans la carte point! Et si ca prouve quelque chose, eh bien c'est que ma lecture de la situation est tout a fait juste.
Merci a toi de ne pas utiliser un vocabulaire ERRONNE, juste pour agresser les autres, je pense qu'il y a un minimum de courtoisie a respecter sur ce forum.
Dans le reste de ton message, tu n'as fait que confirmer ce que j'ai dit.
Il est vrai qu'on trouve ici des gens qui se sentent les seuls detenteurs des informations et que tous les autres ne savent rien.
Cordialement Lola | | | À: Lolal5009 · 24 juillet 2015 à 15:16 Re: Egypte seul en décembre Message 13 de 75 · Page 1 de 4 · 3 494 affichages · Partager Bonjour Katty
Tout d'abord, je ne comprends pas pourquoi ce TON AGRESSIF dans ta premiere phrase?? Y a un problem?? Ou est l'information erronnee que j'ai transmise??
bonjour Lola,
je ne vois pas quel terme de ma phrase vous fais ressentir de l'agressivité dans ma réponse ?? d'autant plus que celle ci commence par MERCI de.... !!
la définition de erroné au dictionnaire Larousse étant : "erroné = qui comporte une erreur ; synonyme inexact, faux, incorrect, fautif..." je ne vois pas quel autre terme j'aurais pu choisir qui aurait mieux convenu.
C'était un constat de ma part qui c'est avéré tout a fait respecte dans la carte point! Et si ca prouve quelque chose, eh bien c'est que ma lecture de la situation est tout a fait juste.... Dans le reste de ton message, tu n'as fait que confirmer ce que j'ai dit.
cela est exact... et je l'ai d'ailleurs mentionné dans mon commentaire ! mentionnant que le ministère des affaires étrangères ayant fait le même constat que vous, la zone mentionnée est de fait JAUNE sur la Carte !
Merci a toi de ne pas utiliser un vocabulaire ERRONNE, juste pour agresser les autres, je pense qu'il y a un minimum de courtoisie a respecter sur ce forum.
En ce qui concerne la courtoisie et le respect du savoir vivre sur le forum, je tente autant que possible de commencer mes messages par bonjour / bonsoir, d'y inclure des merci et s'il vous plait.... et de poster mes commentaires à la troisième personne du pluriel quand ceux ci s'adressent à les internautes que je ne connais pas, comme cela est le cas dans mon commentaire en réponse au vôtre !
il reste regrettable en effet de voir que tout message sur le forum pour tenter de corriger une erreur sont systématiquement interprété comme agressifs, n'ayant jamais prétendu avoir la science infuse pour l' Egypte au détriment des autres internautes... pour peu que l'information transmise soit correcte !
merci donc pour clôturer cette discussion de prendre note qu'il n'y avait aucun objectif d'agressivité dans le commentaire posté mais une mise au point qui me paraissait importante pour les personnes qui - contrairement à vous vivant sur place ou à moi même y ayant vécu un certain temps - ont besoin d'information précises et correctes sur un pays qui a plus que jamais besoin de ce tourisme. | | | À: Kattty · 24 juillet 2015 à 17:53 Re: Egypte seul en décembre Message 14 de 75 · Page 1 de 4 · 3 480 affichages · Partager Merci à vous tous, malgré le dérapage... Je pense qu'on peut passer à la suite :p | | | À: Kurina · 25 juillet 2015 à 10:57 Re: Egypte seul en décembre Message 15 de 75 · Page 1 de 4 · 3 458 affichages · Partager Bonjour. Je vais deux à 3 fois par an en Egypte par Hurghada et je n'ai jamais rencontré de problème en voyageant seul. J'utilise les taxis collectifs bon marché (environ 1,20 euros les 100 kms) et les petits hôtels, de 3 à 10 euros, et même parfois chez l'habitant.Le train parfois, et je mange dans la rue, pour 0,5 à 3 e.Et beaucoup de jus de canne à sucre.... Bon voyage et n'ayez pas peur...Grande sollicitations dans les endroits touristiques, normal, mais pas de harcèlement comme certains l'écrivent...visitez plutôt l' Egypte profonde.Et un bon club de plongée à Safaga. | | | À: Jessibis · 25 juillet 2015 à 15:45 Re: Egypte seul en décembre Message 16 de 75 · Page 1 de 4 · 3 442 affichages · Partager Merci pour ces détails précis Jessibis, ça m'aide beaucoup d'avoir un ordre de prix comme ceux-là. | | | À: Kurina · 1 août 2015 à 9:05 Re: Egypte seul en décembre Message 17 de 75 · Page 1 de 4 · 3 370 affichages · Partager Salut, Je connais moi-même Tao, la Birmanie et l' Egypte ! En Egypte un tour classique du Caire à Abou Simbel d'environ 8 jours c'est suffisant. Pour la plongée soit tu vas du côté d' Hurghada/ Safaga/ Marsa Alam ou carrément Sharm el Sheikh/ Dahab. Pour ce dernier vol intérieur obligatoire. Renseignes-toi sur www.plongeur.com/forums/ En fonction de ce que tu veux voir. Il risque de faire frais dans l'eau en cette saison. Tu verras que la mer Rouge c'est autre chose que Tao. J'y étais il y a 3 ans durant le mois le plus calme de l'année et cette île était bien trop petite pour accueillir autant de touristes. Par contre la Birmanie c'était carrément l'inverse. Amuses-toi bien. | | | À: Triskelion · 1 août 2015 à 9:11 Re: Egypte seul en décembre Message 18 de 75 · Page 1 de 4 · 3 368 affichages · Partager Merci pour ces infos, ça me donne un ordre d'idée pour le temps à prévoir. Tu penses que c'est quand même jouable la plongée ou faut que je change d'idée ?
Par ailleurs, mon idée n'est pas gravée dans le marbre pour Koh Tao. Si tu connais un autre endroit en Thaïlande où on peut passer le PADI pour le même ordre de prix et moins touristique, je suis preneur ! | | | À: Kurina · 1 août 2015 à 9:37 Re: Egypte seul en décembre Message 19 de 75 · Page 1 de 4 · 3 360 affichages · Partager T'inquiète tu pourras plonger en décembre/janvier. Tu pourras aussi faire des croisières d'une semaine.
Moi j'y suis allé sur Tao pour les mêmes raisons que toi. Je n'avais pas été déçu des fonds marins étant donné qu'ils s'agissait de mes premières plongées et puis il y en avait vraiment de belles. C'est plus sur la fréquentation de l'île que ça m'inquiéterait, après tout dépend de ce que tu recherches. Pour une découverte du milieu aquatique ça devrait aller. A cette saison je crois pas qu'il y est beaucoup d'autres coins. | | | À: Triskelion · 1 août 2015 à 9:42 Re: Egypte seul en décembre Message 20 de 75 · Page 1 de 4 · 3 359 affichages · Partager Ok. J'avoue avoir un peu peur de l'afflux de touristes. Je ne suis pas adepte des fêtes etc. J'ai eu l'occasion d'aller sur les îles Perenthians en Malaisie il y a quelques années et j'avais vraiment adoré les fonds marins en snorkeling. D'après ce que j'ai pu lire, à Koh Tao ça commence à être un peu abîmé par l'impact du tourisme....j'appréhende un peu. Mais bon ce sera toujours mieux que de le passer dans une fosse en France. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 562 visiteurs en ligne depuis une heure! |