Kurina · 21 juillet 2015 à 13:48 · Une photo 75 messages · 8 participants · 5 892 affichages | | | | À: Brigitte42 · 3 décembre 2015 à 12:29 Re: Egypte seul en décembre Message 41 de 75 · Page 3 de 4 · 629 affichages · Partager Un taxi privé, sur de telles distances, c'est cher! Mais pour qui en a les moyens... 
Perso, j'avais tout fait en transport public ou à la marche (je ne le conseillerais pas à tout le monde, cela dit). | | | À: Bof · 3 décembre 2015 à 13:28 Re: Egypte seul en décembre Message 42 de 75 · Page 3 de 4 · 619 affichages · Partager Re... De fait, c'est cher mais si vous êtes 4 ou trouvez sur place (ce n'est pas un problème) des personnes avec qui vous sympathisez et qui partagent vos visites, çà devient acceptable.
Pour ex., nous avions payé l'équivalent de 45 €, pour le taxi et à 4, aussi bien pour aller de Louxor à Assouan avec arrêts et attente à Edfou, Daraw et Kom Ombo et, un autre jour, de Louxor avec visite (personnelle) des sites de Denderah et Abydos, en aller - retour.
Chaque fois, une journée entière : tt dépend de ce qu'on estime cher mais, à côté des prix pratiqués ici, çà ne nous avait pas (du tout !) semblé cher.
Mis à part des trajets comme ceux-ci, nous faisons presque tt à pied, au grand étonnement des Egyptiens qui se disent que, si on a les moyens, pq marcher ? : par ex., à Luxor, pour aller Rive Ouest dans les Vallées, vous traversez en ferry (1 ou 2 EGP) puis... Il faut cependant s'adapter à la saison et au climat !
Bonne journée. | | | À: Brigitte42 · 3 décembre 2015 à 13:46 Re: Egypte seul en décembre Message 43 de 75 · Page 3 de 4 · 615 affichages · Partager A quatre, c'est effectivement intéressant. Moi, je voyage seul... 
Et par les temps qui courent, pas si facile de trouver des touristes pour partager les frais. J'avais souvent l'hôtel pour moi tout seul, même à Louxor (mai 2014).
A Louxor, pour ceux qui sont un peu sportifs, le vélo est un très bon plan! | | | À: Bof · 3 décembre 2015 à 19:52 Re: Egypte seul en décembre Message 44 de 75 · Page 3 de 4 · 599 affichages · Partager Merci pour vos retours.
Effectivement je voyage seul. Je suis en train de me renseigner à la fois pour l' Egypte et pour le Maroc. Je suis surpris de voir que les prix des vols sont à peu près similaires (entre 250 et 300€ pour Toulouse- Marrakech) et entre 300 et 350€ pour Toulouse- Le Caire (bon par contre avec une belle escale de nuit de 10h en Turquie...
Parce que si le Maroc est nettement moins cher sur place, je pense partir là-bas...mais si ça se vaut, autant réaliser ce rêve de gamin que d'aller voir les pyramides et la richesse culturelle de l' Egypte qui me fait tant envie (non pas que le Maroc ne soit pas aussi riche, attention...).
Vous en pensez quoi niveau budget entre les deux pays ? | | | À: Kurina · 3 décembre 2015 à 20:44 Re: Egypte seul en décembre Message 45 de 75 · Page 3 de 4 · 591 affichages · Partager Bon allez, des fois dans la vie faut pas réfléchir et foncer. J'ai acheté mon billet pour le Caire...321€, ça me semble une bonne affaire, même si je vais passer deux nuits bien galères à l' aéroport d'Istanbul...
Demain j'irai me chercher le Lonely Planet et j'ai 3 semaines pour potasser un peu pour m'organiser un petit itinéraire de base...
Merci pour vos précieux conseils...va falloir annoncer la nouvelle à la famille maintenant (quand je vois la réaction des potes à qui je l'ai dit, ils sont déjà en panique...TF1 powa'...). | | | À: Kurina · 3 décembre 2015 à 22:25 Re: Egypte seul en décembre Message 46 de 75 · Page 3 de 4 · 582 affichages · Partager Bon choix.
Il faut profiter d'aller en Egypte pendant que la situation est tenable. Le Maroc devrait moins souffrir d'instabilité dans les années qui viennent. Et puis, visiter les fabuleux temples égyptiens sans les hordes de touristes d'avant 2010, c'est un luxe extraordinaire! D'ailleurs, je pense y refaire un tour à l'automne prochain. 
Le pays est sans doute un peu plus cher que le Maroc (c'est surtout le budget "visites" qui fait la différence), mais rien de dramatique.
Bien du plaisir. | | | À: Kurina · 4 décembre 2015 à 9:05 Re: Egypte seul en décembre Message 47 de 75 · Page 3 de 4 · 566 affichages · Partager Bonjour, je crois que tu ne regretteras pas ton choix !
La famille : chez nous, nous passons pour des fous chaque année mais ils s'y sont fait ; par contre, il y a deux ans, 2 excellents amis qui avaient VRAIMENT envie de voir ce pays ont demandé à nous accompagner et çà a très bien fonctionné : ils étaient ravis... mais, le matin même du départ, tte leur famille se relayait au tél. pour les dissuader ! Ce n'empêche pas que tu suives l'actualité avant ton départ : voir si ce n'est pas l'anniv. d'une révolution, par ex.,... ! ! !
Question budget, comme dit Bof, le gros du budget sera les visites (entrées sur les sites : réduction ou gratuité seulement pour les enfants et les étudiants) et je ne vois aucune astuce ou bon plan pour le faire baisser. Par contre, le logement et la nourriture : ce sera bien moins cher qu'au Maroc et, à mon avis, les transports aussi : le train par ex., sauf si tu prends le train de nuit sur les longues distances ; et encore, car tu économises alors une nuit d'hôtel et les repas...
Autre chose : si tu as 10 h à Istanbul, à moins que ce ne soit de nuit, pq ne pas en profiter pour aller dans Sultanamet qq heures ? Il y a de nombreux conseils là dessus sur ce forum et sur le Routard.
En passant, je te conseille de lire (et même d'imprimer) le résumé du voyage du membre 'Thiva', sur le Routard : www.routard.com/...ur_novembre_2015.htm
Il avait plus de temps que toi donc il y a sans doute des choses à laisser tomber ; cependant, des 'habitués ', dont moi, l'avaient un peu 'coachés et il s'en est plus qu'inspiré : il a fait tt ce qu'on lui signalait, même les visites inhabituelles : une réussite !
Bonne préparation et bon voyage (pour quand ?). | | | À: Brigitte42 · 4 décembre 2015 à 9:52 Re: Egypte seul en décembre Message 48 de 75 · Page 3 de 4 · 565 affichages · Partager Pour la famille et les amis, ça devrait aller, ils savent que je suis prudent et que j'évalue les risques avant de me décider. Et ce n'est pas mon premier voyage seul.
Je pars le 25 décembre et reviens le 8 janvier (aterrissage en France le 9). Pour les escales elles sont effectivement de nuit. Après c'est pas très grave, je suis déjà allé en Turquie, mais c'est surtout que je vais m'ennuyer et arriver fatigué (dur de dormir à l'aéroport).
Je vais voir ce que tu m'as donné. Je pense qu'en deux semaines je vais faire un itinéraire assez classique, et si je peux faire un ou deux jours de plongée ce serait cool... | | | À: Brigitte42 · 4 décembre 2015 à 10:04 Re: Egypte seul en décembre Message 49 de 75 · Page 3 de 4 · 560 affichages · Partager Par contre, le logement et la nourriture : ce sera bien moins cher qu'au Maroc et, à mon avis, les transports aussi : le train par ex., sauf si tu prends le train de nuit sur les longues distances ; et encore, car tu économises alors une nuit d'hôtel et les repas...
J'ai voyagé un mois au Maroc, ce printemps, et je n'ai pas trouvé le pays plus cher que l' Egypte. Et l'on y mange mieux! | | | À: Bof · 4 décembre 2015 à 10:52 Re: Egypte seul en décembre Message 50 de 75 · Page 3 de 4 · 552 affichages · Partager Si on peut rire un peu : faut avoir les bonnes adresses !
Une repas complet pour 4, le midi, dans les vallées, l'équivalent de 12 € (tt compris, mais bien sur, pas de boissons alcoolisées)...
Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 4 décembre 2015 à 12:30 Re: Egypte seul en décembre Message 51 de 75 · Page 3 de 4 · 543 affichages · Partager Et pour à peu près le même prix (< 3 euros) à Chefchaouen: un potage en entrée, un couscous ou tagine (à choix) avec salade en plat principal, une salade d'oranges aux épices en dessert et un thé menthe pour accompagner le tout! J'y suis retourné deux fois... 
En 31 jours au Maroc, j'ai dépensé 470 euros, tout inclus (hors avion). En Egypte, les visites (sur trois semaines) doivent engloutir à elles seules un bon tiers de ce budget! Sans aucun regret, il va sans dire. | | | À: Bof · 5 décembre 2015 à 9:35 Re: Egypte seul en décembre Message 52 de 75 · Page 3 de 4 · 519 affichages · Partager Bonjour, Je me suis amusée, si l'on peut dire, à totaliser le prix des visites (en ajoutant des visites un peu mons 'courantes' comme la tombe d'Ay, Artisans et Nobles, à Luxor et Kalabcha à Assouan : j'arrive à l'équivalent de 80 € ; il faut, bien sûr, ajouter ce qui est transport indispensable, soit le bateau, pour Philae et Kalabchach : négociables mais pas si facile à moins de s'"accrocher" à un petit groupe. Je n'ai pas compté les S et L (pas fana...) : j'imagine qu'ils sont aux même prix que que les entrées, comme d'ordinaire : 100 et 60, ni Abu Simbel.
Bon W E ! | | | À: Brigitte42 · 5 décembre 2015 à 10:19 Re: Egypte seul en décembre Message 53 de 75 · Page 3 de 4 · 516 affichages · Partager J'ai aussi fait mon calcul en m'aidant du site ci-dessous (et en rajoutant le prix de mes visites au Caire et à Siwa) et j'ai dépensé pas loin des 200 euros au total, rien que pour les entrées touristiques...  Pourtant, j'avais fait l'impasse sur la tombe de Toutankhamon, Kom Ombo et Abydos.
www.louxoregypte.fr/...-et-des-vallees.html
Par contre, j'ai fait deux haltes de quatre et trois jours à Louxor et je suis retourné admirer certains temples ou lieux que j'avais particulièrement appréciés (Vallée des Rois, Medinet Habou, Karnak, Musée de Louxor...).
Quand on aime, on ne compte pas!
P.S. "Les S et L"? | | | À: Bof · 5 décembre 2015 à 15:56 Re: Egypte seul en décembre Message 54 de 75 · Page 3 de 4 · 500 affichages · Partager Coucou ! je n'avais pas non plus compté ni Abydos (vu une autre année), ni Toutankhamon. Jamais été dans la tombe de Tut : une bonne raison, outre le fait que le supplément est de 100 EGP pour elle seule, alors il n'y reste quasi rien, sauf la momie (maintenant, je na sais pas...). Mais, pour 20 EGP, tu peux, si tu n'y a pas encore été, visiter, à 5 mn de la Vallée des Rois (même guichetterie) la tombe d'Ay, son successeur direct : à vue, le même style de décoration et superbement conservée car peu ou pas connue des groupes. Dans une gorge étroite, un régal.
S et L : je pensais aux Sons et Lumières, qui coûtent en général le même prix que l'entrée...
Je n'ai pas compté le Ramésseum ni le temple d'Hatchepsout...
Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 16 décembre 2015 à 13:30 Re: Egypte seul en décembre Message 55 de 75 · Page 3 de 4 · 448 affichages · Partager Salut à tous !
Je n'ai plus de connexion internet chez moi, ni de téléphone, à quelques jours du départ, du coup j'ai bien du mal à organiser tout ça. J'ai acheté le Guide du Routard, car c'est le plus à jour que j'ai trouvé (les autres n'ont pas sorti de nouvelle édition depuis quelques années...dommage, j'apprécie particulièrement le Lonely Planet).
Alors, j'ai une première ébauche d'itinéraire mais votre aide me sera précieuse :
25 décembre : Vol depuis Toulouse, escale toute la nuit à Istanbul26 : Arrivée au Caire à 8h50. Le temps d'aller à l'hôtel, si j'en réserve un, il sera midi j'imagine. Donc l'après-midi, je pense filer au musée égyptien (en zappant la salle des momies, vu les retours et le prix) et en fonction de l'heure où j'en sors, peut-être aller au Souhk El Khalili. 27 : Si sur place je trouve du monde pour partager un taxi : journée pyramides (Saqqarah, Dahchour et Guizèh). Sinon le matin visite du Caire (Bab el Futuh et Bab Zweila ?) et juste Guizèh l'après-midi. 28 : Citadelle de Saladin tôt le matin et les mosquées et musée à côté. 29 : D'après ce que j'ai lu, il n'y a que les trains de jour qui soient bon marché pour filer à Louxor...donc ça prendra la journée. (Je suis preneur d'infos si vous en avez sur les prix/horaires/durée exacts). 30-31-1 janvier : Louxor/Karnak (il y a une telle ribambelle de sites à visiter que c'est affreux de devoir faire un choix...vous me conseilleriez quoi en priorité ?) 2-3-4 : Assouan et Abou Simbel. Départ le 4 pour la mer rouge. 5-6-7 : Mer rouge (pour la plongée) 8 : Retour au Caire et vol le soir
Qu'en pensez-vous ? Est-ce réaliste ? Je suis capable de m'enchaîner plusieurs sites le même jour, quitte à être crevé au retour, j'aime voir le maximum de choses lorsque je voyage. Bien qu'avec l'hiver, je suppose que les journées sont plus courtes...
J'ai également plusieurs questions générales :
- Quel est l'endroit que vous me conseilleriez pour la plongée, tant pour la beauté des spots que pour la facilité de m'y rendre en transports terrestres ? Hurghada ? Marsa Alam ? Autre ? Y a-t-il des difficultés liés aux différents permis (PADI, SSI...sachant que j'ai la carte Advanced Open Water SSI) ?
- J'ai lu qu'il était interdit de prendre des photos dans pas mal de sites archéologiques (à cause de malins qui laissaient leurs flashs...), est-ce toujours vrai ? Les appareils sont-ils confisqués à l'entrée ou comment ça se passe ? Qu'en est-il des caméras (genre gopro par exemple) ?
- D'un côté je lis des avis de personnes qui disent que tout est souvent désert et que c'est super d'avoir les lieux pratiquement pour soi, et de l'autre je vois dans le Routard qu'il est conseillé de tout réserver à l'avance en hiver car c'est la haute saison (trains, hôtels, croisières...). Du coup je ne sais pas quoi penser... Si je me pointe sur place sans rien réserver comme d'hab, je vais avoir du mal à trouver un train/hébergement libre ? (Ça m'étonnerait mais bon...).
- D'après le Routard, le son et lumières d' Abou Simbel est le plus beau d' Egypte. Sachant que je ne suis pas forcément un ultra fan de ce genre de spectacles, si je dois en faire un ce sera celui-la probablement. Je ne trouve pas d'infos sur des hébergements à Abou Simbel. J'ai vu qu'on pouvait prendre un bus à 3-4h du matin un jour d' Assouan, et repartir le lendemain à 11-14h mais une fois sur place, pas trop d'infos. Sachant que je suis un peu limité en temps, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
- Je suis vraiment preneur d'infos sur le trajet entre " Abou Simbel/ Assouan/ Louxor" et la mer rouge. Y a-t-il un train ? Un bus ? Combien de temps ça prendrait et d'où partir ? De même entre la mer rouge et le Caire pour le retour.
- Ah...et une dernière qui me vient : j'imagine que le 25 décembre rien ne change en Egypte, mais qu'en est-il du 31 décembre / 1er janvier ? Je ne les célèbre pas, donc je m'en fiche de ne rien faire, par contre, est-ce que cela implique des fermetures ?
Je vous remercie pour votre aide précieuse, c'est difficile de se renseigner sans internet à la maison (là je suis en pause au boulot, mais c'est court...).
Merci !!!
Morgan | | | À: Kurina · 16 décembre 2015 à 14:03 Re: Egypte seul en décembre Message 56 de 75 · Page 3 de 4 · 444 affichages · Partager Salut à tous !
Je n'ai plus de connexion internet chez moi, ni de téléphone, à quelques jours du départ, du coup j'ai bien du mal à organiser tout ça. J'ai acheté le Guide du Routard, car c'est le plus à jour que j'ai trouvé (les autres n'ont pas sorti de nouvelle édition depuis quelques années...dommage, j'apprécie particulièrement le Lonely Planet).
Alors, j'ai une première ébauche d'itinéraire mais votre aide me sera précieuse :
25 décembre : Vol depuis Toulouse, escale toute la nuit à Istanbul26 : Arrivée au Caire à 8h50. Le temps d'aller à l'hôtel, si j'en réserve un, il sera midi j'imagine. Donc l'après-midi, je pense filer au musée égyptien (en zappant la salle des momies, vu les retours et le prix) et en fonction de l'heure où j'en sors, peut-être aller au Souhk El Khalili. 27 : Si sur place je trouve du monde pour partager un taxi : journée pyramides (Saqqarah, Dahchour et Guizèh). Sinon le matin visite du Caire (Bab el Futuh et Bab Zweila ?) et juste Guizèh l'après-midi. 28 : Citadelle de Saladin tôt le matin et les mosquées et musée à côté. 29 : D'après ce que j'ai lu, il n'y a que les trains de jour qui soient bon marché pour filer à Louxor...donc ça prendra la journée. (Je suis preneur d'infos si vous en avez sur les prix/horaires/durée exacts). 30-31-1 janvier : Louxor/Karnak (il y a une telle ribambelle de sites à visiter que c'est affreux de devoir faire un choix...vous me conseilleriez quoi en priorité ?) En trois jours, tu pourras voir tous les incontournables. D'autant que certains temples sont aussi très beaux de nuit.2-3-4 : Assouan et Abou Simbel. Départ le 4 pour la mer rouge. 5-6-7 : Mer rouge (pour la plongée) 8 : Retour au Caire et vol le soir
Qu'en pensez-vous ? Est-ce réaliste ? Je suis capable de m'enchaîner plusieurs sites le même jour, quitte à être crevé au retour, j'aime voir le maximum de choses lorsque je voyage. Bien qu'avec l'hiver, je suppose que les journées sont plus courtes...
Jouable, oui, mais le programme est dense (ne sous-estime pas la durée des déplacements). Si tu tiens à la Mer Rouge, je passerais un jour de moins au Caire (départ le 28) et un de plus entre Louxor et Assouan. Si jamais, tu peux facilement te rendre aux pyramides de Guizeh en transport public, pour quelques dizaines de centimes d'euro.
J'ai également plusieurs questions générales :
- Quel est l'endroit que vous me conseilleriez pour la plongée, tant pour la beauté des spots que pour la facilité de m'y rendre en transports terrestres ? Hurghada ? Marsa Alam ? Autre ? Y a-t-il des difficultés liés aux différents permis (PADI, SSI...sachant que j'ai la carte Advanced Open Water SSI) ?
Je ne connais que Marsa Alam (très bien). Je m'y étais rendu en transports publics (minibus locaux) depuis Edfou. Il te sera peut-être plus facile de prendre un bus pour Hurghada depuis Louxor (environ quatre heures), et de revenir ensuite au Caire en longeant la Mer Rouge (environ six heures).
- J'ai lu qu'il était interdit de prendre des photos dans pas mal de sites archéologiques (à cause de malins qui laissaient leurs flashs...), est-ce toujours vrai ? Les appareils sont-ils confisqués à l'entrée ou comment ça se passe ? Qu'en est-il des caméras (genre gopro par exemple) ?
A quelques exceptions près (intérieur de Khéops, intérieur du temple d'Abu Simbel... dès l'arrivée du gardien, etc.), on ne m'a jamais interdit de prendre des photos sans flash.
- D'un côté je lis des avis de personnes qui disent que tout est souvent désert et que c'est super d'avoir les lieux pratiquement pour soi, et de l'autre je vois dans le Routard qu'il est conseillé de tout réserver à l'avance en hiver car c'est la haute saison (trains, hôtels, croisières...). Du coup je ne sais pas quoi penser... Si je me pointe sur place sans rien réserver comme d'hab, je vais avoir du mal à trouver un train/hébergement libre ? (Ça m'étonnerait mais bon...).
Je n'ai pas voyagé en hiver, mais reste persuadé qu'il est inutile de réserver.
- D'après le Routard, le son et lumières d' Abou Simbel est le plus beau d' Egypte. Sachant que je ne suis pas forcément un ultra fan de ce genre de spectacles, si je dois en faire un ce sera celui-la probablement. Je ne trouve pas d'infos sur des hébergements à Abou Simbel. J'ai vu qu'on pouvait prendre un bus à 3-4h du matin un jour d' Assouan, et repartir le lendemain à 11-14h mais une fois sur place, pas trop d'infos. Sachant que je suis un peu limité en temps, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Oui, il y a plusieurs hébergements à Abou Simbel. La plupart des touristes font une excursion depuis Assouan (départ vers 4 heures du matin). Dormir à Abou Simbel m'avait permis d'être absolument seul sur le site, à l'ouverture (6 heures du matin), pendant près d'une heure. Même le gardien n'était pas encore là! Par contre, c'était au mois de mai... En décembre, le soleil se lève beaucoup plus tard et les horaires d'ouverture changent peut-être.
- Je suis vraiment preneur d'infos sur le trajet entre " Abou Simbel/ Assouan/ Louxor" et la mer rouge. Y a-t-il un train ? Un bus ? Combien de temps ça prendrait et d'où partir ? De même entre la mer rouge et le Caire pour le retour.
Cf. plus haut.
- Ah...et une dernière qui me vient : j'imagine que le 25 décembre rien ne change en Egypte, mais qu'en est-il du 31 décembre / 1er janvier ? Je ne les célèbre pas, donc je m'en fiche de ne rien faire, par contre, est-ce que cela implique des fermetures ?
Aucune idée, mais j'en doute.
Je vous remercie pour votre aide précieuse, c'est difficile de se renseigner sans internet à la maison (là je suis en pause au boulot, mais c'est court...).
Merci !!!
Morgan | | | À: Bof · 16 décembre 2015 à 14:17 Re: Egypte seul en décembre Message 57 de 75 · Page 3 de 4 · 433 affichages · Partager D'accord, dans ce cas je vais faire la Citadelle de Saladin et Guizèh la même journée (laisser tomber les autres pyramides, tant pis) et partir dès le 28 vers le sud. Ça me laissera une journée de battement pour rester plus longtemps quelque part si je le juge nécessaire.
Merci pour ces conseils ! | | | À: Kurina · 16 décembre 2015 à 16:30 Re: Egypte seul en décembre Message 58 de 75 · Page 3 de 4 · 423 affichages · Partager Bonjour, je vais d'abord reprendre tes questions d'ordre général ; on verra par après pour les sites à ne pas rater à Luxor, Assouan,...
Le guide du Routard n'est pas vraiment à jour (!), même si c'est encore ce qu'il y a à conseiller de convenable... : non, tu n'auras certes pas la foule et tout sera souvent désert.
Oui, il est interdit de prendre des photos, avec ou sans flash, dans de nombreux sites : au Musée du Caire, tu passes ton sac (et toi...) dans un détecteur, comme aux aéroports et si tu as un appareil, même mini, tu dois aller le mettre en consigne... A la Vallée des Rois, à Luxor, idem ; dans les autres Vallées, non équipées de ce système, tu entres avec et les gardiens te proposeront souvent de faire une photo sans flash, comme une grande faveur... mais contre bakchich bien sûr et tu les auras sur le dos toute la visite : pas conseillé ! Le trajet Louxor - Assouan - Abu Simbel n'est pas faisable en 1 journée, à cause des heures de trajet entre les 2 1ères villes (ou des h de train) et des h des convois encore applicables entre Assouan et A. Simbel ; il y a des convois, à vérifier sur place, à 4 h du matin, arrivée 7 h (30) et un autre à 11 h. Le trajet dure 3 h 30 à 4 h ; vu les h de retour, tu as environ 2 h sur place ; des amis l'ont fait il y a 3 ans encore : dép. 11 h et retour à Assouan vers 19 h, 19 h 30.
Pour les h de train et la plongée, je n'y connais RIEN. Je t'avais conseillé de demander à Kattty (membre de VF) ; elle connait très bien tout cela.
Venons - en aux visites : Au Caire, oui pour le J 1 et 2. Si seulement Gizeh, je le placerais le matin et, l'ap. midi, faire la promenade indiquée dans la Routard, depuis le Khan el Khalili jusqu'à Bab el Futuh (voir les maisons Beit el Sullaymi) ; ajouter, si possible, la mosquée Ibn Tulum, de l'autre côté de la Citadelle : vu le temps, le reste n'est pas incontournable. A Luxor : tu aurais 3 jours. 2 côtés : Rive Est, côté ville : Karnak le matin, le musée de Luxor (incontournable !) mais voir les h d'ouverture : p ë n'est-il ouivert que le matin, alors permuter) et, le soir, aller au temple de Luxor, au Centre Ville, à côté de la Corniche : il reste ouvert tard et est illuminé : magique ! Personnellement, je ne suis pas fan non plus des sons et Lumières ; par contre, cette visite les remplace avantageusement : tu vois le temple à ton rythme. De l'autre côté du Nil, Rive Ouest : tu passes en ferry de ce côté pour qq livres égypt. C'est la rive des morts, celle des Vallées. A voir : au plus loin du Nil, la Vallée des Rois (et la tombe d'Ay tt à côté) ; dans la vallée, 3 tombes au choix pour le prix de l'entrée. Puis, en redescendant, la vallée des Nobles (les hauts dignitaires) et, en face, le Ramésseum (temple funéraire de Ramses II) et la Vallée des Artisans (2 tombes seulement, mais superbes) et le village : où vivaient les artisans qui travaillaient aux autres tombes. Voir aussi le temple de Medinet Abu, près de la guichetterie centrale : celui de Ramses III.
Tout ceci, surtout les qualités des diverses tombes, est bien détaillé dans le Routard ; tu auras même un plan pour les situer, surtout utile dans la vallée des Nobles. Si tu as le temps, le temple de Seti I, terminé par son fils, en vaut la peine ; dans le village de Gourna, par où tu passeras ; les taxis connaissent. J'ai indiqué l'essentiel, mais on pourrait facilement y passer la semaine !
A Assouan : c'est l'endroit où faire 1 ou 2 h de felouque ! Le Nil y est magnifique, bordé par des collines et un chapelet d'îles au milieu. A voir, à côté : taxi et bateau pour le temple de Philae, entre les 2 barrages. Sur le Lac Nasser, au bout duquel il y a A. Simbel, le seul temple accessible depuis la terre : Kalabchah. Si tu n'allais pas à Abu Simbel, alors y aller pour voir ce lac et le second barrage ! En ville, le musée de la Nubie (derrière l'Old Cataract) mérite bien 2 h.
Pour finir : je ne crois pas que le 25 décembre, ni le 1er janvier, change qq chose...
Important : surtout, ne pas prendre de bus de nuit, surtout de la Mer Rouge au Caire ; les accidents sont fréquents. Aussi, ne pas enchaîner un long trajet en bus (ou train) ET un vol : la notion de temps est toute relative là bas... Si qq chose n'est pas clair...
Bon voyage ! | | | À: Brigitte42 · 16 décembre 2015 à 17:58 Re: Egypte seul en décembre Message 59 de 75 · Page 3 de 4 · 410 affichages · Partager Merci ! C'est super détaillé, ouah !
Donc tu déconseilles la visite de la citadelle de Saladin au Caire ? Ça avait l'air grandiose quand même...
Pour la partie à Luxor, donc d'après toi en un jour je peux faire Karnak, le musée de Luxor et le temple de Luxor. Mais la partie "Vallées, tombes et village", c'est aussi en un seul jour ? Pas la peine de faire la vallée des Reines ?
Je note tous vos conseils précieusement. | | | À: Kurina · 16 décembre 2015 à 20:00 Re: Egypte seul en décembre Message 60 de 75 · Page 3 de 4 · 407 affichages · Partager Bonsoir... Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !
Au Caire, en priorité en plus du Musée Egyptien et de Gizeh, mon choix serait les autres sites de pyramides : si ce n'est pas possible, alors ce que tu avais dit et la balade dans le Caire islamique, à laquelle tu peux ajouter ce que tu veux : de la Citadelle, tu auras une vue sur la ville qui mérite le détour,... mais, en 2 (?) jours au Caire, il faut rester raisonnable !
Plus encore à Luxor : le 1er jour, Rive Est, est 'tenable ' selon les heures d'ouverture du Musée Archéologique qui ne contient que des oeuvres maîtresses et où toutes sont très bien mises en valeur. Si tu as plus de temps, tant mieux : passe du temps à te balader en ville, ne vois pas 2 temples le même jour, une balade sur la Corniche est agréable, le Musée de la Momification et les souks permettent une visite agréable... mais évite les caléches et les caléchiers : à retenir !
Par contre, rive Ouest, il faut vraiment 2 jours : 1 pour la vallée des Rois (voir selon les tombes ouvertes : Ramses III, Taousert, Thoutmosis... (n° 34), Horemheb (???), la tombe d'Ay dans la foulée et il sera midi ; ensuite, l'un des temples cités et la journée sera complète. Un autre jour, Nobles et Artisans (à voir absolument : la tombe de Sennedjem !, le village des Artisans, puis l'autre temple. Dans la vallée des Nobles, il y a un grand choix de tombes qui méritent ttes le détour ; je dirais Rekhmiré et Sennefer (même billet), puis Ramose à ne pas manquer, puis... c'est selon.
La Vallée des Reines : je la mets en 4ème position, pour une 1ère visite : non qu'elle n'en valle ps la peine mais pour en profiter vraiment, il faudrait un guide pour apprécier. J'ai omis Hatchepsout (le temple) : j'avoue que je ne suis pas fana, il a été restauré d'une manière qui ne m'enchante pas. Cependant, proche de la Vallée des Rois ; il vaut au moins le petit détour et, pq pas, la visite pour se faire une opinion...
Examine aussi ce que j'ai dit d' Assouan : la ville peut être... envoûtante et les souks sont bien plus agréables que ceux de Luxor ; il faut s'éloigner des entrées et aller vers la partie pour les locaux : épices, légumes, quincailleries,...
Bonne réflexion ! | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 088 visiteurs en ligne depuis une heure! |