Alors je suis de retour depuis samedi dernier.
J'avoue avoir un avis très mitigé sur ce voyage. D'un côté les visites des sites touristiques étaient plaisantes car il n'y avait effectivement pas grand-monde à certains endroits.
De l'autre...le harcèlement était vraiment très très pesant. Ils ne s'arrêtent jamais après un simple Choukrane...pour vous dire, au Ramasseum, un "gardien" a continué de me suivre après que je lui ai dit clairement que je voulais rester seul. "No problem no problem"...bah pourquoi tu me suis encore alors ? Il a fallu que je m'assoie, que je sorte mon portable et mes écouteurs et que je reste assis 2 minutes pour qu'il finisse par partir... Donc que ce soit dans les temples ou les rues...difficile de voyager seul en routard sans être abordé tous les 5 mètres (et certains n'hésitent pas à agripper le bras, à mentir éhontément et à montrer leur colère lorsqu'on refuse de leur donner un bakchiche pour...rien le pire ! J'ai joué le jeu pour leur faire plaisir des fois, les suivre dans leur échoppe et me montrer assez poli, et certains m'ont clairement montré leur colère parce que je n'achètais rien (alors que je les prévenais d'avance) ou que je ne leur donne pas un bakchiche pour m'avoir montré leur magasin..). Apparemment ceux qui visitent en couple ou en groupe ont moins de problèmes à ce niveau-là...
Outre ça, effectivement, en sortant des chemins battus, on a l'impression de visiter un pays en guerre depuis 20 ans...plein de maisons en ruines, du barbelé de partout, la présence hallucinante des militaires partout... Je ne me suis jamais senti en insécurité cela dit, c'est juste très bizarre. Les hôtels sont laissés à l'abandon pour certains (notamment à
Abou Simbel...un genre d'ancien hôtel qui devait être beau à une époque mais complètement pourri et crade (plus que les autres j'entends)...les tenanciers ne devaient pas avoir vu de touristes depuis des semaines car ils ont voulu brader leurs prix à deux reprises lorsque j'ai vu l'état de la chambre et de la salle de bain. Honnêtement, je voyage toujours en mode petit budget, dans des chambres à 5-10€ souvent avec salle de bain à l'extérieur...mais là c'était souvent vrament glauque. Un des hôtels mentionnés par le Routard était tout simplement vide quand j'y suis allé (ouvert mais pas une âme)...la ville d'
Abou Simbel ressemble à une ville fantôme, c'en est triste pour les habitants qui restent, je voulais y dormir d'abord mais je n'ai rien trouvé.
Et la saleté générale du pays...jamais vu autant d'ordures de ma vie. J'ai vu deux cadavres de chiens à la sortie du métro de la place Tahrir et j'ai failli marcher sur un autre cadavre sur la plage à
Safaga, au milieu d'immondices.
Voilà pour les points négatifs me concernant.
Les points positifs, c'est qu'effectivement, il n'y a pas grand-monde sur les sites touristiques.
Pyramides : quelques touristes étrangers, mais la majorité étaient des égyptiens. Je ne sais pas l'affluence habituelle mais autour de la troisième il n'y avait personne du tout.
Musée du
Caire et Karnak : c'est là que j'ai vu le plus de monde, mais dans les parties principales uniquement.
Temple de
Louxor : à 9h j'étais presque seul (on devait être 3-4 jusqu'à 10h30).
Vallée des Rois : de quoi remplir un petit train à l'entrée et quelques personnes de ci de là (rarement plus de 3 dans les tombes...6-7 dans celle de Ramsès IV).
Ramasseum : Au début j'étais seul, à la fin on devait être 4.
Medinet-Habou : Peut-être 15-20 visiteurs maxi.
Hatchepsout : 50 environ sur place.
Philae : Une cinquantaine aussi, majoritairement des égyptiens.
Abou Simbel : je suis arrivé sur le site absolument seul en début d'après-midi...hallucinant. J'ai visité le petit temple entièrement seul (même pas de gardien). Lorsque j'en suis sorti, une dizaine de personnes étaient devant le grand temple, et après ma visite de celui-ci, on devait être 30 en tout sur le site.
A savoir pour
Abou Simbel, en plus des deux bus qui partent en convoi très tôt le matin, il y a également un bus à 8h et un autre à 17h depuis la gare routière d'
Assouan, plus ou moins réservés pour les touristes. Bon, je n'ai pris ni l'un ni l'autre car le bus a eu un "problème technique". Du coup j'y suis allé en minibus, "caché" au fond à la demande du chauffeur, pour éviter les problèmes avec la police/armée. Ca joue sur le fait que je sois arrivé tout seul sur le site.
Sur les deux semaines, je ne crois pas avoir vu un seul touriste sac à dos. Quelques personnes seules ou en couple mais toujours accompagnées d'un guide. Sinon des groupes d'asiatiques principalement. J'ai dû discuter en tout et pour tout avec une quinzaine de français sur les deux semaines (plus 6-8 lors de mes journées de plongée si on compte les moniteurs francophones). C'est dire si les français ont lâché la destination.
Au niveau de la plongée, je suis finalement allé à
Safaga, car
Marsa Alam était vraiment hors budget pour moi, et
Hurghada trop touristique à mon sens. Les spots étaient sympas, j'y ai vu de belles choses même si les moniteurs m'ont dit qu'en janvier les poissons commencent à se faire rares (une semaine en avance par rapport à d'habitude apparemment).
Concernant les égyptiens qui ne vous voient pas comme un portefeuille, ils sont très gentils, je n'ai rien à dire. J'ai passé un après-midi avec 4 touristes égyptiens à Philae (je m'étais groupé avec eux pour éviter de payer le bateau seul), et je les ai suivi dans un village nubien où nous avons mangé à la locale un excellent repas : ils étaient très gentils. D'autres après m'avoir abordé d'abord pour me vendre des choses, sont restés discuter avec moi et se sont excusés pour les attentats de
Paris, en m'expliquant que ce n'étaient pas eux (mais ça je le sais très bien : je leur ai dit que si j'avais pensé ça, je ne serais pas venu dans le pays, et ils étaient heureux de le savoir).
Je viendrais vous partager ma future vidéo lorsqu'elle sera faite (mais j'ai déjà celle de la
Birmanie à faire d'abord donc ce ne sera pas de sitôt !).
En résumé, si je dois donner un conseil à ceux qui veulent y aller : si les problèmes de sécurité ne vous effraient pas, allez-y maintenant tant que les temples sont encore debout... Mais allez-y soit avec un plus gros budget que moi pour vous payer des hôtels moins miteux (tapez dans les 20/30€ par nuit) et profitez des taxis, soit allez-y avec une agence et vous ferez un voyage moins difficile (et ça me coûte de dire ça car j'ai horreur de ce genre de voyages).
Budget : En tout et pour tout le voyage m'aura coûté 1200€. 325€ de vol, 25€ de visa, 20€ de dépenses durant les deux escales à
Istanbul, 210€ pour la plongée. Les transports ne sont pas chers (minibus en ville entre 0.75 et 2 livres, trajet
Caire-
Louxor en train assis 140/200 livres, 57 pour
Louxor-
Assouan, 65 pour le bus
Assouan-
Safaga et 90 pour celui
Hurghada-
Caire). Repas à partir de 10 livres (kochery, sandwish...) et rarement au-dessus de 80-100 livres en restaurant standard. Chambres avec salle de bain entre 60 et 120 livres (mais là encore je conseille la gamme au-dessus). A
Safaga j'ai logé à l'Oasis, qui propose carrément des appartements (cuisine équipée, sdb, salon, chambre) pour 25€ petit déj et dîner compris (avec réduction du Routard et appel du club de plongée Dune). D'ailleurs oui, j'ai plongé avec le club Dune...sachant que c'était pratiquement le seul club ouvert à cette période (70€ la journée 2 plongées pickup à l'hôtel, repas et matériel inclus).
Et voilà, je pense avoir fait le tour...il y aurait encore beaucoup à dire mais ça ferait trop de lecture. Si vous avez des questions, j'essayerai d'y répondre.
En tout cas merci pour vos conseils qui m'ont été précieux.