Bonjour,
mes données datent d'il y a 1 an.
Le bâteau est celui de l'ex- Novotel (Lotus ?), le premier hôtel à droite après le temple de
Luxor, avant le Club Med. C'est de là qu'il part vers Dendérah.
Il ne va pas jusqu'à
Abydos, qui est bien plus au Nord : environ 170 kms, par la route.En taxi, vous pouvez voir les 2 sites dans la journée, en restant le temps que vous désirez sur chacun, dans la limite du raisonnable pour rentrer avant 18 h. Je dirais, durée du trajet A R 4 h 30 AR, 2x 2 h de visites + petits arrêts : 9 à 10 h pour les 2.
Revenons au bâteau : les journées vers Dendérah étaient, sauf modification, le mardi et le dimanche (1 de plus en
saison); il vaut mieux réserver 1 ou 2 j avant ; l'excursion prend toute la journée : départ 7 h, retour vers 18h 30 ; elle coûtait, prise à l'agence Thomas Cook sous l'Old Winter, environ 42 Euros (même prix partout, idem si vous payez en
LEg) et tout est compris : transfert vers le site, entrée et un guide là-bas, repas en revenant au bâteau vers 13h30 et thé à 17 h. Vous avez environ 2 h sur place.
C'est très bien si vous ne faites pas de croisière car vous avez 1 j sur le
Nil.
Je ne sais plus si j'en avais parlé mais je vous conseille vivement le tour en montgofière, au lever du soleil, au-dessus des Vallées et des temples de la rive Ouest.
Supprimés un temps, ill semble que les vols reprennent et c'est vraiment très chouette. A réserver auprès d'une agence locale, comme le bâteau ; en 2008, coût environ 45 Euros. Tenez compte de l'inflation...