| Électrifier son vélo Jeanmarc66 · 21 août 2020 à 18:30 · 3 photos 78 messages · 11 participants · 6 950 affichages | | | | À: Jeanmarc66 · 24 août 2020 à 0:39 · Modifié le 24 août 2020 à 2:23 Re: Électrifier son vélo Message 21 de 78 · Page 2 de 4 · 1 273 affichages · Partager En faite, je n'aurais pas du répondre à ta question étant donné que tu demandais des avis à des personnes qui ont électrifiés leur vélo parce que je n’ai pas de vélo électrique. J’ai un Surly LHT avec un groupe classique Shimano, j'aime pédaler.
J’ai juste un peu étudié la possibilité de monter un kit moteur pédalier de type Bafang (ou 8Fun) sur un cadre Surly Ogre, avec une transmission Rolhoff et une courroie en carbone Gate Drive, c’est possible mais ça coûte chère. Quand je vois des vélos électrique à 2500-3000 euros avec un groupe classique et une chaine classique, je me dis que c’est de l’arnaque car pour ce prix, tu te fais une bonne randonneuse électrique avec un rolhoff et courroie. Un des avantages du cadre Surly Ogre est que sa base arrière est ouverte et permet d’installer un système de transmission par courroie après avoir poser le moyeux rolhoff, mais je ne serais pas te donner le noms des plateaux qui vont avec le kit moteur et le moyeux.Pourquoi monter un moyeux rolhoff avec un moteur électrique? Tous simplement parce que la grande rapidité de transmission des vitesses du moyeu permettent de suivre la vitesse du moteur. Une courroie en carbone au lieu d'une chaine classique a bcp d'avantage, comme le silence, l'absence d'entretien (pas nettoyage et lubrifiant) et en carbone ça dure 10.000km et avec un rolhoff pas de système de transmission de vitesse manuel, c'est un tout super clean et compact.
Coté inconvénients, les chose que j'ai appris sur le moyeux est que tu dois utiliser leur huile au risque que perdre la garantis, ce qui fait que si tu pars faire un tour du monde tu dois apporter autant d'huile que de vidanges que tu aura à faire, sur les batteries, ils disent souvent 50km mais en faite c'est 40km. Il y a bcp de question a étudier, donc.
Malgré tout je te met les liens que j’avais garder sur cette recherche, lien d'un forum dédié à ces questions.
cyclurba.fr/...l?discussionID=23927
www.gatescarbondrive.com/...rbon-drive.pdf?la=en
www.cyclo-randonnee.fr/...surly-ogre-2110.html
sur cette vidéo, c'est un cadre Surly Monkey, il ne peut pas mettre une courroie.
Par contre, je dois avouer que ta demande de mette un moteur électrique sur la roue avant m'a étonné, j'ai du mal à concevoir le rapport transmission classique de vitesse avec une vitesse x du moteur sur une roue avant, un tel build, c'est un risque d'esquinter son groupe à force, car c'est la force de tes jambes/pieds ou pas exercés sur le pédalier qui donne une vitesse x pour passer un rapport. Autrement, je ne serais pas t'en dire plus, je ne suis pas expert sur toutes ces questions techniques. | | | À: Smopy44 · 24 août 2020 à 13:02 Re: Électrifier son vélo Message 22 de 78 · Page 2 de 4 · 1 229 affichages · Partager Bonjour smopy. Merci de ta réponse. D'aprés mes lectures et avis sur le net, un moteur...pédalier...roue...se comporte comme une simple Mob..MAIS, il y a divers capteurs qui permettent de gérer ton AE. Ce qui m'interresse, ce n'est que l'assistance a MA demande...fatigue, montée, transport de charge lourde ponctuelle. Un moteur roue me permetrait de garder mon vélo originel, et juste acheter une seconde roue identique pour continuer mes efforts a pédaler la journée. Pour cela, la roue avant me semble le plus pratique. Le surpoid occasionné par le moteur roue avant sera balancé par l'absence de sacoches avant, puisque je passerai à la remorque. Peut-être une vision de cacahuète en fleur ?? J'attend fin septembre pour prendre une décision et je ferais part sur FV de mes impréssions Cordialement JMarc | | | À: Lethieu · 24 août 2020 à 13:27 Re: Électrifier son vélo Message 23 de 78 · Page 2 de 4 · 1 225 affichages · Partager Bonjour Lethieu. Un grand merci de tes avis. Ton expérience me conforte dans mes impréssions. Je vais me lancer, mais pas de suite. Je vais monter un moteur avant, mais me renseigner sur un moteur seul et rayonner une nouvelle roue arrière plus résistante. Commencer la fabrication d'une batterie sur mesure et acheter le matériel ad hoc qui pourra servir à d'autres, j'en suis sur. Projet du printemps, Je reste avide de conseils, Cordialement JMarc | | | À: Jeanmarc66 · 24 août 2020 à 13:36 Re: Électrifier son vélo Message 24 de 78 · Page 2 de 4 · 1 224 affichages · Partager On sera preneur du retour sur le montage personnalisé de la batterie.... mon fournisseur les montait lui-même, donc ça doit être à portée... | | | À: Jeanmarc66 · 24 août 2020 à 15:05 Re: Électrifier son vélo Message 25 de 78 · Page 2 de 4 · 1 216 affichages · Partager je suis ce post car moi aussi je serai intéressé pour électrifier (occasionnellement) mon vélo. Alors je ne sais pas si cela pourra vous intéresser mais j'ai trouvé ça récemment sur le net teebike.ooo/ ce système est-il fiable ? Quelqu'un a t-il déjà essayé ? | | | À: Gobois64 · 24 août 2020 à 15:50 Re: Électrifier son vélo Message 26 de 78 · Page 2 de 4 · 1 214 affichages · Partager Le système est semblable à Rool in et d'autres roues électrifiée existantes... Indépendamment de la fiabilité que je ne peux pas juger... En plus, c'est récent comme modèle... L'inconvénient est celui des vélos avec batterie intégrée au cadre, il faut rapprocher le vélo de la prise électrique pour recharger.... Pas pratique en voyage. | | | À: Lethieu · 24 août 2020 à 15:59 Re: Électrifier son vélo Message 27 de 78 · Page 2 de 4 · 1 213 affichages · Partager en effet, la batterie dans le cadre : pas pratique. L'avantage de Teebike, il n'y a pas de câblage à installer et de plus la roue pourrait aisément se monter sur ce modèle vélo pliant www.velo-montague.com/Navigator/Navigator.htm | | | À: Gobois64 · 24 août 2020 à 16:32 Re: Électrifier son vélo Message 28 de 78 · Page 2 de 4 · 1 209 affichages · Partager Effectivement l'absence de câbles est un plus, comme le choix dans les dimensions de roues.... Reste que c'est quand même un système lourd... 7,5 kg d'après la documentation... Pour une capacité batterie de seulement 315w... Je crois me souvenir que c'est à cause de cela, poids et peu de batterie, que je n'avais pas craqué pour la Rool in, qui lui ressemblait. | | | À: Gobois64 · 26 août 2020 à 20:36 Re: Électrifier son vélo Message 30 de 78 · Page 2 de 4 · 1 172 affichages · Partager Bonsoir Gobois. Vélo pliant pour la randonnée. ? Je ne suis pas convaincu, mais je ne suis pas un ""grand ""randonneur, pas assez de kms a mon actif. Mais je fais souvent des petits parcours sur route. Pour dire que plus il y a d'articulations, plus il y a de risque rupture ou de jeu ?? Ce modèle de roue tout en un n'est pas pratique, la moindre panne sur un des composants pénalise l'ensemble. Bms, batterie, moteur, fixation....Ce n'est que mon humble avis. Merci de l'intérêt pour mon post Cordialement JMarc | | | À: Lethieu · 26 août 2020 à 20:57 Re: Électrifier son vélo Message 31 de 78 · Page 2 de 4 · 1 168 affichages · Partager Bonsoir Lethieu. Je reste perplexe quant à trouver des vendeurs de moteur. Sur le net, il n'y a pratiquement que des kits roue complets. Le problème, c'est pour trouver un coupe circuit sur manette de frein à disque,. Je me suis rapproché d'un vélocyste pour rayonner la roue avec moteur. Compter, environ,230€ sans le moteur. Si l'on rajoute les accessoires sans la batterie, cela monte vite à plus de 500€. Une batterie maison, coque film thermoformé, reviendrai à 350€, sans le matériel de soudure (entre 120 et 280€ selon modèle) les kits made in China ??, le pire côtoie le meilleurs. Il me reste un artisan monteur et fabricant de vae sur mesure a NantesCordialement JMarc | | | À: Smopy44 · 26 août 2020 à 21:18 Re: Électrifier son vélo Message 32 de 78 · Page 2 de 4 · 1 162 affichages · Partager Bonsoir Smopy. En utilisant tes liens, je m'aperçois qu'a chaque fois' ou presque, on retombe suf des sites vendeurs chinois qui ne proposent que des kits arrières ou des kits avant 26 pouces. Or je roule en 28 (700), et des jantes de 28 1/2..😊 Aucunes précisions sur la tailles des jantes, car sur mon vtc, freins disque hydrolique, je suis limité en jante 660/ 25 Cordialement JMarc | | | À: Jeanmarc66 · 26 août 2020 à 22:11 · Modifié le 27 août 2020 à 0:05 Re: Électrifier son vélo Message 33 de 78 · Page 2 de 4 · 1 152 affichages · Partager Sur la roue avant, je t'assure que ta demande est très atypique, il me semble que tu dois acheter le moteur et faire rayonner la roue, ou tu achètes le kit roue moteur en 26, tu démontes les rayons (à savoir si ils se démontent et poser la question à un artisan avant) et tu pose le moteur sur une jante en 28 que tu rayonnes ou fait rayonner, il y a des questions de taille à vérifier sur le déport de ta fourche et l'axe si la taille du moteur est compatible, et il te faudra un jante double parois, c'est préférable, je peux pas t'en dire plus, ah je me méfierais des marques chinoises à 150 euros, si tu trouves prends plutôt une marque américaine, canadienne ou anglaise
je suis tomber sur ces sites et vidéo en tapant les mots clés sur google "kit motor front wheel bike" et les mots clés "28 inch front wheel electric bike conversion kit".
www.leafbike.com/...b-motor-kit-915.html
www.aliexpress.com/...-conversion-kit.html
www.leafbike.com/...otor/c-1/page-3.html
www.leafmotor.com/
Conclusion, si tu trouves seulement le kit moteur avant, il préférable dans parler avant avec un artisan qui rayonne des roues. | | | À: Jeanmarc66 · 26 août 2020 à 23:29 Re: Électrifier son vélo Message 34 de 78 · Page 2 de 4 · 1 131 affichages · Partager
Je n'ai pas lu le reste du fil : un moteur dans la roue avant avec une fourche téléscopique, oublier → moteur pédalier Bafang BBS01 + batterie sur le cadre entre les deux barres diagonales.
Reposer la question ici: cyclurba.fr/...-lectrification.html | | | À: Langenscheid · 27 août 2020 à 8:53 Re: Électrifier son vélo Message 35 de 78 · Page 2 de 4 · 1 110 affichages · Partager Sur VTC avec fourche AV télesopique : effectivement, il faut prévoir une boucle permettant le débattement de la fourche pour le fil d'alimentation du moteur.... à part ça... Côté fourniture, il doit exister des vendeurs français de kits vendant les roues montées selon les dimensions voulues (nb : ne pas oublier, les rayons sur une roue avec un tel moyeu ne sont pas standard... se munir de qqs rayons de rechange) bonne recherche | | | À: Lethieu · 27 août 2020 à 10:51 Re: Électrifier son vélo Message 36 de 78 · Page 2 de 4 · 1 103 affichages · Partager Le câble n'est pas le problème : le problème, c'est la contrainte mécanique, sur une fourche évidemment pas pensée pour ça.
Quelqu'un aurait une photo d'un VAE de marque équipé nativement d'un moteur dans la roue avant + fourche téléscopique ?
Financièrement, pas de grosse différence entre un moteur arrière et un moteur pédalier : le pédalier a l'avantage de 1) placer le poids au centre, plutôt que d'alourdir encore la roue arrière et 2) fonctionner dans sa plage optimale grâce à la transmission mécanique (si on l'utilise, plutôt que tout miser sur l'assistance électrique). | | | À: Langenscheid · 27 août 2020 à 12:05 Re: Électrifier son vélo Message 37 de 78 · Page 2 de 4 · 1 093 affichages · Partager La contrainte mécanique est bien sur limitée à ce qui est l'assistance du vélo... soit maxi 250 w... le plus souvent 60 a 100 w supplémentaire... une roue de VTC normalement étudiée pour encaisser des contraintes et des chocs n'a pas de raisons d'être traumatisee par 100 w de traction... a comparer avec ce qu'elle subit, dans le sens inverse sur un freinage appuyé... Quand au Bafang pédalier dont vous êtes un promoteur zélé, l'inconvénient c'est le poids... et l'abandon d'une transmission classique sur triple plateau. | | | À: Lethieu · 27 août 2020 à 12:22 Re: Électrifier son vélo Message 38 de 78 · Page 2 de 4 · 1 090 affichages · Partager A-t-on des exemples de VAE du commerce équipés d'un moteur roue avant + fourche téléscopique ? | | | À: Langenscheid · 27 août 2020 à 12:52 Re: Électrifier son vélo Message 39 de 78 · Page 2 de 4 · 1 086 affichages · Partager As-ton des exemples de VAE "du commerce " adaptés au voyage itinérant, de moins de 16 kg et valant moins de 2000 euros ? Drôle d'argument.... Sérieusement, sur le plan mécanique, il n'y a pas de soucis... sauf à vouloir sortir du cadre VAE et viser une machine de 1000 w... | | | À: Jeanmarc66 · 27 août 2020 à 16:13 Re: Électrifier son vélo Message 40 de 78 · Page 2 de 4 · 1 073 affichages · Partager J'avais oublié un élément... Pas besoin de chercher une poignée de frein coupe contact... Ça fait double usage avec le fait que l'assistance se coupe dès qu'on arrête de pédaler... Il est rare qu'on pédale en freinant... Dans certains kits on fournit d'entrée frein à coupe contact (non indispensable) et accélérateur au pouce (interdit en théorie)... À oublier. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Jeanmarc66. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 906 visiteurs en ligne depuis une heure! |