Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l'Okavango Lilas974 · 20 juillet 2014 à 16:41 · 95 photos 45 messages · 9 participants · 8 086 affichages | | | | À: Emma78 · 22 août 2014 à 11:14 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 21 de 45 · Page 2 de 3 · 1 782 affichages · Partager Bonjour Emma,
merci pour ta longue réponse pleine de précisions; je vois que le virus Namibien vous a bien ''infesté''...:-) oui j'ai eu la chance de croiser ici un couple cherchant covoyageurs pour la Namibie; nous partons à 4 avec location de 4X4, tente sur le toit ; nous partons bientôt, le 3 sept, il est urgent que je trouve mon appareil ! nous restons 5 semaines et couplons avec le Botswana, plus petite virée aux chutes Victoria; je commençais à penser que ton idée de garder 2 appareils, un pour le grnd angle et l'autre pour le zoom était bonne, mais Pierre vient confirmer mes appréhensions quand au poids ! d'autant que je n'ai pas de compagnon pour porter, moi ! lol je peux peut-être trouver un bon zoom dans un bridge ou un compact ? (faut rêver) merci en tout cas pour toutes tes précisions, je pars en quête.... bonne préparation du voyage 2015, je ferai un retour sur le mien car j'ai bcp apprécié le tien. et je rentrerai peut-être avec le même venin que toi dans les veines.... A+ Mireille | | | À: Azalai · 22 août 2014 à 11:34 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 22 de 45 · Page 2 de 3 · 1 775 affichages · Partager 18x, 24x, ça n'a pas grand sens en soi. Ça exprime le coefficient multiplicateur entre la plus longue focale et la plus courte. Mais il faut connaître la plus courte... Ton FZ18 est un 28-504 mm. Mon FZ200 a un zoom 24x, soit 25-600 mm. Et un objectif très lumineux à ouverture constante dont le piqué est très bon. Ce qu'il n'aime pas trop, c'est monter en sensibilité quand la luminosité est faible (mais il le fait quand même mieux que le FZ20 qui l'a précédé). Un GROS zoom télé pour un reflex comme le Sigma 120-400 que j'avais pèse un âne mort. Et ce n'est qu'un 400 mm !
Bien sûr un bridge n'est pas un reflex. Il n'en a ni la rapidité de mise au point, ni les possibilités de réglages étendues, mais pour bien moins cher et moins lourd les bridges haut de gamme font maintenant de belles images. | | | À: Pierre77N · 22 août 2014 à 11:44 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 23 de 45 · Page 2 de 3 · 1 769 affichages · Partager Mouais, mouais, un compact comme un reflex... 
Certes je ne connais pas les derniers bridges sortis mais au Botswana nos co-voyageurs avaient un compact Canon. Ok de près et jusqu'à l'équivalent de 150 / 200 mm il peut faire illusion mais ensuite ça se dégrade très fortement. A partir de 400 mm aucune de leur photo n'a été exploitable... remarque surtout à côté du résultat obtenu avec le D600 + le 300 f4 (non stabilisé).
L'autre problème est la montée dans les isos. Les animaux ont la fâcheuses tendance à se montrer à la nuit tombée et là sauf à avoir un reflex "sérieux" ben il n'y a rien d'exploitable sauf à aimer les pixels.
De façon générale, comme toi je me pose régulièrement la question de tout vendre pour acheter un Fuji X-pro ou équivalent, comme tous à cause du poids, mais clairement pour le moment il n'y a pas d'alternative sérieuse pour avoir à la fois une montée en Isos maîtrisée et un usage en télé-objectif.
Et vive l' Afrique Australe 
A+
Max | | | À: Max68 · 22 août 2014 à 11:55 · Modifié le 22 août 2014 à 13:28 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 24 de 45 · Page 2 de 3 · 1 764 affichages · Partager Salut Jean-François,
Le FZ200 fait de bonnes images, bien piquées, même dans les longues focales. Il nous est arrivé assez souvent de photographier le même sujet avec les deux appareils Sabine et moi. Le meilleur résultat n'est pas toujours celui qu'on pourrait croire, loin de là. Je suis d'accord avec toi pour la montée dans les isos (le D90 ne faisait pas ça très bien non plus d'ailleurs). J'attends pour ça avec impatience le FZ1000 et son grand capteur. Pour moi, Panasonic est sans concurrence sur les bridges haut de gamme. Par contre le milieu de gamme, non. On a eu quelques mois un FZ20, revendu.
Je ne prétends pas remplacer un reflex par un bridge, mais pour mon usage personnel les bridges actuels feront très bien l'affaire.
Tu l'as dit ! | | | À: Pierre77N · 22 août 2014 à 12:13 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 25 de 45 · Page 2 de 3 · 1 750 affichages · Partager Etant curieux de nature j'ai été voir ce fameux FZ1000, c'est sûr qu'il semble bien tentant  . Sur les tests ils parlent aussi d'un GH4.
A+
Jean-François | | | À: Pierre77N · 22 août 2014 à 12:35 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 26 de 45 · Page 2 de 3 · 1 746 affichages · Partager Pierre, merci pour ta réponse.j'ai lu avec intérêt le débat bridge/reflex, mais j'avoue ne pas m'y connaître suffisamment pour tout comprendre ; vous parlez tous les deux du FZ1000 avc grd capteur ; j'ai lu ceci sur lesnumeriques.com :
En octobre 2013, le Sony RX10 concrétisait notre vieux rêve de bridge à grand capteur , reprenant à son compte le CMOS 1" de 20 Mpx du RX100 II . À l'aube de l'été 2014, Panasonic lui emboîte le pas avec un Lumix FZ1000, également pourvu d'un capteur CMOS de 1" 20 Mpx. Mais le champion d' Osaka se distingue par son zoom deux fois plus ample (25-400 mm f/2,8-4 soit 16x contre 8x),
25-400 est moins puissant que ton FZ200 à 25-600 ; et ce bridge est déjà sorti ? capteur MOS ou CMOS, c'est pareil ? | | | À: Lilas974 · 22 août 2014 à 13:13 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 27 de 45 · Page 2 de 3 · 1 738 affichages · Partager Direction Guma Lagoon
Aujourd'hui on quitte la Namibie pour le Botswana, pays encore inconnu. Mais avant ça, direction le petit Parc de Mahangu. On mettra moins de 3h, en prenant notre temps, pour faire le trajet le long de la rivière Kavango. Nous verrons ici de nombreux antilopes : Hippotrague noir, Guib harnaché (Bush buck), sassabi (Tsessebe), ainsi que des mangooses. Sympathique dans ce sens du voyage, mais peu d'intérêt juste après Moremi/ Chobe !
Tarif parc Mahangu: 90N$/ 2 pers avec le véhicule
Direction les postes frontières, d'abord du côté Namibien pour la sortie puis du côté Botswanais où on nous demandera 140 Pula. N'ayant pas la devise nécessaire ça sera donc 200 N$ et il nous rendra 14pula !! Temps pour le passage aux frontières : 45 min au total.
Ca y est on au Botswana, pays de la viande de bœuf de mon enfance et de l' Okavango ! (Ah ! Mr Hulot est passé par là!). C'est partie pour Guma Lagoon Camp à Etsha13. Pour accéder au camp, un 4*4 est obligatoire et c'est peu dire. Nous sommes pourtant à 2 mois du début de la saison sèche environ et la hauteur d'eau reste bien respectable. Nous sommes un peu hésitant au début, car sous l'eau c'est du sable....Julien décide donc de dégonfler les pneus. Nous avançons doucement en suivant les piquets blancs nous indiquant la meilleure route à suivre en fonction des saisons ! Et ça passe ! On est juste Happy, et la tension du début s'envole rapidement dès l'arrivée au camps. Nous sommes accueillit par un des responsable et nous aurons le plaisir d'apprendre que nous sommes « upgrade » en bungalow car il y a eu surbooking au camping. Pas de problème pour nous, d'autant plus qu'ils mettent la cuisine à disposition. Mais finalement nous déciderons de manger le soir au restaurant du camp : plat unique correct, très bonne ambiance chaleureuse et amicale, très simple. On a apprécié. De même, le camps est très bien situé au bordure de l' Okavango. Le coucher de soleil....magique !
Journée Mokoro
La journée d'aujourd'hui se ferra sur le delta de l'Okavango au milieu des nénuphars, en Mokoro. Nous serons en tête à tête avec notre guide Botswanais qui a grandit dans ce delta. Nous quittons d'abord le camps en bateau, et après 45 min de trajet, on rejoint le point de stationnement des mokoros, qui sont fabriqués maintenant en fibre de verre et non en bois : ainsi ils sont plus légers et plus faciles à réparer ! On s'installe, et il faudra un moment à Julien avec son mètre 92 pours'installer correctement. On file au ras de l'eau entre nénuphars, roseaux, hautes herbes et la sensation est vraiment géniale, les paysages aux alentours très beaux.
On arrive sur l' île au milieu du delta pour le déjeuner. Mais avant cela, notre guide nous propose de faire une approche à pied des éléphants qui se trouvent là ! Ok ! On y va le cœur vaillant et tout excité de la rencontre fort probable au vu du nombre important de déjections présents. Et on ne sera pas déçu :on va surtout avoir la 1ere frayeur du voyage ! Alors qu'on s'approchait avec une mauvaise visibilité de l'autre côté de l'île où 2 éléphants (ou +) se baignaient, l'un d'eux sort de l'eau et se met à marcher vers nous. Le guide nous ordonne alors de nous éloigner rapidement et de changer de direction car nous étions dans le mauvais sens du vent et l'éléphant nous sentait à pleine trompe ! On a donc effectué un beau sprint de 3-5 min (difficile à dire, juste interminable) les jambes flageolantes afin d'avoir une vue de + haut et se mettre donc en sûreté. Un peu étonné de cette attitude, car on n'avait pas l'impression d'être trop proche et l'éléphant n'a pas courut ni chargé vers nous, on interroge donc le guide qui nous dit de vraiment nous méfier des éléphants de l' Okavango qui« n'aiment pas les hommes ». Il faut donc garder une bonne distance. D'accord d'accord ! Notre vision des Pachydermes est définitivement changée pour le reste du voyage et je commence déjà à craindre nos futurs rencontre à Moremi ! Au retour sur le Mokoro, nous les verrons de loin sur l'île et surtout nous les entendrons courir : impressionnant ! Nous entendrons aussi les mugissements caractéristiques des hippo sans les voir et verrons 1 croco.
Au total, cette balade fut très belle et très enrichissante. Un moment fort du voyage ! Tarif :703 pula/p. Activitée pré réservée via l'agence.
Direction Maun
Aujourd'hui départ pour la capitale du Botswana : Maun. Nous quittons le camps assez tôt pour avoir le temps de faire un tour en ville mais surtout aller au concessionnaire Toyota. En effet, on a enfin pu lire la réponse d'Asco pour notre « alerte » qui nous rassure (bon a vrai dire on n'était pas inquiet du tout, mais on voulait surtout leur signaler le problème) et nous demande d'aller au prochain garage pour changer le filtre a gazoil. A noter que parallèlement on avait fait une copie du mail à l'agence, qui toujours très réactive nous avait également rassuré, et pense à un encrassement du filtre dû à la mauvaise qualité de l'essence. Parfait !
La route de Etsha13 à Maun est assez monotone. Arrivés dans la capitale, on se rend compte qu'on est Samedi! Eh bein oui en vacances on n'a plus la notion du temps ! Et donc Toyota est fermé......On tournera un peu en rond entre les stations services et 3 autres garages (?) mais ils veulent bien nous vendre un filtre a gazoil mais pas le changer. Julien, évidemment pourrait le faire mais on ne veut, doit pas, pas toucher à la bagnole. Donc on laisse tomber, le moteur ne manque pas de puissance..... et on n'aura aucun soucis !Ouf !
Puis, courses alimentaires, le plein d'essence : 160L avec le jerricanqui fuit !! mais aussi on en profite pour essayer d'acheter dessouvenirs. Sur la route en direction du Thamalakane, notre point de chute pour la nuit, on s'arrête au Matlapana Baskets : je conseille fortement. De très beaux paniers notamment, faits mains par une coopérative de femmes. Les prix sont corrects au vu du travail fait par comparaison à ce que nous verrons plus tard.
Arrivés au Thamalakane River lodge, le réceptionniste nous demande de le suivre vers notre chambre ! Euh, non, nous ce soir c'estcamping, et on vient de faire les courses en conséquence. Il se renseigne et nous confirme que nous avons été « upgrade ».....encore !! La raison : le camping est en rénovation etil n'y a qu'1 sanitaire.
Finalement, on est bien content de cette situation, un peu plus de confort avantde partir vers Moremi. Ce soir on mangera donc au restaurant, qui propose une carte ! Ça paraît tout bête, mais ca nous fait tout drôle, on était habitué au plat unique, et là d'avoir le choix, pas facile (et oui, dur dur les vacances!). Ceci dit, ça sera bon et copieux, mais un peu cher !
| | | À: Lilas974 · 22 août 2014 à 14:41 · Modifié le 22 août 2014 à 23:26 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 28 de 45 · Page 2 de 3 · 1 721 affichages · Partager Direction Moremi, Third Bridge
C'est partit pour Moremi. On achètera du bois en route : 10 Pula le fagot. Il faut être en autonomie complète. Après s'être enregistré à la Gate, on se renseigne sur d'éventuels difficultés : a part une déviation avant hippo pool en direction de North gate, rien à signaler. On nous informe de l'ouverture de nouvelles pistes dans les environs deSouth gate avec un nouveau Black pool. On y ferra un détour avant de rejoindre Third Bridge. Et là ça sera le florilège :éléphants à gogo, une bonne cinquantaine pour moi, une bonne centaine pour Julien ! Nous sommes entourés, il y en a tout autour de nous ! Et vraiment on ne se sent pas rassurés du tout. On a beau imaginé ce genre de rencontre, mais clairement cette sensation est indescriptible. On se sent tout tout tout petit, même dans notre 4*4, on n'est pas grand chose, surtout après avoir vu, depuis notre périple, comment un éléphant peut déraciner un arbres ans problème ! Il y a aussi notre petite frayeur sur l'île du delta qui y est pour quelque chose......
Un peu plus tard, on rencontrera très furtivement 7 lions, à une centaines de mètre de l'endroit où on s'était arrêté pour déjeuner, avec descente de voiture bien sûr !! Pourtant on s'était bien mis dans la zone « picnic » !  
On verra aussi, des Hippo, tsessebe, bushbuck.
Arrivés à Third bridge, les emplacements de camping sont assez distincts les uns des autres, les sanitaires sommaires, mais pas à côté. Donc obligation de faire tout le nécessaire avant la tombée de la nuit !
Cette 1ère nuit sera marquée par la rencontre avec une hyène tachetée qui ferra sont apparition dès la tombée de la nuit autour du feu etde la voiture, mais surtout par les barrissements au loin des éléphants, dont clairement certains étaient en train de déraciner des arbres !! Ggrrrr ! On espère juste qu'ils ne décideront pas de venir s'amuser avec l'arbre à côté de la voiture.
| | | À: Lilas974 · 23 août 2014 à 6:14 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 29 de 45 · Page 2 de 3 · 1 674 affichages · Partager Game drive perso autour de Third Bridge
Aujourd'hui on décide de faire une boucle le matin autour de Mboma. Et la ça sera la 2eme frayeur du voyage. Au décours d'un virage, d'une zone que je qualifierais de forêt, à savoir aucune visibilité au loin, on se retrouve, encore une fois, entouré d'éléphants. Ils sont beaucoup moins nombreux cette fois ci, une dizaine, mais surtout beaucoup plus proches, trop trop proches, de nous. Ne pas oublier que nous sommes dans le sable. Donc petit QCM : Que faire, quand vous vous retrouvez entourés d'éléphants, à moins de 5 m de votre voiture, dans du sable ?1/Je klaxonne et j'avance ! zut alors, j'ai un timing à respecter et d'autres animaux m'attendent.2/Je fais marche arrière.... dans le sable et j'essaye de ne pas me prendre un arbre.3/J'écoute Mr Mclntyre du Bradt et j'éteins le moteur puis « just sit, relax and enjoys »
Bon, perso, on est assez bon élève, donc on a choisit la 3eme proposition. Cependant, on était pas du tout relax, et bien assis dans les profondeurs de nos sièges. Pendant 1h (oui oui ils sont pas pressés) on les regardera passer à quelques mètres de nous, manger, nous regarder, puis s'éloigner. Expérience juste incroyable !
L'aprèsmidi, on ferra un tour vers la zone de Xakanaxa, beaucoup plus humide. On verra encore des éléphants mais de plus loin ainsi que des antilopes. Mais on passera surtout beaucoup de temps à « se perdre » dans les divers pistes, car on souhaitait aller vers les pistes secondaires indiquées sur le GPS. Mais clairement, ce n'est plus à jour, car bien sûr les pistes se refont d'une année sur l'autre, et là il nous indique les pistes de la saison passée certainement (pourtant on avait la dernière version de Traks4Africa). A plusieurs reprises on ferra demi tour car les pistes mènent, soit à des zones inondées infranchissables (enfin à un seul véhicule, on a pas osé) ou alors elles s'arrêtent net, on perd leurs traces car elles ne sont plus du tout empruntées....
Direction North Gate/khwai river
La nuit précédente fut plus calme. On part vers Khwai river. La route et les environs sont très beaux, plus humides avec quelques gués pas bien profond à passer. On verra....... des éléphants, bien oui ! Des antilopes : dont le Cobe (Waterbuck), et des Hippo.
Third Bridge
Vers 13h30 on arrive au camping de North Gate, situé en bordure de rivière où on s'installe pour le déjeuner. On retour, le soir, on aura la surprise de découvrir la disparition d'un fagot de bois que Julien avait sortit en vu de préparer le feu du soir. Des traces de chaussures autour.... la bêtise humaine est PARTOUT !
Pour le game drive de l'après midi autour de Khwai:toujours pas de félins.
Mais le soir, bien sûr, ça s'active autour de nous : de nouveau l'apparition d'une hyène tachetée, et plusieurs éléphants dans le camp. Comme évidement, l'emplacementde camping situé juste derrière le notre est libre, ils choisirons de passer par là pour sortir de la rivière après y avoir bu. On aura donc un défilé de 4-5 éléphants dans la nuit à quelques mètres de la tente.
On sera bercé en début de nuit par le chant des hippos à proximité. A noter que les sanitaires de North Gate sont très bien entretenus avec eau chaude.
Direction Savute
On quitte Moremi pour Chobe, direction donc Savute. A la sortie de Khwai, on passera d'abord un gué assez profond, le plus profond que nous ayons traversés de tout le voyage, nécessitant pour la 1ere fois l'utilisation du snorkel !puis sur un pont en dur qui semble réçent. Tout laisse à penser que le passage était beaucoup plus sportif il y a quelques temps.
On continuera ensuite sur Marsh road. Sympa, paysages d'herbes jaunes séchées, mais on ne verra pas beaucoup d'animaux. Les paysages autour du « savute chanel » sont très beaux :le bleu du canal à côté du jaune de la savane herbeuse :magnifique.
Juste avant d'arriver au camps, en fin de journée, on voit que plusieurs voitures sont arrêtées : ils observent un léopard en train de pister ces proies. Très jolie scène quand quelques instant plus tard un éléphant s'inscrit dans le décor.
On restera jusqu'à la limite de la tombée de la nuit (env 1h30) à l'observer en espérant qu'il passe à l'attaque mais rien......il se ferra même repérer !
La nuit tombée, au camps de Savute, alors qu'on termine notre dîner, j'entends des bruits de feuilles. On pense initialement à une une hyène, mais c'est en réalité un éléphant, qui a décidé de goûter aux feuilles de l'arbre de notre emplacement. J'ai juste eu le temps de ranger le chocolat, qu'on s'apprêtait à manger dans le frigo (ne me demandez pas pourquoi ce geste...), de rentrer dans la voiture, et l'éléphant s'avançait déjà sans un bruit sur le sable dans notre direction. Il passera entre l'arbre et à quelques centimètres de la voiture dans un couloir étroit. Incroyable ! On pense qu'il a traversé notre emplacement car on avait une faible luminosité, et on ne faisait pas de bruit contrairement aux 2 groupes adjacents !
| | | À: Lilas974 · 23 août 2014 à 7:06 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 30 de 45 · Page 2 de 3 · 1 670 affichages · Partager vous avez eu de très belles rencontres, très joliment photographiées  J'apprécie particulièrement celle de l'hippo avec l'oiseau.
Ton carnet est aussi l'occasion pour moi de "comparer". En effet, si nous avions été dans Moremi en Self Drive notre voyage aurait été similaire au votre.
Cordialement
Max | | | À: Pierre77N · 23 août 2014 à 16:41 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 31 de 45 · Page 2 de 3 · 1 623 affichages · Partager Bonjour Pierre,
j'hésite entre le canon SX50HS et le Lumix FZ200 ; puisque tu as cet appareil, peux-tu me dire si le zoom est suffisant pour la faune Namibienne car je m'aperçois que le zoom optique fait seulement 24 pour un numérique à 48 ; le canon lui a un zoom optique de 50 pour un numérique de 4X ;mais son ouverture maxi est à f/3.4 contre f/2.8 pour le lumix; j'ai lu que le zoom numérique se contente de faire un agrandissement de l’image comme on pourrait le faire dans un logiciel de retouche. Par conséquent, la qualité de l’image est immédiatement réduite.d'ou ma question. Merci pour ta réponse. PS: le FZ1000 vaut le double et a un zoom moins puissant. | | | À: Azalai · 23 août 2014 à 16:51 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 32 de 45 · Page 2 de 3 · 1 622 affichages · Partager Avant de faire des achats photographiques, attendez le salon PHOTOKINA qui se tiendra du 16 au 21 septembre. Beaucoup de nouveautés seront annoncées surtout chez Canon !
Sauf bien sur si c'est urgent ! ça serait dommage d'acheter un appareil qui sera remplacé dans un mois. | | | À: Rjulie95 · 23 août 2014 à 17:14 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 33 de 45 · Page 2 de 3 · 1 618 affichages · Partager Merci de l'info mais je pars le 3 septembre..... | | | À: Azalai · 23 août 2014 à 17:43 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 34 de 45 · Page 2 de 3 · 1 610 affichages · Partager Il est vrai que le 120/400 fait son poids. Je l'ai quand même porté de temps en temps 
bonne préparation du voyage 2015, je ferai un retour sur le mien car j'ai bcp apprécié le tien.
Merci 
Un carnet de voyage au retour, c'est presque une obligation 
et je rentrerai peut-être avec le même venin que toi dans les veines..
J'en suis certaine | | | À: Lilas974 · 23 août 2014 à 18:08 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 35 de 45 · Page 2 de 3 · 1 606 affichages · Partager Ca y est, le Botswana est là. J'attendais impatiemment la suite. 
Décidément, que de rencontres avec les éléphants, même si certaines rencontres étaient un petit peu... "sportives"  J'espère qu'avril 2015 nous en apportera autant... mais plus calmes 
Félicitations pour ces belles photos, et tout, comme Pierre, j'ai un faible pour l'hippo. | | | À: Azalai · 23 août 2014 à 18:27 · Modifié le 24 août 2014 à 12:55 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 36 de 45 · Page 2 de 3 · 1 604 affichages · Partager Hello Mireille,
Je suis un peu gêné de continuer à polluer le joli carnet de Lilas...
La "puissance" du zoom n'a pas beaucoup de sens. Si tu as une focale très longue (ce que tu appelles puissance) mais avec un objectif et un capteur de mauvaise qualité, tu ne fais pas de bonnes photos.
Ce que les constructeurs appellent "zoom numérique" n'a strictement aucun intérêt. C'est un logiciel qui extrapole (mal) en coupant les pixels en 4 (ou plus). Au-delà de 600 mm (et déjà à 600 !), il devient impossible de faire des photos à main levée sans bouger, donc c'est flou ! Ça n'a guère d'intérêt non plus. À propos, 50x d'accord, mais 50x quoi ? 50x24. C'est un 50-1200 mm ! Pour moi ces zooms délirant sont des arguments de vente dans la course à l'armement à laquelle se livrent les constructeurs.
Deux citations piquées là :
Globalement, le SX50 manque donc un peu de piqué par rapport au SX40 ou au FZ200 : ce zoom 50x est une promesse alléchante et n'a guère de concurrent, mais il nous laisse un peu sur notre faim.
Le SX50 HS est un bridge intéressant. Son zoom 50x le classe à part mais la qualité reste inférieure au bon 24x du FZ200 par exemple.
Le FZ1000 vaut le double parce qu'il a un grand capteur. Certes sa focale est moins longue, mais comme les photos réalisées avec auront une bien meilleure résolution il sera possible de recadrer en isolant une partie du sujet. Le grand capteur permet aussi de monter en sensibilité pour les photos en basse lumière (crépuscule). De toute façon, il n'est pas encore dispo à la vente.
Pour moi FZ200 et FZ1000 seront complémentaires.
Pour toi je pense que le FZ200 ira très bien, plutôt que le Canon et ses arguments "zoomesques". | | | À: Lilas974 · 23 août 2014 à 22:40 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 37 de 45 · Page 2 de 3 · 1 579 affichages · Partager Pierre a raison, désolée Lilas de m'être incrustée dans ton très beau carnet avec mes questions sur les appareils photos ; j'espère que tu ne m'en tiens pas rigueur....et je m'en excuse. mais tes superbes photos m'ont lancé sur le sujet..... A mon retour de Namibie. Mireille | | | À: Lilas974 · 24 août 2014 à 8:23 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 38 de 45 · Page 2 de 3 · 1 567 affichages · Partager Merci à tous pour vos remarques. Il n'y a aucune "pollution"  , j'apprend aussi ! Il est prévu que je prenne des cours de photos avec une amie. Suis un peu frustrée de ne pas utiliser les capacités de l'appareil au maximum. La beauté des photos revient surtout à la splendeur de l'Afrique Austral.
Suite et fin:
Direction IHAHA
C'est partit pour le Chobe River front. On choisira la piste avec le sable le moins profond selon le Bradt : après Ghoha Gate, prendre direction Linyanti avant de tourner sur la droite environ 7,7 Km plus tard. Les paysages sont toujours très sympas, mais un peu monotone pour Julien.
A Kachikau, on quitte brusquement la piste pour une route goudronnée. Aïe! j'aime pas ça, on sent que c'est la fin des vacances et de l'Aventure. On regonfle donc les pneus.
On retrouvra plus tard la piste, après Ngoma Gate, porte d'entrée dans le Chobe River front et notre camps pour la nuit : Ihaha. L'emplacement de camping à Ihaha reste un des plus beau du voyage. La vue est vraiment très belle.
Cependant, on verra les animaux habituels, koudou, zèbres, girafes, troupeaux de buffles, divers antilopes, mais peu d'éléphants, alors qu’initialement c'est ICI que je m'attendais à en voir le plus. Gros point négatif : les sanitaires, vraiment dégeu, et sans eau chaude.
Un petit groupe qui a décidé au dernier moment de traverser devant nous. Le dernier nous regardait avec son œil des mauvais jours  ....... un éléphanteau à protéger bien sûr
Coucher de soleil depuis le camping d'Ihaha.
Direction Kasane/ Boat cruise
Un dernier game drive le matin, qui nous permettra de voir une carcasse de buffle ? et une lionne repue à ne plus pouvoir bouger en train de roupiller à coter.
Arrivés au Chobe Safari Lodge : restitution de la voiture à un personnel d'Asco. On lui explique le « problème » avec le filtre. Il ne s'inquiète pas et confirme que ça se voit très régulièrement. A 15H, on part pour le sunset Boat cruise avec l'hotel. Nous avons eu la chance d'avoir un petit bateau, où nous n'étions que 7 personnes au total. Ce fut juste magnifique, un florilège d'animaux :oiseaux, hippo, croco, lézards, éléphants sous un autre angle de vu. Cette activité, malgré l'affluence touristique (justifiée), reste incontournable.
Sinon, le Chobe Safari Lodge, c'est une grosse usine à gaz. Le business touristique tourne à plein régime et ça se voit. Finit les vacances en tête à tête avec la nature et les éléphants.... Beaucoup de choix pour le buffet, très correct, ça change....finit aussi les pâtes sur son lit de tomates en coulis aromatisées aux fines herbes   ! Ce soir c'est Kudu !
Au total Botswana : Il faut avoir en tête :
1/On est chez les animaux, clairement. Et c'est ça l'expérience unique. Tous nos sens sont en éveils. C'est amusant de se réveiller le matin et de chercher les traces des animaux, d'être tout le temps à l’affût du moindre bruit.
Avoir en tête qu'on est très proche des animaux. Par exemple, en théorie il faudrait être à plus de 100 m des éléphants, mais en pratique, ce n'est pas possible ou difficilement.
2/La conduite d'un véhicule 4*4. Julien conduisait et il n'a ressentit aucune difficulté technique, de terrain. On était assez confort dans l'Hilux. Aidé d'un GPS, on ne se perd pas, et il y a des alternatives de pistes si une est inondée ou qu'on n'ose pas passer seul. Propos à mettre en perspective en fonction des années, de la saison du voyage, du niveau de l' Okavango, de l'intensité des pluies au Botswana et en Angola. En tout cas, en juillet 2014, ça passait bien. Il faut aussi avoir quelques notions de mécanique : julien vérifiait très régulièrement les niveaux, le serrage des roues etc...
>>En clair, il est important de savoir combiner conduite d'un 4*4 dans un milieu sauvage au milieu des animaux....tout en gardant sons sang froid...être patient....humble devant ces animaux qui peuvent vous faire mal...bien mal !
Voilà, encore un voyage formidable marqué cette fois-ci sous le signe des éléphants. On aimerait maintenant découvrir Lekhubu island, les pans et le CKGR !  ....en espérant que ce petit compte-rendu vous soit utile.....
De beaux voyages à tous,
Lilas | | | À: Lilas974 · 24 août 2014 à 22:39 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 39 de 45 · Page 2 de 3 · 1 520 affichages · Partager Tu as raison... Revenons à nos moutons, ou plus exactement à tes gazelles ;-) Et merci pour ce joli carnet et ces belles images. Franck | | | À: Lilas974 · 24 août 2014 à 22:45 Re: Des éléphants du désert aux éléphants de Chobe en passant par ceux de l' Okavango Message 40 de 45 · Page 2 de 3 · 1 519 affichages · Partager Merci pour ce beau compte rendu, ponctué de magnifiques photos | Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 123 visiteurs en ligne depuis une heure! |