Shiva108 · 13 avril 2015 à 22:11 26 messages · 12 participants · 2 977 affichages | | | | 13 avril 2015 à 22:11 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 460 affichages · Partager Hello, hello ! Je dois choisir entre les grottes d'Ellora et celles d' Ajanta. Que choisir ? Lesquelles sont les plus spectaculaires ?
Merci d'avance ! :) | | | À: Shiva108 · 14 avril 2015 à 8:33 Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 434 affichages · Partager Bonjour, Le choix est difficile! Personnellement, j'ai une petite préférence pour Ellora, surtout pour le spectaculaire temple de Kailasa qui est au centre du site. J'ai trouvé le site d' Ellora un peu plus varié parce qu'il regroupe des grottes hindoues, bouddhiques et jaïnes, alors qu' Ajanta est seulement bouddhique. Mais Ajanta est très bien aussi! | | | À: Pagaljavab · 14 avril 2015 à 15:50 Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 419 affichages · Partager Salut Pagaljavab, Merci de ton message ! 49-51, alors ? | | | À: Shiva108 · 14 avril 2015 à 19:58 Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 408 affichages · Partager Bonsoir Sans hésiter je dis Ellora pour les mêmes raisons que Pagaljabad : le kailash, la variété des grottes mais c'est quand même dommage de devoir faire un choix !! Dis, tu n'as pas un jour de plus fans le coin, c'est très proche. Christine | | | À: Chris70 · 14 avril 2015 à 21:34 Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 403 affichages · Partager Je vais essayer, mais pas dit que j'y arrive...  ..merci ! :) | | | À: Shiva108 · 14 avril 2015 à 22:09 Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 398 affichages · Partager Merci de ton message ! 49-51, alors ? Clin d'oeil
Disons 45-55 
Si tu n'as vraiment pas le choix, je te conseille quand même Ellora! | | | À: Shiva108 · 14 avril 2015 à 23:48 Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 387 affichages · Partager | | | À: Shiva108 · 19 avril 2015 à 10:40 Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 327 affichages · Partager T'as pas vu mes photos?
Je suis allée dernièrement aux deux endroits. Le site d' Ajanta, pour moi est beaucoup plus joli, coincé dans une sorte de vallée encaissée. L'intérieur des grottes est mieux conservé, plus coloré. ceci en fait un site bien plus "policé", avec beaucoup de monde sur un circuit obligé, auquel tu ne peux échapper. N'hésite pas à y aller tôt le matin, peut-être y aura-t-il moins de groupes.
Ellora a ma préférence. En marchant un peu, tu sors vite du circuit parcouru par 95% des visiteurs et tu te retrouves facilement seul. Il suffit de suivre les sentiers qui passent au dessus des grottes. N'oublie pas eau et pique-nique..., tu t'abrites à l'ombre prés de la rivière ou ce qu'il en reste suivant la saison, et tu es le roi du pétrole! Nous avons visité Ellora en 2 jours, prenant notre temps. Trop bien. Pour te loger, à Ellora, pas d'hésitation: tu vas au Ellora héritage resort, avant tu contactes Imran, et une fois labas, tu lui donnes le bonjour de ma part.
A plus!!! | | | À: Lula · 19 avril 2015 à 21:02 Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 307 affichages · Partager Merci Lula de tes infos ! j'en prends bonne note... !  ..mais je pense dormir à Aurangabad. | | | À: Shiva108 · 24 avril 2015 à 0:10 Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 260 affichages · Partager Pour moi, sans hésiter, Ajanta a ma préférence.
Certes, les temples- grottes d'Ellora sont diversifiés : bouddhistes, hindous, et jaïns. Certes, le Temple Kailash est impressionnant par sa taille et surtout par sa conception architecturale, creusé dans le roc. Mais je ne l'ai pas trouvé particulièrement beau esthétiquement.
A Ellora, ma préférence s'est portée sur l'intérieur de l'un des temples-grottes bouddhistes et sur 2 des temples-grottes jaïns pour leurs façades ornementées.
Les temples hindouistes sont très visités par les hindous, surtout le Temple Kailash, mais les hindous négligent les autres temples qui sont donc plus calmes. Le 8 avril 2015 après-midi, un mercredi, le Temple Kailash était investi par 2 groupes de scolaires de Mumbai : insupportables. Sans doute cela a t-il influé sur ma perception.
Le site d' Ellora est proche de la grand-route, assez fréquentée, et de tout point du site, on entend le vacarme du trafic routier, avec force klaxons et bruits des freinages brusques.
Ajanta n'est que bouddhiste, mais c'est artistiquement de toute première grandeur. Tant pour les fresques que pour les sculptures, en façade comme en intérieurs. D'une très très grande beauté.
Le site d' Ajanta lui-même est beau et sauvage, à l'écart du monde, animé par les bruits de la nature, sans pollution sonore.
Beaucoup moins de visiteurs à Ajanta à ce que j'en ai vu le 9 avril par rapport à Ellora le 8 avril. L'absence de vestiges hindous réduit de fait le visitorat indien.
Telles sont les raisons de ma préférence pour Ajanta.
Fabrice
P.S. : suggestion, consulter les articles wikipedia, voire approfondir avec les documents de l'UNESCO. | | | À: FabGreg · 24 avril 2015 à 4:10 Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 247 affichages · Partager Merci FabGreg pour ta réponse. :) ..il va falloir que je me débrouille pour faire les deux...  lol | | | À: Shiva108 · 27 avril 2015 à 19:04 Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 184 affichages · Partager J'ai visité les 2 il y a a peine un mois et c'était le contraire de FabGreg: foule à Ajanta et peu de monde à Ellora.
Personnellement, j'ai préféré Ajanta pour la beauté du site et les fresques. Par contre, les vendeurs au bas de la montagne sont particulièrement agressifs. J'ai aussi fait copain-copain avec un langur, et je ne suis plus objective à partir de là...
Ellora elle, m'a séduite par sa diversité et la grandeur des temples. Mais après avoir vu les temples jaîn de Jaisalmer et Ranakpur, ceux-ci ne m'ont pas vraiment impressionnés. Par contre, les temples hindouistes, si.
Si j'avais eu à visiter un seul des deux j'aurais choisi Ajanta mais c'est quand même un choix déchirant à faire. N'oubliez surtout pas de vous apporter de l'eau, beaucoup d'eau. | | | À: Morigirl · 28 avril 2015 à 18:08 Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 162 affichages · Partager Pareil j'ai fait les deux et j'ai préféré ajanta pour la grandeur du site, et une cave avéc des piliers ou je suis resté une heure a halluciné sur le travail de titant pour tout tailler à la main... Faire le trajet en bus de jalgaon ou de aurangabad et d'un coup ce retrouver en pleine nature devant ce site énorme reste une de mes plus belle expérience... Ellora c'est sympa aussi surtout le temple hindou creusé à même la roche mais trop de monde et je trouve le lieu moins impressionnant.... A chaque fois que je pense a ajanta je m'imagine un énorme concert avéc plein de visuel et un gros sons :))) Bref faut faire les deux, surtout que élorra est vraiment pas loin de la ville et peut ce visiter rapidement... | | | À: Morigirl · 28 avril 2015 à 21:07 Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 152 affichages · Partager N'oubliez surtout pas de vous apporter de l'eau, beaucoup d'eau.
A Ellora, je n'ai pas de souvenir, mais à Ajanta, il y a des fontaines distribuant de l'eau très fraîche. Tant au pied du site légèrement avant la billetterie, qu'au milieu de la galerie longeant la falaise. Certes, ce n'est pas de l'eau en bouteille, mais elle est potable et je n'ai pas eu le moindre souci gastrique dans la semaine qui a suivi.
D'ailleurs, de l'eau potable est mise à disposition sur les sites archéologiques de l'ASI (Archeologic Survey of India), et la plupart du temps, c'est de l'eau fraîche.
Mention particulière pour le Fort de Bidar dont l'eau a été qualifiée de Bisleri par un touriste indien, et à juste raison.
Fabrice | | | À: Shiva108 · 30 avril 2015 à 20:26 Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 095 affichages · Partager Ellora ou Ajanta? Pareil que tout le monde. Ellora à ma préférence mais les deux sont monumentales, les deux sont à voir... (Jettes un coup d'oeil sur mon dernier carnet de fev.14, avec photos) | | | À: FabGreg · 1 septembre 2015 à 12:37 Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 866 affichages · Partager Bonjour, Nous allons faire une partie de l' Inde du Sud fin janvier prochain. Nous avons l'intention de réserver 2 jours pleins pour visiter les 2 sites Ajanta & Ellora. Est-ce que les 2 jours sont suffisants ? Ou est-ce trop ?
Merci d'avance. | | | À: Tdphan · 1 septembre 2015 à 12:47 Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 865 affichages · Partager Pour ma part, j'ai passé un peu moins d'1/2 j à Ellora (hors transport collectif, car j'ai visité en chemin Dowlatabad Fort), et 1 j plein pour Ajanta (transport collectif inclus).
Pour Ajanta, cela m'a été tout à fait suffisant (en étant parti au petit matin d' Aurangabad), et j'ai pu tranquillement faire une première visite de tout le site, puis une seconde visite pour les temples excavés qui m'avaient le plus intéressés.
Pour Ellora, c'était un peu juste, d'autant que je n'étais pas motorisé sur place (le groupe de temples jaïns est éloigné). Mieux vaut prévoir toute la 1/2 j sur place. Les transports collectifs sont relativement fréquents depuis/vers Aurangabad.
Fabrice | | | À: Shiva108 · 4 septembre 2015 à 22:55 Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 793 affichages · Partager Merci à toutes et tous pour vos réponses ! :)
Je pars demain pour la Kumbhamela et irai à Aurangabad dans une dizaine de jours...
Je vous dirai ce que j'en ai pensé ;) | | | À: FabGreg · 5 septembre 2015 à 17:44 Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 753 affichages · Partager Bonjour Fab, Nous serons à Aurangabad en mars 2016 et nous avons l'intention d'aller visiter Ellora et Ajanta, bien sûr, mais as-tu d'autres sites à conseiller dans la région pour compléter ? Merci de tes conseils avisés Anne | | | À: Yan55 · 5 septembre 2015 à 21:38 Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 743 affichages · Partager Je n'ai pas les talents d'explorateur de Chris70, et je me suis contenté des "classiques" référencés dans les guides de voyage internationaux.
Dont la Forteresse de Dowlatabad. Présentation imposante même si cela ne rivalise pas avec celle de Golconde (près de Hyderabad) ou de Chittorgarh, ou même de Bidar. Mais une fois arrivé au sommet, j'ai pris conscience de l'étendue du système défensif, sans doute le plus développé de toutes les citadelles citées. A l'intérieur, rien d'artistiquement inoubliable. On peut y observer la "réappropriation" hindoue d'un temple au sein de ce qui était le coeur d'un pouvoir musulman occupant. L'occasion de visite d'hindouistes en groupe, sans doute pas des plus tolérants. Saisissant par contre, l'accès souterrain au piton central, même en prenant l'accès raccourci grâce à un escalier métallique externe. Du sommet, un nid d'aigle, vue panoramique sur toute la région. Pas mal de marches au total, mais ce n'était qu'un petit exercice en anticipation des redoutées collines jaïns du Gujarat.
Aux environs d' Ellora, la modeste tombe d'Aurangzeb au sein d'un petit sanctuaire musulman.
Mais mon meilleur souvenir reste le mausolée Bibi Ka Maqbara à Aurangabad, qui vaut beaucoup mieux que sa réputation de piètre copie du Taj Mahal. Avec le confort d'être quasi seul (concurrencé par 2 jeunes autochtones avec leur professeur), à profiter de la délicate lumière du soleil levant. Evidemment, le travail artistique n'est pas à la hauteur de la piedra dura du Taj Mahal, mais depuis les jardins, on en voit pas la différence. La restauration du jardin chahar bagh est bien avancé, le mausolée se trouvant en son centre (à l'encontre du Taj Mahal qui ne respectait pas la tradition que l'on retrouve avec le mausolée de Humayun).
Je n'ai pas visité les temples excavés d' Aurangabad.
Fabrice
P.S. : Avant Aurangabad, j'arrivais par train de nuit de Bidar. Puis après Ajanta, j'ai rejoint Jalgaon d'où j'ai pris un train de nuit pour Pune et les temples excavés aux environs. Depuis Jalgaon, il y a de bonnes liaisons ferroviaires, dont des trains de nuit pour le Gujarat. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |