Bonjour Nat,
Je peux juste te dire que, en ce qui concerne l'Armonia sur
Cuba, tout s'est fait dans le plus complet désordre au départ de
Nice, que ce soit à l'embarquement sur le vol exclusif MSC/Air France, où classe business, economy avec sky priority embarquent en vrac, carte black ou pas ou à l'arrivée, où ceux qui étaient au fond de l'avion ont mis une heure de plus, black ou pas. Il n' y avait aucun guichet spécial black.
De tout façon personne n'a eu sa valise avant une heure avancée de la nuit (c'est à dire avant 8 h du matin heure Française).
Mais c'est probablement différent selon le port.