Je sais Gigi que les Cubains paient en CUP à la 1ere importation.
Mais sur les articles autorisés, seulement.
Ce qui n'inclut pas les télé, ordinateurs maison, et plusieurs autres choses.
Tout ce qui est interdit à un étranger l'est autant pour un Cubain.
En général tout ce qui consomme beaucoup d'énergie, et surtout, si ça se vends sur l'île.
Ces items ne font pas partie des items autorisés, Cubain ou pas, à moins de déclarer que tu le rapporte à la maison, suite à une mission.
Ou, par ememple: tu a 2 cellulaires, le 1er est le tien. Le deuxième est sujet à la douane en CUC seulement.
Un congélateur de plus de 7 pi. cu. etc.
Certaines loi ont dernièrement étée assouplies pour les air climatisés, grille pains et autres...
À ce sujet, j'ai testé la loi à
Camaguey le mois dernier.

2 Chefs 1 supeviseur et un autre douanier, ont eu raison.

Question d'interprétation.

Ça pris 50 minutes, tous les douaniers étaient à la porte depuis 30 minutes pour sortir, le caissier ne pouvait fermer sa caisse et venait aux 2 minutes voir si j'avais une amende à payer.
J'ai un petit four de camping, 2 ronds, 23.00$ cdn. 1500W
La loi dit : Un four en autant qu'il ne consomme pas plus de 1500W. Je l'avais même déclaré sur la carte de douane. Et avait le reçu.
Mais: Et c'est l'a que ce n'est plus clair. S'il est en vitro céramique c'est OK mais pas indiqué le maximum de wattage. L'argument était que régulier doit être moins de 1500W. Et l'autre, peut importe.
J'avais raison, mais le chef, tanné de se faire achaller par la douzaine qui venait de faire 4 heures de travail,

et attendait pour sortir.
Verdict du chef: Ça se vends dans les tienda, c'est interdit.

On garde le four, et c'est 7cuc de consigne pour le récupérer au départ. (Ça c'est une autre histoire, on a fait l'entraînement de 4 nouveaux douaniers). Environ 45 minutes de paperasse.
Par chance, j'avais ramasé le chef pour l'avertir 3 heures avant le départ.

Il venait me relayer les infos durant que je sirotait une, ou deux?? Crystal avant de partir.
À la fin, ça n'a pas que du mauvais, je les connais maintenant tous par leur prénom.

Mais il y en a 4 qui m'attendaient à l'extérieur depuis 3 heures, et étaient seuls dans la parking.