Emploi au Québec pour cinq mois Cyanure · 23 mars 2011 à 2:12 8 messages · 4 participants · 1 765 affichages | | | | 23 mars 2011 à 2:12 Emploi au Québec pour cinq mois Message 1 de 8 · 1 759 affichages · Partager Bonjour à tous,
On m'a proposé un job au Québec pour 5 mois (renouvelable si ça se passe bien), dans les Laurentides, à Sainte Adèle, j'étais très intéressé jusqu'à ce que l'on me donne ces infos :
- 11$/h- revenus nets: 653.86$ pour 70h de travail (donc, sur deux semaines vu qu'apparement c'est ce qui se fait, à 35h/semaine) - heures supplémentaires très probables dans ce domaine (on m'a directement demandé si j'accepterai de faire des heures sup' lors de l'entretien téléphonique, et vu le taux horaire, ça a son importance)
Et... Ca n'a pas l'air de faire lourd, sachant que je n'arrive pas à me faire une idée du coût de la vie, et tout à coup j'ai un gros doute : "vais-je mourir de faim ?", "vais-je devoir chasser l'orignal pour subsister ?" "vais-je pouvoir payer un loyer et tout le bazar avec ce salaire ?"
Je ne comprends même pas comment, de 11$/h, ils arrivent à 653.86$ pour 70h, ce qui fait: 653.86/70= 9.34$/h net... Je croyais que le minimum légal était de 9.50$, mais j'imagine que l'on parle en brut et que mes 11$/h sont également en brut (car ils ne me l'ont pas précisé lors de notre premier échange par mail), non ?
Bref, auriez-vous des infos quant au coût de la vie là-bas ? Vais-je payer des impôts sachant qu'en bossant 5 mois, je n'atteindrai évidemment pas le moindre plafond ?
Sachant que je ne suis pas dans une grande ville comme Montréal, j'imagine que les loyers etc ne doivent pas être très élevés. Je me dit aussi qu'au pire, ce n'est que 5 mois...
Enfin, j'essaye de me rassurer comme je peux, j'ai cherché pendant des heures sur Internet, mais je ne trouve rien de probant. Je dois leur donner une réponse avant la fin de semaine (enfin, de préférence), et étant déjà aller au Québec deux fois pour les vacances (ha c'est sûr que là, on ne se prend pas la tête avec ces histoires de salaire :)), j'adorerai y retourner pour bosser, mais je doute, je doute énormément...
Merci à tous de m'apporter vos lumières, et pourquoi pas, de me rassurer :)
Bye | | | À: Cyanure · 23 mars 2011 à 3:15 Re: Emploi au Québec pour cinq mois Message 2 de 8 · 1 741 affichages · Partager Ton salaire de 11h/h est le salaire brut. Le salaire minimum au Québec est présentement de 9,50/h BRUT. Il faut que tu comprennes que dès qu'on parle de revenus, ce sont toujours des revenus bruts, ici on n'utilise pas la notion du salaire net.
Donc si tu travailles 35h par semaine X 11$ = 385$ soit une paye brut de 770$ aux deux semaines (la plupart des employeurs versent le salaire bi-hebdomadaire).
De ton 770$, tu verras sur ta fiche de paie plusieurs prélèvements: impôt fédéral, impôt provincial, cotisation assurance-emploi, cotisation au régime d'assurance-parental, régie des rentes, etc. Le montant total de ces prélèvement monteront à 116$, donc tu obtiendras un revenu net de 654$ pour 2 semaines de travail. J'ai utilisé cette calculatrice , les montants ne seront peut-être pas exactement les mêmes mais ça te donne une idée.
654$ net te fera 1308$ par mois (il y a 2 mois dans l'année où on reçoit 3 payes cependant).
Les impôts sont toujours prélevés à la source, mais à la fin de l'année fiscale (30 avril) tu pourras faire une déclaration d'impôt et l'État te remboursera une partie de tes impôts payés selon divers facteurs (situation matrimoniale, revenus bruts, déductions fiscales, travailleur temporaire étranger, etc.). Je ne peux cependant pas te dire combien te seront remboursés, ce sont des calculs + complexes.
Non, tu ne seras pas riche avec 1308$ mais tu pourras subvenir à tes besoins en étant conservateur dans ton train de vie. Je ne connais pas le coût du logement à Ste-Adèle, je ne sais pas si tu seras logé, mais il faudra sûrement penser à une colocation ou du moins à un appartement très modeste....et au co-voiturage aussi. Ste-Adèle, ce n'est pas la ville mais la campagne. Tu ne peux pas circuler facilement en transport en commun.
PS: le salaire minimum au Québec grimpera à 9,65$ ler 1er mai 2011. | | | À: Nikky · 23 mars 2011 à 3:27 Re: Emploi au Québec pour cinq mois Message 3 de 8 · 1 731 affichages · Partager Merci bien pour ces infos.
La boîte me paye le premier mois de loyer, je n'ai pour le moment aucune idée d'où je serai logé (si cen'est à proximité du boulot), ni de la surface du logement. D'ailleurs à ce propos, que veulent dire les dénominations concernant les logements? 3 1/2, 4 1/2 etc ?
Pour les déplacements, ce sera ça ou à pied, n'ayant pas le permis.
J'avais même pas pensé à la colocation, c'est pourtant évident, je vais me renseigner.
Bye | | | À: Cyanure · 23 mars 2011 à 3:34 Re: Emploi au Québec pour cinq mois Message 4 de 8 · 1 728 affichages · Partager D'ailleurs à ce propos, que veulent dire les dénominations concernant les logements? 3 1/2, 4 1/2 etc ?
C'est tout simplement le nombre de pièces dans le logement excluant la/les salle(s) de bain. Un 3 1/2 c'est normalement 1 chambre à coucher, salon, cuisine, 4 1/2 c'est 2 chambres à coucher + salon + cuisine, etc. qc.kijiji.ca/ pour les annonces de location.
Si tu n'as pas le permis, faudra te loger tout près et idéalement avec un meublé. | | | À: Cyanure · 23 mars 2011 à 3:55 Re: Emploi au Québec pour cinq mois Message 5 de 8 · 1 722 affichages · Partager Salut
On m'a proposé un job au Québec pour 5 mois (renouvelable si ça se passe bien), dans les Laurentides, à Sainte Adèle, j'étais très intéressé jusqu'à ce que l'on me donne ces infos :
tu as de la chance c'est un très bel endroit ! Saint-Adèle c'est une petite ville quasiment un village construit au bord de la rivière du Nord. Il y a les chutes Roland juste à côté. Et aussi celles de Doncaster. C'est un endroit où tu peux respirer c'est pas pénible comme à Montréal à condition évidemment d'aimer la nature. Tu peux descendre la rivière du nord en partant de Val-David juqu'au lac Raymond je crois en kayak. Locations à Val-David qui est proche de Saint Adèle
"vais-je devoir chasser l'orignal pour subsister ?" "vais-je pouvoir payer un loyer et tout le bazar avec ce salaire ?"
oui tu vas devoir chasser l'orignal la forêt est très giboyeuse  Tu peux chasser des bucks aussi  Le coût de la vie est moins élevé qu'à Montréal mais pour bien vivre si tu dois payer ton loyer il faut gagner 1500 dollars mensuels environ
Vais-je payer des impôts sachant qu'en bossant 5 mois, je n'atteindrai évidemment pas le moindre plafond
les impôts sur le revenu sont retenus à la source. Mais tu paieras pas grand chose de toute façon vu que tu ne gagneras pas grand chose. Au moment où tu quitteras le Canada tu auras certainement à faire un quitus fiscal il te faudra avoir à faire à un fiscaliste qui va t'aider pour la déclaration d'impôts au fédéral et provincial/
Sachant que je ne suis pas dans une grande ville comme Montréal, j'imagine que les loyers etc ne doivent pas être très élevés.
compter quelque chose comme 20% de moins qu'à Montréal. Le centre de Montréal est hors de prix presqu'autant qu'à Paris | | | À: Cyanure · 23 mars 2011 à 4:01 Re: Emploi au Québec pour cinq mois Message 6 de 8 · 1 720 affichages · Partager Pour les déplacements, ce sera ça ou à pied, n'ayant pas le permis.
il y a un service local de bus-taxi collectif je peux essayer de trouver les références si tu veux. Sinon pour aller à Montréal les transports Galland 4 départs par jour compter entre 1h30 et 2h00 de trajet. Le billet A/R doit tourner dans les 45 dollars. Sinon tu peux descendre jusqu'à Montréal à vélo en une journée en passant par Saint Jêrome c'est que de la descente il y a une piste cyclable. | | | À: Cyanure · 23 mars 2011 à 4:20 Re: Emploi au Québec pour cinq mois Message 7 de 8 · 1 713 affichages · Partager Bonjour
Les commentaires précédents sont pertinents rien à dire de plus. (salut Nikky)
Mais bon sang 11 $ ce n’est pas lourd, il y a des belges sympa qui tiennent l’auberge de la gare parfois il loue en arrière de chez eux des logements. Essayez vous bonne chance | | | À: Mathews · 23 mars 2011 à 4:22 Re: Emploi au Québec pour cinq mois Message 8 de 8 · 1 711 affichages · Partager Haaaa ok merci, je note pour le nombre de pièces, le 1/2 m'a perturbé, c'est la salle d'eau en fait !
Si tu n'as pas le permis, faudra te loger tout près et idéalement avec un meublé.
Oui, au téléphone, on m'a dit que de toute façon, l'appart' loué par l'entreprise serait meublé et au maximum à dix minutes à pied du boulot. Par contre niveau magasins à proximité, je ne sais pas...
C'est un endroit où tu peux respirer c'est pas pénible comme à Montréal à condition évidemment d'aimer la nature.
T'inquiètes pas, étant à Paris, je suis pressé d'aller faire un tour au calme, j'étais déjà allé dans les Laurentides en Janvier 2009, avec des amis on y louait un châlet et on est parti se ballader en raquettes dans la forêt: pas une trace de pas, l'impression d'être seul au monde dans des mètres de neige. Souvenir mémorable. J'ai aussi fait du chien de traineau là-bas, c'était vraiment énorme. (oui je sais, ça peut paraître banal pour vous, mais moi, rien que 20cm de neige, ça me met en joie, à Paris, on a 1cm max sur une semaine, et toute la ville est paralysée)
Le coût de la vie est moins élevé qu'à Montréal mais pour bien vivre si tu dois payer ton loyer il faut gagner 1500 dollars mensuels environ.
Je serai en dessous. Mais encore une fois, c'est cinq mois dont un payé par l'entreprise, et j'arriverai avec un peu d'argent quand même. Je verrai sur place pour chercher une colocation, vu que beaucoup d'employés commenceront le boulot en même temps que moi, ça devrait pas être trop dur. Et puis ils m'ont parlé d'une augmentation de salaire possible après le troisième mois, ils sont malins, ça motive :)
il y a un service local de bus-taxi collectif je peux essayer de trouver les références si tu veux.
Je veux bien, oui !
Sinon pour aller à Montréal les transports Galland 4 départs par jour compter entre 1h30 et 2h00 de trajet. Le billet A/R doit tourner dans les 45 dollars.
J'ai un ami à Montréal que je comptais aller voir, je pensais que le trajet était beaucoup plus long, c'est rassurant.
Sinon tu peux descendre jusqu'à Montréal à vélo en une journée en passant par Saint Jêrome c'est que de la descente il y a une piste cyclable.
Heu ouais ça pourrait être sympa. Peut-être moins pour revenir :)
Merci à vous en tout cas, c'est vraiment cool. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |