Bonsoir,
Question toujours délicate que chaque voyageur voulant faire du long cours se pose, dois-je partir avec mon propre véhicule ou en trouver un sur place.
Pour ma part je suis parti deux années en AmSud avec un 4x4 équipé d’une cellule, acheté en
France (occasion 80000km), mis en condition de parcourir les pistes de l’
Argentine et du
Chili, plus quelques incursions en
Uruguay et en
Bolivie. Tout s’est parfaitement passé jusqu’au moment ou la grosse panne est arrivée et là, ce n’est plus pareil car nos véhicules ne sont pas connus en AmSud et il m’a été nécessaire de faire venir des pièces de
France et d’
Australie avec tous les soucis douaniers que j’aie rencontrés en
Argentine sans compter les deux mois bloqués par les deux pannes (la seconde ayant découlée d’une mauvaise réparation sur la première).
Seconde expérience de deux années sur l’AmNord avec un véhicule 4x4 neuf réalisé selon mes plans et avec tous les équipements dont nous avons besoin en voyage. Nous avons été obligé de rentrer en
France pour acheter des disques de freins et les faire changer sur place avec les plans car là bas aux
USA ils ne connaissent pas nos véhicules européens et surtout ils ne veulent pas se mouiller de peur d’avoir un problème et se retrouver avec un procès.
Donc comme on le voit, si tout se passe bien c’est parfait d’avoir son propre véhicule mais si une panne arrive là c’est galère. Donc acheter un véhicule sur place peut être la solution car pas de souci en cas de panne mais il faut (pour les
USA) avoir une adresse sur place pour les papiers du véhicule, le vendeur peut donner la sienne éventuellement, plus facile pour avoir une assurance et moins onéreuse que sur un véhicule européen. Les consommations sont au double mais avec un diesel à 0.60cts € nous avons le même coût. Soit un avantage pour acheter sur place car pour la traversée en bateau il faut compter 6000€ A/R pour un véhicule de 6 mètres x2.15 et 3.15 de haut.
L’achat en AmSud n’est pas recommandé car les véhicules ne sont pas entretenus comme il faut et les équipements ne permettent pas de barouder partout. Beaucoup de voyageurs cherchent à revendre leur véhicule sur place, cela évite de payer le retour en bateau mais attention car en AmSud les véhicules souffrent beaucoup et en règle générale ils sont en piteux état à la fin de leur voyage. Je ne parle pas des problèmes pour pouvoir changer la carte grise (contrôle technique non réalisé donc impossible à vendre).
Donc pas de solution miracle, pour ma part et même avec des soucis mécaniques je préfère partir avec le mien.
Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur mon site pour le passage en bateau sur le sud et le nord en sachant que maintenant Grimaldi ne passe plus en
Argentine mais va à
Montevideo et qu’il faut réserver une année et demie avant de partir. Pour le nord, un mois avant c’est Ok car il y a une rotation par semaine mais il est interdit par la loi de rester plus de douze mois sur le Nord Amérique (
Canada,
USA et
Mexique inclus).
Exemple, si vous arrivez au
Canada le 1er janvier (Halifax) que vous passiez aux
USA (
Alaska) et que vous reveniez sur le sud pour entrer au
Mexique, vous devrez être revenu sur les
USA ou le
Canada et avoir embarqué votre véhicule avant le 31 décembre. En cas d’infraction votre véhicule sera soit mis en destruction ou vous devrez vous acquitter d’une amende de la valeur du véhicule, on ne plaisante pas aux
States, je l’ai vécu en mai de cette année car je suis resté 24 mois sur les deux pays (
Canada et
USA).
Bonne préparation et bon choix.
Gérard