Bonjour à toutes et à tous,
Désolé de ne pas vous raconter la suite de mes étapes pour cause d'Internet défaillant à cause des pluies et orages (à Sàigon avant notre arrivée) et de plannings chargés.
De retour en
France depuis ce matin mais déjà la déprime. Nous n'avons pas vu passe les 4 semaines. Mes enfants programment déjà le prochain dans 2 ans.
Après les retrouvailles avec la famille à Sàigon et le shopping (4 valises au départ - 6 valises au retour), nous sommes partis en avion pour
Phu Quoc où la pluie s'est arrêtée 1 heure avant notre atterrissage (la chance continue). Nous avons passé 4 jours de bonheur dans l'île (Logement au Tropicana Resort à 10 mètres de la plage). Chute de Honda pour mon épouse et moi sur la route en terre rouge menant à la Plage de Bai Sao - Plage des Etoiles de mer (Les étoiles de mer envahissent cette plage 1 fois par an d'où son nom) suite aux pluies torrentielles pendant 30 jours avant notre arrivée. Des éraflures partout mais sans gravité. Nous n'étions pas les seuls, ce jour-là. Des canadiennes et des allemands étaient dans le même bourbier que nous un peu plus tard. Nettoyage au jet d'eau par le personnel du restaurant "Ai Xiêm". ils ont, également lavé nos affaires de la terre rouge très tenace. Excellent restaurant de produits très frais (vivants au moment de l'achat) de la mer pour un prix très très abordable (Crabes - Arraignées de mer - Grosses crevettes - Gros poissons frits et à la vapeur - Eau minérale et canettes de soda pour 100 000 VND/personne).
Visite de la Crique du Roi Gia Long (MERCI ABALONE) avec la source d'eau douce et ses traces de pieds (énormes - 3 cm de plus que la pointure 44 de mon fils) sur un rocher. La plage de sable blanc et son eau cristalline et chaude (mieux que l'eau de la baignoire). Accès en bateau uniquement. Un peu de déchet du côté des rochers car pas de nettoyage après le passage des touristes. Certains n'ont pas le civisme de ramener leurs ordures pour les jeter dans les poubelles du restaurant.
Départ à Rach Gia par l'hydroglisseur Duong Dông Express pour 180 000 VND/personne (Cabines climatisées - Places numérotées) puis direction Cân Tho et retrouvailles avec d'autres membres de la famille. 3 jours de bonheur avec visite du Marché flottant de Cai Rang. Après 6 heures du matin, il y a moins d'activité. Dégustation culinaire des produits locaux : Grosses crevettes (Tôm càng) grillées - Coquillages - Poissons "Oreille d'éléphant" (Ca tai tuong) frits - Beaucoup de fruits frais. Un vrai régal concocté par mon cousin (ancien chef cuisinier vietnamien). Mes enfants ont adoré. 3 jours de "gavage" et pas 1 gramme de pris.
Retour à Sàigon pour dépenser les dôngs restants - Ballades au marché de nuit au marché de Bên-Thành avec kiosques de fringues, bijoux, sacs et des stands de restauration ouverts que le soir (Portes Est et Ouest uniquement). Dépaysant et folklorique. Beaucoup de monde (Touristes et locaux mélangés).
Dernières promenades pour admirer la ville pendant 4 jours. Retour en
France aujourd'hui.
Voilà le résumé de notre petit séjour. Nous souhaitons le même beau temps aux prochains visiteurs du Viet-Nam. Les formalités douanières sont très simples pour rendre les voyages des touristes plus agréables. Pas de problème de billets glissés dans son passport entendus çà et là sur le forum. Nous avons passé plus de temps pour récupérer nos bagages que de passer la douane.
Encore un Grand Merci à Abalone et aux amis sans qui notre séjour n'aura pas été une telle réussite. Auusi un Grand Merci au temps qui nous a épargné les pluies et la trop forte chaleur. Il a fait, paraît-il, plus de 43 degrés à
Huê 3 jours après notre passage.
Je vais trier et formater les 1 000 photos et des poussières prises en 4 semaines.
Bon voyage aux futurs heureux. Bien à Vous.
Claude.