Jondecho · 21 mars 2005 à 10:09 · Une photo 13 messages · 4 participants · 7 220 affichages | | | | 21 mars 2005 à 10:09 En famille pour 2 mois: Madagascar? Message 1 de 13 · 7 152 affichages · Partager Bonjour, nous sommes une famille (enfants 7 & 17 ans), nous voulons partir deux mois cet été nous poser dans un endroit cool, hors pression touristique, pour nager tous les jours avec les poissons multicolores...
Avez vous des recommandations particulières notamment par rapport au palu sur les zones cotières...nous avons repéré Ifaty et ses alentours...
Nous sommes preneurs de toute info (hébergement notamment),
Merci,
jon | | | Bonjour,
Nous sommes allés dans cette région de Mada en février avec nos enfants de 8 et 11 ans, ce n'est pas une destination que je recommanderais, nous avons été relativement déçus, alors que nous avons adoré par exemple divers endroits du Maroc, de l' Inde ou de la Rublique dominicaine ou Guadeloupe.
En essayant d'être objective, je dirai que Madagascar est une destination assez ardue, les trajets sont longs et fatigants, il nous a été pénible de ne trouver quasiment que des hôtels et des restaurants tenus par des blancs, et à Ifaty notamment l'ambiance de l'hôtel était assez colonialiste. Je n'ai pas apprécié Ifaty. De plus la misère est très dure, pire qu'en Inde. Question plages et poissons multicolores, nous avons cependant trouvé notre bonheur à Anakao, de l'autre côté de Tuléar par rapport à Ifaty. Nous logions dans un hôtel de bungalows appartenant à un malgache "chez Emile". Le traitement anti palu est très lourd, on ne se sentait pas hyper bien. je connais même un enfant qui le vomit, pour les petits de 8 ans c'est 1 nivaquine et 3/4 de paludrine tous les jours, un peu galère.
D'autre part, en été c'est la forte saison touristique, je ne sais pas si c'est aussi tranquille qu'en février.
En rentrant nos enfants nous ont dit que l' Inde leur manquait !
Je ne veux pas vous décourager, ce n'est pas mon but, mais il me semble que Mada fait naître des rêves un peu exagérés. En tout cas ce n'est pas l'endroit le plus cool que je connaisse, même au niveau hygiène alimentaire.
Regardez vers las Terrenas en rep dominicaine, vous pouvez plonger, nager, aller sur des plages sauvages, faire du quad, des balades tranquilles à cheval, manger dans des restaus délicieux au bord de l'eau; nous avions trouvé une ambiance à la fois exotique, cool, un village magnifique sous les palmiers, où l'on se déplace à pied ou en motoconcho (taxi mobylette), pas de palu. Deux mois là bas je ne sais pas mais vous pouvez visiter l'île à votre gré en 4X4, il n'y a pas de touristes, des montagnes superbes, vous aurez de quoi faire sans vous lasser.
A Ifaty ou Anakao, les distractions sont plus restreintes, et la vie est aussi beaucoup plus chère, nous avons été surpris.
Si vous restez sur votre choix de Mada, en deux mois de toute façon vous verrez surement toute la côte sud, en pirogue ou bateau ce n'est pas trop long à faire.
J'espère vous avoir été utile. | | | Bonjour et merci pour le temps que vous avez consacré à nous répondre. Vous nous confirmez ce que nous sentions déjà compte tenu des témoignages que nous avions recuillis. Le palu, la route et trop de français..nous ont fait renoncé...
La république dominicaine nous paraissait a priori un peut trop touristique mais vous nous avez donné envie d'en savoir plus...
Nous regardons aussi coté philippines...
Nous vivons en ce moment au Maroc, mais nous avons habité quelques mois en Inde en famille dans le nord du karnataka...et c'est, comme pour vous, un souvenir familial inoubliable...
Nous allons de ce pas, surfer sur les sites de Las Terranas pour en découvrir un peu plus...
Je vous tiendrai au courant de nos découvertes...
Merci encore pour votre mail,
A bientôt,
jon | | | Merci de votre réponse, votre mode de vie m'intrigue et m'attire, quelle chance de pouvoir vivre ainsi à l'étranger !
Effectivement je serais ravie de savoir ce que vous avez choisi, les Philippines ça doit être magnifique en effet, et tant d'autres endroits encore. j'apprécierais énormément vos ressentis si vous n'oubliez pas d'ici là.
Merci de cet échange ! | | | On laisse tomber madagascar...trop de contraintes...dont le traitement antipalu a ingurgiter (et à faire ingurgiter à mon fils !)...
On s'oriente donc vers les Phillipines...la petite ile de Siquijor a retenu notre attention...
On est preneur de toute autre suggestion...
Merci à tous,
jon | | | ...pour vous tenir au courant..en tout cas...essayer de ne pas oublier :)
jon | | | Bonjour, nous avons finalement opté pour les philippines...Nous avons choisi d'aller nous poser...juillet et aout à Palawan...
A bientot,
jon | | | Bonjour à tous !
Ce que vous dites sur MAdagascar ne me surprend pas : je m'explique.
TOus "les blancs" veulent tous aller à Tuléar, et après ils pleurnichent.... cela revient au meme schéma que ceux qui piquent niquent au bord de l'autoroute du sud en plein de juillet/aout et il faut les plaindre....
Un peu d'imagination !!!!
MAdagascar est une ile-continent et notre richesse est "il n'est de richesse que d'hommes !"
si vous venez à Madagascar pour le lagon et la plage, vous allez être décus à coup sur.
Depuis 20 ans, nous nous décarcassons pour réduire le fossé entre les "touristes" (enfin, ceux qui le veulent) et la population locale.
Visitez notre site, nous avons des clients satisfaits (des voyageurs) et qui reviennent. Certains ont meme crée leurs sociétés....
www.vahiny-madagascar.org
Bon courage et je dis seulement que le voyage ne vaut que si l'on rencontre la popolation locale (autrement que dans les hotels et les restau mais ceci est un autre débat, n'est ce pas?)
MOISE
Bonjour et merci pour le temps que vous avez consacré à nous répondre. Vous nous confirmez ce que nous sentions déjà compte tenu des témoignages que nous avions recuillis. Le palu, la route et trop de français..nous ont fait renoncé...
La république dominicaine nous paraissait a priori un peut trop touristique mais vous nous avez donné envie d'en savoir plus...
Nous regardons aussi coté philippines...
Nous vivons en ce moment au Maroc, mais nous avons habité quelques mois en Inde en famille dans le nord du karnataka...et c'est, comme pour vous, un souvenir familial inoubliable...
Nous allons de ce pas, surfer sur les sites de Las Terranas pour en découvrir un peu plus...
Je vous tiendrai au courant de nos découvertes...
Merci encore pour votre mail,
A bientôt,
jon Image attachée: | | | Bonjour Moise et merci pour ton message...je partage bien sur ton avis sur la richesse du voyage qui est d'abord rencontres, échanges...Je viens de booker les billets d'avion pour Manille...aussi..Mada n'est que partie remise. Ce qui nous a décidé : le traitement antipalu...obligatoire.
jon | | | BJR
je comprends bien le pb du traitement antipalu surtout qd des enfants sont du voyage....
ceci dit, en dehors de la saison des pluies, le risque est moindre....
et il ne faut pas non plus céder au lobbying des médecins sur ce traitement......
je ne prends pas de traitement depuis 3 voyages..... (je suis malgache, habitant en France donc presque ds la meme situation sanitaire que n'importe quel autre voyageur)
Arnaud, 18 ans en 2003, a été malade à cause du traitement... après l'arret de la prise, il allait mieux....
alors, je ne sais pas.... c'est à chacun de voir en fonction de sa situation "sanitaire".
je prévois d'emmener mes enfants l'année prochaine, donc la ? va se poser aussi...
MOISE
Bonjour Moise et merci pour ton message...je partage bien sur ton avis sur la richesse du voyage qui est d'abord rencontres, échanges...Je viens de booker les billets d'avion pour Manille...aussi..Mada n'est que partie remise. Ce qui nous a décidé : le traitement antipalu...obligatoire.
jon | | | Bonjour,
Je souhaite apporter un autre point de vue sur Madagascar.
Nous y sommes allé avec les enfants et nous y retournons pour presqu'une année en juillet prochain (avec un enfant de + d'ailleurs..). Nous poursuivrons notre équipée un an de + vers l'Asie : Thaïlande, Cambodge, Laos, Birmanie et Inde du sud, Sri Lanka.
Certes à Madagascar, la pauvreté est terrible, mais nous ne cherchons pas à fuir la réalité des pays que nous traversons. Je comprends que ce n'est pas l'objet principal de vacances en famille, mais comme vous le dites, L' inde et certains pays d'Afrique souffrent des mêmes maux. Cela n'empêche que ce pays est magnifique, et que sa population est accueillante. La pauvreté ne rend pas les rapports toujours simples et évident, mais c'est à nous d'être le plus humble possible devant une population exsangue.
Il faut aussi savoir sortir des sentier battus, Tuléar, Ifaty, Morondava, Nosy Bé et autres parcours touristiques "balisés" (façon de parler...). Il est vrai qu'un pays aussi peu organisé pour accueillir un tourisme plus ou moins convenu peu décevoir certains qui sont dans cette attente. Il est possible de trouver des hôtels de luxe, des hébergements en Bungalow avec confort et excursions organisées (Nosy bé, Ile Sainte Marie, Morondava..) mais il n'y a pas ou peu d'hôtels de moyenne gamme. Cela "tombe vite dans le "rudimentaire". Il est vrai que les hôtels appartiennent souvent à des Français (Italien, Suisse, allemand) mais c'est aussi et souvent le cas en Rep. Dominicaine, au sénégal, au Maroc et dans tous les pays du globe... même si les serveur semblent ou sont locaux...
C'est une destination qui nécessite un peu de préparation (logistique, matérielle et "morale"), c'est aussi un endroit du monde qui est en grand changement. Combien de temps encore avant que ce pays ne soit pas détruit par sa propre misère (politique) et par un tourisme mal organisé (Rep. dominicaine, Cuba...)...
Vous comprendrez que nous adorons ce pays, nous ne sommes pas vraiment "neutres".
Nous habiterons sur la minuscule île Aux Nattes (au sud de l'île Sainte Marie) dans une case (sans eau ni électricité) face au lagon. Nous utiliserons cet endroit comme camps de base pour découvrir la grande île en prenant le temps. Les enfants pourront ainsi profiter de la mer et du lagon pour se reposer après deux semaines de découverte, ou nous logerons en bivouac, petits hôtels ou pensions ou dans des cases au hasard...
Etrangement nous avons l'impression que nous vivrons de façon luxueuse (île, lagon, découverte, entre nous, avec nos pitchouns...).
Francis | | | Oh la la ! que tu es bavard ! cela mériterait que l'on en discute devant une bonne THB (la bière locale)......
J'essayerais d'etre bref, si je peux (moi aussi lol)
Oui, il n'agit pas de nier la misère (les politiques font ça mieux que nous). puisque nous sommes en voyage : le simple fait de voyager apporte des devises au pays à condition évidemment d'éviter les hotels qui sont tenus par des blancs (certains !) dont on est surs que les capitaux sortiront du pays (prends l'argent et tires-toi qu'ils disent entre eux !)
quand aux hotels à Madagascar, la filière se professionnalise sérieusement..... nous y travaillons actuellement.....et sans vouloir faire de la pub, mon partenaire de Holidays est actuellment à MAda pour ce faire......avec l'institut national de l'hotellerie et du tourisme pour former les futurs cadres....
Quand à l' ile Sainte-Marie, il existe des possibilités énormes au niveau du tourisme solidaire ou notre réseau....Tourisme solidaire, il y a cette fille qui a quitté son métier pour monter une assoc sur l' ile aux nattes, si elle a des chambres, cela ne peut que bénéficier à son budget.... en 1984, nous dormions chez Napoléon ds les cases, nous étions les seuls touristes à l'époque : le lagon à nous tous seuls..... (à partager avec les zébus, photos à l'appui !)
regardez sur le net ses coordonnées....
Et puis vous pouvez vous faire héberger chez Vavate, je vous le recommande, vous venez de ma part....
et puis, une famille avec des enfants à Madagascar, ce sera difficile mais partout où vous irez, les familles malgaches vous ouvriront leurs portes.......même pour le petit besoin du petit....tu sais le genre où il faudra lui donner de l'eau du riz pour arreter le caca mou, car il faut faire vite...
bref, ce sera un grand voyage....
bon voila que c'est tout!!!!
ah si, les hotels de moyenne catégorie de classe moyenne : il n'y en a presque ! comme la classe moyenne tout court, soit t'es très riche ou très pauvre.
Et nous, la diaspora, nous essayons de faire le maximum pour aider... mais nous ne sommes pas bcp aidés par les français car ils ont une vision très éculés des choses et ils ont du mal à VOIR les changements.
j'en parle en connaissance de cause, j'étais le président de l'association Vahiny Madagascar pdt 10 ans...jusqu'à cette année... j'ai démissionné car les gens ne pouvaient pas intégrer l'onde de choc de la révolution de 2002 à Madagascar et le 21 avril 2002 des élections en France....car les retombées sont énormes ds les relations ds le travail au quotidien ds les assoc...mais c'est un autre débat.....
MOISE
Bonjour,
Je souhaite apporter un autre point de vue sur Madagascar.
Nous y sommes allé avec les enfants et nous y retournons pour presqu'une année en juillet prochain (avec un enfant de + d'ailleurs..). Nous poursuivrons notre équipée un an de + vers l'Asie : Thaïlande, Cambodge, Laos, Birmanie et Inde du sud, Sri Lanka.
Certes à Madagascar, la pauvreté est terrible, mais nous ne cherchons pas à fuir la réalité des pays que nous traversons. Je comprends que ce n'est pas l'objet principal de vacances en famille, mais comme vous le dites, L' inde et certains pays d'Afrique souffrent des mêmes maux. Cela n'empêche que ce pays est magnifique, et que sa population est accueillante. La pauvreté ne rend pas les rapports toujours simples et évident, mais c'est à nous d'être le plus humble possible devant une population exsangue.
Il faut aussi savoir sortir des sentier battus, Tuléar, Ifaty, Morondava, Nosy Bé et autres parcours touristiques "balisés" (façon de parler...). Il est vrai qu'un pays aussi peu organisé pour accueillir un tourisme plus ou moins convenu peu décevoir certains qui sont dans cette attente. Il est possible de trouver des hôtels de luxe, des hébergements en Bungalow avec confort et excursions organisées (Nosy bé, Ile Sainte Marie, Morondava..) mais il n'y a pas ou peu d'hôtels de moyenne gamme. Cela "tombe vite dans le "rudimentaire". Il est vrai que les hôtels appartiennent souvent à des Français (Italien, Suisse, allemand) mais c'est aussi et souvent le cas en Rep. Dominicaine, au sénégal, au Maroc et dans tous les pays du globe... même si les serveur semblent ou sont locaux...
C'est une destination qui nécessite un peu de préparation (logistique, matérielle et "morale"), c'est aussi un endroit du monde qui est en grand changement. Combien de temps encore avant que ce pays ne soit pas détruit par sa propre misère (politique) et par un tourisme mal organisé (Rep. dominicaine, Cuba...)...
Vous comprendrez que nous adorons ce pays, nous ne sommes pas vraiment "neutres".
Nous habiterons sur la minuscule île Aux Nattes (au sud de l'île Sainte Marie) dans une case (sans eau ni électricité) face au lagon. Nous utiliserons cet endroit comme camps de base pour découvrir la grande île en prenant le temps. Les enfants pourront ainsi profiter de la mer et du lagon pour se reposer après deux semaines de découverte, ou nous logerons en bivouac, petits hôtels ou pensions ou dans des cases au hasard...
Etrangement nous avons l'impression que nous vivrons de façon luxueuse (île, lagon, découverte, entre nous, avec nos pitchouns...).
Francis | | | Bonjour Justement IFATY est tout le contraire de ce que vous recherchez ! c'est joli, c'est inconstestable ! d'après les retours d'infos des voyageurs, surtout, ceux avec enfants sont déçus et surtout ont eu honte des comportements de leurs compatriotes par rapport au tourisme sexuel ambiant, et des mauvaises relations avec la population locale. cependant, il y a surement moyen de trouver quelques coins de paradis au milieu de ce cloaque à ciel ouvert. LA réserve de Manguily un peu plus au NOrd, est tenue par une association et elle a installé des bungalows confortables et un circuit de découverte de la faune et flore locale. Sans vouloir faire de la pub, mon réseau Vahiny Madagascar essaye de vous proposer une autre façon de voyager : être accueilli dans des familles malgaches en chambres d'hotes ou louer une maison en centre-ville de Tana ou des villas et bungalow à Majunga.httpvahiny-madagascar.org Il en existe aussi à Nosy-be, mais le pb est le même qu'à Tuléar.
Je suis à votre disposition si vous vouslez d'autres conseils ou infos..... Pour le palu, il est devenu résistant.... il vaut mieux voir avec votre médecin ce qui serait adapté à votre état de santé. La savarine provoque des réactions indésirables importantes : vomissements, réactions cutanées, fièvres, pertes d'appétit....
MOISE | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 802 visiteurs en ligne depuis une heure! |