Bonjour,
Jepense qu'en dehors de la déclaration de grossesse, les autres consultations ne sont plus vraiment considérées comme obligatoires de nos jours ! Il n'y a plus de carnet de maternité, d'étiquettes etc... En tant que médecin, j'oublie les 3/4 du temps, voire plus, de cocher la case maternité en faisant la feuille de soins électronique, et les patientes ne semblent pas avoir de soucis... je suppose que je me serais fait rappeler à l'ordre si elles avaient des pénalités financières..
Le problème n'est pas tant l'obligation, que la qualité du suivi et l'accès aux divers examens proposés en
France : je pense, en particulier, au dépistage de la trisomie 21, proposé ici et qui n'est peut être ni fait ni faisable dans des pays en voie de développement. Les échographies sont-elles d'accès facile ? Peut-on dépister et prendre en charge un diabète gestationnel ?? etc...
Par ailleurs, quelle est la prise en charge financière de ces examens à l'étranger ? Les sommes peuvent monter très vite quand on voit ce que paie un touriste occidental quand il consulte lors de ses vacances (des sommes de 50 - 60 € ne sont pas exceptionnelles pour la consultation d'un généraliste... La sécurité sociale prend en charge sur le tarif conventionnel... le reste ???)
Pour les adresses, le ministère des affaires étrangères en donne sur son site.
Bonne grossesse car elle se déroulera sûrement très bien, comme c'est quand même le cas le plus fréquent depuis le début de l'humanité !