Bonjour Tatra.
Peut on savoir quelle compagnie propose cette offre? N’est ce pas
Swiss ?
Cette compagnie propose depuis plus d’une dizaine d années des offres attractives en classe affaire en Europe, “
business upgrade”, un supplément pour un billet classe affaire confirmée à l’achat du billet.
Pour savoir si cette offre est interessante, plusieurs critères:
- le
service a bord: il s’est dégradé soyons franc. Pour avoir récemment voyagé en business Air France (opéré par HOP!) sur un court vol europe, c’etait un petit plateau aperitif et varié. Très bon mais un bon snack seulement;
- le
confort a bord: même siège mais siège du milieu neutralisé, pas de soucis pour ranger le bagage en cabine;
-
personnel de bord: service plus personnalise et attentif. Surtout chez HOP! le service est toujours agréable et courtois, mais en affaire il est plus attentif.
- à l’aéroport: par contre la classe affaire ne donne pas d’avantage pour un passager au statut. Enregistrement sûreté et embarquement prioritaire ainsi que l’accès au salon. Par contre le passager sans statut en bénéficie grâce à son surclassement.
- le
programme de fidélité. Je ne connais pas les nouveaux barèmes M&M, mais a l’époque c’était 125 miles pour un vol en Europe en économie et 2000 miles en classe affaires. Avec le nouveau barème AF, c’est 5 points en Economie, 15 en europe. L’accès aux statuts superieurs est donc fortement simplifié. Sauf que si les surclassement a l enregistrement AF/KL offrent tous les services au sol et en vol de la classe affaires, ils n’offrent pas les points classe affaires.
Je dirai que l intérêt relatif de ce surclassement pour les passagers à statut est de la “faute” des compagnies aeriennes.
Cote pile le service a bord s’est réduit.
Cote face les salons se sont fortement améliorés. Il est possible d y prendre un repas de qualité raisonnable et varié, voir dans certains salon d avoir des plats “sur demande” comme au restaurant.
Ce ne sont plus que des salles d’attente avec snack et boissons, en tout cas dans les aéroports “hub” des compagnies.
D’autant plus que la conception de nombreux aéroports européens rend moins intéressant les abonnements de salons type Priority Pass (AF a
CDG, LH a FRA et MUC par exemple).
Or, les passagers fidélisés ont déjà accès à ces services au sol, l’intérêt du surclassement se réduit.
Alors pourquoi payer plus cher et surtout quelle somme d’argent?
Il y a un côté “irrationnel” dans la valeur que l’on y met, mais c’est la même chose pour l’hôtellerie, combien vaut un séjour au Mandarin Oriental (palace) vs Hilton (4 etoiles) vs Ibis (3 etoiles) vs Hotel F1 (pas de toilettes ni douche en chambre) voir même auberge de jeunesse (le concept Meminger se developpe fortement) ?
Lorsque j’habitais
Paris, les
business upgrade de Swiss revenaient à 40 euros par vol (soit 160 euros un aller retour). Je trouvais cette somme raisonnable.