|  |  |
 | | | | | Encore une année blanche pour le tourisme saharien? NatachaP · 8 octobre 2012 à 23:17 · 5 photos 18 messages · 7 participants · 2 575 affichages | | | | 8 octobre 2012 à 23:17 Encore une année blanche pour le tourisme saharien? Message 1 de 18 · 2 489 affichages · Partager Bonjour, Je viens d'apprendre qu'une de mes connaissances a été contactée par l'agence par laquelle elle avait réservé (et payé) un séjour à Tam pour le mois de décembre. Elle avait réservé et obtenu son visa depuis 6 mois et l'agence vient de lui annoncer que le voyage est annulé pour "raison de sécurité". Que se passe-t-il encore ? Depuis quelques années c'est toujours la même chose quand la saison touristique reprend... | | | À: NatachaP · 9 octobre 2012 à 9:28 Re: Encore une année blanche pour le tourisme saharien? Message 2 de 18 · 2 452 affichages · Partager Bonjour,
Avec ce qui se passe du coté du Mali et l'impossibilité de "surveiller" les frontières, l'Etat algérien préfère appliquer la politique du risque zéro et interdire carrément les sorties hors pistes. Cela dit, j'ai appris que plusieurs groupes partis d' Alger ont pu sillonner les régions de Tamanrasset en septembre (vers le nord) sans aucun problème; moi même j'ai recommandé une agence à des touristes (allemands et italiens) venus en visite au nord et désireux de faire le sahara, ce qu'ils ont pu accomplir; donc à mon avis les circuits continuent à se faire mais pas à une grande échelle et uniquement vers les zones disons moins à riques, tel le nord de Tamanrasset. A l'approche de la saison touristique et spécialement la fin d'année, période qui voit une plus grande affluence, les autorité deviennent plus difficiles quant aux autorisations par peur d'être débordées!! Résultat des courses: des amoureux du sahara frustrés et des familles entières au bord de la pauvreté sans aucune autre alternative!!  Moi je meurs d'envie de refaire le Tassili du Hoggar et la Tadrart!!! | | | À: Nicha · 9 octobre 2012 à 10:05 Re: Encore une année blanche pour le tourisme saharien? Message 3 de 18 · 2 434 affichages · Partager Bonjour........ Moi j’étais sur et certain des décisions des Autorités...Elle ne soucis jamais de sort primordial des milliers de Familles autochtones qui vivent au Sahara et au sud......comme ils ont commencé il y'a qqs semaines par privé des milliers de gens de leur Gain-pain au Nord en confisquons leurs Tables et leurs placement dans les marchés, alors pkoi pas élargir la parade vers le Sud, et faire appauvrir les citoyens Honnête, qui eux n ont pas d accès a l Argent Public..  ....Drole de pouvoir..!!..Que des corrompus et des Incompétents....... Bonne Journée a tous.................... | | | À: NatachaP · 9 octobre 2012 à 10:28 Re: Encore une année blanche pour le tourisme saharien? Message 4 de 18 · 2 430 affichages · Partager Bonjour
Ils sont sur leurs gardes surtout dans l'extrême sud... mais le tourisme saharien ne se limite pas qu'à Tam & Djanet ! Ce n'est pas les zones sahariennes qui manquent ! Pa rex. des raids en 4x4 sont programmés dans la région El Golea/ Timimoun dans le grand Erg Occidental où il y a des dunes immenses et des zones inédites !
Par ailleurs, tout le Sahara est sublime, il y a de quoi faire ! Sans parler des régions qui ont été complètement oubliés telle qu'Abiodh Sidi Cheikh et El Bayadh par ex.
LILI | | | À: Tassili · 9 octobre 2012 à 10:33 Re: Encore une année blanche pour le tourisme saharien? Message 5 de 18 · 2 427 affichages · Partager Bonjour
Par ailleurs, tout le Sahara est sublime, il y a de quoi faire ! Sans parler des régions qui ont été complètement oubliés telle qu'Abiodh Sidi Cheikh et El Bayadh par ex.
LILI
" El Bayadh n est pas du Sahara.......juste elle a l air de l avoir a cause de la désertification horrible de la zone tampon entre le sud et le nord......".. | | | À: Tassili · 9 octobre 2012 à 12:20 Re: Encore une année blanche pour le tourisme saharien? Message 6 de 18 · 2 418 affichages · Partager Moi je meurs d'envie de refaire le Tassili du Hoggar et la Tadrart!!!
Moi aussi ! Et je pense que pour les nationaux c'est toujours possible d'aller dans ces deux regions.
... mais le tourisme saharien ne se limite pas qu'à Tam & Djanet ! Ce n'est pas les zones sahariennes qui manquent ! Pa rex. des raids en 4x4 sont programmés dans la région El Golea/ Timimoun dans le grand Erg Occidental où il y a des dunes immenses et des zones inédites !
Tout à fait, il y a des zones immenses du sahara algerien qui sont une bonne alternative à l'extreme sud : l'erg occidental et saoura, l'erg oriental, le mzab, les regions pre-sahariennes entre ain sefra et el bayadh, les aures.....
" El Bayadh n est pas du Sahara.......juste elle a l air de l avoir a cause de la désertification horrible de la zone tampon entre le sud et le nord......"..
Pas el bayadh meme mais la region juste au sud (el abiod sidi cheick, brezina etc...) avec des plateaux, des dunes, des oasis. | | | À: Damya40 · 9 octobre 2012 à 14:13 Re: Encore une année blanche pour le tourisme saharien? Message 7 de 18 · 2 402 affichages · Partager Désolée mais la région se trouve dedans au niveau géographique ! Il y a des canyons, des dunes, des regs, des oasis, etc... que veux-tu de plus ???
Quelques photos... pour info 
LILI Images attachées: Photo postée par le membre Tassili. Photo postée par le membre Tassili. Photo postée par le membre Tassili. Photo postée par le membre Tassili. Photo postée par le membre Tassili. | | | À: Voyageur1606 · 9 octobre 2012 à 14:14 Re: Encore une année blanche pour le tourisme saharien? Message 8 de 18 · 2 400 affichages · Partager Si j'ai cité El Bayadh c'est qu'Albiodh Sidi Cheikh et Brezina se trouvent dans la Wilaya d'El Bayadh...
LILI | | | À: Tassili · 9 octobre 2012 à 14:18 Re: Encore une année blanche pour le tourisme saharien? Message 9 de 18 · 2 400 affichages · Partager Merci pour les photos. Belle region mais je n'ai jamais vu d'agence la proposer. Si tu connais un guide qui connais bien cette region je serais interessé. | | | À: Voyageur1606 · 9 octobre 2012 à 14:31 Re: Encore une année blanche pour le tourisme saharien? Message 10 de 18 · 2 396 affichages · Partager Effectivement, cette région est complètement délaissée ! Nous travaillons localement sur plusieurs circuits dans le cadre du développement local intégré pour enfin faire découvrir ces si beaux sites !
Je connais un guide mais pour un petit groupe, sinon cela revient cher pour une personne !
Juste une info de taille, les mechouis sont succulents ! Jamais mangé une telle viande ! 
LILI | | | À: Tassili · 9 octobre 2012 à 15:02 Re: Encore une année blanche pour le tourisme saharien? Message 11 de 18 · 2 343 affichages · Partager Rebonjour Tassili.....J'ai passée qqs Mois de mon service militaire dans cette région de El Bayadh, et je me suis jamais sentais en Sahara...étant donné que je suis native du Sahara et un pur souche autochtone, et je considère pas ça comme Sahara...Mais je suis très stupéfait et c est très hallucinant de voir une telle région désertifié dans moins de deux décennies (de mon passage)..  ...... | | | À: NatachaP · 9 octobre 2012 à 20:39 Re: Encore une année blanche pour le tourisme saharien? Message 12 de 18 · 2 322 affichages · Partager Bonjour, "Encore une année blanche pour le tourisme saharien?"Effectivement, ce n'est pas brillant, Mai, Niger, Mauritanie, algérie....! Mais il faut savoir que:un pays saharien et sahélien, fabuleux, s'est ouvert depuis 2011! C'est le tchad (vous vous souvenez, le tibesti, les toubous, Mme Claustre......) Le voyagiste "Point Afrique"y fait des navettes sur Faya-Largeau en hiver. Il me semble que pour un passionné de voyage et de sahara, ce n'est pas négligeable! Cordialement | | | À: Voyageur1606 · 10 octobre 2012 à 22:57 Re: Encore une année blanche pour le tourisme saharien? Message 13 de 18 · 2 276 affichages · Partager Tout à fait, il y a des zones immenses du sahara algerien qui sont une bonne alternative à l'extreme sud : l'erg occidental et saoura, l'erg oriental, le mzab, les regions pre-sahariennes entre ain sefra et el bayadh, les aures.....
Je ne suis qu'à moitié d'accord. Quand une personne décide d'aller à un endroit ce n'est pas pour l'envoyer à 1000 km. Et pour la personne dont je parlais et qui s'est vu annuler son voyage, elle n'ira pas ailleurs car ce choix est un choix lié à son histoire personnel et familiale. | | | À: Voyageur1606 · 16 octobre 2012 à 16:56 Re: Encore une année blanche pour le tourisme saharien? Message 14 de 18 · 2 212 affichages · Partager Moi je meurs d'envie de refaire le Tassili du Hoggar et la Tadrart!!!
Moi aussi ! Et je pense que pour les nationaux c'est toujours possible d'aller dans ces deux regions.
Ces deux régions sont fermées à la circulation pour tout groupe!! qu'il soit étranger ou national. Les militaires sont intransigeants... de plus les agences locales sans autorisations de circuler dans le parc national (soumis à conditions, ne l'oublions pas) ne se risquent pas... Et puis il faut dire que la simple idée d'imaginer une rencontre avec ces chèches-barbiches enlève toute envie 
... mais le tourisme saharien ne se limite pas qu'à Tam & Djanet ! Ce n'est pas les zones sahariennes qui manquent ! Pa rex. des raids en 4x4 sont programmés dans la région El Golea/ Timimoun dans le grand Erg Occidental où il y a des dunes immenses et des zones inédites !
Tout à fait d'accord sur la diversité des paysages sahariens, où chacun peut trouver son bonheur; mais personnellement j'ai aussi visité la région de Timimoun mais ce n'est pas du tout la même chose que les Tassili !! pour moi il n'y a pas photo!!! | | | À: Nicha · 16 octobre 2012 à 22:21 Re: Encore une année blanche pour le tourisme saharien? Message 15 de 18 · 2 194 affichages · Partager Ces deux régions sont fermées à la circulation pour tout groupe!! qu'il soit étranger ou national. Les militaires sont intransigeants... de plus les agences locales sans autorisations de circuler dans le parc national (soumis à conditions, ne l'oublions pas) ne se risquent pas... Et puis il faut dire que la simple idée d'imaginer une rencontre avec ces chèches-barbiches enlève toute envieCes deux régions sont fermées à la circulation pour tout groupe!! qu'il soit étranger ou national. Les militaires sont intransigeants... de plus les agences locales sans autorisations de circuler dans le parc national (soumis à conditions, ne l'oublions pas) ne se risquent pas... Et puis il faut dire que la simple idée d'imaginer une rencontre avec ces chèches-barbiches enlève toute envie
Je serais curieux d'avoir la source de tes informations, car je sais que la Tadrart au moins est ouverte et que des touristes continuent d'y aller. Si jamais tu souhaites former un groupe pour la Tadrart je serais partant. Pour le tassili du hoggar avec la guerre iminente au Mali c'est fort possible que la zone soit devenue interdite tout recemment. | | | À: Voyageur1606 · 17 octobre 2012 à 20:34 Re: Encore une année blanche pour le tourisme saharien? Message 16 de 18 · 2 140 affichages · Partager Je suis en contact avec des personnes de Djanet. La tadrart est bien ouverte mais évidemment celà peut changer d'un jour à l'autre. En tout cas, j'envisage un circuit dans la Tadrart pour les fêtes de fin d'année ; si celà vous intéresse contactez moi. | | | À: Voyageur1606 · 17 octobre 2012 à 23:04 Re: Encore une année blanche pour le tourisme saharien? Message 17 de 18 · 2 127 affichages · Partager Je serais curieux d'avoir la source de tes informations, car je sais que la Tadrart au moins est ouverte et que des touristes continuent d'y aller.
Mes infos datent de février dernier  donc si le circuit a été rouvert ça change tout!! J'appelle demain quelques contacts sur place pour confirmer | | | À: Colibri74 · 17 octobre 2012 à 23:08 Re: Encore une année blanche pour le tourisme saharien? Message 18 de 18 · 2 123 affichages · Partager Je suis en contact avec des personnes de Djanet. La tadrart est bien ouverte mais évidemment celà peut changer d'un jour à l'autre. En tout cas, j'envisage un circuit dans la Tadrart pour les fêtes de fin d'année ; si celà vous intéresse contactez moi.
je n'avais pas lu ton message! effectivement, le risque est que les autorités décident de fermer la région à l'approche de l'afflut du mois de décembre, comme l'année dernière!! | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 458 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |