| Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Tassili · 28 mars 2012 à 12:17 · 26 photos 28 messages · 9 participants · 5 401 affichages | | | | 28 mars 2012 à 12:17 Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 904 affichages · Partager Bonjour
Malgré une situation plutôt compliquée dans l'extrême sud du Sahara (zones frontalières avec le Niger et le Mali), je tiens à attirer l'attention des amoureux et passionnés du Sahara, que tant de régions souvent très méconnues, restent à découvrir en Algérie ! Des sites magnifiques, des paysages grandioses, une population très accueillante, des traditions sauvegardées,..... Ces destinations s'inscrivent parfaitement dans l'esprit du du tourisme alternatif ! Pour y vivre une partie de l'année en alternance, et connaissant bien la plupart de ces régions, voici la liste pour titiller votre curiosité :
1) Adrar et les environs (Tamentit, Zaouiet Kounta, Oufrane,...) 2) Timimoun et ses ksours dont certains ne sont jamais visités ! 3) Ghardaia & la vallée du M'Zab (une région très vaste à découvrir) 4) El Golea et les environs 5) El Bayadh et les environs (Albiodh Sidi Cheikh, Brezina,....) 6) Naâma et les environs (Ain Safra, etc...)
Si vous avez des questions, besoin de photos, des suggestions, des conseils.... n'hésitez pas et contactez moi, je vous répondrez avc plaisir ! Les personnes ayant des souvenirs d'une époque de ces régions, parlez-en !
LILI | | | À: Tassili · 28 mars 2012 à 21:41 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 872 affichages · Partager Bonsoir Lili, Vous devez avoir de la nostalgie, vous avez envie de parler de l' algérie, je vois que ça ne se bouscule pas au portillon pour vous répondre: (je trouve le forum bien triste depuis quelque temps) Il y a longtemps que je ne suis pas allé en algérie, je peux donc parler, (avec plaisir), d'un voyage éffectué en 1975! (bondieu, ça rajeunis pas ça!)  Parti de france avec une modeste 104 peugeot, pour Tamanrasset, au mois d'aout!!! Dans une petite ville en descendant, nous avons demander, ou trouver de l'eau, l'homme nous a inviter chez lui, nous avons manger, et il a insisté, pour qu'on dorme, "vous etes fatigué, vous partirez demain" Ce ne fut pas la seule invitation, vous vous en doutez ! Chez les chambaas, ce fut les biscuits et l'arrosage a l'eau de cologne, aujourd'hui je vis avec une famille bérbere dans le sud du maroc, et cette tradition est toujours autant d'actualité.du moins a la campagne. Ghardaia (magique), je n'en parlerai pas, car, je ne sais pas en parler!c'est un peu comme le sahara, il faut y aller, le vivre.le sentir. Je me souviens de la traversée du plateau de tademait, c'était un peu comme celle du sahara occidental, "on entre en méditation" ElGoléa:Je vous en parle la prochaine fois! A bientot Cordialement | | | À: Petittailla · 28 mars 2012 à 21:48 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 870 affichages · Partager Bonsoir et merci !!!
Je viens de mettre ce commentaire donc ça devrait aller... le site a été fermé pendant 24 H pour maintenance et changement !
Ravie de lire tout cela....j'attends la suite avec impatience... pourquoi ne pas refaire un tour par ici... là-bas pluôt ! ;)
A bientôt Amicalement LILI | | | À: Tassili · 29 mars 2012 à 11:47 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 847 affichages · Partager Le seul pb. c'est d'obtenir le visa.... RR. | | | À: Roronew · 29 mars 2012 à 12:12 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 833 affichages · Partager Oui c'est vrai que c'est devenu plus compliqué mais pas du tout impossible, surtout pour ces régions ! La prise en charge doit être faite par un professionnel du tourisme (résidence, hôtel,...) ou par un particulier (invitation).
LILI | | | À: Tassili · 30 mars 2012 à 1:28 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 809 affichages · Partager Coucou, me revoilou! Bonsoir Lili, El-Goléa:Nous y sommes passer a l'aller et au retour, nous y avons passer pas mal de temps, peut-etre le meilleur de ce beau voyage, on avait sympatisé avec un gars du coin, qui faisait le guide au camping, Couderc ou Kruder, quelque chose comme ça, il nous avait emmener par la piste et aprés hors piste, (bonjour les ensablements sous la chaleur au retour)a l'erg occidental, un petit morceau de reg au milieu des dunes, ou il y avait énormément de roses des sables, on aurait pu y remplir des semi-remorques, on avait droit a l'époque pour passer la frontère a 20 kilos par auto, aussi beaucoup de pointes de flèches et de grattoirs, datant du néolithique (est ce que c'est toujours d'atualité?) J'avais laissé a l'époque, affichée a l'accueil du camping, la carte 153 michelin, qui nous faisait tous réver, elle était peu de temps aprés en rupture pour cause de " DAKAR". Ain-salah, ça rigole plus, préparation pour Tam,600 km de piste, avec la 104, on fait pas les malins, mais on 20 ans et on a peur de rien! (un peu inconscient au mois d'aout) Aprés 150 km de piste, on est en panne, le doigt d'allumeur dans le delco est cassé, on a un alternateur, un démarreur, etc en rechange, mais pas cette pièce (1franc 25 en france a l'époque)on le rafistole, et on croise des voyageurs qui remontent, qui nous disent que la piste est mauvaise, qu'il ne faut pas continuer comme cela, et c'est la grande décèption! Retour a Ain-salah, (perdu la piste, de nuit, merci les militaires)là, il n'y a rien, presque personne, mais j'ai aimer.
Le soir, patrouille en camion avec les militaires, pour récupérer éventuellement des touristes égarés ou en panne! (super) Incroyable, la portée de la lueur des phares! Puis re, El-goléa, re Couderc (on est pas dépaysé)Béchard, timimoun, frontiére a Figuig (la bonne époque), là, on péte le joint de culasse, bravo, gagné! On en attendra un pendant 3 jours, on dort dans une estafette cassée sur la place du village (c'était quand meme le bon temps, non?)il est jamais arrivé, le joint! On rentrera en france, la culasse collée a l'araldite, comme elle est faussée, on a fuite, tous les 120 kms, on laisse refroidir, et on rajoute de l'eau, direction Tanger, puis l' espagne. (le plus beau souvenir de voyage de ma vie, sans oublié le Népal) Voilà, bon! j'éspère avoir ennuyé personne avec ce petit récit, mais, c'était l'époque de la tranquilité, la liberté, on ne se posait pas de questions, on dormait n'importe ou.........! Merci de m'avoir lu Bon voyage a toutes et a tous. | | | À: Petittailla · 30 mars 2012 à 19:37 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 775 affichages · Partager Salut Patrick  mais non tu ne nous ennuie pas au contraire ! je parlais avec une amie, il y a peu, de mon envie de l'accompagner dans le sud Algérien, je pense que ça va se faire ! merci à Tassili de nous faire rêver ! et à plus pour des infos quand le temps me permettra de repartir ! (oui je viens d'arriver ! du Sénégal  cordialement francia | | | À: Songhai73 · 30 mars 2012 à 22:32 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 763 affichages · Partager Bonsoir Francia, Oui, l' algérie c'est top!visiter son sahara est un devoir. Et ce n'est pas Tassili qui va me contredire  J'èspere que des forumistes prendront un peu de leur temps, et viendront nous parler de l' algérie! A bientot | | | À: Petittailla · 30 mars 2012 à 22:55 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 760 affichages · Partager salut patrick depuis toute jeune (et ça commence à faire  ) j'ai lu les bouquins de Frison-Roche, entre autres, et ça m'a toujours fait rêver ! j'ai commencé par le petit erg du sud Maroc, le plus grand du nord du Mali, le prochain ce sera certainement le sud Algérien !  a + francia | | | À: Songhai73 · 30 mars 2012 à 23:15 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 757 affichages · Partager Kif kif toi! J'ai pris le coup de foudre a l'erg chebbi, ensuite, j'ai acheté la mithique 153 michelin, j'ai cherher les grandes étendues de sable et c'est partie pour l' algérie, Et aussi, comme tu sais, le Mali récemment, au bout du voyage:Gao, la piste de Kidal.....! En ce moment, la rebelion touarègue et AQMI, après avoir pris Aghéloc, attaque Kidal, quelle tristesse. (en premier pour les locaux) A bientot | | | À: Petittailla · 30 mars 2012 à 23:24 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 762 affichages · Partager ne pas confondre le MNLA et AQMI, le but n'est pas le même ! mais on peut en parler en mp ! francia | | | À: Tassili · 31 mars 2012 à 13:46 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 742 affichages · Partager Merci pour ce message. J'ai visité dans le Sud algérien ( Tamanrasset) l' Assekrem, l'Ahnet et l'Immidir. Belles randonnées. Magnifiques paysages.Caravanes et accompagement touareg de haute qualité. Je suis désolée aussi du manque de touristes qui apportaient la vie à cette région.Je peux comprendre le principe de précaytion du Quai d'Orsay, mais les groupes qui y sont allés cet hiver et qui y sont ce printemps n'ont aucun problème. Je suis disponible pour échanger des photos, des conseils. Bref! une grande envie d'y aller. Naropa | | | À: Naropa · 1 avril 2012 à 14:33 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 709 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais bien voir vos photos sur l'immdir et l'ahnet. | | | À: Tassili · 2 avril 2012 à 0:14 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 688 affichages · Partager Voici quelques photos de la région d'Albiodh Sidi Cheikh et du barrage de Brezina...
A suivre... d'autres photos d'autres coins sublimes....
LILI Images attachées: Photo postée par le membre Tassili. Photo postée par le membre Tassili. Photo postée par le membre Tassili. Photo postée par le membre Tassili. Photo postée par le membre Tassili. | | | À: Naropa · 2 avril 2012 à 19:21 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 667 affichages · Partager bonjour je pense malheureusement que l'on nous manipule ! je vais peut-être m'attirer les foudres de ceux qui ont toujours peur, mais j'ai aussi le cas d'amis qui vont et qui viennent d'arriver de Mauritanie et qui sont bien tristes de voir l'abandon de ce pays à cause d'1 zone rouge qui n'a pas lieu d'être ! bon voyage francia | | | À: Tassili · 2 avril 2012 à 23:04 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 635 affichages · Partager Merci pour les photos, on attend impatiemment la suite | | | À: Voyageur1606 · 3 avril 2012 à 0:58 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 629 affichages · Partager Bonsoir,
Me revoilà avec quelques photos d'El Golea, mais il se fait très tard, donc d'autres photos suivront bientôt !
LILI Images attachées: Photo postée par le membre Tassili. Photo postée par le membre Tassili. Photo postée par le membre Tassili. Photo postée par le membre Tassili. Photo postée par le membre Tassili. | | | À: Petittailla · 4 avril 2012 à 20:21 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 581 affichages · Partager bonsoir soyez toujours les bienvenus en Algérie de plus en plus accueillante. | | | À: Petittailla · 14 avril 2012 à 7:02 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 508 affichages · Partager Si je comprends bien, votre tamanrasset s'est arrêté à el goléa ? J'ai parcouru en août d' alger à abidjan mais j'avais un véhicule correct. Ne regrettez pas trop car le nombre d'inconscients qui y ont laissé leur véhicule !!! ci-jointes des preuves 1 el goléa 4 in salah 6 cette plaque a disparu ( tamanrasset) je ne l'ai plus revue 7 les inconscients !! Images attachées: | | | À: Sucharitkul · 14 avril 2012 à 14:08 Re: Au Sahara, encore tant de zones méconnues à découvrir! Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 483 affichages · Partager Bonjour, merci pour les photos, (souvenirs, souvenirs) C'est vrai que lorsqu'on roule sur cette piste, a l'époque (1975)nullement goudronnée, avec une auto non adéquate, au mois d'aout, et qu'on voit au passage les carcasses d'autos calcinées en bord de piste (et aussi les carcasses d'animaux)ça fait peur.on part pour plus de 600 bornes quand meme! En fait, "mon Tamanrasset"ne s'est pas arreté a El-Goléa, mais aprés In-Salah, sur la piste de Tam. Le pire, c'est que je ne suis jamais aller a Tam! En 2006, je devais, avec point afrique, faire Bamako/ tamanrasset, (par la piste de Kidal, frontiére a Tessalit,)mais, pas assez d'inscrits, donc, annulation. En 2007, j'étais a Gao, avec mon LR défender, donc bien équipé, le consulat de gao me faisait mon visas sous 24 heures, et je rentrais par l' algérie, j'ai fait une erreur (car aujourd'hui, ce trajet n'est pas possible)je suis rentré par le burkina, etc! Pour dire que Tamanrasset, je connais toujours pas! Mais, c'est surtout la route que j'aurai voulu faire, car Tam aujourd'hui, c'est comme Laayoun, ce ne sont plus les memes! Comme dit l'autre, "voyager, n'est pas arrivé, mais parcourir le chemin", n'est ce pas! Cordialement | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 987 visiteurs en ligne depuis une heure! |