|  |  |
 | | | | JeanMichel54 · 27 novembre 2009 à 14:25 11 messages · 7 participants · 2 002 affichages | | | | 27 novembre 2009 à 14:25 Message 1 de 11 · 1 976 affichages · Partager Bonjour,
Il y a actuellement 7 sujets de suite sur Madagascar qui occupent le haut de l' affiche !  Si ça continue, il va falloir que les modérateurs créent un secteur géographique "Océan Indien ", pour permettre à l' Afrique d' émerger un peu des débats...  C' est si bien que ça ? Il va peut-être falloir que je m' y intéresse aussi | | | Bonjour,
Il y a actuellement 7 sujets de suite sur Madagascar qui occupent le haut de l' affiche !  Si ça continue, il va falloir que les modérateurs créent un secteur géographique "Océan Indien ", pour permettre à l' Afrique d' émerger un peu des débats...  C' est si bien que ça ? Il va peut-être falloir que je m' y intéresse aussi 
Bonjour
et oui, il va falloir que tu prennes place effectivement sur la destination Mada qui est fortement prisée en ce moment  
Je suis encore à Tana ce jour et je m'apprëte à rentrer à Paris et oui  
Amicalement | | | Mouhahahaha,
Aussi invraissemblable que celà puisse paraître on diraît que Madagascar est riche en sorcier vodoo qui envoûte ceux qui osent y mettre les pieds | | | Bonjour
T'y interesser tu devrais c'est une destination merveilleuse.  Oui le nombre de posts augmente alors qu'il avait fortement réduit les mois passés; mais pour l'instant on est encore malheureusement très loin du nombre impressionnants de posts qu'il y avait sur mada en 2007, 2008; crise politique oblige.  Mais ça va venir | | | effectivement c est un endroit paradisiaque malgré tout ce qu en disent les gens.
d ailleurs actuellement je suis entrain d acquerir un terrain a cote de la mer pour lors de me retraite y passer quelques 7 a 8 mois par an. fini les impots en france | | | Bonjour,
C'est vrai que Madagascar peut apparaître paradisiaque, pour ses paysages, sa flore, sa faune, le soleil, la mer.
Peut-on pour autant dissocier ces images de la pauvreté et de la misère de son Peuple ?
Je n'ai jamais réussi à le faire.
Il faut quand même relativiser en disant que c'est une destination prisée. La fréquentation qui reste certainement à moins de 250 000 touristes, l'année le démontre bien. Et ce malgré le nombre constant de reportages, sur la Grande Ile.
Si la motivation pour s'y installer est d'échapper à l'impôt en France, sept à huit mois l'année sont insuffisants et encore toutes les retraites ne peuvent s'y soustraire.
La retenue à la source est appliquée pour les pensions d'état, la perte de la sécurité sociale doit être compensée par la souscription d'une assurance privée.
Cordialement. | | | À: Bernard93 · 29 novembre 2009 à 22:12 Message 7 de 11 · 1 742 affichages · Partager merci a toi bernard mais ne t inquiete pas pour l endroit paradisiaque et au sujet de ma retraite. j ai deja fais le tour de tout cela de plus mon epouse est d origine malgache. mais nos arrieres sont tres bien assurés pour nous ainsi que nos enfants. merci quand meme du conseil | | | C'est vrai que Madagascar peut apparaître paradisiaque, pour ses paysages, sa flore, sa faune, le soleil, la mer.
Peut-on pour autant dissocier ces images de la pauvreté et de la misère de son Peuple ?
Je n'ai jamais réussi à le faire.
Bonjour,
C' est exactement pour cela que je n' ai pas eu jusqu' à maintenant l' envie de voyager dans ce pays. A travers tout ce que j' ai pu lire ou voir, j' ai l' impression que depuis l' indépendance, soit bientôt 50 ans, Madagascar n' a cessé de s' appauvrir (en tous les cas rapporté aux ressources disponibles par habitant, compte tenu de l' explosion démographique). Certains phénomènes comme la déforestation et la latéritisation des sols semblent malheureusement presque irréversibles. Et j' aurais de sérieux scrupules à aller faire du tourisme, avec mon aisance relative, au milieu de gens confrontés à de telles difficultés vitales, et qui plus est sans perspective sérieuse d' amélioration de leur condition dans les prochaines années. Mais je comprends bien qu' il en aille différemment pour des couples mixtes, dont l' un des 2 a ses racines dans ce pays. Car il est vrai que la Grande Ile doit être encore particulièrement riche en beautés naturelles et que les qualités humaines de ses populations sont souvent citées. | | | Et j' aurais de sérieux scrupules à aller faire du tourisme, avec mon aisance relative, au milieu de gens confrontés à de telles difficultés vitales, et qui plus est sans perspective sérieuse d' amélioration de leur condition dans les prochaines années.
Il faut en finir avec cette "mauvaise conscience" permanente qui est d'ailleurs un sentiment spécifiquement français.
Oui, Madagascar est un pays un de pays les plus pauvres au monde. Oui, la misère que l'on y voit est difficile à supporter.
Demandez plutôt aux dirigeants malgaches, ainsi qu'aux élites locales si elles ont des scucupules ? Pas même un soupçon, je peux vous l'assurer. | | | À: OcéanI · 30 novembre 2009 à 12:16 Message 10 de 11 · 1 678 affichages · Partager Il ne s' agit pas de mauvaise conscience, que pourraient éprouver parfois en effet les élites et les dirigeants de ce pays qui se sont succédés depuis quelques décennies. Je ne m' attribue pas de responsabilité particulière dans cette situation et ne suis donc pas enclin non plus à la repentance. Néanmoins, il me paraît difficile dans le cadre d' un voyage synomyme de détente et de plaisir d' êtrer confronté constamment à l' extrême pauvreté et aux détresses humaines. Ou alors il faudrait qu' il s' agisse d' une action humanitaire. Par ailleurs lorsque les niveaux de vie sont aussi éloignés, il est problématique d' établir des contacts et des échanges sincères et réciproques avec les habitants, qui sont conscients de cet écart (voire phantasment parfois sur notre réel degré de richesse). J' ai aussi observé, dans le cadre de voyages collectifs organisés, que beaucoup de touristes n' hésitaient pas à photographier les locaux dans les scènes "typiques" de la vie courante, quelquefois à la limite de leur intimité, "sous le nez" (marchés, scènes familiales, rites religieux, etc...). Cela me parait ressembler souvent à du voyeurisme, et être d' autant + gênant que nos situations sont inégales. Mais je conçois qu' on puisse avoir une approche ou une sensibilité différente. Je ne donne ici qu' un point de vue personnel parmi d' autres. | | | Bonjour 
Je suis en grande partie d'accord avec ce que tu viens d'écrire dans ta réponse précédante sauf pour ce paragraphe, enfin à mon niveau:
J' ai aussi observé, dans le cadre de voyages collectifs organisés, que beaucoup de touristes n' hésitaient pas à photographier les locaux dans les scènes "typiques" de la vie courante, quelquefois à la limite de leur intimité, "sous le nez" (marchés, scènes familiales, rites religieux, etc...). Cela me parait ressembler souvent à du voyeurisme, et être d' autant + gênant que nos situations sont inégales.
Je m'explique, étant amateur de photos et surtout d'aimer faire des portraits, je peux te certifier que le sentiment de voyeurisme est inexistant car je fais cela dans tous les pays du monde que ce soit en France ou ailleurs; donc, je ne partage pas ton opinion mais bien sûr, il doit y avoir des personnes qui le font dans le but de pouvoir dire ensuite à leur retour de voyage "voyez un peu comment vive les malgaches " Je dois reconnaitre aussi que cela peut-être une façon de violer l'intimité des gens mais, il y a aussi la façon de procéder et de demander avant la permission de pouvoir le faire. Des fois, un sourire ou une parole peu parfaire à la réussite de la prise de vue et à la bonne volonté des personnes à photographier. Je ne donne jamais d'argent pour faire ces photos car je suis contre ce principe mais parfois un petit cadeau peu suffir. A Mada, je dois reconnaitre aussi que les malgaches sont en majorité volontaire pour donner leur accord à la prise de vue, chose qui est des fois impossible dans certains pays, comme les pays musulmans.
Amicalement | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 347 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |