| Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos ToNf · 17 octobre 2011 à 1:42 19 messages · 9 participants · 2 725 affichages | | | | 17 octobre 2011 à 1:42 Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 1 de 19 · 2 647 affichages · Partager Salut,
Je m'adresse à ceux qui ont déjà fait des longs voyages, en pays chauds et froids.
Je pars 7 mois et je vais traverser des pays aux climats très variés : j'ai besoin de vêtements d'été et d'hiver.
Mon sac à dos contiendra donc des vêtements qui prennent de la place, un duvet, mais pas de tente.
Je pensais à un 70L (+10L en daypack), mais je vois souvent sur les forums que c'est un poil grand. Pourtant, même en ne prenant que le minimum, je ne vois pas comment faire rentrer ce que j'ai dans moins.
Des avis sur la question ? Les pays traversés pour info sont Nouvelle-Zélande, Australie, Thaïlande et Népal.
Merci d'avance pour vos commentaires ! | | | À: ToNf · 17 octobre 2011 à 5:15 Re: Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 2 de 19 · 2 641 affichages · Partager Salut tout dépend si tu vas passer 7 jours en autonomie complète ou bien si tu vas randonner à chaque fois une journée... pas besoin dans ce cas d'investir dans un super sac-à-dos il suffit de prendre un petit pour randonner. Par contre pour 7 jours d'autonomie 70l c'est un minimum pour apporter tout l'équipement, la tente le sac de couchage, les lainages, les vêtements | | | À: Mathews · 17 octobre 2011 à 12:48 Re: Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 3 de 19 · 2 621 affichages · Partager Bah, le max en autonomie complète sera d'une semaine avec une tente que je louerai pour l'occaz. Je ferai aussi un trek de 3 semaines, mais avec porteurs. Ce sera mon seul bagage. Pour l'instant, ceux qui retiennent mon attention sont les Deuter Quantum 70+10 ou 55+10. Mais sur la vidéo (
), le 55 me parait bien petit... | | | À: ToNf · 17 octobre 2011 à 18:36 Re: Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 4 de 19 · 2 608 affichages · Partager si tu as peur que ça soit trop lourd pourquoi :
- ne pas les acheter dans le pays concerné ou - te les faire envoyer ? | | | À: ToNf · 18 octobre 2011 à 17:57 Re: Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 5 de 19 · 2 559 affichages · Partager L'idéal c'est que tu ne prennes que des vêtements et un duvet qui ne prennent pas beaucoup de place et avoir un sac à dos maximum 55+10 c'est parfait. Tâpe dans le moteur de recherche "quoi mettre dans son sac à dos" et tu veras qu'un savon et très peu d'affaire suffise. Un rechange qui sèche vite etc... | | | À: ToNf · 18 octobre 2011 à 21:14 Re: Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 6 de 19 · 2 543 affichages · Partager A mon humble avis :
Choisis d'abord ton matériel et ensuite ton sac. Si tu as 70L de matériel, et bien prends 70L.
Si tu prends ton sac avant, tu risques de te tromper, et si tu prends trop grand, tu auras tendance à le remplir. Dans un 70L, tu vas y mettre plus de 20kg sans la nourriture et l'eau donc peut-être 25kg ou 30kg à trimballer tous les jours sur le dos !! Essayes une journée et tu verras déjà ce que ça fait... et sur 7 mois, cela va te fatiguer davantage donc tu seras moins "ouvert" car ta seule préoccupation immédiate sera de poser ton sac quelque part... Imagine 70L dans le bus ou en stop dans une petite bagnole... | | | À: Mabgast · 18 octobre 2011 à 21:58 Re: Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 7 de 19 · 2 533 affichages · Partager Choisis d'abord ton matériel et ensuite ton sac. Si tu as 70L de matériel, et bien prends 70L.
... Cela me semble être l'évidence même. Pas besoin d'un gros monospace si tu es célibataire... Pour un sac, c'est pareil : il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Et puis, ce qui est presque encore plus important à mes yeux (et à plus forte raison si tu randonnes), c'est de n'acheter un sac de gros litrage qu'à la seule condition de l'avoir au préalable mis sur ton dos, et avec du poids dedans. C'est hyper important car le sac qui te paraît génial sur catalogue n'est pas forcément celui qui conviendra à ta morphologie... J'en sais quelque chose : j'ai voyagé/randonné/grimpé 6 mois avec un sac Karrimor (une Rolls pour certains) qui m'a ruiné le dos jour après jour.
Une dernière chose : quoi qu'il arrive, il faut toujours garder à l'esprit qu'on part toujours trop chargé. | | | À: Mabgast · 18 octobre 2011 à 22:01 Re: Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 8 de 19 · 2 531 affichages · Partager Je crois que je ne me rends pas bien compte des litrages en fait. Quand je vois la photo d'un 70L, je ne trouve pas ça énorme.
J'ai vu le Deuter Air Contact 65+10 qui me parait bien en vidéo, mais effectivement, je me rends compte qu'il faudrait mieux que je vois les sacs en vrai et voir ce qu'on peut mettre dedans.
Après, je préfère avoir trop grand que trop petit, je pense que s'il est trop grand, je ne le remplirai pas pour autant de choses inutiles.
Je suis en train d'étudier quoi mettre dans le sac qui soit le strict minimum...
Merci de vos avis ! | | | À: ToNf · 18 octobre 2011 à 22:21 Re: Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 9 de 19 · 2 526 affichages · Partager Je crois que je ne me rends pas bien compte des litrages en fait. Quand je vois la photo d'un 70L, je ne trouve pas ça énorme.
70 litres, si tu les portes de l'aéroport au taxi, que tu es du genre à partir avec 4 pantalons différents et à ne pas envisager de faire des lessives fréquentes, c'est en effet pas énorme. En revanche, si tu portes ce même sac 5 à 9 heures par jour, tu risques de le trouver rapidement trop lourd ! Tout dépend de ton programme.
Après des années à penser qu'il valait mieux avoir un sac plus gros qu'un sac trop juste, je suis maintenant dans l'état d'esprit inverse. Je fais essentiellement de la rando et de de la montagne, et je sais qu'au delà d'un certain poids, je ne prends plus autant de plaisir à marcher. Voilà donc ce que cela donne : - pour une expé en altitude d'une dizaine de jours en autonomie complète (je suis un dingue des Andes), je pars avec un sac de 70 litres qui me permet de tout mettre dedans, y compris la tente 4 saisons. - pour un voyage (même long) en climat tempéré et sans souci de randonner en autonomie sur plusieurs jours ou de transporter du matos de montagne, je pars avec un sac de 40 litres, qui me suffit amplement (et je me trimbale un peu de matériel photographique). | | | À: ToNf · 20 octobre 2011 à 18:07 Re: Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 10 de 19 · 2 481 affichages · Partager Je crois que je ne me rends pas bien compte des litrages en fait. Quand je vois la photo d'un 70L, je ne trouve pas ça énorme.
J'ai vu le Deuter Air Contact 65+10 qui me parait bien en vidéo, mais effectivement, je me rends compte qu'il faudrait mieux que je vois les sacs en vrai et voir ce qu'on peut mettre dedans.
Les photos ça ne sert pas à te décider sur le litrage mais plutôt aux accessoires qui composent son équipement. Rends toi dans un magasin et essayes en plein avec du poids dedans.
Après, je préfère avoir trop grand que trop petit, je pense que s'il est trop grand, je ne le remplirai pas pour autant de choses inutiles.
Oh si ça je peux te le jurer. Au début non, puis tu vas trouver un truc sympa et comme tu as la place tu le rajouteras.. Si tu n'as plus de place, la question ne se pose pas. On a tous dans notre inconscient cette tendance à emporter notre maison avec nous parce qu'on vit avec elle au quotidien.
Je suis en train d'étudier quoi mettre dans le sac qui soit le strict minimum...
Je te suggère de poster ta liste de matériel, on aura peut-être des idées à te donner pour sélectionner le minimum. La notion de minimum chez certains pèse plus de 20kg donc prends le temps de bien réfléchir... | | | À: ToNf · 23 octobre 2011 à 18:38 Re: Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 11 de 19 · 2 403 affichages · Partager Si j'ai bien lu ton message et les réponses à ton message, il semble que tu partes faire du tourisme itinérant pas de la randonnée au long cours. 50 litres seront bien assez grand, surtout que, pour connaître ces pays, tu ne porteras sauf dans certains coins de la NZ, que des vêtements légers. Ou un parapluie en Australie, mais tu ne dis pas à quelle saison tu pars et où tu passes en Australie. Quand je marche au long cours, je suis très vigilant quant au poids transporté donc très sélectif à ce que j'emporte. Trois tee shirts, trois slips, trois paires de chaussettes, une serviette et un savon de marseille. Le duvet et le tapis de sol ne sont pas dans le sac mais sur le sac. Quand tu prends l'avion, met ton sac dans un grand sac à gravats tu éviteras les pblms de lanières coincées dans les tapis roulants d'aéroport. | | | À: Eze · 24 octobre 2011 à 12:56 Re: Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 12 de 19 · 2 383 affichages · Partager Alors, je donne des newz et des réponses, je suis en plein préparatifs. En fait, je lâche également ma maison (location) donc c'est préparation gros voyage + déménagement en même temps, tout en continuant à taffer jusqu'à la veille du départ, ce n'est pas tellement évident... :)
Donc, je pars ce vendredi pour la métropole, (j'habite en Guadeloupe) et je pars de Paris pour la nouvelle-Zélande une semaine après. J'arrive pour 3 mois en Australie le 9/12, donc l'été...
Je n'aurai qu'un seul bagage. Comme je compte faire des petits treks, max 1 semaine en autonomie en Tasmanie, et des treks plus long (3 semaines) au Népal mais assisté, il faut quand même que mon sac puisse contenir toutes mes affaires (d'hiver et d'été) et un sac de couchage. Le sac de couchage doit tenir à l'intérieur pour les trajets en avion où je ne peux pas le laisser accroché à l'extérieur.
Je suis tombé sur un bon prix pour un gros sac et j'ai craqué, à moi de faire gaffe à ce que j'y mets maintenant. C'est un Aircontact 65+10. c'est clair que niveau poids, c'est chaud et faut être sélectif. Déjà avec blouson chaud (Columbia Titanium+doublure détachable polaire)+poids du sac+sac de couchage et mini PC, je suis déjà entre 7 et 8kg. Je n'ai pas encore mis de vêtements... Heureusement mon APN est léger. J'hésite à prendre un chargeur de piles (frontale+casque audio), je crois que je vais le laisser. 3 T-shirts + 3 slips + paires de chaussettes, ça me parait léger pour une semaine de rando dans un milieu humide. C'est quel genre que tu as ? Vêtements techniques à séchage ultra-rapide ? Tu as des références ? La serviette, c'est une microfibres ?
Il faut que je fasse différents essais...
Merci d'avance pour les conseils vestimentaires. ;°) | | | À: ToNf · 24 octobre 2011 à 14:11 Re: Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 13 de 19 · 2 375 affichages · Partager Salut, Je te conseille de prendre un sac de 50-55l... Sinon tu vas vraiment galerer car plus le sac est gros plus on le rempli avec des trucs inutiles et cela devient vite penible. Perso, j'ai un 55l (millet khumbu) plus un sac de transport (sea to summit) dans lequel je peux enfermer mon sac et le cadenasser pendant les transports. De plus, quand je prevois de faire un long trek, j'y enferme tous les trucs inutiles (souvenirs, fringues en rab, livres,...) et je laisse ce sac dans une auberge pendant le trek. Cela permet de randonner leger.
Si tu pars vraiment dans l'optique de faire beaucoup de longs treks, regarde pour acheter des vetements techniques qui ont souvent un poids plume et qui sont costauds (et chers! : () @++ | | | À: ToNf · 24 octobre 2011 à 14:41 Re: Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 14 de 19 · 2 369 affichages · Partager Arrivé à Sydney (je suppose) le 9 décembre, tu ne risque pas d'y avoir froid. En Tasmanie, non plus, sauf que là c'est une bonne protection de pluie (surtout côté ouest) qui te sera nécessaire. A ta place, j'achèterai mes vêtements chaud à Kathmandou plutôt que de me les trainer en Australie et en NZ le cas échéant. Si tu suis ma proposition de mettre ton sac dans un sac à gravat, ton duvet pourra être sur ton sac ainsi que le tapis de sol. Je sais de quoi je parle. Les T shirts sont des produits à séchage rapide provenant soit du vieux campeur soit de décathlon. Légers et sèchent vite. Chaussettes de randonnée des mêmes fournisseurs. Serviette aussi.
Tu comprendras ce qu'est porter un sac sur dimensionné et surchargé au bout de quelques jours de marche. Il te restera la poste pour renvoyer le surplus à l'adresse que tu voudras. Bonne route. | | | À: ToNf · 25 octobre 2011 à 8:57 Re: Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 15 de 19 · 2 345 affichages · Partager Juste pour compléter ce qui a été dit au dessus pour faire sécher tes affaires lorsqu'elles sont mouillées il n'y a pas le choix il faut dormir avec eux au fond du sac, tu verras ça marche bien, pas très agréable mais dès fois nous n'avons pas le choix. Je veux également dire que moi aussi je mets mon sac à dos dans un sac plastique puisque ma mousse, mon duvet et quelque fois ma tente sont attachés à mon sac à dos. Mais bon vu la grandeur de ton sac mets tout dedans !! N'oublie pas un savon pour le linge et pour te laver. Si tu prends ton chargeur prends un adaptateur sinon ça ne sert à rien mieux vaut prendre des piles de rechange...Pour les références des vêtements technique toutes les affaires de randonnée sont à séchage rapide, pas de souci. Bon voyage | | | À: Soleda · 25 octobre 2011 à 12:30 Re: Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 16 de 19 · 2 327 affichages · Partager Merci Soleda pour ces conseils supplémentaires.
Quand tu dis qu'il faut dormir avec les fringues mouillées, c'est-à-dire que tu les mets en vrac au fond de ton sac de couchage avant de t'y glisser ? Mais là tu mouilles en plus ton sac de couchage et ça met des plombes à sécher, non ?
J'avais bien pensé aux adaptateurs pour les différents pays, j'en ai besoin pour recharger la batterie de l'APN... :) | | | À: ToNf · 25 octobre 2011 à 13:18 Re: Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 17 de 19 · 2 321 affichages · Partager Heu je ne suis pas du tout d'accord avec le fait de faire sécher ses fringues mouillées dans le sac de couchage sauf éventuellement les sacs synthéthiques qui gardent leurs propriétés thermiques mêmes humides, ce qui n'est pas le cas des sacs de couchage en duvet. Vaut mieux se désaper avant de rentrer dans le sac, quitte à remettre des fringues mouillées le lendemain...
Par contre, je ne comprends pas bien l'intérêt d'avoir un sac de 30L avec 20L de matos à l'extérieur. Pour ma part, je préfère un grand sac avec tout dedans... | | | À: ToNf · 25 octobre 2011 à 13:39 Re: Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 18 de 19 · 2 314 affichages · Partager Ecoutez pour l'avoir testé plusieurs fois dont une fois au Népal où nous avons pris une queue de mousson ça marche ! Et oui les vêtements une fois essorés sont mis au fond du duvet, oui en vrac. Vous êtes, vous aussi humide et vous avez froid et en plus vous devez vous mettre dans votre duvet avec vos affaires à vos pieds touts mouillés. Quelle horreur ! Oui mais le matin vous avez dormi et vous n'avez pas attrapé froid et en plus vos vêtements sont secs (testé avec un duvet en plume et un autre synthétique). C'est la chaleur humaine qui fait office de séche linge. Dès fois il n'y a pas le choix.... En ce qui concerne le sac à dos quand je trek avec des agences je n'ai pas besoin de prendre ma tente de camping et très rarement une mousse donc j'ai un sac à dos 45+10 et je rajoute les suppléments au dessus ou bien en dessous quand il y a besoin. Je suis d'accord pour dire que plus on a un grand sac à dos et plus on en emporte | | | À: Soleda · 13 mars 2012 à 23:58 Re: Encore un qui a besoin d'un conseil sur un sac à dos Message 19 de 19 · 2 145 affichages · Partager Personnellement, j'utilise un sac 70 + 15 L pour les voyages et les longs treks. Comme je ne randonne qu'en autonomie complète (sauf pour l'eau... autant que possible), l'espace à disposition n'est pas de trop quand je pars en vadrouille pour minimum cinq jours. Faut dire qu'en plus du textile, du matériel de camping et de la bouffe, je transporte aussi un Canon EOS 60D, deux objectifs, trois batteries et un trépied.  Seule la tente reste à l'extérieur du sac.
Niveau poids, j'arrive à un total d'environ 15-16 kilos de matériel, auxquels s'ajoute un kilo de bouffe par jour (je ne suis pas un adepte du lyophilisé). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 256 visiteurs en ligne depuis une heure! |