
bonsoir,
après avoir effectué un voyage superbe de 15 jours au Mali en mars 2007, je voulais vous conseiller quelques endroits qu'il faut absolument voir et vous donner quelques dates, adresses intéressantes.
Endroits à ne pas manquer Djenné:à visiter le lundi jour du marché et à voir dès le dimanche lors de l'installation;la mosquée en banco
Mopti:le port, le marché, déambuler dans les rue de la ville pour y découvrir la vie dans les quartiers, les écoles coraniques.. boire un verre au bar Bozo
naviguer au moins 2 jours à bord d'une pinasse sur le
fleuve Niger entre Mopti et le lac Débo;vous découvrirez une vie authentique et rencontrerz les peuls, les bozos.....bivouaquer sur les berges du Niger, c'est inoubliable (couleurs sublimes !) Si vous pouvez regroupez-vous à plusieurs pour louer une pinasse privée, cela reviendra moins cher!
marcher au pays Dogon et découvrir un peuple aux rites et traditions étonnantes et passionnantes ;Nous avons préféré découvrir des villages moins touristiques que ceux de la région de Sangha;Nous avons marché de TELI à Begnemato (sud de la falaise de Bandiagara)Nous avons dormi à la belle étoile et avons assisté à la danse des masques mais aussi participé à une soirée fabuleuse avec tous les villageois un Dimanche soir à Begnemato. Songho et la grotte des circoncis avec les peintures rupestres près de Bandiagara vaut le détour.
Route en 4x4 au pied de la falaise en passant par Tirelli, Amani, Banani Koundou et Douentza. Route Douentza-Hombori en fin d'après-midi pour les splendides couleurs sur les monts Hombori surnommés le far-West malien!
refaire la route en sens inverse tôt le matin pour découvrir d'autres couleurs
Tombouctou (un mythe);un peu déçue par la ville aujourd'hui mais un peu plus loin, c'est le monde des touaregs, le désert et c'est MAGIQUE!..;Si vous êtes dans la région en Janvier et que vous aimez la musique, alors ne manquez sous aucun prétexte le FESTIVAL AU DESERT les 10 11 et 12 janvier 2008 à ESSAKANE dans le désert à 40 kms environ de Tombouctou; voir le site
www.festival-au-desert.org
Nous étions 5 amis à faire ce voyage;nous avons pris un vol sec
Paris-Mopti avec Point-Afrique;Sur place, nous avons pris un guide malien recommandé par un ami;il s'est chargé de tout ;il a tenu compte de nos souhaits pas toujours faciles à réaliser mais pourtant il les a réalisés!! (danse des masques;assister à une messe aux tam-tam dans un village dogon ;faire Douentza-Hombori -Douentza à 2 moments différents pour les couleurs de paysages etc...) Nous avons logé de manières diverses:hôtel climatisé à Tombouctou ;campements avec couchage avec moustiquaire (la nôtre) sur les toits à la belle étoile (c'est bien mieux que les chambres lorsqu'il fait très chaud!!);bivouac sous tentes sur les berges du Niger; nous avons mangé à l' africaine (plats variéstels que poisson "capitaine", couscous, porc grillé, poulet, mangues délicieuses..)
allez consulter son site
perso.orange.fr/mali-malin
; n'hésitez pas à le contacter pour plus de renseignements
autres sites documentaires intéressants
httpmali-music.com pour découvrir ALI FARKA TOURE;ROKIA TRAORE;BOUBACAR TRAORE
BON VOYAGE et n'hésitez pas à me contacter