La deshydratation est effectivement un soucis majeur en voyage à vélo. Je l'incluais dans l'alimentation sans me douter que cela avait pu être aussi aigü en ce qui te concerne.
Il n'est pas toujours très facile de bien s'hydrater sur la route, ou parce que l'eau manque, ou elle est trop chaude dans les bidons ou alors simplement parce que l'on attend d'avoir soif pour boire et alors c'est déjà un peu trop tard. Certainement que l'accumulation sur le long terme peut avoir une incidence très néfaste sur ta santé. De plus si tu ne manges pas bien. En région desertique je me force à boire une grosse gorgée toutes les dix minutes.
Je me suis aussi retrouvé plus d'une fois dans des centres de santé, au
Mexique, avec des problèmes de ce type, sans doute pas aussi grave. Au bout du compte tu ne sais plus trop à quoi attribuer le problème : la bouffe, l'eau, la position sur le vélo (trop cassée), ou le trop d'effort : bref grosse douleurs de ventre. On me donnait aussi du sérum (comme pour les bébés) pour éviter de me déshydrater.
Pour se faire soi même du sérum : eau + sel + sucre (à ne pas garder trop longtemps dans les bidons).
Depuis, je sais aussi que le coca cola est super dès que tu as mal au bide.
Sinon, les détails que tu as rajouté à ton témoignage me laissent penser que tu as effectivement démarré un peu fort, un peu lourd (un livre suffit, qd tu as fini de le lire tu en rachète un !), et peut-être avec un budget bouffe trop limite. Je vois dans tes lectures que tu as pu lire Poussin/Tesson à propos de qui je ne me permettrais pas de critique littéraire puisque je ne les ai pas lu. Cependant j'ai pu simplement lire la 4eme de couverture sur laquelle ils laissent croire que l'on peut faire le tour du monde avec 1000 euros en poche. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que de nombreux membres de leurs familles et amis sont venus leur rendre visite très régulièrement et que cela peut changer la donne du tout au tout !...
Attention donc au voyage "very low budget" !...
Bon rétablissement !