Bonsoir
Je comprends bien qu'avoir les enfants sur les passeports des parents peut permettre de faire des économies de frais de visa.
Il faut cependant penser aux problèmes de sécurité.
Imaginons qu'une famille ait un grave accident. Un enfant est gravement blessé, il doit être évacué. Ses parents ne sont pas transportables. L'ambassade doit alors faire établir en urgence un passeport à l'enfant avec les nouvelles procédures et les photos comme ceci et cela, bonjour les délais). Il ne peut pas sortir seul avec le passeport d'un parent. Et encore, dans certains pays comme là où je vis (
Cambodge), même si on fait établir un passeport en urgence, il faut encore prendre quelques jours pour transposer le tampon d'entrée sur ce nouveau passeport, pour que l'enfant puisse sortir.
Cela nous est arrivé il y a quelques années. Il ne s'agissait pas d'un cas d'urgence, mais ma fille, qui était entrée sur mon passeport, a du quitter le
Cambodge seule. Nous avons du lui faire faire un passeport en urgence (donc obtenir un certificat de naissance au préalable), mais elle n'a pas pour autant pu quitter le pays avec son nouveau passeport, car elle n'avait pas de trace d'être entrée dans le pays. Son départ a du être différé d'une semaine entière (sans compter le délai d'obtention du passeport).
Nos trois enfants ont désormais leur propre passeport.
Sofia