Bonjour,
Je ne rentrerais pas dans la polémique de la paternité de ce système. J'habite à
Paris depuis 15 ans et je n'utilise pas les velib', beaucoup trop dangeureux à mon goût vu le manque de voies réservées
et isolées du reste du traffic. Les automobilistes ici sont beaucoup trop concentrer à nous insulter qu'à faire attention, et le relief de la ville n'est pas commode (j'habite du côté de Telegraphe, sacrée colline à grimper).
Par contre, j'ai fait beaucoup de vélo à
New York, et depuis plusieurs années, de plus en plus d'itinéraires sont réservés aux cyclistes sur
Manhattan et les autres boroughs. En particulier j'ai arpenté
Brooklyn et
Manhattan dans tous les sens, c'est un moyen sûr et les automobilistes sont beaucoup plus respectueux qu'à
Paris. Quand je pense à tous ces touristes qui se déplacent en sous-sol sans voir les quartiers et qui passent à côté de l'essentiel à
New York, je pense que ce système leur offrira une alternative sympa. Et même si beaucoup de new-yorkais ont déjà leur propre vélo, c'est avant tout pour eux qu'on met en place le city bike. En plus le vélo lui-même a l'air assez léger et agréable.
Si vous vous laissez tenter, n'oubliez pas de récupérer la carte des pistes cyclables (
www.nycbikemaps.com/
) gratuitement dans les offices de tourisme et chez les marchands/loueurs de vélos.
Julie