 |  |  |
 | | | | | Enième choc de retour Stun · 10 octobre 2017 à 11:55 12 messages · 7 participants · 783 affichages | | | | 10 octobre 2017 à 11:55 Enième choc de retour Message 1 de 12 · 783 affichages · Partager Bonjour,
Alors voilà, c'était un petit voyage de 5 jours et pourtant je ressens déjà le choc du retour, cette sensation de se sentir décalé... à vrai dire je trouve plutôt angoissant ce syndrome, j'essaye de ne pas y penser et tout va, encore cette fois ci ça va, j'ai connu pire comme retour. Et j'ai aussi cet impression d'être partagé entre deux mondes à chacun de mes retours, celle de fuir éternellement et la réalité.
Voilà je crois que j'avais juste envie de parler.
Et vous ? Vous en avez pas marre de le ressentir à chacun de vos retours ?
Je trouve cela tellement angoissant, j'ai carrément un malaise de marcher dans la rue dans cet état. Et cette peur freine mes envies de voyages, voilà. | | | À: Stun · 10 octobre 2017 à 18:14 Re: Enième choc de retour Message 2 de 12 · 737 affichages · Partager Tout dépend d'où tu reviens... Parfois, ça fait du bien d'être de retour.
Je trouve cela tellement angoissant, j'ai carrément un malaise de marcher dans la rue dans cet état.
Si c'est à ce point, c'est peut-être que tu vis mal le lieu où tu habites... | | | À: Stun · 10 octobre 2017 à 19:09 Re: Enième choc de retour Message 3 de 12 · 728 affichages · Partager Et vous ? Vous en avez pas marre de le ressentir à chacun de vos retours ?
je ne pense pas que cela soit un problème de retour. Le problème en fait c'est de reprendre le travail et retrouver une ambiance de travail Cependant revenir chez soi en Suisse ça devrait être une bonne chose, la Suisse c'est un si beau pays et agréable à vivre | | | À: Stun · 11 octobre 2017 à 12:53 Re: Enième choc de retour Message 4 de 12 · 694 affichages · Partager je n'ai jamais ressenti cela en revenant de voyage, petit ou grand. Je suis contente de revenir chez moi, et je ressens pleinement ce plaisir. Ensuite je me reprends à rêver puis à organiser le prochain voyage. | | | À: Stun · 11 octobre 2017 à 16:01 Re: Enième choc de retour Message 5 de 12 · 673 affichages · Partager Pourquoi pas ces sentiments et impressions en rentrant de voyage, mais quand même, tout dépend. Si tu reviens d'un petit voyage de 5 jours qui t' a éloigné de chez toi de quelques kilomètres ? Par contre si en 5 jours tu as fait une A/R Afrique équatoriale, par exemple...alors là ! | | | À: Stun · 12 octobre 2017 à 13:00 Re: Enième choc de retour Message 6 de 12 · 629 affichages · Partager Choc du retour ? Moi, je n'ai jamais ressenti cela. Comme Kujila et Cambrousse, j'aime rentrer chez moi... même si lorsque je suis de nouveau "at home", je pense déjà à une autre destination où repartir ! | | | À: Captainbang · 12 octobre 2017 à 13:54 Re: Enième choc de retour Message 7 de 12 · 615 affichages · Partager il peut s'agit là d'un spleen pas forcément lié au voyage, mais que le voyage soit révèle soit accentue. Les sujets de mal-être ne manquent hélas pas, qu'aucun voyage ne saurait à lui seul guérir. | | | À: Mathews · 12 octobre 2017 à 19:52 Re: Enième choc de retour Message 8 de 12 · 597 affichages · Partager ça c'est bien vrai, quel beau pays la Suisse où une langue parlé par 60.000 locuteurs (le Romanche) est une langue nationale alors qu'en France ce serait un patois éradiqué depuis longtemps
Et vous ? Vous en avez pas marre de le ressentir à chacun de vos retours ?
je ne pense pas que cela soit un problème de retour. Le problème en fait c'est de reprendre le travail et retrouver une ambiance de travail Cependant revenir chez soi en Suisse ça devrait être une bonne chose, la Suisse c'est un si beau pays et agréable à vivre | | | À: Mick013 · 12 octobre 2017 à 22:08 Re: Enième choc de retour Message 9 de 12 · 584 affichages · Partager Bon, tout d'abord merci pour votre intervention, je suis allé en Espagne dans un petit désert, que l'on peut qualifier en un mot : 'la nature', rien qu'une journée mais une journée pleine, d'ailleurs à chaque fois que je voyage c'est pour sortir dans la nature. J'ai plutôt apprécié ce petit désert sans compter l'accueil chaleureux que j'ai reçu des gens du coins. Mais bon j'ai fais exprès de partir court afin de ne pas ressentir les émotions que j'ai parlé, et pourtant... A sinon c'est pas un problème pour moi de reprendre le travail, et je me sens bien dans ma petite ville, c'est juste je crois que j'ai de la peine à canaliser mon énergie à mon retour, je suis pas sûr de ce que je dis là, mais... C'est vrai que j'ai pas grand monde à qui parler à mon retour du coup je garde tout pour moi, bon sauf quelques personnes quand même, mais ça fait court, j'ai repris le travail aujourd'hui et ça m'a fait le plus grand bien, ça m'aide à me réintégrer là où j'en suis sortie, enfin comme d'habitude à chacun de mes retours, je dois laisser le temps au temps, et ensuite je n'aurai de nouveau plus le malaise de marcher dans la rue, je voulais quand même savoir, analyser ma situation pour mieux cerner ces retours difficiles, j'aimerai vraiment trouver une solution pour que mes retours soit moins difficiles. Je crois bien que c'est mon décalage face à l'ambiance du travail qui me met mal à l'aise et un sorte de trop plein d'énergie qui est en moi... bah oui, je suis regonflé à bloc au retour. (A méditer, je parle de moi hein)
@Cambrousse : C'est intéressant ce que tu dis, aurai je un malaise quelque part insoupçonné ? En tout cas, lors de mon 1er voyage j'étais tellement déprimé sans parler de l'angoisse que j'avais à l'idée de partir seul, mais le problème c'est que le voyage s'est plutôt bien passé et j'ai tout fais pour qu'il se passe bien qu'en rentrant à la maison ça ma réveillé et donner envie d'aller de l'avant, depuis je me suis fais 2-3 petits voyages jamais plus de deux semaines, je trouve ça très révélateur, mais ces retours...
J'ai fais de mon mieux pour m'exprimer parce que c'est très flou tout ça dans ma tête encore. | | | À: Stun · 12 octobre 2017 à 23:52 Re: Enième choc de retour Message 10 de 12 · 572 affichages · Partager bien sur je ne saurais aller plus loin que ce que j'ai écris, mais toutes les périodes de la vie ne se ressemblent pas, et à certaines, il arrive à tous qu'on ait du mal ! 
il y a un "truc" que je fais sans même y penser vraiment, mais ça aide à jongler entre vie quotidienne et voyages. quand je suis en voyage, je me mets à penser à ce que je vais faire chez moi en rentrant, quelque chose de sympa, que je peux partager soit avec mon entourage soit sur un blog de voyage avec d'autres voyageurs etc.. soit aussi améliorer qq chose dans ma maison ou le jardin.. Donc je suis contente de rentrer car lorsque quand je rentre, j'ai des objectifs et je m'y colle. quand je suis chez moi, passée la période de "je rentre, je me pose", je me remets à penser aux voyages et à organiser le prochain décalage.
ça fait un moment que j'ai réalisé que je fonctionnais ainsi, et depuis très longtemps. Ce n'était pas calculé, mais je trouve que ça fonctionne bien. En fait, il s'agit de transformer un "moment" en un "très bon moment" de manière un peu volontariste. ça fait un chouia "TCC" 
| | | À: Cambrousse · 13 octobre 2017 à 19:09 Re: Enième choc de retour Message 11 de 12 · 534 affichages · Partager Bon, ça va déjà mieux, il m'aura fallu une semaine pour que mon malaise s'apaise, j'ai aussi des petits projets donc je ne suis pas sans rien, est ce peut être ma façon de voyager un peu trop décalé qui fait que mon retour est hyper difficile ? Bah j'étais pas le seul à avoir fais 30-40km en vélo dans ce petit désert et pourtant les autres personnes je suis sûr qu'ils n'ont pas eu un retour difficile. Mais bon je vais continuer à me contempler de petit voyage pour l'instant tant que le retour est difficile chez moi. J'finirai par comprendre peut être un jour ce qui m'arrive réellement, en tout cas je reste admiratif devant vos retours qui se passe plutôt bien :) | | | À: Stun · 13 octobre 2017 à 19:12 Re: Enième choc de retour Message 12 de 12 · 530 affichages · Partager Bonne suite dans tes projets. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 016 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |