|  |  |
 | | | | | Enlèvement de deux Français à Niamey, Niger (8 janvier 2011) Alexp79 · 8 janvier 2011 à 12:59 · 2 photos 72 messages · 19 participants · 14 338 affichages | | | | À: Rythmenomade · 12 janvier 2011 à 13:27 Re: Enlèvement de deux Français à Niamey, Niger (8 janvier 2011) Message 61 de 72 · Page 4 de 4 · 1 592 affichages · Partager Comme tu dis...
je ne sais pas pourquoi mais j'ai un gros doute depuis l'annonce de cette opération...
De plus ce qui me semble "étonnant" dans toute cette affaire, c'est la précipitation avec laquelle le chef de l'état a donner son vert pour une intervention militaire alors que semble-t-il, nos 2 jeunes otages n'étaient pas (pour le moins), destinés à être éxécutés de façon aussi prompte par l'AQMI... Mais quand on commence à bien connaître les méthodes parfois un peu brutales de notre "cher président"  ... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alexp79 · 12 janvier 2011 à 21:28 Re: Enlèvement de deux Français à Niamey, Niger (8 janvier 2011) Message 62 de 72 · Page 4 de 4 · 1 522 affichages · Partager Salut Alex,
le Costa Rica qui vit si bien sans armée
sans armée, oui, mais sous haute protection US 
Cela n'empêche que même les meilleurs peuvent se planter
l'armée française est sûrement très performante, mais sur une telle opération, il eut fallu envoyer l'élite. Sans doute l'elite n'était pas au Niger ce week-end.  En tous cas, cette histoire est bien triste. | | | À: Herikles · 12 janvier 2011 à 21:50 Re: Enlèvement de deux Français à Niamey, Niger (8 janvier 2011) Message 63 de 72 · Page 4 de 4 · 1 514 affichages · Partager "sans armée, oui, mais sous haute protection US  "
C'est clair que dans le monde actuel (et même passé), un pays sans armée est un pays fragile; mais bon de rêver un peu ça fait du bien | | | À: Alexp79 · 14 janvier 2011 à 10:23 Re: Enlèvement de deux Français à Niamey, Niger (8 janvier 2011) Message 64 de 72 · Page 4 de 4 · 1 458 affichages · Partager L' Islande n'a pas et n'a jamais eu d'armée et ne s'en porte pas plus mail   . Pourtant, c'était, avant la crise financière, l'un des pays les plus riches au monde qui exporte bien plus qu'il importe.... | | | À: Davidoff76 · 14 janvier 2011 à 10:51 Re: Enlèvement de deux Français à Niamey, Niger (8 janvier 2011) Message 65 de 72 · Page 4 de 4 · 1 448 affichages · Partager Salut,
L'Island est non seulement sous protection de l'armée américaine mais en demande encore d'avantage pour protéger son économie liée à la pêche et son environnement marin... | | | À: Davidoff76 · 14 janvier 2011 à 12:13 Re: Enlèvement de deux Français à Niamey, Niger (8 janvier 2011) Message 66 de 72 · Page 4 de 4 · 1 432 affichages · Partager Oui mais l' Islande n'a jamais été exposé diplomatiquement et ne porte pas le même passé au niveau relations internationales; c'est un pays assez neutre sur tout | | | À: Cleastre · 14 janvier 2011 à 13:05 Re: Enlèvement de deux Français à Niamey, Niger (8 janvier 2011) Message 67 de 72 · Page 4 de 4 · 1 422 affichages · Partager Je ne sais pas où tu as vu que l' Islande est sous protection US. Il n'y a plus d'armée américaine en Islande, et elle n'était là que lors de la guerre froide, pour des raisons stratégiques propres aux US. Jamais l' Islande n'a été protégée de qui que ce soit par l'armée US, pour les raisons qu'évoque alex : une absence d'exposition diplomatique. | | | À: Davidoff76 · 14 janvier 2011 à 14:07 Re: Enlèvement de deux Français à Niamey, Niger (8 janvier 2011) Message 68 de 72 · Page 4 de 4 · 1 412 affichages · Partager Voila comment un post dérive vers un sujet n'ayant rien à voir avec celui initial !!
Amicalement à tous Laurent | | | À: Davidoff76 · 14 janvier 2011 à 15:01 Re: Enlèvement de deux Français à Niamey, Niger (8 janvier 2011) Message 69 de 72 · Page 4 de 4 · 1 406 affichages · Partager Je ne sais pas où tu as vu que l' Islande est sous protection US. Il n'y a plus d'armée américaine en Islande, et elle n'était là que lors de la guerre froide, pour des raisons stratégiques propres aux US. Jamais l' Islande n'a été protégée de qui que ce soit par l'armée US, pour les raisons qu'évoque alex : une absence d'exposition diplomatique.
Bonjour, 
L'Islande n'est pas sous protectorat des US, il faut savoir déjà qu'en Juillet 2009, elle a déposé sa candidature pour entrer dans " l'Union Européenne ".
Cordialement | | | À: Laurentsomme · 14 janvier 2011 à 19:47 Re: Enlèvement de deux Français à Niamey, Niger (8 janvier 2011) Message 70 de 72 · Page 4 de 4 · 1 378 affichages · Partager Voila comment un post dérive vers un sujet n'ayant rien à voir avec celui initial !!
Amicalement à tous Laurent
Bien d'accord avec toi et désolé si cette info date de 3-4 ans, mais en tout cas on ne peut dire que l' Islande ait toujours été sans armée pour sa défense et sa candidature à l'UE est encore un autre sujet...
Bref, pour en revenir à celui qui nous préoccupe bien d'avantage suite à l'enlèvement des 2 jeunes français suivi de notre intervention militaire dans la zone frontière entre Niger et Mali, les doutes de bavures semblent d'avantage devenir réalités... Cela me rappele une célèbre phrase d'un certain Charles Pasqua je cite, "Nous allons terroriser les terroristes" sauf que depuis 20 ans la France n'ayant toujours pas trouvé la recette sans s'éclabousser le tablier, trois militaires nigériens semblent bel et bien avoir été abattus par nos soldats au cours de cette opération... 2+3= 5 hommes pour en sauver 2, l'addition est lourde...
raison de plus pour éviter de nous battre pour des conneries de bavures sur ce forum...
Cordialement et une sincère pensée à leurs familles respectives. | | | À: Davidoff76 · 15 janvier 2011 à 9:41 Re: Enlèvement de deux Français à Niamey, Niger (8 janvier 2011) Message 71 de 72 · Page 4 de 4 · 1 324 affichages · Partager Je ne sais pas où tu as vu que l' Islande est sous protection US. Il n'y a plus d'armée américaine en Islande, et elle n'était là que lors de la guerre froide, pour des raisons stratégiques propres aux US. Jamais l' Islande n'a été protégée de qui que ce soit par l'armée US, pour les raisons qu'évoque alex : une absence d'exposition diplomatique.
Pour refermer la parenthèse de ce sujet, les américains ont quitté physiquement le sol islandais depuis 4 ans mais je persiste à dire que Washington s'est engagé à continuer d'assurer sa défense en cas utile. (désolé tamerlan !!!) | | | À: Alexp79 · 22 février 2011 à 22:01 Re: Enlèvement de deux Français à Niamey, Niger (8 janvier 2011) Message 72 de 72 · Page 4 de 4 · 1 189 affichages · Partager Bonsoir,
Je tombe par hasard sur cette discussion. J'ai été prise en otage au Niger au pied de la dune de Temet en janvier 2004 par le GSPC, menée à l'époque par Abdelrezzag le Para, dont Abou Zeid est le plus fidèle lieutenant et qui demande sa libération. J'ai donc eu l'occasion de le rencontrer. J'ai témoigné sur France Inter le 28 décembre dernier lors de l'émission "Le téléphone sonne". Vous pouvez m'écouter jusqu'au 28 février, je crois, dépêchez-vous et vous verrez ce que je pense des services diplomatiques français. Et qu'une pauvre "citoyenne" de base ne compte pas beaucoup pour l'Etat Français !
Je suis toute disposée à vous en dire plus si vous le souhaitez.
Laurence. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 018 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |