Bonjour Philippe et tous ceux qui suivent la discusion...
Et puis, bonne année 2010 à tous !
Pour commencer, merci de donner ces infos concernant l'enregistrement du visa. Si je puis me permettre je vais donner mon opinion sur le sujet. Lors de mes 2 derniers voyages en
Russie j'ai vécu deux situations différentes, rien de grave et concernant le deuxième ce n'est même pas une mésavanture. Je vais les relater cela peut être utile à des gens qui ne sont jamais allés en
Russie et qui se posent des questions.
Pour le premier voyage:J'ai passé 2 jours à
Moscou et je devais ensuite prendre le train pour
Oulianovsk sur les bords de la
Volga. J'avais décidé de ne présenter mon passeport pour l'enregistrement du visa qu'a
Oulianovsk puisque je devais rester moins de trois jours dans la capitale. Le problème est qu'au moment d'acheter le billet de train, a chaque caisse les babouchkas me disaient qu'il n'y avait plus de train pour la direction que je demandais. Par la suite je me suis fait aborder dans le hall de la gare par des types qui m'ont proposé le nombre de place que je souhaitais, pour la direction que je souhaitais et la date que je souhaitais. A un détail près, le prix était multiplié par quatre. Je n'ai pas voulu céder à ce chantage et ayant possibilité de dormir encore a
moscou, je suis revenu le lendemain (pour info, j'ai su par la suite que c'est une pratique courante pour les fêtes de fin d'année, la mafia fait bloquer tous les billets par les caissières, les propose ensuite quatre fois son prix et donne son pourcentage à la caissière sur la revente). Bref, le lendemain j'ai obtenu un billet pour une ville à 200 km d'
oulianovsk, avec les fortes chutes de neige et la route difficile, je suis finalement arrivé à
Oulianovsk pile pour le réveillon du 31 décembre. Là, alcool, fête etc... L'enregistrement du visa oublié ! Puis quand j'ai voulu y aller, les jours fériés russes m'en ont empêché. Résultat lorsque j'ai enfin présenté mon visa au "
passeportné otdel" je me suis ramassé une amende (il est vrais pas très chère). C'est un détail, sauf que la matrone (dans les administrations on a souvent a faire à des babouchkas très sévères) qui s'occupait de moi ma informé que mon passeport serait bloqué une semaine (les causes étant obscures) sauf si je versais un peu d'argent pour accélérer le processus. Bref j'ai refusé et j'ai récupéré mon passeport quelques jours plus tard. J'ai donc annulé un trajet vers Samara puisque privé de passeport. Dans ce pays si l'on a pas de passeport on ne peut même pas acheter un billet intérieur.
Bref j'ai pu me permettre cela car j'étais encore loin de rentrer en
france. Si j'avais du rentrer plus tôt j'aurai du en plus de l'amende payer un pot de vin pour pouvoir récupérer mon passeport et voyager. La morale est même si l'amende est peu importante, la privation aléatoire de quelques jours de votre passeport peut vous priver d'une excursion que vous aviez prévu...
Pour le dernier voyage:J'ai quitté
Moscou le jour même, et j'ai fais valider mon passeport dans mon hotel de
Sotchi. Cela c'est super bien passé, aucun problème. Pour mon retour j'ai pris le train. On m'avait conseillé de garder le billet dans le passeport afin de montrer au flic de l'aéroport que j'étais sur
Moscou depuis moins de trois jours. J'ai effectivement passé trois jours dans la capitale et le dernier j'ai embarqué à l'aéroport. Le flic qui m'a contrôlé a bien insisté sur mon billet de train en comptant à voix haute le nombre de jours après mon voyage en train. Je ne saurai jamais si c'est mon billet de train qui lui a donné l'idée de faire ce "cinéma" ou si il me l'aurait demandé tout de même. Toujours est-il qu'il m'a bien fait comprendre que mon calcul était bon. Sinon encore une amende. Là aussi attention ! Lorsqu'on est sur le point de rentrer en
france on a pas forcément encore beaucoup de monnaie locale, et le temps d'en faire on peut louper l'avion !
Maintenant une anecdote arrivée à un couple de français:Pour éviter les inconvénients, ils ont utilisé une agence de
moscou qui leur a fait l'invitation et ensuite l'enregistrement du visa sur place. Ce service est payant par carte bancaire de
france avant de partir. Tout c'est passé super bien, sauf qu'au retour en
france ils ont constaté que l'agence moscovitte a retivé 4 fois le coût du service rendu.
Donc philippe, si tu connais une agence sérieuse à
Moscou n'hésite pas à la citer, cela peut intéresser beaucoup de monde !
En conclusion, j'aurai une question pour toi, philippe:Le bouche a oreille m'a dit que maintenant (c'est récent) il est possible de faire enregistrer son visa dans n'importe quel bureau de poste en
russie. Cela m'étonne beaucoup, mais si c'était vrai, cela faciliterai bien la vie !
Peux tu confirmer ou infirmer ? Merci
Et puis ceux qui on envie d'aller en
Russie, ne vous laissez pas gagner par l'inquiétude après mes récits. Allez y ! C'est super, vous ne le regretterez pas. Les gens (dans les foyers) sont tellements bons...Pour les administrations, c'est pire qu'en
france mais c'est un détail puisque nous, n'y sommes que de passage !