Bonjour,
Dans mon état (cad en
Virginie,
www.doe.virginia.gov/
), les high schools sont generalement bcp plus interessés par ton niveau d'etude que par la formation de prof certifiée elle meme.
De plus, il me semble (mais ça a peut etre changé depuis, car les process changent tout le temps) que pour obtenir une licence, tu dois passer quelques tests. Il existe des programmes du type alternance ou tu es sponsorisé par un autre professeur et/ou une ecole. Cela a pour but d'accelerer le processus.
Le probleme avec l'enseignement aux
USA est que les regles changent selon les etats et que c'est toujours galere et couteux de faire transferer sa licence d'un etat à un autre. Cela signifie que lorsque tu entames le processus, tu te cantonnes à un etat (ce qui peut etre frustrant et penalisant).
De plus, tout comme en FR, les professeurs (hors université) sont tres tres mal payés. Il faut faire donc tres attention à l'endroit ou tu postuleras. Car se faire $50K en
Alabama, ça tient la route, mais $50K sur DC, ça le fait deja nettement moins.
Comme toujours avec les
USA, il faut evidemment avoir le droit de travailler (cf la problematique des VISAs).
Il me semble aussi qu'il te faudra posséder une Social Security Card pour etre candidat à une licence;
Une fois ta licence en poche, tu devras partir en quete d'une ecole qui acceptera de t'embaucher. Tu passeras donc un entretien (comme tu le ferais pour une entreprise quelconque). C'est à mon avis à ce moment là que tu seras évaluer sur ton anglais et tes capacités à enseigner à des américains. Avoir une licence ne signifie pas avoir un job. Il faut apres saisir les opportunités et se "vendre".
Démographiquement, je dirais qu'il faut que tu te focalises le plus possible sur la
louisiane et l'etat du
Maine.
je ne suis pas un expert de l'education US, donc je peux me tromper.
Cela dit je suis à peu pres certain que:
1- il faut avoir le droit de travailler sur le sol US
2- les regles dependent des états et elles loin d'etre tres homogenes
3- avoir une licence ne fait pas tout, il faut ensuite partir en quete d'une poste (avec entretien inclus)
good luck