En fait Portorico n'est pas en Amérique latine, c'est une île des caraïbes et les habitants sont américains. Comme 9 mois après l'ouragan une partie de l'île n'a toujours pas l'électricité, que le gouvernement US n'a pas été capable de gérer la reconstruction, il y a eu des milliers de morts en partie dûs aux blessés qui n'ont pu être soignés ou qui sont restés dans des endroits contaminés...eh bien plusieurs centaines de milliers de portoricains ont quitté leur île pour aller en
Floride. Un peu comme si un ouragan dévastait la
Corse, que le gouvernement mettait 5 semaines à se déplacer, puis abandonnait quasiment les gens dans les ruines de leurs maisons, des hôpitaux sur groupe électrogène, des supermarchés vides... et que les Corses venaient s'installer en masse à
Marseille,
Nice,
Nîmes,
Montpellier.
Attention aussi au fait que la
Floride est très grande, 650km de long: Gainesville et
Tallahassee (universités/capitole) ça n'a rien à voir avec
Jacksonville (militaire), les cotes (retraités), le nord et le nord-ouest (en gros, l'
Alabama), le centre (pauvre et agricole sauf autour d'
Orlando qui est un mélange entre plouc et tech) et le sud (Broward,
Miami = cubains, portoricains, haitiens...)
Ils ont beaucoup besoin de "bilingual education teachers", cad des gens qui ne vont pas enseigner l'espagnol, mais vont enseigner EN espagnol aux enfants qui sont en transition entre une classe en anglais et une classe dans leur langue maternelle. De plus, pouvoir enseigner les matières professionnelles est très apprécié, de même que tout ce qui est quantitatif (si tu peux enseigner les statistiques, voire de l'algèbre, en espagnol, tu n'auras aucun mal à trouver qqch.)
Donc, pour toi, enseigner en espagnol + cours de français sera nécessaire. Tu peux obtenir un certificat temporaire. Mais le niveau en espagnol sera crucial donc fais tout ce que tu peux (=vas en
Espagne et suis un cours intensif pour profs? ça doit se trouver dans les universités?)
www.fldoe.org/...ion/pathways-routes/