|  |  |
 | | | | Charlescaro · 2 août 2018 à 19:51 18 messages · 7 participants · 1 819 affichages | | | | 2 août 2018 à 19:51 Entre septembre et décembre: meilleur moment pour l' Everest Base Camp? Message 1 de 18 · 1 819 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Moi et ma copine envisageons de faire le camp de base de l'Everest entre septembre et début décembre 2018 et nous aimerions savoir quel est le meilleur moment selon pour y aller puisque nous ne voulons pas être parmi beaucoup de touriste, même si nous savons très bien que c'est la période touristique! -Pour ceux et celle qui l'ont fait, est-ce qu'il y a un moment idéal dans cette période pour faire ce trek ? -Est-ce que ce Trek ce fait bien en septembre? Température? Touriste? Sentier fermé ? Nous allons probablement avoir un guide là-bas aussi...
Nous avons besoin d'aide puisqu'on arrive pas à se décider quand on y va ! MERCI ! :) | | | Salut, le pire moment c'est tout le mois d'octobre, la mousson est encore plus ou moins présente et il ya toutes les hordes de touristes (12000 entrées au parc en octobre 2017, ça doit être Disney Land sur l'étape Lobuche Gorak Shep).
Meilleure période pour moi deuxième partie de novembre, il ne fait pas encore extrêmement froid, peu voire aucun nuage et beaucoup beaucoup moins de monde. Les cols devraient être ouverts sauf aléas | | | Parfait merci de ta réponse rapide!
Mais toi tu as fait les deux dernières semaines de novembre l'an passé à ce que j'ai compris (15 nov. au 30 nov. environ)
Est-ce que les pistes étaient toutes accessibles? Est-ce qu'il y avait beaucoup de déchets aussi puisqu'on est à la fin de la saison? Tous les monastères étaient encore ouverts ? Tu l'as fait avec guide ou sans guide ? Quels sont tes impressions à ce sujet ?
MERCI ! :) | | | Le temps est le plus clair après mi novembre. Pour le moins de monde, décembre. Il faudra être bien équipé contre le froid. | | | Oui novembre 2016 et cette année fin mars (meteo horrible, je n'ai pas vu une seule fois l' Everest).
En 2016 tout était accessible et ouvert y compris les cols, il a fait très beau tous les jours sauf quelques fois sur la portion Jiri LuklaJe n'ai pas le souvenir d'avoir vu tant de déchets que ça, il devait y en avoir mais ça ne m'a pas marqué
Sans guide les deux fois. Pas besoin du tout sur le sentier principal c'est impossible de se perdre, si vous comptez faire les 3 cols ou juste Cho La un guide peut être très utile en cas de mauvais temps et neige, surtout sur le Cho La qui peut être dangereux et casse gueule dans la descente (côté gokyo) si il fait mauvais. Si la météo est clémente un guide n'est pas obligatoire d'autant plus que fin novembre il y a encore des gens qui traversent les cols quasiment tous les jours.
Je recommande fortement de faire les cols et les 3 sommets à 5500 plutôt que le simple allée retour au camp de base qui est pas super beau et rempli de monde. Ya aussi pas mal de day trip à faire dans la vallée de Thame et de Chukkung | | | Moi et ma copine envisageons de faire le camp de base de l'Everest entre septembre et début décembre 2018
Je le ferais le plus tard possible c'est à dire mi novembre à mi décembre.Il fera plus froid mais les chances d'avoir du beau temps sont au maximum. Sinon en Mars de l'année suivante. Eviter à tout prix septembre ainsi qu'octobre jusqu'au 20/25 Octobre (mousson tardive) et en octobre on est dans le pic d'affluence touristique. | | | Il faut arreter un peu avec la fameuse "mousson tardive" hein...  Si on vous ecoutait, on n'irait au Nepal que de fin-novembre a debut-decembre et de debut-mars a fin-mars...
Y'a pas une annee qui se ressemble ces derniers temps, c'est ca qu'il faut dire. Il y a des moussons plus ou moins abondantes, plus ou moins longues...et des tempetes qui remontent d' Inde qui viennent de nulle part, et ca, ca peut arriver n'importe quand.
Novembre, pour eviter la foule me semble etre un bon argument quoiqu'il en soit, car la plupart des touristes-trekkers se concentrent sur octobre (car oui, pour les gens qui travaillent, dans la plupart des boites, il faut normalement prendre 2 semaines de conges mini avant fin-octobre).
je conseillerais aussi d'aller plutot vers les 3 cols que l' EBC en mode classique, c'est plus sympa, plus sauvage, plus dur aussi... | | | Il faut arreter un peu avec la fameuse "mousson tardive" hein..
J'ai du aller au Népal 4 ou 5 fois en Octobre et chaque fois j'ai eu de la pluie jusqu'au 15- 20 octobre...c'est insuffisant pour dresser des statistiques c'est sûr mais j'ai eu de bien meilleures conditions en novembre/décembre bien que plus froid mais ciel dégagé. Ce qui est sûr c'est que statistiquement Octobre est le mois le plus chargé en touristes vers l' Everest (statistiques affichées à Monjo) ensuite vient Avril et Mai... | | | Si on part par la, moi, j'ai eu de bien meilleures conditions en septembre... Que ce soit debut-septembre (ok, c'etait au Mustang) que mi-septembre/debut-octobre sur differents treks.
Donc voila. (j'ai eu quasiment 0 pluie, peut-etre un jour max ou de la pluie tres legere) | | | 'Si on vous ecoutait, on n'irait au Nepal que de fin-novembre a debut-decembre et de debut-mars a fin-mars...'... malheureusement oui c'est devenu assez vrai et moi je déconseille mars aussi, je ne conseille que mi novembre à mi février. Principalement à cause des brumes de pollution qui s'étendent de plus en plus dans l'année. A mon avis, si les choses continuent dans le même sens, d'ici 5 à 10 ans, il faudra déconseiller le Népal toute l'année. | | | Pour le moins de monde, décembre. Il faudra être bien équipé contre le froid.
Bonjour Pierre,
A lire des témoignages sur TripAdvisor, j'ai cru comprendre qu'en journée, la température est clémente quand on est au soleil (ce qui est le cas l'essentiel du temps en décembre). Par ailleurs, les lodges ont la réputation d'être plutôt confortables par rapport à ce que l'on peut trouver ailleurs, par exemple autour du Manaslu.
Que recommandes-tu particulièrement contre le froid en sus de l'équipement minimal pour un trek (polaire, bonnet, gants, anorak) et d'un sac-de-couchage 4 saisons ?
Fabrice
P.S. : Mon projet (2019 ?) serait d'enchaîner sur 25 jours Pikey Peak (Dhap -> Junbesi), EBC & 3 cols (y compris Taboche Kharka, Ama Dadlam BC, Chukhung Ri, Island Peak BC, Amphu Lapcha BC, Scondrels View Point, approche du Tashi Lapcha La), et conclure par le trek de Tumlingtar. | | | Bonjour Pierre,
Finalement, mon projet exposé supra va se réaliser à partir du 22 novembre de cette année 2018 (et non 2019).
Il faudra être bien équipé contre le froid.
En dehors d'un sac-de-couchage 4 saisons, de vêtements chauds, d'un anorak chaud, pourrais-tu préciser cet "équipement" contre le froid.
Aurais-tu une astuce pour disposer (ou accéder) d'eau liquide en début de journée, avant que le soleil ne fasse son effet ?
Fabrice
P.S. : micro-crampons prévus pour les cols. | | | J'ai prévu le même trajet pour les 3 prochaines semaines (en passant par le Numbur Cheese trek et Dudh Kund pour la portion Jiri Lukla). Le trek ultime du Khumbu ! Il y aussi un sommet facile à 5300m au dessus de Dingboche, très peu fait et où les vues sont grandioses | | | Ce ne serait pas le Nangkar Tshang ?
Je prévois de monter jusqu'à son gompa, à 5035 m sur son arrête.
Fabrice | | | Oui voilà ! 5050m autant pour moi, étrange que si peu de personnes le fassent comme jour d'acclimatation à Dingboche. | | | Si je marche bien depuis Phangboche, c'est précisément ce que je compte faire. Avant d'aller poursuivre mon acclimatation les jours suivants à Chhukung.
Pas mal de traces tout de même sur wikiloc. Considérablement plus que pour les points-de-vue en amont de Gokyo.
Fabrice | | | Bonjour fabrice, Je te conseille daller explorer côté chukung... rive droite de la rivière. Il y a un chemin évident avec un petit pont (3bastaing) pour le traverser puis monter vers une coline visible de laquelle il faut continuer dans un vallon herbeux (trace visible) jusqu’a un col. De ce dernier option courte à gauche 15/20 mn vers un sommet ou à droite (pas fait mais plus long et plus haut... au moins une heure). Pas d’eau sur ce coin. Vues sur makalu, baruntse, island peak et son lac et lothse très belles !!! Pour moi, un des coins les plus sympa vers l’ everest... avec le cho-la Dominique | | | Merci Dominique pour la suggestion.
Cela me semble correspondre à l'une des escapades prévues, à savoir un aller-et-retour vers le Amphu Lapcha La Base Camp (5350 m). A priori 11,8 km depuis Chhukung à en juger par une trace wikiloc (il n'y en a qu'une, donc dépendante du bon fonctionnement du gps utilisé).
Quoique si ce camp de base est à droite du glacier, d'où provient la Imja Khola, il est en rive gauche de la dite rivière. Pas cohérent avec ton indication de rive droite.
Pourrais-tu communiquer la localisation (longitude x latitude) de ta destination du jour ?
Combien de temps avais-tu pris pour cet aller ? Combien de temps pour le retour ?
Fabrice | Discussions similaires sur le Népal: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 895 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |