"Finalement, comme le dit Mékong, la seule façon pour les Palestiniens de se faire remarquer sur la scène internationale, c'est d'aller se faire tuer sur le territoire de l'ennemi, parce que lorsqu'il se meurt sur son propre territoire, tout le monde s'en bat l'oeil."
salut Giula
je n'ai jamais dit ça
. je t'ai parlé de lutte arméepas de suicide
. Lutte armée qui inclut le lancement de roquettes sur les colonies de Sderot et Askhelon
. De l'extérieur ça peut paraitre inefficace et improductif mais pour eux c'est une façon de lancer un message aux occupants "nous sommes toujours là"
. Il y aussi des manifs pacifiques mais c'est soigneusement occulté par nos médias qui servent la soupe israélienne dont le Point est un fidèle habitué.
Giula lorsque tu dis que le Hamas envoient les autres se faire tuer au nom de la résistance, ils sont une des composantes de la résistance palestinienne et depuis plusieurs années certains de leurs dirigeants les plus importants ont payé de leur vie cet engagement, tués par des bombes et des missiles israéliens. Quant aux militants, beaucoup croupissent dans les prisons.j'ai lu la suite de la discussion
: une remarquepour info le Hamas a été créé en 1987. C'est un courant des frères musulmans égyptiens. Au début il s'occupait d'oeuvres caritatives pour améliorer le quotidien de la population. Dire que c'est une création des Israéliens est une bêtise. Ils ont acquis de la popularité en même temps que le Fatah perdait du crédit à cause d'histoires de corruptions et de passivité face à l'occupant. A cette époque
Israel tapait sur Arafat assiégé dans la Muqata avant qu'il finisse empoisonné.
Je ne crois pas que les Palestiniens sont perdants. Leur esprit de résistance n'a pas été brisé. Cette bataille a soudé les factions de résistance sur le terrain comme au
Liban en 2006. Bien sur il y a un traumatisme dans la société, des familles ont été disloquées, morts et destructions. Un symbole : les écoles en état ont pu rouvrir (37 ont été détruites)dans toute la bande de Gaza. la première tache des professeurs a été d'écouter les histoires des gamins durant ces 3 semaines.
Perso, je trouve ce peuple exemplaire de courage et de dignité dans l'adversité
Image attachée:
Photo postée par le membre
Mékong.