J'ai précisé que j'étais passé la première fois par les
États-Unis pour aller au
Mexique. De fait, je vivais alors en
Irlande à Shannon où il y avait un département américain de "Homeland Securiry" (des militaires quoi). La compagnie aérienne (Delta) m'a conseillé de vérifier avec eux car ils étaient sûr qu'ils ne me laisseraient pas monter dans l'avion. Je les ai appelés en précisant ma situation et ils m'ont clairement dit qu'il fallait que je montre la confirmation d'un billet retour. Ils m'ont répondu poliment malgré le fait que j'ai beaucoup insisté et ils m'ont alors conseillé d'appeler l'ambassade du
Mexique. J'ai appelé l'ambassade du
Mexique en
Irlande et ils m'ont rétorqué la même chose en me disant que les règles existaient pour tous mais en me laissant entendre que je dépendais des autorités américaines et qu'ils sont plutôt stricts.
Ca fait plus de cinq ans que je vis au
Mexique et je sais très bien comment les choses fonctionnent ici. On ne va pas refuser un touriste européen en sachant qu'il a des devises à dépenser au pays. En arrivant au
Mexique, on ne m'a jamais demandé de justificatif de billet retour. J'étais retourné en
Irlande un an plus tard (en 2009 avec American Airlines) en changeant la date de billet retour. Puis j'étais parti en
France dans la foulée. J'avais alors acheté des billets aller-retour pour
Mexico avec British Airways en sachant que je ne retournerai pas en
France d'ici tôt. La raison était simple, l'aller-retour coûtait moins que l'aller simple. Je possédais alors un visa de travailleur FM3 valable pour un an renouvelable. J'ai renoncé au vol retour et je suis resté tout ce temps au
Mexique en renouvelant mon permis de travail. Je suis maintenant résident permanent.
Je ne pense pas dire de bêtises sur les règles migratoires. Je dis simplement ici que l'application des règles est différente d'un pays à un autre. Les faire respecter à un coût.
C'est pour ca que je dis qu'il vaut mieux demander à l'ambassade. Rassurez-vous, je vous promets ne plus répondre à des questions par rapport à ce thème. Il est préférable que chacun se fasse sa propre expérience.
À bientôt.