encore moi... Moi aussi j'ai peut-être écrit trop vite.
En fait, après vous avoir écrit, je me suis posé une question. La raison pour laquelle le passage de frontière sur l'Inguri ne se fait que dans le sens
Géorgie ->
Abkhazie est que la
Géorgie ne reconnaît pas l'indépendance de l'
Abkhazie, et considère donc que vous êtes entré illégalement sur son territoire quand vous faites la route Sotchi - Gali.
Mais... si vous avez déjà un tampon d'entrée géorgien sur votre passeport, et que la police ou l'armée géorgienne ne met pas le tampon de sortie sur le pont entre Zugdidi et Gali, alors, logiquement, ce motif de refoulement ne s'applique plus, et vous pourriez faire un aller-retour en
Abkhazie depuis Zugdidi. D'ailleurs, le site officiel du Ministère des affaires étrangères abkhaze attire l'attention sur le fait que, quand vous venez de
Russie, il faut un visa russe à double entrée ; mais pas un mot sur un visa russe nécessaire pour ceux qui arriveraient de
Géorgie.
Une situation ubuesque de ce genre existe aussi à la frontière
Serbie /
Kosovo. Et dans ce cas, alors qu'il est interdit
(sauf pour les citoyens serbes, évidemment) d'entrer en
Serbie par le
Kosovo, on peut faire un aller-retour
Serbie -
Kosovo -
Serbie si on a un tampon d'entrée serbe suffisamment récent sur le passeport. Ca vaudrait le coup de vérifier auprès des services consulaires qu'il en est de même à la "frontière"
Géorgie /
Abkhazie.