Salut Tiger,
J'ai visiter le Wakhan Afghan en Juillet/Août 2014. Nous étions 3 Européens à nous organiser nous-même. L'un d'entre nous était venu en moto mais l'avait laissé au
Tadjikistan et parlait un peu le Farsi.
Nous avons fait Sultan Ishkashim jusqu'à Sarhad en 4x4 (prix le plus bas : 400 USD et ce n'était pas négociable). Honnêtement, le chemin est difficle, surtout lorsque l'on pénètre vraiment dans la vallée. Il y a plusieurs rivières à passer, l'eau est froide et le courant fort (il vaut mieux les passer le matin). Ce ne sera vraiment pas facile avec une moto lourde même si j'ai vu une moto Afghane le faire (moto très légère, ils étaient 2 sur une vieille moto, l'un d'entre eux tenait une auberge de jeunesse à Sarhad et revenait de Sultan Ishkashim).
Nous avons fait le retour entre Sarhad et Qala-i-Panja à pieds (environ 90 Km, 3 jours avec un âne et un muletier).
Il y a pas mal de checkpoints, il faut toujours discuter/parlementer, ça peut être long comme très rapide.
L'essence n'est pas facile à trouver mais des particuliers en revendent. Donc si vous êtes en rade, il faut discuter avec les villageois et surement payer le prix fort.
Pour le visa, nous l'avions tous fait au consulat à
Paris (mais n'étions pas tous Français). Très facile, ça n'a pris que 3 jours. Je m'y étais rendu en personne, j'ai eu quelques questions de la part du consul. La voyageuse qui était avec nous l'a fait par courrier, aucune question et rapide.
Après être rentré en Afghanistan, il y a quelques papiers à faire (6 ou 7 photocopies de ton passeport et de ton visa, 4 ou 5 photos d'identité). Il faut se rendre dans 3 bureaux différents. C'est difficile si vous ne maîtrisez aps un minimum de Dari mais on peut touver facilement un traducteur qu'il faudra payer.
Attention si tu y vas pendant le Ramadan, les administrations ne sont ouvertes que le matin.
Et nous avons été embêté par la police locale à Sultan Ishkashim pour des questions de sécurité. Je pense qu'ils étaient de mèche pour que nous allons dans une auberge de jeunesse et payer 40 USD chacun. Nous avons tenu bon et avaons fini à la maison de thé (chaïrana) pour 3 USD (repas le soir inclus). Ce n'est pas hyper confortable mais le dépaysement vaut le détour.
Par contre, il faut passer plus de temps que 2 ou 3 jours. C'est vraiment trop court.
Pas de risque dans la région si ce n'est la police. Les gens sont très accueillants mais certains sont vraiment avides d'argent...
Sortir du Badakchan est très déconseillé (même la région Nord est difficile) mais j'ai rencontré une nana qui a fait de Sultan Ichkachim à Kaboul en minibus toute seule.
Un Français aussi à fait de Sultan Ichkacim a
Khorog côté Afghan à vélo en Juin 2014. Il ne pouvait pas aller plus haut, les Talibs étaient dans le coin et est donc revenu au
Tadjikistan.
Vu aussi : un groupe de motards Polonais qui ont franchi la frontière un jour avant nous mais qui allait au niveau de
Khorog mais du côté Afghan (ils allaint sur une montagne mais je ne me souviens plus laquelle).
Rencontré aussi un Français à moto au
Kirghizistan en Juin 2014 qui a longé la
vallée de Wakhan mais qui a regretté de ne pas être allé côté Afghan.
Bon voyage !