Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Illbill · 29 septembre 2011 à 6:30 42 messages · 12 participants · 7 757 affichages | | | | À: Sebtondu · 9 octobre 2011 à 17:04 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 265 affichages · Partager si tu veux rencontrer du monde, je te conseille d'etre actif sur couch surfing ou autre forum de ce type pour pouvoir les rencontrer au caire et dans les lieux publics... | | | À: Kattty · 9 octobre 2011 à 20:25 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 244 affichages · Partager Personnellement, la plupart des rencontres avec le sexe opposé ce sont passé à Zamalek. J'ai trouvé, pour ma part, les femmes beaucoup plus ouverte à la rencontre probablement parce que c'est, à la base, un quartier d'expat. De plus, à ma connaissance, les discothèques les plus branchées se trouve à Zamalek (rien à voir avec l' Égypte mais sympa pour les rencontres).
Bon voyage Mathbc | | | À: Mathbc · 10 octobre 2011 à 18:14 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 226 affichages · Partager où les as-tu rencontrées? café. rue? as-tu été invité dans des familles? les discothèques c'est pas vraiment le top pour les rencontres à mon avis. merci | | | À: Sebtondu · 10 octobre 2011 à 18:48 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 222 affichages · Partager Dans les restaurants (de spécialité non-indiennne) sur l'heure du souper le plus souvent. Mais non malheureusement personne ne m'a invité dans les familles : (. Mais bon, discussion intéressante :D. Je tiens à préciser que ce sont eux qui m'ont approché et non le contraire... Sinon, j'ai aussi pu rencontrer de jeunes étudiantes qui voulais absolument prendre une photo de moi et me présenter à leurs amies aux musée du Caire. Soit il n'avait jamais vu de touriste roux :P soit elles me trouvaient particulièrement séduisant (je préfère la deuxième option :D). Donc, il est tout à fait possible de rencontrer des femmes en Éygpte mais il faut un peu de chance compte tenu du fait qu'il vaut mieux ne pas faire le premier pas.
Et voìla!! Mathbc | | | À: Sebtondu · 10 octobre 2011 à 18:59 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 219 affichages · Partager par habitude et tradition, il sera rare que tu soit invité d'emblée dans les familles, et ce pour une raison simple, la vie privée est "plus que privée" plus qu'ailleurs,
de plus, les choses au début sont bien plus "formelles" que chez nous, donc une invitation est souvent longuement réfléchie, le diner préparé durant 2 ou 3 jours et coute une vrai fortune car il faut "bien accueillir" l'"hote pour lui montrer la valeur qu'on lui donne... résultat ; les invitations coutent souvent tres cheres et donc sont bien réfléchies car les difficultes economiques gardent les gens souvent chez eux ! ou alors si spontané, le repas se fera plutot dehors, dans les troquets resto et buibui de pays de tout prix et tout habord, mais qui n'obligent pas aux gens de devoir faire des démarches d'accueil couteuses, ni d'impliquer la famille entiere (car souvent 3 ou 4 générations dans la meme maison) dans la réception de l'hote ! | | | À: Mathbc · 13 octobre 2011 à 16:33 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 188 affichages · Partager Bonjour,
Donc, il est tout à fait possible de rencontrer des femmes en Éygpte mais il faut un peu de chance compte tenu du fait qu'il vaut mieux ne pas faire le premier pas.
donc, si je te suis ce n'est pas si évident que ça d'échanger avec la gent féminine en Egypte? ce n'est pas que ça me dérange de discuter avec des hommes, j'y vais pour les rencontres et toute rencontre sera la bienvenue, mais c'est vrai que pouvoir avoir l'avis des deux sexes sur la vie en Egypte serait plus intéressant que le seul point de vue masculin! On verra bien si j'ai autant de chance que toi, départ dans 2 mois. | | | À: Kattty · 14 octobre 2011 à 1:51 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 175 affichages · Partager A ce sujet, a signaler que cela est basé sur des principes du CORAN qui interdit tout contact physique entre les sexes avant le mariage -
cela est interprété soit par la poignée de main interdite entre sexe, et/ou la présence dans une pièce sans témoins de deux personnes de sexe opposé (une chambre certainement) mais aussi un ascenceurs à 2 par exemple pour les plus rigoristes! Le plus simple pour ne pas faire d'erreur étant de laisser venir à toi les gens et ne pas forcer la communication. bon voyage et bonne découverte de l' Egypte
Il ne faut pas confondre fornication et une poignée voire un petit bisou sur la joue en guise de salut, lawaahhh! 
Je suis musulmane et mon père ne m'a pas (encore) lapidé parce que je salue les "étrangers" ainsi. | | | À: Illbill · 14 octobre 2011 à 1:57 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 173 affichages · Partager Suis ton feeling car chaque personne une différente.
la manière d'aborder diffère d'une personne à une autre: tu peux commencer par demander une simple infos et pousser la conversation un peu plus loin sans être relou quand même, hein...
Il y a des filles qui pourront causer avec toi sans aucun problème pendant de longues minutes surtout si tu es dans un café, une boutique où il y a des vendeuses, d'autres qui t'adresseront quelques mots avant de partir hâtivement..
Si tu veux leur parler pour des raisons "académiques", il vaudra mieux passer par un contact à l'unif, ça te facilitera la tâche.
bref, je te parle en tant que marocaine et je ne crois pas que les égyptiennes sont très différentes de nous de ce côté...
heuu, le seul hic serait la barrière linguistique car tu auras beaucoup plus de chances de tomber sur des anglophones... | | | À: Zaradevi · 14 octobre 2011 à 10:51 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 167 affichages · Partager A ce sujet, a signaler que cela est basé sur des principes du CORAN qui interdit tout contact physique entre les sexes avant le mariage - cela est interprété...... pour les plus rigoristes! Le plus simple pour ne pas faire d'erreur étant de laisser venir à toi les gens et ne pas forcer la communication. bon voyage et bonne découverte de l' Egypte
Il ne faut pas confondre fornication et une poignée voire un petit bisou sur la joue en guise de salut, lawaahhh!  Je suis musulmane et mon père ne m'a pas (encore) lapidé parce que je salue les "étrangers" ainsi. 
Bonjour Fatima,
je n'ai jamais écrit que cela était une règle ni une généralité...
et je suis heureuse de savoir que vous vivez votre vie et votre religion à votre facon, et de facon plutot moderne et libre de vos choix pour autant que l'on puisse poser un avis sur 2 lignes !
je n'ai jamais non plus écrit que cela concernait "spécifiquement les étrangers" puisque le sexisme s"'effectue meme entre gens de meme nationalité (ici en l'occurence les egyptiens entre eux)... mais ici cela se passe surtout et d'abbord entre gens du sexe opposé !
si vous me relisez ; j'ai écris plus haut que cela pouvait etre une interprétation " pour les plus rigoristes"...
et a priori ; dieux sait que nous avons pour le moment au caire et en Egypte une floppée de courants intégristes du genre frères musulmans pour les plus posés ou salafistes pour les plus "excités" qui font pas mal de bruit pour le moment et de "racollage" pour leur opinions ! (je n'ai pas d'autre terme pour ces gens qui considèrent même les coptes comme des mécréants à devoir faire revenir dans le droit chemin, car ne respectent meme plus les autres religions pourtant citées dans le livre saint !
vivant ici depuis pas mal de temps, j'ai également vu l'attiude des gens - jeunes ou vieux - éduqués ou non - changer dans leur facon d'aborder les gens de l'autre sexe; ici depuis 10 ans tout prend des proportions bien disproportionnées et amènent à des attitudes et des commentaires bien désolants... j'en arrive meme professionellement a avoir des problèmes dans des rencontres et des réunions avec des fournisseurs quand je me retrouve a devoir "dealer" des contrats avec des barbus qui ne veulent ni me serrer la main, ni s'asseoir dans mon bureau (car pas de témoin !)..et je ne parle meme pas des problèmes quotidiens de la bise pour saluer les quelques amis qui viennent me voir au bureau et qui choquent une bonne partie des employés si ces derniers sont du sexe opposé !!
alors oui hélas ici en Egypte la situation de la relation entre les 2 sexes, meme en ville et dans une capitale moderne devient difficile....et j'espère vraiement et sincèrement que vous n'en arriverez pas à cette situation au maroc que je connais aussi un peu.... mais hélas j'ai vu en 0 ans l' Egypte régresser SERIEUSEMENT au niveau ouverture d'esprit et de mentalité à ce sujet !! | | | À: Zaradevi · 15 octobre 2011 à 2:19 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 145 affichages · Partager bref, je te parle en tant que marocaine et je ne crois pas que les égyptiennes sont très différentes de nous de ce côté... Bonsoir à mon grand désespoir je ne peux que confirmer ce qu'a écrit "katty", la société Islamique du Maroc, et celle d' Égypte sont TOTALEMENT différentes peut-être, cela tient déjà au fait que dans les temps anciens, l'occupant étaient des anglais, qui "surtout" ne se mélangeaient JAMAIS aux locaux, à contrario des Français qui n'ont jamais hésité à se mêler (en bien ou en mal) aux populations autochtones, de ce fait les traditions Islamiques en Égypte se sont moins "diluées", mais aussi, le Maroc jusqu'à maintenant, n'a jamais connu un épisode similaire à celui des "Frères Musulmans" et maintenant, pour couronner, l' Égypte a à faire face au "Salafistes" qui ne respectent, rien ni personne, Dieu vous en préserve au Marocregardez ce qui se passe en Tunisie ces jours (14/11/11) vous aurez un avant goût de ce qui nous attend en Égypte, si nous n'y prenons pas garde peut-être qu'au Maroc la promiscuité n'est et ne fut jamais un grand sujet de préoccupation, en Égypte c'est une autre histoire, il est vrai que ceux ou celles issu de l'ancienne aristocratie d'origine turque ne se sentent pas trop concernés, c'est la "jeunesse dorée" qui s'affiche sans complexe, mais ils ne sont qu'un très faible pourcentage 2/3%... pour le reste de la population il n'en est pas de même, et là nous parlons donc de 97/98%... de la population, n'allez pas croire que les Coptes soient plus libéraux que les Musulmans, vous vous tromperiez gravement, sur ce sujet, ils sont sur un pied d'égalité lorsque j'ai commencé à fréquenter celle qui devint il y a 27 ans mon épouse, vous n'avez pas idée des interdits et contraintes auxquelles je fus soumis, et pourtant nous n'étions plus des enfants... j'avais 42 ans, et elle 32 ans... ELLE DEVAIT RENTRER LE SOIR AVANT 21:00 heure, et pas d'excuse vous devez très certainement rire en lisant ces lignes, je le conçois... mais à l'époque je ne rigolais pas... je balisais, ma belle-mère en Musulmane très pieuse ne me l'aurait pas pardonné, et en tant que "Bédouine" aurait été capable de me faire un mauvais parti... 
ma femme à l'Université portait des mini-jupes dans les années 70, maintenant au Caire elle porte le foulard, "pression de la rue"... à Paris.. non, sauf si il pleut  dans les années 80, lorsque je rencontrais dans la rue une femme revêtue du 'niqab" c'était 1 fois par mois, et encore.., maintenant, c'est 10 ou plus par jour, alors que ce n'est pas traditionnel ici en Égypte 
pour reprendre l'argumentaire des "Salafistes", qui ne voient aucun inconvénient de s'attaquer aux "Gens du Livre" (Juifs, Chrétiens) c'est que ces gens, ne sont plus ceux que le prophète Mohamed à côtoyé, ils sont tous des égarés, des mécréants, et TOUS de gré ou de force doivent rejoindre la religion Islamique
si maintenant, vous pouvez appréhender qu'il existe différentes expressions de l'Islam, par exemple, voyageant en Iran l'année dernière, nous avons découvert avec stupéfaction, qu'ils ne pratiquent "QUE" trois (3) prières par jour, alors que c'est cinq (5) prières quotidiennes ou Salat ( As-salaat) qui sont demandées en regard des "5 piliers de l'Islam"  un monde manichéen serait trop simple; les bons d'un coté, les mauvais de l'autre... mais il n'en est jamais ainsi  mais c'est certainement ce qui fait que nos sociétés soient si intrigantes, et intéressantes à découvrir | | | À: Kattty · 15 octobre 2011 à 5:52 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 124 affichages · Partager Salut Katty!
Eh ben...Je lis certains journalistes égyptiens qui parlent de la radicalisation du pays et les chiffres alarmants des femmes en ninja (c'est comme ça que j'appelle le niqab...) surtout et les voilées mais là, tu m'as achevée! 
Courage ma belle et si tu ne supportes plus l'ambiance postule au Maroc, tu seras la bienvenue! | | | À: Domayeux · 15 octobre 2011 à 6:04 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 119 affichages · Partager Amen mon cher et que Dieu vous vienne en aide, ce beau pays ne mérite pas ces fous salafistes.
Tu sais (je me permets de vous tutoyer, toi et katty..), l'histoire du couvre-feu ne m'a pas étonnée car le Maroc est un pays très conservateur surtout à l"égard des filles, marocaines je précise, les autres filles étrangères ne sont pas trop concernés par ces petites pressions sociales, mais comment dire... Une personne "indépendante" (marocaine) financièrement ou "étrangère" ne subiras aucune pression à part une petite exigence de respect de certaines coutumes surtout pendant le mois de ramadan.
Iiiiiwa, que faire à part patienter et espérer que l’ Égypte retrouve le glamour de ses films en noir et blanc...
Merci les gars pour ces précisions! | | | À: Zaradevi · 15 octobre 2011 à 13:59 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 105 affichages · Partager Salut Katty! Eh ben...Je lis certains journalistes égyptiens qui parlent de la radicalisation du pays et les chiffres alarmants des femmes en ninja (c'est comme ça que j'appelle le niqab...) surtout et les voilées mais là, tu m'as achevée!  Courage ma belle et si tu ne supportes plus l'ambiance postule au Maroc, tu seras la bienvenue! 
moi les niqab ici, je les appelle les pinguins ou les boites à lettre !! lol !! hélas il est vrai qu'il y en a plus en plus...et les infos de Dom sont hélas aussi tès juste !
heureusement pour moi, meme si au caire, la jeunesse dorée et la population très "occidentalisée" ne fait que 2 ou 3%... sur 20 millions d'habitants, il me reste 20 000 amis potentiel à rencontrer dans les sorties et les lounges, bar, resto !! lol.. et ce sans compter sur les quelques milliers (pour ne pas dire plus) de francais et francophones qui vivent au caire à court ou long terme... | | | À: Kattty · 16 octobre 2011 à 2:18 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 086 affichages · Partager moi les niqab ici, je les appelle les pinguins ou les boites à lettre !! lol !!
 au Caire, entre nous, en langue Arabe, l'on parle de " khaïma" = tente en arabe - un piquet - le tissu de tout les cotés (tout autour) 
lorsque j'en vois une conduire, qui plus est, portant des lunettes de soleil, c'est "têtard à hublots" 
allons... arrêtons d'être méchante langue | | | À: Domayeux · 16 octobre 2011 à 5:14 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 083 affichages · Partager Bonjour,
Tout cela me rappelle ce que j'ai connu avec les iraniens, ailleurs qu'en Iran pourtant, après la Révolution. Certains pourtant très occidentalisés se sont mis à s'islamiser et parfois très radicalement. Certains ne m'ont plus dit bonjour, d'autres refusaient de continiuer à me recevoir moi la mécréante... Bien sûr, toutes mes connaissances n'ont pas pris ce chemin mais j'ai été très surprise des répercussions de ce radicalisme, même à distance.
J'ai connu des filles obligées d'arrêter leurs études, des femmes interdites de travail, de conduite (vivant surtout en Iran)... et pourtant avec des pères ou des maris très libéraux avant et clamant même "Moi jamais...". J'ai tant vu de gens changer que je crains pour les libertés de vie des femmes en tous ces endroits où la radicalisation religieuse est en marche.
Pour les prières des chiites, si j'ai bonne mémoire ils en font bien 5 mais peuvent les regrouper en trois temps. A vérifier... | | | À: Domayeux · 16 octobre 2011 à 16:12 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 067 affichages · Partager lorsque j'en vois une conduire, qui plus est, portant des lunettes de soleil, c'est "têtard à hublots" 
celle la, je ne l'avais jamais entendue... mais je vais tenter de la retenir... elle est trop bonne !!!! | | | À: Madikéra · 17 octobre 2011 à 0:44 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 052 affichages · Partager Pour les prières des chiites, si j'ai bonne mémoire ils en font bien 5 mais peuvent les regrouper en trois temps. A vérifier...
Bonsoir si il s'agit d'un "regroupement" de prières, la religion Islamique l'autorise, mais il faut que celui-ci soit justifiable; travail, voyage, ou autres "obligations"... réelles mais ne peut, ni ne doit être érigé en système
l'appel à la prière DOIT être effectué 5 fois par jour, en Iran, ils ne font que 3 appels ??  après confirmation de mon épouse, ils ne font "que" 3 prières sur les 5; - al-fajr, la première le matin - adh-dhouhr, celle de la mi-journée - al-maghrib ou al-'icha (elle ne sais exactement, laquelle des 2), après le coucher du soleil
ta réflexion au sujet des Iraniens que tu avais connus, qui après avoir vécu, et adopté un mode de vie occidental, et sont repartis dans une conduite radicale dans leurs façons d'exprimer leur religion est très pertinente, "katty" n'en parle pas, mais je suis certain qu'elle a dû certainement le constater comme moi aussi comme toi, je suis alarmiste, et totalement atterré par ces comportements qui sont cautionnés en Occident au titre de la "démocratie"  en fait c'est la terreur du "quand dira-t-on", qui fait que ces gens se radicalisent (pression de la rue) ce n'est certainement pas, par un regain de piété... et, "in fine" c'est la gente féminine" qui sera, et EST DÉJÀ la grande perdante | | | À: Domayeux · 17 octobre 2011 à 1:51 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 046 affichages · Partager Bonjour,
J'ai l'impression de replonger dans des discussions d'une autre époque de ma vie concernant des aspects vus différemment par les sunnites et les chiites. Je me souviens de longs échanges concernant le nombre d'appels à la prière et le nombre de prières faites à chaque appel...
Pour les sunnites, il est permis de combiner les prières de Duhr et de Asr puis de Maghreb et 'Icha (orthographe variant) seulement en des circonstances particulières (voyages, maladie...) et pour des raisons valables. Pour les chiites, c'est possible à tout moment et sans aucune contrainte. Ils font donc bien 5 prières mais en 3 fois. Ce qui n'est pas perçu ainsi par les sunnites. C'est une des diffréences entre ces deux conceptions. N'étant pas férue de théologie, je n'ai plus guère de souvenirs précis des pourquoi et des comment. Il faut dire que je n'écoutais pas toujours les longs développements de ces échanges !
Pour le reste, comme toi, je suis très, très pessimiste sur le devenir des libertés des femmes et des filles y compris d'autres confessions ou d'autres origines. J'ai mémoire de ce qu'ont subi les zoroastriens, par exemple. J'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse oublier si vite ce qui s'est déjà passé et risque de se reproduire. Il n'y a aucun garde-fou. J'espère me tromper et faire preuve de plus de pessimisme que de raison. Les prochains mois nous le diront... | | | À: Madikéra · 18 octobre 2011 à 17:18 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 011 affichages · Partager Madikéra, dom, Fatima,
j'ai eu une pensée pour vous ce matin à l'écoute des traductions de la presse egyptienne du jour ! je me suis dis que je devais absolument partager avec vous cette info !!
un "excité salafiste" (car toujours pas d'autre qualificatif pour moi !) très connu et se présentant aux élections parlementaires a annoncé ce matin dans le journal qu'un bon père de famille salafiste devait s'abstenir de rester sous sous toit familial avec ses filles si la mère de celles ci n'est pas présente !!
= j'espère vraiement vu la taille maintenant des conneries dites et ECRITES que les Egyptiens vont comprendre la betise que ce serait de voter pour eux !
cela doit il en fait etre interprété que pour les salafists les hommes sont tous des excités du c..l ?? et tous des pédofiles en puissance vis à vis de leur propre enfant !! ?? moi je dis que c'est vraiment des frustrés !!
= de même, leur parti salafiste a bien ajouté des femmes sur les listes électorales (car une nouvelle loi faire il y a qq jours à peine les oblige à un % sinon illégal !) = elles seraient 200 sur toutes les circonscriptions ! = ils espèrent meme que une soit élue !! (une seule !!) = ils l'autorisent MEME (sic) à aller sieger au parlement.... a condition bien sur qu'elle soit voilée totale et couverte de la tête aux pied et mains... MAIS (car bien sur il y aura un mais !) elle n'aura pas le droit de parler au parlement car les femmes ne peuvent s'adresser directement aux hommes, n'étant pas de sa famille !!!
de cette facon alors à quoi ca va servir ??? elle va juste faire potiche pour respecter la loi.. mais aussi la coutume salafiste !!! à part juste gagner un siège, et monter qu'on est un parti respectant les lois ??
je me disais donc ce matin : "pourvu, vraiment pourvu que les egyptiens comprennent et arrivent à décoder ces infos tellement stupides pour en réaliser la betise !!! et évient de les laisser passer en grand nombre "" | | | À: Kattty · 19 octobre 2011 à 2:31 Re: Entrer en contact avec les femmes en Égypte? Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 996 affichages · Partager Bonjour Katty,
Rien de tout cela ne m'étonne. Si ils ont la majorité, ils feront voter une Loi pour que toutes les femmes élues soient dans les mêmes contraintes... et les autres aussi...
Très triste pour les concernées mais tellement prévisible depuis le début que comme toi je m'étonne que cela fasse peu réagir. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 527 visiteurs en ligne depuis une heure! |