Suite de l'histoire pour ceux qui pourraient se retrouver dans mon cas.
1. Paiement des 140 euros de visa AVANT d'obtenir un RV -> impossible par carte (j'en ai essayé 3 (Visa), de 3 personnes différentes, toutes refusées) ; l'assistance téléphonique me dit que ce sont des cartes de crédit et qu'il faut des cartes de débit, ils ne semblent pas se rendre compte de la situation en
France, bref.
Du coup, virement, que j'ai fait faire en accéléré par ma banque moyennant 14 euros : si demandé avant midi, il est fait dans la soirée du même jour
2. Réception du paiement confirmé le lendemain matin, RV possible l'après-lendemain à 9h (ça me semble pas mal) ; je tente la procédure d'urgence à tout hasard pour gagner un jour : elle est refusée.
3. Je me munis de toutes les pièces possibles et imaginables (feuille de paie, factures EDF, relevé de compte en banque, billet d'avion...) pour le RV. Je suis resté dans l'ambassade 20 min tout compris, la personne au guichet m'a posé 2 ou 3 questions (quand avez-vous été en
Iran ? C'est pour un transit ?) et c'est tout. Après quoi, il m'a dit que je devrais recevoir mon passeport par la poste (normale) la semaine prochaine.
A noter : il ne m'ont pas pris ma photo et ne m'ont absoluement rien demandé à part le formulaire CS160 (pas même l'écran de confirmation/instructions pourtant mentionné partout ou le billet d'avion)
4. Je n'ose me réjouir trop tôt, on va voir combien de temps cela met à arriver.