Bonjour,
Oui sans problème à partir de
Chiang Rai tu pourras rallier le
Laos.
Le vol (air asia) arrive en fin de journée à
Chiang Rai. Le lendemain matin, départ en mini bus (que tu auras réserver la vieille au soir en arrivant à la GH) à la frontière, passage du
Mékong et tu arrives à
Huay Xai, au
Laos, et tu fais ton visa au débarcadère.
J'ai fait ce trajet là l'an dernier, j'arrivai de
Paris par le vol de nuit sur
Bangkok, atterrissage en début d'aprem à
Bangkok. Puis changement de vol pour
Chiang Rai (air asia), nuit sur place, et le lendemain en fin d'aprem, j'étais à Luang Nam Tha. C'est assez speed comme planning, mais je n'avais pas envie de perdre de temps en
Thailande.
Une fois à
Huay Xai, tu auras le choix de ton itinéraire sur le Nord, à toi de voir ! Mais tu y seras en fin de matinée, donc dans la foulée tu peux enchainer sur un bus ou mini bus pour une ville pas trop loin. Il faut savoir que tous les touristes arrivent de
Chiang Rai ou
chiang Mai en fin de matinée, donc les bus sont calés en fonction de ça.
Ce sera en effet la saison des pluies, ça dépend des années, mais ça passe sans trop d'encombres la plupart du temps.
De
Huay Xai, il est possible de rejoindre directement
Luang Prabang en bus, départ en début d'aprem (14h si j'ai bonne mémoire). Mais si tu veux rejoindre
Luang Prabang directement, pourquoi ne pas prendre un vol à partir de
Bangkok ? tu gagnes en temps/emm...dements et niveau finances, ca ne te coutera pas tellement plus cher.
L'arrêt à
Vang Vieng, c'est très controversé... donc à toi de voir...
Pour le Nord Est, le Hua Phan, c'est magnifique, et probablement la dernière région préservée et "authentique" du
Laos.
La
plaine des Jarres est tres sympa aussi. Honnetement, les jarres en elles-memes ne sont pas d'un intéret exceptionnel, mais c'est l'environnement et la balade qui est sympa. Les paysages sont différents de ce que tu verras plus au Nord : plus de vallées et tu as une ligne d'horizon. Loue un scooter en ville et va faire le tour des sites (il y en a 3 principaux) + la balade autour de Xieng Khuang (l'ancienne
Phonsavan).
Une idée de boucle à faire (à titre tout à fait indicatif...) :
Huay Xai -
Nong Khiaw (si tu veux/peux, passes par Luang Nam Tha et les balades à faire alentours)
Nong Khiaw -
Sam NeuaSam Neua -
PhonsavanPhonasavan -
Luang PrabangLP -
Ventiane
Puis, s'il te reste du temps, descends au Sud :
Thakek et Paksé
A titre personnel, je pense que voir
Sam Neua,
Nong Khiaw et
Phonsavan, c'est pas mal car tu verras 3 paysages différents (je ne sais pas quel est le plus beau des 3...), plus le Sud si tu as le temps.
Et bien sur
Luang Prabang et
Ventiane.
Pour info, j'ai fait l'an dernier la boucle que je t'ai donnée plus haut en un peu plus de 3 semaines, en prenant mon temps et en allant marcher à chaque fois 2-3 jours (ou visites en scooter).
Je te conseille vraiment
Sam Neua, j'a découvert ca l'été dernier. J'ai pris beaucoup de plaisir à aller me perdre à scooter apres Vieng Xai (a faire aussi) pour aller toucher la frontière vietnamienne. Et crois moi, pas un seul touriste... On était 3 couples de touristes en meme temps à
Sam Neua...
Phonsavan, idem, on n'a pas croisé grand monde autour des jarres...
N'hésites pas si tu as besoin d'un complément d'info, ce sera avec plaisir...
Bonne préparation !
Nicolas