Bonjour tout le monde,
Je partage mon expérience récente (hier) sur le sujet car ce point me préoccupait vraiment avant le départ.
Lors du passage du poste frontière à l'aéroport d'
Hanoi, aucune (!) question ne m'a été posée ; c'est à peine si le policier m'a dit bonjour - par contre il a bien vérifié plusieurs fois mon passeport avant d'y apposer le tampon autorisant à rester 15 jours.
Par contre, ma femme et moi avons rencontré quelques difficultés mineurs au départ à l'aéroport de
Paris... Nous voyageons avec l'une des grandes compagnie du Golfe, pour 4 semaines en Asie avec arrivée au
Vietnam et retour depuis la
Thaïlande. Lors du dépôt des bagages, l'hôtesse a vérifié nos papiers et demandé à voir le visa ou la lettre d'invitation. Nous avons expliqué ne pas en avoir besoin en raison car nous ne comptions rester que 12 jours sur le sol Vietnamien avec sortie vers le
Cambodge par bateau sur le
Mékong (donc pas de réservations). Elle a dit que cela était insuffisant et qu'elle avait besoin d'une réservation de vol prouvant que nous quittions le territoire (les résas type bus ou bateau n'avaient pas sa faveur). Heureusement, elle a vu sur notre planning perso (simple feuille Excel) que nous avions prévu de prendre un vol le 10ieme jour, et bien que celui-ci était purement interne au
Vietnam, elle s'en est contentée et à renseigner notre dossier pour la compagnie sur cette base (sans même demandé à voir les billets). Elle nous a expliqué qu'elle était obligée de faire ce type de vérification et de "justifier" en interne cela sur notre dossier avant de nous laisser embarquer. Après l'avoir questionné pour le cas d'une personne faisant un tour du monde sans itinéraire fixe, elle m'a dit qu'elle aurait été contrainte de lui demander de justifier de sa sortie et que le meilleur moyen dans ce cas était d'acheter un billet d'avion depuis le smartphone à la va vite...
Il semble donc que les compagnies aériennes soient plus difficiles que les postes frontières !