| Entretien du vélo et voyage longue durée? Bayernd77 · 17 janvier 2011 à 16:30 · 2 photos 22 messages · 12 participants · 6 701 affichages | | | | 17 janvier 2011 à 16:30 Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 799 affichages · Partager Cette question s'adresse plutôt à ceux qui sont partis sur une longue durée (au moins 1 an), en Asie, Afrique ou et Amérique du Sud. Comment avez-vous fait pour l'entretien de votre vélo, sachant que ce sont souvent des routes non goudronnées ? (nettoyage de la chaine, remplacement de la k7) Est-il judicieux de partir avec 2 ou 3 chaînes et de les changer tous les 1000km pour augmenter la durée de vie de la K7 et des chaînes ? | | | À: Bayernd77 · 19 janvier 2011 à 8:28 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 691 affichages · Partager Bonjour David, Je profite de cette excellente question pour m'incruster dans ce post car les réponses m'intéressent au plus haut point. Je vois que ta préparation se poursuit activement. A bientôt JLuc | | | À: Bayernd77 · 19 janvier 2011 à 8:34 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 662 affichages · Partager La petite expérience que j'ai est qu'une chaine peut tenir largement plus que 1000 km. Dernièrement, j'ai fait Lima - Santiago avec une traversée du salar d'Uyuni traumatisante pour le vélo (il avait neigé durant la nuit précédente et cela avait mis une pellicule d'eau de 5 cm dans certains secteurs) et j'ai pu tout de même finir sans problème à Santiago. Cette expérience montre que la chaine peut tenir au moins 4500 km. Le sable et le sel sont redoutables mais il faut une petite brosse et une petite fiole d'huile fine. | | | À: Etchelecou · 19 janvier 2011 à 8:54 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 652 affichages · Partager En fait j'arrive à emmener ma chaîne jusqu'à 10000km. Ce que je pensais, c'est de prendre 2 autres chaînes et de les changer alternativement tous les 1000km pour amener la K7 jusqu'à 30000km. Qu'en penses-tu ? La mienne je la nettoie régulièrement, mais en voyage, il pleut, il y a de la boue et un bon dégraissant est souvent nécessaire. Et cela ne se trouve pas à chaque coin de rue sur les autres continents. Salut Jean Luc  La préparation avance à grands pas ? | | | À: Bayernd77 · 19 janvier 2011 à 9:46 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 635 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons voyagé 2 ans autour du monde. Nous n'avons emporté que le strict nécessaire pour les réparations (câbles, rayons, patins...). Au bout de 10 000 km nous avons remplacé à Bangkok les chaînes, câbles, cassettes et les 2 petits plateaux. Nous avons remplacé en Nouvelle-Zélande les pneus et à nouveau les chaînes. Au total pour 20 000 km nous n'avons subi aucune casse, ce qui laisse l'esprit bien libre pour profiter du voyage. Je pense que le choix des composants et accessoires avant le départ est primordial bien que parfois coûteux mais au final on est gagnant. Ne pas négliger l'entretien quotidien des machines, nettoyage, graissage et serrage de la visserie qui a tendance à vouloir s'échapper, notamment sur les pistes. Seuls incidents notables en 2 ans: une pédale (non automatique) à changer en Inde pour cause de divorce entre l'axe et la cage et une sacoche de guidon à remplacer (banir les fermetures à glissière). Dans l'outillage ne pas oublier la clé pour démonter les pédales. Nous repartons en Asie Centrale mais en comptant en mois cette fois-ci! Images attachées: | | | À: Bayernd77 · 19 janvier 2011 à 12:19 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 590 affichages · Partager Ne pas emporter de chaine supplémentaire ni faire de l'alternance tous les 1000 km. Mais avoir deux attaches-chaine, un dérive-chaine. Quand je change de chaine, je change en même temps les pignons et, s'ils sont fatigués, les plateaux. C'est préférable de dépenser un peu d'argent au départ plutôt que de devoir se dépanner en cours de périple. Etre sûr de son matériel pour avoir l'esprit libre... Important, je crois ! | | | À: Chatpomme · 19 janvier 2011 à 15:52 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 533 affichages · Partager Je suis équipé en LX et j'entretiens régulièrement la chaîne. L'année dernière, j'ai fait 20000km en France, j'ai changé la chaîne à 10000 et en rentrant, les pneux (marathon XT plus) était encore bons. C'est tout ce que j'ai eu à changer, à part bien sûr les patins. J'ai lancé ce post car j'ai rencontré des cyclos qui avaient voyagé pendant 2 ans. Ils avaient pris avec eux 2 chaînes supplémentaires et tous les 1000 km, ils la changeaient. Sur les 2 ans, ils n'ont pas eu de problèmes, les 3 chaînes ont tenu le coup ainsi que la K7. Je voulais savoir ce qu'en pensent les autres grands voyageurs. | | | À: Bayernd77 · 19 janvier 2011 à 18:17 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 495 affichages · Partager en fait lorsque l'on avance un chiffre de durée de vie d'une chaine, on parle plutôt de 5000 km. à l'heure actuelle, compte tenu des croisements de chaine avec les plateaux et blocs de vitesses modernes, il vaut mieux investir dans un comparateur de chaine qui donnera très exactement l'état d'usure de la chaine et éventuellement des pignons. ne pas négliger de nettoyer régulièrement la chaine, le dérailleur et les pignons surtout en cas de passage dans des parties difficiles le nettoyage se fait avec un bon coup de chiffon. il va sans dire que la chaine est neuve au départ ainsi que patins, câbles, gaines et pneus. bon voyage | | | À: Bayernd77 · 19 janvier 2011 à 19:12 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 480 affichages · Partager Salut,
Au printemps dernier j'ai fait un AR France archipel D'Aland, et j'ai eu pas mal de routes en terre, voire en gravier au Danemark, et pas mal de 'sable' sur les pistes cyclables et bords de routes. N'ayant pas pu nettoyer ma chaine (Shim 8V) comme je le voulais, elle était complètement rincée à 5000km, et je l'ai changée sur le retour (bon, en Europe pas de souci). Tout ça pour dire que lorsque je repartirai pour une longue distance, je m'équiperai d'un nécessaire de nettoyage, je ne sais pas encore quel système (brosse à dent + liquide de nettoyage biodégradable ?). | | | À: Etchelecou · 19 janvier 2011 à 19:36 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 470 affichages · Partager Je pars l'an prochain pour plusieurs années. Avant le départ, tout sera neuf et révisé mais ensuite, selon les parties du monde où l'on se trouve, ce n'est pas si évident que cela. | | | À: Bayernd77 · 20 janvier 2011 à 12:08 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 254 affichages · Partager Bonjour, Quand je voyage avec mon vélo. J'ai un petits sac avec une veille brosse à dents souple, un pinceau et petite brosse et 2 chiffons, et une bouteille de 20 cl de gasoil, de la poudre de lessive. J'ai rien de trouver mieux que la veille brosse à chicots pour nettoyer la chaine et la k7 Le chiffon pour essayer la chaine et l'autre pour les roues et le cadre la lessive c'est pour netoyer les mains effectivement je change 2 fois ma chainne par an en gros une chainne pour l'hiver, le printemps pas plus de 45000 kilomètres et une autre pour l'été jusqu'à 6000 et la k7 je la pousse jusqu'à 20 000 kilomètres ansi que les plateaux K7+plateaux = changer tous les 2 ans Je précise que je roule avec k7 de 9 vitesses
Si je devais faire un grand voyage en vélo, je partirais avec des patins de freins en secours un gros paquets et des cables friein et vitesse coupées à la bonne dimention+dérive chaine et quelque attaches chainnes et je prévoirais des étapes pour recevoir les différentes pièces. Envoie par la poste Voilà A+ | | | À: Joeltel · 20 janvier 2011 à 13:03 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 237 affichages · Partager Chapeau bas, et toutes mes félicitations pour tes parcours hiver printemps. 45.000 Kms. | | | À: Joeltel · 20 janvier 2011 à 13:25 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 228 affichages · Partager d'accord avec toi. l'ordre de grandeur 2 à 3 chaines pour un bloc de cassettes. éviter les montages 10 vitesses (cela ne sert à rien pour un cyclo campeur et surtout c'est plus fragile, plus cher et pas sur de trouver sur place). pour un grand voyage, le comparateur de chaine, un investissement rentable, pas lourd et pas gros. pour les plateaux, on peut pousser jusqu'à 20 à 30 000 km. le coup de chiffon, c'est le B à Ba | | | À: Joeltel · 20 janvier 2011 à 15:46 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 202 affichages · Partager Merci pour ta réponse qui m'aide à y voir un peu plus clair  Oui c'est vrai le coup du gasoil pour dégraisser la chaîne, je n'y avais pas pensé. Et la brosse à dents replacera ma grosse brosse. J'ai toujours 3-4 paires de patins dans les sacoches car il suffit de passer 1 semaine, 10 jours dans la montagne pour qu'ils s'usent et soient bons à être remplacés. Les câbles, dérive chaîne et attaches sont dans les sacoches également. | | | À: Bayernd77 · 20 janvier 2011 à 16:15 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 197 affichages · Partager je pensais pourquoi pas rajouté une petite bassine pliable genre ortelieb de o,5 l Elle servirait de récipient pour netoyer le vélo en utilisant peu d'eau A+ bon parcourt | | | À: Joeltel · 21 janvier 2011 à 12:26 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 113 affichages · Partager bonjour
J'ai un VTT du commerce. avec un ensemble shimano deore 27 vitesses et des freins V brake a patins. pour la chaine je la change tous les 8.000 km environ, dont 1/3 de piste, la cassette fait 20.000 km, et les plateaux 30.000km. les moyeux de roue, jantes, roulement de direction, k7 de pedalier, petites roues de derailleur, cables, font 20.000 km
En realité si je fais reparer en europe, j'ai interet à changer de VTT tous les 20.000 km, soit tous les 2-3 ans, ça doit me revenir le meme cout. quoique maintenant pour trouver un VTT qualité shimano deore sans frein a disque, faut chercher longtemps, hélas.
une fois par semaine, 2 sur piste, je nettoie la chaine avec un petit pinceau et 1/2 litre de diesel dans une bouteille d'eau minerale ramassée le long de la route, ça y pousse en quantité. je nettoie la k7 plateaux et derailleurs en meme temps. pas besoin d'huile il y en a dans le diesel. en cas de necessité je demande a un garage ou bicicleterie un peu d'huile.
pour l'idee d'alterner des chaines, en principe on ne peut pas couper une chaine shimano. en realité c'est possible mais pas prudent, et on peut acheter le petit goujon special qui relie les maillons par internet. www.routens.com/...ment-chaine-9-v.html
comme materiel en plus j'ai le fusible entre le cadre et le derailleur, 2 patins de frein, 3 maillons de chaine, le goujon susdit, et des vis alene et ecrous et rondelles, 1 a 2 chambres à air, et rustines et colle, des liens en acier a vis et en plastique. Parfois j'ai 2 rayons, mais pas le dernier voyage. On peut rouler 200 km avec 2 rayons en moins.
et comme outil j'ai une cle de 15 pour les pedales, la cle pour retirer la k7, 3 demonte pneu, et un multi outil qui fait aussi coupe chaine et tendeur de rayon www.routens.com/...ne-stainless-20.html
je revise le velo avant de partir, partie moi meme et partie dans une grande bicicleterie. ensuite j'evite toute reparation faite par un petit artisan, ou dans une petite ville, 9 fois sur 10 ils sont totalement incompetents pour nos velos et cassent tout. je prefere reparer moi meme ou attendre la grande ville. on peut faire 500 a 1000 km avec un velo endomage.
a + Pierre | | | À: Mandolpierre · 22 janvier 2011 à 7:45 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 056 affichages · Partager Merci pour le petit artisan et la petite ville !!!!!!
J'habite en campagne et j'aime les petits artisans compétents
Randonne peut-être en France, tu en trouveras surement des plus compétents qu'en ville | | | À: Gérard04 · 22 janvier 2011 à 9:29 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 029 affichages · Partager bonjour quand je parle des artisans incompetents, je parle de ceux que j'ai rencontré en turquie, au maroc et en amerique du sud. Ils n'ont pas l'occasion de reparer des velos aussi sophistiqués que les notres, et donc ils ne savent pas.
en france, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer des artisans dans la campagne. mais ceux sont les artisans vendeurs de velo des villes grandes et petites qui m'ont convaincu d'apprendre et de reparer mon velo tout seul, vu leur mauvaise grace, leur lenteur et leurs mauvaises reparations. En Europe, je n'ai pas beaucoup d'experience, mais en belgique et au portugal j'ai trouvé des reparateurs capables de changer un rayon ou autre petite reparation dans l'urgence.
a + Pierre | | | À: Bayernd77 · 23 janvier 2011 à 18:50 · Modifié le 23 jan. 2011 à 19:22 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 943 affichages · Partager Salut David,
Bon courage pour ton prochain périple. Je pense que tu as déjà reçu pas mal de bons conseils sur ce site. Les outils étant lourds, je prends le minimum en banissant les multi-outils très chers et qui se révèlent souvent inefficaces sur le terrain : mauvaise prise en main, petitesse et difficulté de serrage  . Pars d'un principe professionnel en matière de réparation : un outil, une fonction  . Avant de partir je désosse entièrement le vélo et révision générale (ainsi tu apprends à mieux connaître les organes de ta machine). Une fois parti tu sauras quoi emporter en fonction de ton expérience. Au niveau de la chaine un dérive-chaine suffit, expérience vécu : 15 à 30 mn. suffisent pour repartir. Bien sûr ta chaine est plus courte et tu ne passeras certainement pas sur le grand plateau mais tu peux rouler longtemps ainsi, voire même finir ton circuit. Dès que tu le peux tu mets une chaine neuve. Pour les rayons qui cassent une clé et un hypercracker ou assimilé pour changer ceux côté cassette. Gaine et câble de rechange, patins de frein. Pour la visserie beaucoup répètent et à juste titre qu'il faut les resserrer régulièrement. A l'instar des vis qui maintiennent les mâchoires de frein, je mets à peu près partout du frein filet bleu (de marque Loctite ou autre), pour les filles vous pouvez utiliser du vernis à ongles  , ça marche aussi. Depuis je n'y pense plus (aux vis, pas aux filles) et peut me consacrer à autre chose. Etonnant d'ailleurs que ce process ne soit pas inscrit sur les rolls des cyclo. à plus de 1000 euros l'unité !!!  . Intérêt ? le couple de serrage en mécanique vélo étant beaucoup plus faible qu'en mécanique automobile, le frein filet évite le serrage excessif, voire la détérioration irréversible du cadre !!! et là il ne reste plus que la soudure....     ou acheter un vélo neuf  A+ | | | À: Richardcyclo · 23 janvier 2011 à 21:41 Re: Entretien du vélo et voyage longue durée? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 903 affichages · Partager Bien vu pour le frein filet. Avant ma traversée de l'Afrique, j'avais serré toute ma visserie au loctite et jamais (même les garde-boue) je n'ai revissé une vis malgré les pistes et la tôle ondulée. Malgré leur faible qualité, j'avais des outils multiples (poids oblige) et je ne le regrette pas pour le peu d'usage que l'on en a. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 382 visiteurs en ligne depuis une heure! |