 |  |  |
 | | | | | Entretien du vélo Luisa47 · 6 janvier 2008 à 8:33 10 messages · 7 participants · 2 107 affichages | | | | 6 janvier 2008 à 8:33 Entretien du vélo Message 1 de 10 · 2 081 affichages · Partager Bonjour !
après avoir lu tout et son contraire, je me demandais ce que vous utiliser pour graisser la chaine (en temps ordinaire et pendant le voyage)
Question subsidiaire : comment connaitre la taille des rayons à emmener en voyage (j'ai une roue dite OEM / Camino de Bontrager en 28'' / et rien n'est indiqué sur leur site)
merci d'avance aux techniciens du vélo ! | | | À: Luisa47 · 6 janvier 2008 à 12:11 Re: Entretien du vélo Message 2 de 10 · 2 054 affichages · Partager Pour graisser la chaîne : huile de chaîne (pas très original) ! Pour la longueur des rayons : amène ta roue chez un vélociste et demande-lui. | | | À: Luisa47 · 6 janvier 2008 à 12:14 Re: Entretien du vélo Message 3 de 10 · 2 053 affichages · Partager Et tant que tu es chez ton vélociste avec ta roue, demande lui ce qu'il conseille comme huile pour ta chaîne | | | À: Luisa47 · 8 janvier 2008 à 10:59 Re: Entretien du vélo Message 4 de 10 · 1 945 affichages · Partager Bonjour, pour graisser la chaine, j'utilise comme bcp de vélocistes l'huile 40, concernant la taille des rayons! hé bien tu n'as qu'a démonter un, et demander son identique chez un vélocoste! bon journée | | | À: Ramine · 8 janvier 2008 à 22:51 Re: Entretien du vélo Message 5 de 10 · 1 888 affichages · Partager OK pour les rayons, je vais aller chez le vélociste. Pour l'huile, c'est justement lui qui me fait douter. Si je l'écoute, il me faut une huile par temps sec, une huile pour les jours de pluie, une autre pour la poussière... et surtout pas de WD40 ou de 3 en 1... J'espère que pour les rayons ça sera moins compliqué... | | | À: Luisa47 · 8 janvier 2008 à 23:43 Re: Entretien du vélo Message 6 de 10 · 1 881 affichages · Partager salut Non une seule huile suffit, on fait pas de la competition....  on se balade.il faut juste nettoyer la chaine de temps en temps et la regraisse. | | | À: Luisa47 · 9 janvier 2008 à 0:05 Re: Entretien du vélo Message 7 de 10 · 1 878 affichages · Partager et surtout pas de WD40 ou de 3 en 1...
Sur ce dernier point il a pas tort. La WD-40 et le 3en1 sont des dégrippants plus que des huiles. C'est bien si tu as des trucs de coincés (genre des leviers de vitesses RSX qui se coincent sur mon vélo). Ou une vis rouillée qui s'enlève difficilement (comme sur mon porte bidon). Mais pour graisser à proprement parler il ne faut pas utiliser ça. Comme dit plus haut, n'importe quelle huile que tu trouves chez ton vélociste qui porte la mention "huile pour chaine et dérailleur" fera l'affaire pour se balader ou voyager. On fait pas de la compétition... | | | À: Luisa47 · 9 janvier 2008 à 17:00 Re: Entretien du vélo Message 8 de 10 · 1 829 affichages · Partager  bon chanse alors! | | | À: Luisa47 · 9 janvier 2008 à 18:07 Re: Entretien du vélo Message 9 de 10 · 1 816 affichages · Partager ton vélociste à tout à fait raison en te conseillant une huile pour le sec et une huile quand il pleut, en effet une huile pour temps humide évitera à la pluie de pénétrer dans les maillons de la chaîne (mais sera trop grasse par temps sec, car toute la poussiére s'y accrochera et aura un effet de pâte à roder, donc usure prématurée de la chaîne) et une huile dite "séche" sera parfaite par temps sec car les poussiéres n'y adhèreront pas (mais laissera entrer les gouttes d'eau par temps de pluie), il n'existe pas à ma connaissance d'huile unique qui remplisse ces 2 fonctions, mais 1 flacon de chaque n'est pas encombrant mais très pratique (pas de pub) | | | À: Luisa47 · 9 janvier 2008 à 22:31 Re: Entretien du vélo Message 10 de 10 · 1 776 affichages · Partager  salut, pour l'entretient de ta chaine je te conseille de prendre une huile " chaine et dérailleur" que tu trouveras n'importe ou pour un prix dérisoire. Pour ce qui est des conseils genre : une huile pour la pluie, une pour quand il fait beau et une pour quand il y a du brouillard et une quand il risque d'y avoir du vent, n'y prête pas attention si tu ne fais pas de compet'... à moins que tu ne parte avec ta grenouille dans son bocal qui va t'avertir de changer d'huile selon ses miraculeuses prévisions !!!  
le tout est de bien entretenir ta chaine et de la nettoyer quand elle est crade ou pleine de sable, voilou !!! (a ce sujet - nettoyer sa chaie-, il y a eu un post sur le forum il y a un mois qui pourrait t'interresser...)
bises | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 267 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |