| Selle Brooks B17: rodage et entretien Lolo1604 · 24 décembre 2018 à 14:54 · 5 photos 61 messages · 15 participants · 18 091 affichages | | | | 24 décembre 2018 à 14:54 Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 12 250 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je reviens vers vous cette fois concernant la selle Brooks B17... J'ai fait mon 1er galop d'essai hier avec mon nouveau vélo, presque 30 km et 1H35 de selle, et comme je m'y attendais, j'ai bien mal aujourd'hui !! 
D'abord, je voulais votre aide concernant le réglage de l'inclinaison : au niveau du chariot dessous, ou autrement ? Je n'y connais pas grand chose, mais en partant hier, j'ai eu d'emblée la désagréable sensation d'être assis sur sur savonnette, je glissais en permanence, à tel point que très vite je me suis retrouvé sur le bec de selle, comme si la selle venait d'être graissée juste avant de partir ! Et ce, durant toute la balade... Pas top. Donc je pense qu'il faut que je règle l'inclinaison.
Ensuite, concernant le "rodage", je sais que c'est différent selon les personnes, mais approximativement, à partir de quand se sent-on bien, à l'aise dessus sans avoir mal ? Et pour finir, concernant le graissage et la tension du cuir, il faut le faire tous les combien ? Sur le petit fascicule remis avec le vélo, c'est indiqué 2 fois par an, et sur la notice Brooks, à plusieurs reprises durant la période de rodage, et de temps en temps les mois suivants.. Donc, dois-je le faire d'emblée ? Et comment faut-il procéder ? Il faut l'appliquer avec les doigts, laisser sécher, et ensuite essuyer avec le petit chiffon fourni avec la graisse ? Voilà, merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer mes lanternes !! 
Ci-joint une photo de ma selle après seulement 1 sortie, regardez le cuir au niveau des trous : on dirait qu'il a ripé, c'est bizarre, ou c'est normal ?
| | | À: Lolo1604 · 24 décembre 2018 à 15:58 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 12 241 affichages · Partager après avoir péripaté des zannees avec une selle brooks sans soucis depuis pls années geais un blême avec les selles brooks la 1ere a mal fini la 2eme pas mieux apresè seulement 20.000 kml et geais très mal au D.. il se dit chez la jante cyclote que les brooks ne sont pls ce qu'elles furent mais peut être est ce du au claudio qui 1 - a prit du pois, et 2 ne pédale plus comme avant, moins en coureur mais plus tranquille donc plus droit et en appui sur les F..
cbandiera.free.fr/matos/selle.php
cbandiera.free.fr/...ien/casse-fiche?N=59
le cuir de décroche au niveau des rivets cbandiera.free.fr/.../mon-coeur/selle.php | | | À: Lolo1604 · 24 décembre 2018 à 16:08 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 12 238 affichages · Partager Salut Laurent. Pour le rodage avant de s'engager pour des longs kms, il faut rouler tous les jours sur qq kms mais avant cela un bon graissage dessus et dessous avec la crème qui va bien. Pour le coté glissant de la selle c'est normal les premiers kilomètres et s'estompe avec le temps. Perso je graisse la selle avant utilisation et la rengraisse dés les 200 /300 kms passé voire même avant. Bonne route et sans cuissard la vie est plus belle | | | À: Lolo1604 · 24 décembre 2018 à 16:22 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 12 235 affichages · Partager Inclinaison... on oublie : remonter le bec de selle pour éviter de glisser en avant, c'est le plus sûr moyen de provoquer une remontée des... et des blessures sur l'avant du périnée.. Classiquement, bec de selle guère plus de 0,5 cm au dessus du croissant arrière... La position sur la selle... est tributaire de la largeur du périnée... sur une Brooks, assez "triangulaire" surtout à l'état neuf... un périnée étroit se positionne naturellement sur l'avant de la selle... Le rôdage de la selle... documenté parfois sur 2.000 kms... et encore, pas sûr La qualité des cuirs utilisés, leur aptitude à se déformer légèrement, leur souplesse ne relève pas d'une science exacte... surtout que les fabrications actuelles n'ont pas gagnées en qualité Graissage (de tête) je procédais sur l'envers du cuir et léger chauffage (au soleil, pas sur radiateur !!!)... et pas petites touches, sinon, on se retrouve avec une selle trop molle et trop creusée (et les douleurs qui vont avec... En Bref, une Brooks est en soi une aventure... (c'est pourquoi j'ai viré la chose !!!)
Bonne chance avec la vôtre (sinon e-bay rend bien des services) | | | À: Cbandiera · 24 décembre 2018 à 17:32 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 12 222 affichages · Partager Bonsoir Claude, Merci pour ton témoignage, après effectivement c'est très personnel le ressenti sur la selle, et les douleurs aussi ! J'avais le choix entre la B17 ou une SMP Trekking Gel.. J'ai laissé la B17 qui est bien assortie au vélo. Dans quelques temps, si le problème persiste, j'essaierai surement la SMP. | | | À: Pascaldu34 · 24 décembre 2018 à 17:37 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 12 219 affichages · Partager Salut Pascal, Ok, je vais donc la graisser ce soir ou demain. Tu procèdes comment exactement ? Après oui, je vais commencer par de petites sorties, comme hier, j'augmenterai la cadence petit à petit, mais c'est pas demain que je vais partir en voyage, et encore moins sans cuissard !! | | | À: Lolo1604 · 24 décembre 2018 à 17:45 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 12 217 affichages · Partager J'ai eu le même sentiment de glisser vers l'avant au début et j'ai résolu ce problème en inclinant légèrement la selle en arrière (très légèrement même). Au niveau de la tension, je la trouvais très dure et je l'ai donc un peu détendue, çà a nettement amélioré le confort. Le graissage, je le fais régulièrement, surtout au début toujours pour améliorer la dureté et afin qu'elle se déforme et se forme à mon postérieur.
En bref j'ai un peu bataillé au début pour améliorer le confort et maintenant quand je roule, c'est aussi sans cuissard | | | À: Lethieu · 24 décembre 2018 à 17:50 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 12 216 affichages · Partager Bonsoir Michel, Je vais quand même vérifier qu'elle soir relativement droite, car je glissais beaucoup hier lors de ma sortie, et c'est très désagréable ! J'ai lu aussi ici et là qu'il fallait + ou - 2000 km pour la roder... Ça va être long et fastidieux à mon avis !! | | | À: Jacquesoliv · 24 décembre 2018 à 17:54 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 12 214 affichages · Partager Bonsoir Jacques-Olivier, Je vais donc la graisser déjà, et voir par la suite, au fil du temps et des kilomètres !! | | | À: Lolo1604 · 24 décembre 2018 à 17:54 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 12 214 affichages · Partager Salut la mienne m'a demandé environ 6/800 km de rodage après pour moi ce fut grand confort jusqu'a environ 12000 km. donc c'est loin d'être aussi durable qu'on le dit. ceci dit brooks est parait il de moins bonne qualité que Berthoud mais je ne connais pas. Au début moi aussi j'avais cette sensation de glisse, il faut la laisser bien horizontale et avec le rodage des creux se forment au niveau des ischions et on ne bouge plus. Dailleurs c'est un peu le pb des selles cuir, on est bien calé mais toujours avec la même position et a la longue cela peut poser pb a certains.
Mais comme pour les chaussures chacun a ses préférences liées a son anatomie.
Pour le graissage je met une pellicule sur le dessus et je laisse pénétrer 24/48 heures, ensuite j'enlève le surplus avec un chiffon ordinaire. | | | À: Nomade743 · 24 décembre 2018 à 17:59 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 12 212 affichages · Partager Bonsoir Pat, Ça m'irait bien, 6 à 800 km pour la roder !! Je verrai bien ! | | | À: Lolo1604 · 24 décembre 2018 à 18:01 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 12 210 affichages · Partager D'autant que tu rodes la selle et le c...! | | | À: Nomade743 · 24 décembre 2018 à 18:10 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 12 204 affichages · Partager Oui, c'est pas faux !! 
Je déguste déjà aujourd'hui, ça va être un chemin de croix ce rodage !! | | | À: Lolo1604 · 24 décembre 2018 à 18:40 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 12 195 affichages · Partager Et sinon, que pensez-vous de l'état du cuir sur la photo, au niveau des trous ? Je viens de la graisser, je vais attendre demain avant de la lustrer avec le chiffon. | | | À: Lolo1604 · 24 décembre 2018 à 19:55 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 12 181 affichages · Partager L'intérêt d'une Brooks ou d'une selle cuir en général pour moi, c'est l'utilisation sans cuissard (jamais porté) sinon j'opterai pour du light en plastoc a deux balles  Pour le graissage, tu passe la graisse avec un chiffon généreusement recto / verso et tu laisse sécher 12 h 24 h ou 48 si pas besoin du vélo. | | | À: Pascaldu34 · 24 décembre 2018 à 20:21 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 12 178 affichages · Partager Je l'ai graissée généreusement, j'ai même graissé un peu le dessous. Merci pour tes conseils. | | | À: Lolo1604 · 24 décembre 2018 à 20:37 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 12 174 affichages · Partager Attention à ne pas te faire attaquer par un groupe de végans vindicatifs.
Joyeux Noël à tout cycliste, sur cuir, mousse, plastique ou carbone. | | | À: 8xc · 25 décembre 2018 à 0:28 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 12 149 affichages · Partager Excellent !!  Joyeux Noël à toi, et aux autres aussi ! | | | À: Pascaldu34 · 25 décembre 2018 à 9:48 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 12 130 affichages · Partager L'intérêt d'une Brooks ou d'une selle cuir en général pour moi, c'est l'utilisation sans cuissard (jamais porté) sinon j'opterai pour du light en plastoc a deux balles 
L'utilisation d'un cuissard n'a rien d'une punition.. il en existe d'excellents, et c'est un confort réel...D'autant qu'avec la pratique du VTT, on trouve des Shorts avec peau de chamois amovible tout à fait adaptés à la pratique "voyage" Quand à la Brooks, outre le fait qu'elle est souvent un peu trop large au croissant AR, ce qui a tendance à reporter la position vers le bec de selle, en se déformant, elle creuse aux ischions en faisant ressortir une sorte d'arête sur la partie centrale (voir les photos des selles du Claudio qqs post plus haut)... qui a plutôt tendance à comprimer le périnée en son centre.... Certains urologues ne trouvent pas que c'est une bonne idée Quand aux selles "plastoc-2 balles", c'est un peu réducteur - Il en existe d'excellentes (pour un prix quelquefois équivalent ou supérieur à la Brooks de base..) et surtout, en cherchant un peu, on trouve le modèle correspondant exactement à son anatomie ou à ses exigences de santé..
Mais, entre la détermination de la "bonne position" sur la machine et le chois de la bonne selle, ça reste les problèmes les plus délicats à régler avant de profiter pleinement du plaisir en cyclotourisme... et il faut souvent tâtonner longtemps... | | | À: Lolo1604 · 25 décembre 2018 à 12:48 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 12 108 affichages · Partager Pour le graissage, j'ai plus tendance à l'appliquer par le dessous, je trouve que la graisse pénètre mieux, et cela permet aussi de ne pas avoir de graisse sur le short. Pour le rodage, j'avais graissé généreusement a plusieurs reprises, et légèrement détendu le cuir qui était trop tendu d'origine a mon gout. Il m'avait fallu un peut moins de 1000km pour être confort, et j'ai toujours roulé sans cuissard. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |