Les envahisseurs arrivent au Cambodge.... Alan · 20 janvier 2006 à 19:29 · 3 photos 16 messages · 10 participants · 4 808 affichages | | | | 20 janvier 2006 à 19:29 Les envahisseurs arrivent au Cambodge.... Message 1 de 16 · 4 731 affichages · Partager Et voilà, la place commençant à manquer en Thailande, les carnassiers de la finance se rabattent sur les pays limitrophes et pourquoi pas sur le Cambodge.......
Un homme d'affaires russe souhaite investir à Koh Rong
AKP Phnom Penh, 20 janvier 2006 --
L'homme d'affaires russe Konstantin Kagalovski a exprimé son intention d'investir à Koh Rong (l'île Rong), à l'ouest de Sihanouk-ville, lors de son entretien mardi dernier avec le Premier ministre Hun Sèn.
"Après cinq visites successives pendant 12 mois pour étudier les possibilités d'investir au Cambodge, cet homme d'affaires souhaite investir à Koh Rong en la transformant en une zone touristique, commerciale et de production d'appareils électroniques, des articles d'usage courants et des médicaments, a dit Ieng Sophalèt, assistant permanent de Samdech Hun Sèn.
Konstantin Kagalovsky a, a-t-il continué, fait des études détaillées sur des pays de l'Asie et de l'Amérique pour aboutir à la création d'une zone commerciale spéciale à Koh Rong.
Le Premier ministre cambodgien a, dans sa réponse, salué le projet d'investissement de l'homme d'affaires russe. Il lui a également conseillé de travailler avec Sok Chenda, secrétaire général du Conseil de développement du Cambodge pour transformer concrètement ce projet. -- AKP
Même au Cambodge, on ne peut pas être tranquille.........  
Sans compter aussi......
Selon une étude récente rédigée à l’attention du Pnud et du ministère de l’Economie et des finances, l’exploitation des ressources en pétrole et en gaz au Cambodge pourrait très largement - si elle se révèle viable - devenir la première source de richesses du pays : une production de 200 000 barils par jour devrait dégager un profit de 2 milliards de dollars sur l’année, alors que l’activité économique du pays ne pèse pour l’heure au total que 4 milliards de dollars. Bien qu’aucune confirmation officielle ne soit disponible pour l’heure, l’activité de prospection réalisée par Chevron/Texaco dans cinq puits d’une zone au large des côtes cambodgiennes désignée comme le “Bloc A” suggère la présence de réserves qui pourraient s’élever à 400-500 millions de barils de pétrole et 100 milliards de mètres cubes de gaz.......
Celà fait froid dans le dos....... | | | À: Alan · 20 janvier 2006 à 19:41 Re: Les envahisseurs arrivent au Cambodge.... Message 2 de 16 · 4 712 affichages · Partager Salut Alan,
De toute façon un ou l'autre il fallait s'y attendre, quand ça commence à s'ouvrir cela va très vite après, tout suit même les petits investisseurs. Tu te rends compte en peu de temps sur le site d' Angkor comme nous avons connu comment c'est maintenant et dire que je me promener presque tout seul il y a peu !!! | | | À: Alan · 20 janvier 2006 à 19:42 Re: Les envahisseurs arrivent au Cambodge.... Message 3 de 16 · 4 709 affichages · Partager Tu as raison... Ce russe ne s'installe sans doute pas au Cambodge par altruisme! Mais bon, j'ai croisé en Thailande des gens qui ont quand même plus de confort ou plutôt de possibilités de vivre. Et cette richesse relative, financière, est nécessaire et provient en grande partie des investissements étrangers. Quand je croise au Cambodge un enfant amputé car il manquait à sa famille les 5 dollars nécessaire à l'opération de sa fracture ouverte.... Je me demande si ce n'est pas souhaitable que des capitaux rappliquent...
Je ne suis pas idiot non plus et je me doute bien que l'argent ira surtout aux dirigeants et aux industriels... Mais peut-être, le peu qu'il restera servira aux cambodgiens à améliorer leur vie ou juste la maintenir.
Les cambodgiens sont fantastiques. Une richesse intérieure énorme. Mais bon, un moment il faut bien manger et se soigner... Ne soyons pas égoistes!
Ou peut-être y a-t-il d'autres moyens que les investissements étrangers? Je ne vois pas, éclairez moi! | | | À: Opai · 20 janvier 2006 à 19:47 Re: Les envahisseurs arrivent au Cambodge.... Message 4 de 16 · 4 703 affichages · Partager Oui, même les experts s'inquiètent d'une brusque accélération de l'exploitation des richesses..... voir aussi mon premier post, j'ai rajouté quelques ligne sur la future exploitation du pétrole au large des côtes cambodgiennes......
Cambodge Soir d'aujourd'hui.....
Le démarrage à l’orée de la prochaine décennie d’une activité de production de pétrole, ressource la plus rentable, devrait amener dans les caisses du pays une manne financière dépassant largement, par exemple, les actuels montants de l’aide internationale. Cela n’ira pas sans conséquence profonde pour l’économie du pays. “Il faut d’ores et déjà que le gouvernement, ses partenaires, la société civile réfléchissent aux conséquences pratiques pour le Cambodge”, assure le Dr Michael Warner, de l’Overseas Development Institute. Ceci afin d’éviter que se produise ici un mal déjà connu dans d’autres pays en développement comme “la malédiction du pétrole”.
Afflux net de revenus, création d’emplois qualifiés... Evoquer l’idée d’une menace avec la présence de gisements pétroliers peut sembler de prime abord paradoxal. L’étude citée plus haut, dirigée par un expert américain, le Dr David O. Dapice, fait pourtant part des éventuels effets pervers que peut amener avec lui “l’or noir”. Au premier rang on trouve le risque d’une inflation non maîtrisée qui peut pénaliser l’ensemble des activités autres que pétrolifères. Les gains tirés des exportations de pétrole permettent en effet à l’Etat de maintenir une balance des changes constante, tout en augmentant ses dépenses. Ce surplus de dépenses entraîne une inflation des prix, des coûts et des salaires. Celle-ci peut pénaliser l’agriculture et l’industrie, qui perdent de leur compétitivité non seulement à l’exportation, mais également sur leur propre marché intérieur.
Ensuite, l’industrie pétrolière tend, notamment dans les pays pauvres, à former un secteur coupé du reste des activités économiques, offrant une manne sur laquelle repose en grande partie le budget, mais toujours soumis à un retournement de conjoncture, en cas de chute des prix sur les marchés internationaux. Un endettement important peut en résulter, surtout lorsque l’Etat avait anticipé des revenus supérieurs à ceux finalement atteints. Les auteurs de l’étude recommandent que les bénéfices de la rente pétrolière soient placés dans un fonds où ne seront puisées que les sommes réellement disponibles.
Enfin, le pétrole peut venir nourrir des problèmes de gouvernance, venant nourrir la compétition pour le pouvoir, afin de garder ainsi la haute main sur cette source de financement, et renforcer la dépendance des élites, qui s’attachent à se placer de façon à toucher les dividendes du pétrole, au détriment d’investissements sur le long terme et plus diversifiés. Dans le passé, des pays tels que le Nigeria ou l’Algérie ont été ainsi les victimes de ce vertige néfaste amené par le pétrole. Au Cambodge, la gestion longtemps opaque de cette autre ressource naturelle qu’est le bois peut sur ce plan amener à nourrir certaines inquiétudes. Le Dr David O. Dapice tempère néanmoins ce dernier point, soulignant que la déforestation massive fut selon lui surtout le fruit de la compétition des différentes factions durant la période du conflit, une époque révolue, mais invite néanmoins les acteurs de la société cambodgienne à se montrer à la hauteur des futurs bénéfices du pétrole, si l’actuelle prospection tient toutes ses promesses.
Samuel Bartholin
 ..... donc, comme au Cambodge tout est compliqué, il ne faut guère rêver à qui profitera l'exploitation future de ces richesses...... | | | À: Alan · 20 janvier 2006 à 22:35 Re: Les envahisseurs arrivent au Cambodge.... Message 5 de 16 · 4 668 affichages · Partager Alan,
Rien que le titre en gras veut dire ce que ça veut dire, à suivre !!-- Cambodge - Economie - Le pétrole, une manne financière qui n’est pas sans danger   20-01-2006 Cambodge Soir - Selon une étude récente rédigée à l’attention du Pnud et du ministère de l’Economie et des finances, l’exploitation des ressources en pétrole et en gaz au Cambodge pourrait très largement - si elle se révèle viable - devenir la première source de richesses du pays : une production de 200 000 barils par jour devrait dégager un profit de 2 milliards de dollars sur l’année, alors que l’activité économique du pays ne pèse pour l’heure au total que 4 milliards de dollars. Bien qu’aucune confirmation officielle ne soit disponible pour l’heure, l’activité de prospection réalisée par Chevron/Texaco dans cinq puits d’une zone au large des côtes cambodgiennes désignée comme le “Bloc A” suggère la présence de réserves qui pourraient s’élever à 400-500 millions de barils de pétrole et 100 milliards de mètres cubes de gaz. | | | À: Barbot · 21 janvier 2006 à 9:28 Re: Les envahisseurs arrivent au Cambodge.... Message 6 de 16 · 4 609 affichages · Partager Je ne comprend pas très bien le titre de la discussion. "les envahisseurs arrivent....". Les envahisseurs (ou les destructeurs sont depuis longtemps au Cambodge. Les forêts sont détruites à grande vitesse par les exploitants (essentiellement thai) qui versent des pots de vin à qui vous savez pour obtenir des concessions (et on ne sait pas très bien si l'on parviendra à sauver cette réserve naturelle extraordinaire qu'est la chaine des cardamomes). Les hotels-casino des chinois envahisssent la cote. L'industrie textile (première industrie du pays) est aux mains des chinois. Et je ne parle pas de la manière dont le Cambodge est utilisé comme une vaste lessiveuse destinée à blanchir l'argent sale de tous les mafieux de la région..... Alors, le pétrole dans tout cela, c'est plutôt plus clair et peut-être plus controlable (voir les pressions exercées sur Total à cause de leur présence en Birmanie). PS Pour ceux qui ne le sauraient pas, la route qui va de PP jusqu'à la cote traversait jadis une vaste forêt de plusieurs milliers de km2 copmportant des essences d'arbres très rares. Il n'en reste absolument rien, comme vous avez pu le voir si vous y êtes allé. | | | À: Kagura · 21 janvier 2006 à 9:33 Re: Les envahisseurs arrivent au Cambodge.... Message 7 de 16 · 4 605 affichages · Partager Oui, ceux qui s'intéressent au Cambodge savent tout celà et en sont contrariés...... si j'ai choisi ce titre, c'est pour tous les voyageurs qui ont un aperçu de ce pays qu'à travers Angkor, et afin que celui ci les bouscule un peu et leur donne l'envie de lire ce topic pour qu'ils aient une meilleure information de ce qui se passe là bas......
Tout le monde ne s'intéresse pas forcément à ce pays, et si tu veux c'est une accroche...... | | | À: Alan · 21 janvier 2006 à 12:27 Re: Les envahisseurs arrivent au Cambodge.... Message 8 de 16 · 4 576 affichages · Partager Bonjour a tous Je suis bien d'accord, une grande magorité des touristes visitant ce pays prennent peut de temps, pour le decouvrir, seul le site d' Angkor, la cote et la catipal sont visité, c'est déja un voyage de deux semaines. Il en resort: c'est un pays magnifique, avec une belle et ancienne culture, de superbe paysage, et des gents d'une gentillesses tout ça est indéniables..... D'un autre coté c'est un pays complètement détruit par les guerres, mais surtout par une corruption grandissante et oniprésente, et qui délaissent bien les richesses culturelles du pays qui se tarissent, la pauvreté qui fait partie du décor, et un marché de la chair.  Mais tous vas bien il y a toutes ces ong qui ramassent les morceaux (on se demande bien ou sont leurs interets)  Avec l'arrivé de ces groupes pétroliers, je ne pense pas qu'il l'améliorons la situation, (le pétrol est surement l'une des matières premières les plus corrompue) et je dirais que je suis bien péssimiste quant à la situation future de ce pays. Je n'est fait qu'un mois dans ce pays, après un trip dans d'autre pays asiatique, et toutes ses choses ne me sont pas passé inaperçu, mais peut être n'ai je pas regarder la ou fallait. On parle beaucoup de la situation de la birmanie, mais celle du Cambodge m'a rien à lui envier, et à l'inverse on insite à sa découverte????  Et je me sent bien impuissant face à toutes ces machinations capitalistes. En tant que touriste (?) jouons nous un rôle dans cette mascarade, ou avons nous un rôle a jouer??????? | | | À: Alan · 22 janvier 2006 à 4:40 Re: Les envahisseurs arrivent au Cambodge.... Message 9 de 16 · 4 508 affichages · Partager STOP STOP STOP Arretez de pleurer pour les peuples que vous voyez et aimeriez toujours sous developpes. Cela vous permettrait de venir passer vos vacances pour pas cher en admirant sinistrement leur misere. Si le petrole et le gaz peuvent apporter quelquechose pour ces peuples, c'est tant mieux. Quand je lis une analyse venant d'un soi disant expert predisant que les ressources nouvelles vont entrainer une inflation, ca me herisse les poils. L'inflation resulte plutot d'une depense superieure a ses recettes et pas le contraire. Quand vous lisez ces experts, essayez d'etre un peu critique et ne vous ontentez pas d'etre un simple courroie de transmission subversive. Pour conclure je vous invite a etre honnete par vous meme, en payant toutes les matieres premieres de ces pays au vrai prix et non pas a un prix maintenu artificiellement tres bas : essayez de payer votre kg de cafe 20 euros, votre kilo de banane 5 euros, votre litre de super a 20 euros, etc.... vous allez pouvoir inverser les riches et les pauvres et ce n'est que justice.
Bonne journee a vous tous et soyez critique | | | À: Abalone · 22 janvier 2006 à 10:56 Re: Les envahisseurs arrivent au Cambodge.... Message 10 de 16 · 4 478 affichages · Partager Bonjour Babyalone Ta conclusion m'a laissé perplexe, j'ai pas reussi à comprendre ce que tu voullais dire par le "vrai prix", c'est le vrai prix de la banane... du pays ou mondiale? Et si il y a, où puis je trouver le guide du vrai prix, cela m'interesse  Deplus je ne pense pas que payer plus chère les produits réglera le problème de la différence des pauvres et des riches. L'argent me renvient pas aux cultivateurs, ouvriers, mais aux négociants (bourgeois) et pour finir aux propriètaires. C'est la définition de la justice actuelle | | | À: Abalone · 22 janvier 2006 à 11:08 Re: Les envahisseurs arrivent au Cambodge.... Message 11 de 16 · 4 434 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec toi. Il y a une certaine hypocrisie à critiquer le système, tout en profitant de ses avantages (prix faibles en occident et séjours vraiment pas chers dans des pays tels que le Cambodge). Et je suis également d'accord pour reconnaitre que l'on ne peut pas toujours tout critiquer sans rien proposer. La question est donc de savoir ce que nous pouvons faire, à notre niveau pour contribuer très modestement à l'évolution de la situation. Il faudrait bien évidemment que les organisations internationales (ONU, Banque Mondiale) agissent enfin contre la corruption. Mais sur ce point nos moyens de pressions sont assez limitées. Au niveau des entreprises capitalistes, il existe paradoxalement un levier plus important. De nombreux investisseurs dans le monde exigent désormais que les sociétés dans lesquelles elles investissent rendent des comptes sur leurs méthodes. La circulation des informations sur les comportements douteux de certaines firmes peut avoir une certaine efficacité. les ONG font dans de nombreux pays du bon travail, et c'est probablement un moyen de contribuer à un développement de pays comme le Cambodge. Il faut juste bien choisir l'ONG que l'on veut aider, ce qui n'est pas très compliqué, il existe quelques critères précis qui permettent d'identifier les structures de qualité. enfin le commerce equitable est une façon au quotidien de modifier la structure des filières de production/distribution. Mais il faut bien entendu accepter de payer ses produits plus chers. Sur les deux derniers points, je crois que nous pouvons faire quelque chose. Je me suis personnellement interessé au problème des ONG dans le cas du Cambodge. Mais sur le commerce equitable, je n'ai pas vu beaucoup de produits cambodgiens. Si vous avez des idées.....je suis acheteur. | | | À: Barbot · 23 janvier 2006 à 0:36 Re: Les envahisseurs arrivent au Cambodge.... Message 12 de 16 · 4 354 affichages · Partager Je ne peux que recommander la lecture d'un article récent de Libé: Du bon ou du mauvais usage de la manne pétrolière à www.liberation.fr/page.php?Article=352318
Après la lecture de cet article, on ne peut que craindre que l'exploitation du pétrole au Cambodge le fasse se rapprocher plus du Tchad que de la Norvège.
Marseil. | | | À: Marseil · 23 janvier 2006 à 6:28 Re: Les envahisseurs arrivent au Cambodge.... Message 13 de 16 · 4 340 affichages · Partager Comparaison interessante  : Norvege: PNB/habitant: 37 600 $ Dette du pays/etranger : 0 Population sous le seuil de pauvrete: 0% Production petroliere: 3 millions barils/jour Producteur de petrole depuis la fin des annees 1970
Tchad: PNB/habitant: 1 900 $ (incluant les premiers revenus du petrole) Dette du pays/etranger : 1, 5 millards $. Fait partie des pays les plus endettes du monde Population sous le seuil de pauvrete: 80% Production petroliere: 0, 2 millions barils/jour Producteur de petrole depuis 2003
Le Cambodge, comme le Tchad, a besoin de l'argent maintenant, pas dans 100 ans. La Norvege a les moyens d'economiser, pas le Tchad ni le Cambodge. De plus, le fond norvegien a ete cree dans les annees 90, soit une vingtaine d'annee apres le debut de l'exploitation des reserves petrolieres. Pour le Tchad, ca doit etre des le debut de la production???
Les meilleurs exemples de producteurs de petrole sont probablement juste a cote: Thailande, Vietnam et, a plus grande echelle, Malaisie. | | | À: Alan · 24 janvier 2006 à 15:57 Re: Les envahisseurs arrivent au Cambodge.... Message 14 de 16 · 4 244 affichages · Partager Bonjour,
Ce message m'inquiète...
Par kho rong, entends-tu l'ile qui se trouve à un Km de la côte ou des chinois de malaisie projettaient déjà de construire un casino hotel avant la crise de 97, ou s'agit-il de l'ile de pêcheurs situé une quinzaine de miles plus au sud? Il y a la bas quelques dizaines d'îles epargnées par le tourisme intensif et ce serait dommage qu'elles subissent le sort des îles thai voisines! On appelle cela le progrès.. En plus, s'il y a du pétrole! | | | À: Alan · 24 janvier 2006 à 16:41 Re: Les envahisseurs arrivent au Cambodge.... Message 15 de 16 · 4 234 affichages · Partager Je suis mitigé par cette nouvelle, d'un côté, il est clair que la richesse culturelle qui règne sur place est certainement de plus en plus rare et que c'est dommage que l'industrie, le tourisme, etc... débarque partout et que nous ne trouverons bientôt plus de sites "vierges".
Toutefois, c'est une opportunité, l'un dans l'autre, pour le pays de devenir industriel et d'avoir une économie, si bien sûr, ca peut permettre au peuple de gagner du confort, de la sécurité, de la qualité de vie simplement. | | | À: Kagura · 25 janvier 2006 à 3:46 Re: Les envahisseurs arrivent au Cambodge.... Message 16 de 16 · 4 184 affichages · Partager "Il faudrait bien évidemment que les organisations internationales (ONU, Banque Mondiale) agissent enfin contre la corruption. Mais sur ce point nos moyens de pressions sont assez limitées".
"Que celui qui n'a pas commis de peche, jette la premiere pierre"
Pourquoi ne pas reconnaitre que la corruption est pire ailleurs? En France, les hommes politiques qui sont reconnus et condamnes par la justice ne sont jamais mis en prison ni ecartes de la vie politique.
Quant aux ONG, les 3/4 de l'argent servent a leur fonctionnement interne et il ne reste presque rien pour une vraie action a la hauteur des dons.
Il reste le commerce equitable dont tu as bien pose le probleme. Et on est loin de pouvoir inverser la tendance. Il faut attendre que la regulation naturelle se fasse.
"Quant la Chine s'eveillera, le monde tremblera".
Beaucoup de pays asiatiques commencent a fixer le cours des prix. Cela dit il y aura encore d'autres pays qui restent encore a la traine.
Ce ne sera pas demain le paradis sur terre. Neanmoins, il vaudrait mieux de ne pas jeter de l'huile la ou il y a du feu.
Bonne lecture a tous | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |