Le
Paraguay, je pense connaître, vu que j'y suis résident depuis 5 ans. Je n'ai d'ailleurs qu'une hâte c'est d'en fiche le camp. je me cherche donc une location en
Argentine (une maison un peu grande à louer, s'il y en a qui connaissent...)
Ce qu'on peut dire pour ceux qui ont envie d'y vadrouiller comme simples touristes :
C'est bien simple : il n'y a rien à voir.
Certes la géographie n'est pas folliche et ce n'est pas de la faute des paraguayens, mais ce qui leur impute c'est que rien, absolument rien, n'est fait pour accéder aux petits coins naturels.
Par exemple, pas loin de chez moi il y a des "cerros", petites montagnes restées à l'état naturel. Ça serait sympathique pour s'y promener. Mais c'est impossible ! Tout autour c'est "propietad privada" et même si un propriétaire vous laisserait traverser son terrain, vous seriez en peine car, bien sûr, il n'y a pas le moindre sentier.
Tout le territoire est barbelé car la population s'y étale comme un épithélium. C'est là qu'on voit que les paraguayens ne sont pas des hispaniques. Parce que en
Espagne, en
Argentine, au
Chili, ce sont plutôt des villes (soignées) mais séparées par des déserts. Il est d'ailleurs prudent de surveiller sa jauge de carburant.
Il est donc impossible de s'y promener vous ne pouvez que défiler entre des barbelés avec des pancartes "Propiedad privada", "Prohibido de entrar".
Amoureux des chemins de randonnées dans des espaces naturels, ce n'est pas le
Paraguay qu'il vous faut ! D'ailleurs il n'y a aucun guide touristique sur le
Paraguay, c'est significatif.
Aux niveau urbain les villes sont moches, à part quelques exceptions (Pilar, par exemple), c'est d'ailleurs ce qui distingue une cité d'une agglomération.