Mustea · 12 juillet 2010 à 19:40 12 messages · 7 participants · 21 306 affichages | | | | 12 juillet 2010 à 19:40 Envoi d'un cadeau par colis vers la Nouvelle-Calédonie: facture à l'intérieur? Message 1 de 12 · 21 048 affichages · Partager Bonsoir!
Nouvelle sur ce forum et après avoir parcouru le forum sur ce sujet, je me permets de poster car je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions.
J'aimerais envoyer un cadeau en Nouvelle-Calédonie via la Poste (colis de moins d'un kg, valeur moins de 100 euros port compris), et ce que je lis ici, ou sur le site de la Douane, me fait craindre que ce colis soit stoppé.
Il ne contiendra ni alcool, ni aliments, ni produits interdits etc...
En revanche, autant je peux mettre une valeur approximative sur le colis, autant j'aimerais éviter de mettre la facture à l'intérieur!!! Ce serait dommage pour un cadeau d'anniversaire!
Alors si certains ici pouvaient me renseigner : est-il obligatoire de mettre la facture dans le colis?
Si non, quels sont les risques pour les personnes destinataires? Le but n'étant pas que ce cadeau devienne une source d'ennuis pour eux...
J'ai lu qu'avec cette valeur, il n'y aurait pas de frais de douane... Mais sans facture???
De plus, certains délais annoncés sur ce forum à destination de la Nouvelle Calédonie me surprennent un peu (4 semaines), avez-vous eu des expériences de colis arrivés avant ce délai?
Je vous remercie par avance de vos réponses! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mustea · 13 juillet 2010 à 9:21 Re: Envoi d'un cadeau par colis vers la Nouvelle-Calédonie: facture à l'intérieur? Message 2 de 12 · 20 975 affichages · Partager Première réflexion, ne pas inclure la facture dans le colis. Si celui-ci fait partie des 1,5 million de colis qui disparaîtraient par an, vous n'auriez plus la facture justifiant la valeur de l'objet pour négocier avec La Poste. De toute façon, la présence de la facture n'est pas obligatoire d'après le site de la douane : www.douane.gouv.nc/...uliers/colis_postaux | | | À: Mustea · 17 juillet 2010 à 6:52 Re: Envoi d'un cadeau par colis vers la Nouvelle-Calédonie: facture à l'intérieur? Message 3 de 12 · 20 736 affichages · Partager Si tu demandes aux guignols des guichets de la poste, ils te sortent un tableau et affirment que le colis mettra 5 jours !!
Je veux bien le croire, seulement si un autre guignol planqué derrière fait le necessaire pour mettre le colis au départ le même jour. CE QUI N'EST JAMAIS LE CAS !!
Ensuite, quand ton colis sera arrivé à Nouméa, il faudra encore qu'un abr...employé un peu plus consciencieux qu'un autre (très difficile à trouver à la poste) veuille bien s'en occuper, et là c'est pas gagné. Il n'est pas rare qu'un colis mette 3 semaines, c'est ce qui s'est passé pour les 2 derniers colis envoyés.
Pour la facture, mettre ou ne pas mettre, ça reste le coup de chance, tu tombes sur un douanier emmer...ce jour là, il voudra la facture, que tu pourras faxer à tes amis... tu pourras tomber sur un douanier qui laisseras filer ton colis sans aucun problème. | | | À: Maiki · 17 juillet 2010 à 9:06 Re: Envoi d'un cadeau par colis vers la Nouvelle-Calédonie: facture à l'intérieur? Message 4 de 12 · 20 730 affichages · Partager Merci pour vos réponses!
Donc en fait, il faut compter au moins 3 semaines...
A la Poste, on m'a dit qu'il était indiqué 5 à 7 jours, mais qu'il fallait compter au moins 15 jours.
3 semaines, c'est vrai que c'est long...
La Douane peut demander la facture même pour des petits montants si je comprends bien?
J'ai lu sur leur site que, si taxe il y avait, ils pouvaient le faire sur la valeur hors taxes du produit que l'on envoie. Mais je suppose qu'il faut mettre le prix TTC sur le bon d'envoi...
Mettez-vous une assurance quand vous envoyez un colis?
Maiki, je vois que tu n'es pas très satisfait des services de la Poste, et quand on voit les délais, je te comprends! | | | À: Mustea · 5 août 2010 à 19:30 Re: Envoi d'un cadeau par colis vers la Nouvelle-Calédonie: facture à l'intérieur? Message 5 de 12 · 20 659 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai envoyé récemment, en juillet, un colis de 2,7kg. Comme pour toi c'était pour un cadeau d'anniversaire sauf que c'était du vin et 2 bocaux (foie gras et rillettes). Le colis a été livré en 8-9 jours. Je n'ai pas pris l'assurance : valeur de la marchandise >100€ Le destinataire n'a eu auncun soucis particulier par rapport à l'ouverture éventuelle des douanes et la facture est encore avec moi. Et surtout pas de casse.
C'est tout ce que je peux en dire | | | Bonsoir,
J'ai envoyé récemment, en juillet, un colis de 2,7kg. Comme pour toi c'était pour un cadeau d'anniversaire sauf que c'était du vin et 2 bocaux (foie gras et rillettes). Le colis a été livré en 8-9 jours. Je n'ai pas pris l'assurance : valeur de la marchandise >100€ Le destinataire n'a eu auncun soucis particulier par rapport à l'ouverture éventuelle des douanes et la facture est encore avec moi. Et surtout pas de casse.
C'est tout ce que je peux en dire 
waouh et ben 8/9 jours pour la Nouvelle-Calédonie c'est efficace!!
parce que moi et la Poste...je n'ai pas de chance! un colis envoyé de région parisienne en Haute-Savoie (le bout du monde quoi!!!  ) n'était toujours pas arrivé au bout de 15 jours!! ("collissimo 48h" !)  L'avis de passage n'a jamais été déposé dans la boite du destinataire, le n° de colis indiquait qu'il était en cours d'acheminement et le colis est revenu chez moi au bout d'un mois au motif que le destinataire n'était pas allé le chercher à la Poste!! alors que rien n'indiquait que le colis se trouvait au bureau de poste! (avis de passage, N° de suivi...): bref maintenant va falloir aller se faire rembourser à La Poste (mais je ne sais pas si ce sera possible vu que je n'avais pas pris d'assurance pour l'envoi d'un pyjama de bébé) et je crois que ce n'est même plus utile que je le renvoie, je crois qu'il ne rentrera plus dedans ! et c'est pas la première fois, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai envoyé un "collissimo 48h" qui met à chaque fois une semaine minimum pour arriver (pour un envoi en France!) | | | C'est pour ça que je les appelle "les guignols", (j'utilise souvent un autre terme à la maison). J'ai souvent reçu du courrier qui ne m'était pas destiné, j'habitais au N° 32 rue truchouette et je recevais du courrier destiné au N° 82.
Un pote habitant Nouméa commande un GPS et me le fait envoyer chez moi, 300 € quand même ! colis jamais arrivé. J'ai bien mené ma petite enquete mais la 1ère réponse du bureau de poste ds ma rue fut, nous ne nous occupons pas des colis, veuillez vous adresser au bureau rue.... Je finis par avoir le N° de colis et me renseigne sur le site de la poste : colis livré.
OK, mais livré ou ? après qlques coups de tel, j'ai abandonné l'affaire. C'était il y a 2 ans je ne me souviens plus des détails.
Un autre pote commande un coffret CD en Angleterre, me l'envoie, toujours pour que je le renvoie à Nouméa, au bout d'un mois pas d'avis de passage. Je passe au bureau de poste de ma rue, tombe sur une employée à la limite de l'amabilité (évidemment dès qu'on demande autre chose que le peu qu'ils savent faire), la réponse : sans n° de colissimo (ou autre) je ne peux rien faire ! Ah bon ? Oui monsieur il me faut un N° !
Le lendemain je reviens et tombe sur un homme au guichet, personne ds le bureau de poste, je me dis que là, pas bousculé le gar, ça devrait bien se passer.
Même réponse du gar ! Je lui dis : écoutez, j'ai une piece d'identité, un justificatif de domicile, je m'appelle Mr machin, on peut peut être jeter un oeil sur votre cahier (celui qu'on doit signer contre remise d'un recommandé ou d'un colis) Compte tenu de la date de la commande et du temps que pouvait mettre la livraison, on ne devait pas remonter bien loin, 15 jours au plus. bref ! en moins d' 1mn et après avoir tourné qlques pages, nous avons repéré mon nom et donc le colis qui attendait bien sagement derrière. L'avis de passage a tout simplement été envoyé à une autre adresse. au 82 j'imagine !
combien ont eu ce genre de réponses, alors qu'avec juste un peu de bonne volonté ils peuvent être efficace, ces cancres !!
Désolé, je sais que c'est un post sur la NC | | | À: Maiki · 6 août 2010 à 9:15 Re: Envoi d'un cadeau par colis vers la Nouvelle-Calédonie: facture à l'intérieur? Message 8 de 12 · 20 624 affichages · Partager arf...oui certains sont vraiment des branquignoles, mais il ne faut pas non plus généraliser. j'ai commandé des tas de choses X fois sur le site vente privée et je n'ai eu un problème qu'une seule fois avec la livraison de la Poste: et ça n'était pas eux mais un sous-traitant (et ça va aller de pire en pire je pense). | | | Bonjour Julie01, en lisant tous les msg échangés sur l'envoi d'un colis en nouvelle calédonie, je passe des nuits blanches à réfléchir sur l'envoi ou le "non-envoi" de mon colis à Nouméa : 2kg de gâteaux toulousains..Je ne suis toujours pas décidé et je réfléchi encore. Mais au fait, l'envoyer ou pas ? arrivera t-il dans les délais ? Non, mais quoi, 2kg de petits gâteaux tout bons, on ne va pas me chercher des problèmes : facture, avis de passage, avis "non livré":"retour à l'expéditeur" (retour supposé), recherches à opérer au bureau de poste, lecture des cahiers de routage, contrôle des noms et prénoms, numéro de l'adresse de livraison... Finalement, faut il risquer un envoi par toulouse, annemasse, genève. ? Je réfléchi ; je vais me renseigner auprès de chacun des bureaux de poste concernés. Pourvu que je tombe sur la bonne tête professionnelle bien remplie, esthétiquement bien faite...Et si c'était une mauvaise tête...J'irai quand même, je prendrai bien mon numéro d'appel et discrètement je "surveillerai les têtes" qui servent le public...Ah ! et si c'était un mauvais jour, que des mauvaises têtes ?! eh bien, J'attendrais en dégustant mes gâteaux...J'irai me renseigner sur le jour de fonction des bonnes têtes et je reviendrais avec plein de gâteaux toulousains : ceux à croquer sur place en attendant mon tour et ceux à envoyer -peut être- à nouméa. Julie01, je réfléchi encore ; que faire ? | | | Bonsoir à toutes et tous, et merci pour tous vos messages.
Ma réponse arrive sans doute un peu tard, vacances obligent  , mais j'ai finalement envoyé mon colis...
Posté le 19 juillet, arrivé le 30 juillet, sans problème.
La Poste de métropole a bien fait son boulot, le colis est arrivé au Centre export parisien en 48H. Le problème est que l'on n'a plus de suivi ensuite...
Je ne sais pas si le colis est parti dès le 21, ou s'il n'y a pas d'avion pour les colis vers la NC tous les jours.
Aucun problème à la Douane, j'avais bien indiqué la valeur et le contenu du colis.
Pour info, j'avais passé le colis en recommandé avec signature et assurance, même si la valeur était inférieure à 100 euros...
Je l'ai fait car mon colis était très léger (300g), et que donc ce n'était pas très cher.
Officiellement, la Poste indique 5 jours pour la NC, officieusement (au guichet en l'occurrence...) c'est 15 jours.
Pour moi, tout s'est bien passé, je vous souhaite la même chose! 
Et encore merci pour tous vos messages! | | | À: Mustea · 21 décembre 2010 à 11:37 Re: Envoi d'un cadeau par colis vers la Nouvelle-Calédonie: facture à l'intérieur? Message 11 de 12 · 19 514 affichages · Partager J'adresse réguliérement des colis à mon fils résidant à Nouméa, pour des volumes et poids semblables à vos envois et je n'ai jamais mis de facture à l'intérieur. Compter entre 7 à 10 jours pour le transport, ce qui reste raisonnable. Je prévois ma date d'envoi pour une date de réception adéquate. Je n'ai jamais eu de problème particulier et tout se passe correctement. Dites à un certain posteur qu'il n'y a pas que des abrutis à la poste (si jamais il y en a). J'en trouve également, et bien malheureusement, sur ce site...! | | | À: Escola · 21 décembre 2010 à 17:45 Re: Envoi d'un cadeau par colis vers la Nouvelle-Calédonie: facture à l'intérieur? Message 12 de 12 · 19 503 affichages · Partager oui tu as tout à fait raison, on trouve vraiment n'importe qui sur ce forum, répondre en décembre à un post du mois d'Aout....je me marre un peu !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 839 visiteurs en ligne depuis une heure! |